alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Un membre de Hizb Ettahrir : Il n'existe pas un Etat qui s'appelle la Tunisie !
16/01/2017 | 17:10
2 min
Un membre de Hizb Ettahrir : Il n'existe pas un Etat qui s'appelle la Tunisie !

 

Le membre du comité administratif de Hizb Ettahrir, Mohamed Naceur Chouikha, a affirmé, ce lundi 16 janvier 2017, que son parti est le parti le plus discipliné et celui qui respecte le plus la loi dans le pays.

 

Mohamed Naceur Chouikha a ajouté que certaines parties sécuritaires visent Ettahrir en interdisant la distribution de ses communiqués et en harcelant ses membres. Il a expliqué que le parti a des activités légales et que dorénavant il a été décidé de ne plus obtempérer quand ses membres sont attaqués et emportés de force par les agents de sécurité.

 

Quant à la question du retour des terroristes des zones de tension, le membre d’Ettahrir a estimé que la question est factice et que l’ampleur qu’a prise le sujet est exagérée. 

Revenant sur le fait qu’il ait qualifié ces terroristes de jihadistes dans l’un de ses discours, Mohamed Naceur Chouikha a estimé qu’on ne peut qualifier de terroriste quelqu’un qui a tué une personne mais que les terroristes « ce sont les services étrangers qui sont derrière ces opérations et qui ont récemment sévi en Tunisie ».

 

Il a, par ailleurs, expliqué que le djihad doit se faire dans les zones occupées notamment en Syrie et en Palestine et que les Etats qui bordent cette région, dont la Turquie, se sont alliés à l’occupant au lieu de mobiliser leurs armées pour défendre ces pays.

 

Interrogé alors sur la question de la reconnaissance des Etats par Hizb Ettahrir, et notamment l’Etat tunisien, Mohamed Naceur Chouikha a rétorqué qu’ « il n’existe pas un Etat qui s’appelle la Tunisie » ajoutant que cet Etat n’existe que sur le papier et que jamais il ne reconnaitrait le régime républicain qu’il essaiera de changer à travers un combat idéologique et le militantisme politique.  

« Nous menons toutefois nos combats dans le respect de l’administration du pays et jamais nous n’avons jeté une pierre » a-t-il souligné.

 

M.B.Z


16/01/2017 | 17:10
2 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

l oeil du diable
| 17-01-2017 18:06
Ennahdha a vote contre la levee du secret bancaire pour permettre a ces types de poursuivre leurs besognes diaboliques avec des financements plus que douteux.C est a la banque centrale de passer outre et de diffuser les virements et operations
doueuses......La corruption a de beaux jours encore.

l oeil du diable.
| 17-01-2017 18:01
Les deputes Allemand ont depose en 1956 une procedure aupres de la cour constitutionnelle de dissolution et interdiction du parti communiste.La cour a emi son jugement definitif:Interdiction et dissolution du parti communiste Allemand DKP.Jusqu a ce jour le parti communiste n a plus le droit de renaitre. Est ce que nos deputes ont le courage de suivre cet exemple apres cette interview?
Difficile de le croire car le pouvoir leur a ete confisque......

vieux tunisien
| 17-01-2017 17:39
ce n'est pas de la faute de ce débile, c'est plutot la faute à celui qui lui a donné l'occasion de s'exprimer !!
comment peut on donner la parole à quelqu'un qui nie l'existence de son pays au profit de l'etat islamique ???
sa place est en prison pour apologie de Daech

Gg
| 17-01-2017 15:24
Depuis le temps que ces gens tentent de déstabiliser le pays, si le gvt avait fait son job, il ne devrait plus exister de secte terroriste nommée hizb ettahrir.

pit
| 17-01-2017 15:12
...disons que la Tunisie est un État qui ferait bien de remonter son pantalon afin de pouvoir (entre autre) exclure une bande de guignols sans foi (ou plutôt avec un excès de foi) ni loi d'exercer une activité citoyenne!

Tounsia
| 17-01-2017 13:40
Il n'y a pas de place a ce monsieur et aux membres de ce soit-disant hizb en Tunisie.C'est clair il ne peut pas etre un citoyen comme moi ,respectant les lois du pays .Regardez comment il hesite a repondre et essaie de chercher des reponses a cote pour ne pas se mouiller .Pour moi le terrorisme commence par la.Et on se demande par quelle loi ce parti existe encore s'il trouve des excuses aux assassins.Les terroristes que beaucoup de gens defendent reviendront pour se mettre face a l'etat comme ce type.

MFH
| 17-01-2017 13:24
Ce parti représente la main armée de *** ans Co, puisqu'il agit en toute liberté, en dépit de tous ses dépassements verbaux.
C'est un parti électron-libre, qui échappe à tout contrôle. Le type n'a pas hésité de le dire sur antenne, que pour son parti, il n'existe pas de pays qui s'appelle Tunisie. D'un autre côté il dit respecter et agir conformément à ses lois. Des contradictions qui laissent perplexe et des autorités qui ne font rien pour arrêter l'hémorragie.

Tuesday
| 17-01-2017 11:12
Puisque c'est comme ça, allez remettre votre cin et votre passeport aux autorités tunisienne, et demandez la déchéance de votre nationalité tunisienne et quittez le pays; sinon qu'est ce qui vous reste à faire ici dans un pays auquel vous ne vous identifiez pas, ne reconnaissez pas son administration ni ses documents officiels qui portent son drapeau (le plus cher des drapeaux pour nous, après "la ilaha ella Allah Mohamed rassoulou Allah", qui est gravé dans nos c'urs, et n'a pas besoin de vous pour nous la remémorer ou l'afficher sur un drapeau qui est devenu l'emblème de la mort, de la terreur, des tètes coupés, des gens brûlés, des filles violées, des biens spoliés, etc, etc, etc, la liste est sans limite d'ailleurs).

Allez faire votre guerre ailleurs, puisque vous reniez ce pays qui vous a fait manger et vivre, soigner et éduquer gratuitement, et lequel vous reniez maintenant et vous vous retournez contre lui("jazaou al éhssèn, élla al éhssèn!")

Foutez le camp d'ici avec vos idéologies de "narrow mind", de tètes brulées "elli nhar kamél whéya téfti el rouhha wtéftilna".

Laissez nous vivre tranquille, comme on l'a toujours été dans notre chère Tunisie que vous reniez, avec nos mémoires collectives, avec notre façon modérée et tolérante de vivre, et emportez ailleurs vos haines, vos sauvageries, et votre mépris.

Dégagez ailleurs et laissez nous vivre dans notre pays d'antan et de toujours, on en a marre de vous et de vos idéologies à la c...

Laissez nous vivre comme on s'aimaient toujours entre tunisiens, car tout le malheur dans lequel on vit vient de vous et de vos agissements.

Laissez nous tranquilles et quittez le pays là ou vous voulez, mais laissez nous nous aimer, vivre en cohabitation, et vivre dans cette fière, mère patrie, "tèj rassna et mammou 3inina", notre bien aimée la TUNISIE à laquelle vous ne vous identifiez pas,; on ne vous demande qu'une chose : partez ailleurs et laissez nous tranquille, sinon c'est la loi qui va s'appliquer sur vous, et malgré qu'on souffrira de ce que vous êtes capables de faire, mais on restera toujours debouts , solidaires, "tala azzamanou am kassour", et c'est çà le tunisien, que vous êtes incapables de comprendre.

Carthage Libre
| 17-01-2017 11:09
les "enfants" brutes d'Ennahdha sont plus sauvages et fougueux, comme tous les enfants dont les parents sont des voyous. Donc, ces "enfants" ne se gêneront pas de dire tout haut ce que les parents pensent tout bas...C'est là la différence entre eux...Mais nous savons toutes et tous qu'ils sont du même moule, c'est un fait incontestable. Soyez sur vos gardes Tunisiens! Ennahdha est plus dangereuse, de très loin, que ce "hizb", car ils appliquent le mensonge comme faisant partie au coeur de leur stratégie, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur objectif et que le retour en arrière n'est plus possible (Hammadi Jbeli le croyait en 2011 avec sa déclaration "6eme Califat", erreur tactique fondamentale, et il s'est vite rétracté sur ordre du Gourou, car le moment n'était pas encore venu).

Mansour Lahyani
| 17-01-2017 10:48
Oui mon vieux : ce serait la plus élémentaire des précautions pour ne pas contribuer à propager leur idéologie, qui est encore plus puante que leurs gueules !
Mais, ce faisant, on priverait les apprentis-journalistes de leur carburant le moins responsable, mais le plus prisé, le buzz!!!