
Depuis le mardi 18 avril 2023, plusieurs profils Facebook ont partagé une information concernant une prétendue nouvelle décision de la Cour pénale internationale contre les Frères musulmans et le parti Ennahdha en Tunisie. Selon ces publications, la Cour aurait émis 27 mandats d'arrêt internationaux contre plusieurs islamistes, notamment Rached Ghannouchi, le leader du parti Ennahdha, son gendre Rafik Abdessalem, l'ancien chef du gouvernement Ali Larayedh et l'ancien procureur de la République Béchir Akremi.
Les publications affirment qu'il s'agit d'une décision internationale pour mettre fin aux Frères musulmans, faisant référence à la décision de la Cour pénale internationale de La Haye N°168/19 du 17/07/2019. Toutefois, BN Check a vérifié que ces publications ont été partagées depuis 2022 sur plusieurs pages Facebook, accompagnées d'une prétendue correspondance de la Cour pénale internationale. En examinant cette lettre, il est apparu qu'elle a été adressée par Thameur Bdida, alors chef du parti politique Mouvement de la jeunesse nationale de Tunisie, et ne constitue pas une décision de la Cour, contrairement à ce que prétendent certaines publications.
Dans cette lettre intitulée « Au nom du peuple tunisien à la Cour pénale internationale », Thameur Bdida accuse le parti Ennahdha de commettre des crimes humanitaires, de la propagation du terrorisme international, ainsi que de l'assassinat de citoyens en raison d'attaques terroristes. Il accuse également le parti Ennahdha de complicité dans les troubles en Syrie et en Libye.
BN Check a vérifié auprès de la Cour pénale internationale pour vérifier cette information, mais aucune trace de cette décision n'a été trouvée. Il convient de noter que tous les documents de la Cour sont à jour, et qu'aucune décision n'a été annoncée depuis 2021, date des publications en question.
Les derniers communiqué de la Cour pénale internationale
Ainsi, l'information selon laquelle un mandat d'arrêt aurait été émis contre Rached Ghannouchi et les dirigeants du parti Ennahdha est fausse.
R.A

Et ce sera encore une fois la faute à Business News !