alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:49
Dernières news
Un franco-tunisien porte plainte contre Tunisair pour avoir mis sa vie en danger
12/03/2017 | 16:38
1 min
Un franco-tunisien porte plainte contre Tunisair pour avoir mis sa vie en danger

 

« Jamel Chaieb, habitant de Golfe-Juan de 53 ans, a déposé plainte, vendredi 10 mars 2017, à Nice contre la Tunisair », rapporte, aujourd’hui, dimanche 12 mars 2017, le journal Nice-Matin.

 

M. Chaieb souffrait d'une fibrose pulmonaire associée à des troubles cardiaques. Il avait, donc, pris ses précautions et réservé des bouteilles d'oxygène sur le vol Tunis-Nice, le 24 mars 2014 en payant la somme de 328 dinars.

Après le décollage, le quinquagénaire a eu un malaise et a réclamé les bouteilles d’oxygène qu’il avait réservées, sauf que la compagnie les avait oubliées, rapporte le journal français. De graves complications s’en suivent de cet incident et M. Chaieb se trouve invalide à 80%.

 

Son frère assigne en justice la compagnie aérienne. « L'audience a été reportée cinq fois, soupire l'intéressé. À ce jour, je n'ai même pas été examiné par un médecin légiste! ». Désespéré, il décide d'attaquer en France au pénal.

Sa plainte a été déposée par Me Salvaterra, devant le procureur de la République de Nice. « Le seul geste que Tunisair a consenti à faire pour mon client, c'est de lui rembourser les bouteilles d'oxygène qu'il n'a pu utiliser. C'est vraiment peu payer pour une vie volée! », conclut l’avocat.

 

S.H

12/03/2017 | 16:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Famous Corona
| 14-06-2017 16:15
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon ça aurait été un désastre dans ce pays !
C'est pour dire que rien ne va dans nos entreprises qu'elles soient étatiques ou privées ! La cause principale: le tunisien et sa mentalité exécrable. Le combattant suprême Bourguiba disait: Seul le tunisien est capable de nuire au pays !

Gg
| 13-03-2017 18:05
Je vous suis bien! Mais tout de même, l'extrait de règlement que j'ai mis en lien parle bien d'oxygène disponible même en cas de non dépréssurisation. Je cite :

"OXYGÈNE DE PREMIERS SECOURS:

L'oxygène de premier secours est obligatoire pour tout avion volant à un niveau de vol supérieur à 250. Il est prévu pour les passagers qui, ayant été alimentés en oxygène de subsistance, éprouvent encore le besoin de respirer de l'oxygène après que la quantité d'oxygène de subsistance ait été épuisée.

Cet oxygène peut être également utilisé sans qu.il y ait eu décompression et ce pour tout autre besoin thérapeutique.

Toutefois il doit être distingué de l'O2 thérapeutique embarqué spécifiquement pour certains passagers.

L'ÉQUIPEMENT PRÉVU :

Débit continu 4 l/mn ou pouvant varier entre 2 et 4 l/min. « S.T.P.D » (Standard Température Pressure and Dry, débit de gaz considéré sec à la pression de 1013 hPa et à la température de 0°C).

L'exploitant n'exploite un avion pressurisé à des altitudes supérieures à 25 000 ft, lorsqu'un membre d'équipage de cabine est requis à bord, que si l'appareil est équipé d'une alimentation en oxygène non dilué pour les passagers qui, pour des raisons physiologiques, pourraient avoir besoin d'oxygène à la suite..."

TeTeM
| 13-03-2017 16:17
Pas un jour sans que le manque de professionnalisme du PNC ne soit mis en avant.

Pas un jour sans que l'on parle de cette compagnie en mal. Seul source de lumière la qualité de la formation des pilotes et leur haut niveau de qualification qui leur permet de faire face à des situations compliqués (ex : amerrissage plutôt réussit du vol Tuninter ou plus récemment gestion d'un incident moteur ayant débouché sur un atterrissage d'urgence à Marseille).

Plus de 8000 salariés, le plus grand ratio mondial de collaborateur par avion et au final un service des plus nuls.

Ce passage n'est en rien fautif. Il a pris ses dispositions et avec la réglementation aérienne actuelle, il n'avait d'autres alternatives que de confier son sort à Tunisair. Mal lui en a pris, mais je suis scandalisé de lire qu'il puisse être fautif...

Bob
| 13-03-2017 16:14
L'oxygène utilisé en cas de dépressurisation de la cabine (tous les masques tombent dans ce cas là) est différent de l'oxygène thérapeutique embarqué spécifiquement et uniquement sur demande pour certains passagers malades. Le problème est que les bouteilles commandées et qui devaient être embarquées, sont restées sur le tarmac!!! Voilà le sens de l'article

TeTeM
| 13-03-2017 16:12
Cet oxygène ne sert qu'en cas de dépressurisation de la cabine et a une autonomie de quelques minutes : le temps d'appliquer la procédure de descente d'urgence vers une altitude où l'air est plus dense!

TeTeM
| 13-03-2017 16:10
Je doute, qu'en 2014, il soit possible de monter à bord d'un avion avec sa propre bouteille d'oxygène ! Si cela avait été le cas, je pense que ce Monsieur se serait passer de dépenser de l'argent pour des bouteilles qu'il pouvait amener.

Un truc reste en suspens et qui peut être un facteur aggravant pour Tunisair. Quand est survenu ce soucis, l'avion a t-il fait route normalement vers sa destination ou a t-il fait un atterrissage en urgence pour faciliter une prise en charge rapide de cette personne...

TeTeM
| 13-03-2017 16:05
Avant de venir vanter les mérites de cette soit disant "seule" alternative, il faudrait sans doute que cette compagnie rembourse tout les passagers qu'elle a flouée... Ma femme n'a toujours pas vu l'once d'un millime pour son billet perdu...

Mat,
| 13-03-2017 15:35
Le grand expert Syphax....où es tu?

Gg
| 13-03-2017 13:36
Etrange histoire, car tous les avions disposent d'oxygène, dont notamment une distribution individuelle en cas précisément de défaillance d'un passager:

http://www.pnc-contact.com/2011/12/14/oxygene-58219

Alors je ne comprends pas l'article!

kameleon78
| 13-03-2017 12:54
Je ne comprends pas l'utilité de préciser que c'est un franco-tunisien, c'est avant tout un tunisien, qu'il ait la double nationalité cela n'apporte rien de plus à notre sujet. Si vous lisez mes commentaires depuis 5 ans, vous verriez que j'attache beaucoup d'importance à ces détails. Pour revenir au sujet, les deux parties sont responsables, le voyageur aurait du ramener avec lui une bouteille de secours (ne jamais se fier aux autres), en revanche la compagnie doit être condamnée au pénal pour ne pas avoir tenu ses engagements puisque la vie d'un homme était en jeu.