Une équipe de chirurgiens du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique de l’hôpital militaire a réussi à transplanter une artère d’un donneur vivant à un patient âgé de 9 ans souffrant d’une malformation congénitale cardiaque. Une artère artificielle n’aurait pas été efficace vu son jeune âge et pouvait engendrer plusieurs complications avec le temps.
C’est le chef de service, Mohamed Jameleddine Manaâ, qui a annoncé la nouvelle au micro de Mosaïque Fm. Une première en Tunisie et dans le monde, le patient souffrait d’une coarctation de l’aorte causant une obstruction des artères filiales qui alimentent les reins, les jambes et les intestins. Le rétrécissement de ce vaisseau sanguin engendrait chez l’enfant une hypertension artérielle aux membres supérieurs et une hypotension aux membres inférieurs, une insuffisance rénale ainsi que des troubles de la marche.
Le donneur, sa mère âgée de 45 ans, a subi une intervention chirurgicale qui s’est déroulée en parallèle avec celle de son fils où une artère synthétique lui a été greffée.
B.L
Commentaires (24)
Commenter@lecteur
?
Ils ont bichonne Monastir et Sousse et laissé le reste du pays à l'abandon.
@déglingué de la cafetière pour reprendre son argot trouvé dans les poubelles françaises :je n'ai jamais connu A CHATER dont j'apprécie ses idées et son style.
VIVE LA TUNISIE et A BAS BOURGUIBA ET ZABA.
@gdid
Exploit de nos chirurgiens militaires
Au bancale gdid
@ G D ID
@G D ID
En France, les médecins tunisiens sont les meilleurs. Ils sont des chefs de services à presque tous les niveaux.
Mais je ne peux pas changer l'état d'esprit ingrat qui voit partir la Tunisie en fumée et qui continue à crier que la Tunisie était catastrophique.
J'aime assez mon pays pour me permettre un silence complice de la trahison ambiante.
VIVE LA TUNISIE, VIVE LA MEMOIRE DE BOURGUIBA, VIVE BEN ALI.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant souverainiste.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.