alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 17:59
Dernières news
UGTT : les restrictions aux libertés mènent vers la dictature, la tyrannie et l'autocratie
24/11/2023 | 09:46
5 min
UGTT : les restrictions aux libertés mènent vers la dictature, la tyrannie et l'autocratie


Dans un communiqué du 23 novembre 2023, l’instance administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a considéré que la poursuite en justice de syndicalistes et leur convocation représentaient des procès politiques et une atteinte à la constitution et aux traités ratifiés par la Tunisie. La même source a rappelé la traduction en justice de plusieurs de ses militants, dont le secrétaire général de l’Union régionale de Sfax, Youssef Aouadni, le secrétaire général de la Fédération générale des transports, Wajih Zidi et le secrétaire général de la Fédération des affaires religieuses, Abdessalem Atoui.

L’instance administrative de l’UGTT a exprimé son opposition à toute oppression visant les syndicalistes et les considérant comme étant des sous-citoyens. La centrale syndicale a affirmé qu’elle s’opposera à toute amplification des interprétations des faits par le ministère public. L’UGTT a évoqué une application exagérée de la loi face aux syndicalistes contre à un laisser-faire dans les plaintes déposées par ses affiliés. Pire ! Il (le ministère public) cherche à défendre les agresseurs dans plusieurs cas, selon le syndicat.

L’union, dans l'intégralité de ses structures, est consciente des politiques appliquées tout au long de l’histoire par les différents gouvernements et le prenant pour cible. Elle met en garde contre l’application d’une telle stratégie et rappelle avoir le droit de se défendre par tous les moyens pacifiques et légaux, a ajouté la même source.

L’UGTT a salué l’unité dont font preuve ses affiliées et a mis l’accent sur son importance. La centrale syndicale a remercié les avocats et avocates qui se sont mobilisés dans le cadre des différentes affaires visant leurs adhérents, ainsi, que les magistrats honnêtes, attachés à la réforme du pouvoir judiciaire et cherchant à mettre en place une justice indépendante, juste et consacrant l’État de droit et l’égalité entre les Tunisiens. L’union a réitéré son refus de toute atteinte aux droits et aux libertés et a appelé au retrait du décret n°54. Ce texte, selon elle, a pour but de faire taire les voix libres. « Les restrictions aux libertés mènent vers la dictature, la tyrannie et l'autocratie», a ajouté le communiqué.

La centrale syndicale a indiqué que le projet de loi de finances 2024 traduit une politique libérale dépourvue de véritables horizons. De plus, le texte a été rédigé dans le cadre d’une politique basée sur l’exclusion et n’adopte pas une vision commune visant à sauver la situation économique et sociale. L’instance administrative a tenu le pouvoir en place responsable des conséquences et des répercussions sociales d’une telle loi.

« L’instance administrative condamne la volonté du pouvoir exécutif de porter atteinte au droit syndical et sa politique de non-respect des accords conclus dans le passé. Elle exige la reprise des négociations portant sur la fonction publique et le secteur public, l’application urgente des accords portant sur les augmentations salariales, dont l’augmentation du salaire minimum et ceux du 6 février 2021 et du 15 septembre 2022 et la tenue d’une réunion d’évaluation des indicateurs liés à l’inflation et à la dépréciation du dinar…

En cas de refus continu du dialogue social et des négociations, l’instance administrative indique que ses structures syndicales sont prêtes à entamer des mouvements de protestation sectoriels, régionaux et nationaux afin de défendre le droit syndical et le droit à des négociations… L’instance refuse le blocage de la tenue des congrès de certains établissements et l’entame unilatérale d’une réforme du système éducatif à travers une consultation formelle et restreinte », a ajouté la même source.

L’UGTT a pointé du doigt la hausse continue des prix et la dégradation des services à caractère social tels que l'éducation, la santé et le transport. Ce phénomène ne résulte pas seulement de la spéculation. Il est, aussi, le fruit de l’absence d’une politique économique claire et d’une approche adoptant un discours reprenant des revendications du peuple, mais appliquant des mesures délaissant les acquis sociaux et nationaux, à savoir le soutien aux entreprises et installations publiques.

Par ailleurs, l’UGTT a dénoncé le génocide des Palestiniens et les massacres commis par l’entité sioniste depuis plus de 45 jours. Elle a rappelé que le nombre de martyrs s'élevait à 14.500 morts et que celui des blessés était de 35.000. L’union a estimé que les pays colonialistes, tels que les USA, étaient complices de ces crimes. La centrale syndicale a, également, critiqué l’attitude des pays arabes ayant opté pour la normalisation, ainsi que celle des organisations internationales ayant traité de la même façon les victimes palestiniennes et l’occupant sioniste. L’UGTT a appelé à participer activement dans la collecte de dons destinés à la Palestine et à la vigilance contre toute infiltration sioniste à travers les échanges commerciaux, financiers, culturels et académiques.

L’UGTT a appelé les structures syndicales internationales et mondiales à faire pression afin de mettre fin au blocus visant la bande de Gaza et d’empêcher l’envoi d’armes et de marchandises depuis et vers l’entité sioniste. La centrale syndicale a réitéré son appel à la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation et à mettre de côté les prétextes évoqués afin de fuir la chose.


S.G

24/11/2023 | 09:46
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
B.N SVP VERIFIEZ S'IL NE S'AGIT PAS D'UN COMMUNIQUE DE NAHDHA OU DE SON FRONT
a posté le 24-11-2023 à 13:54
1-Ils ACCUSENT ET METTENT EN GARDE, comme un LION TRES FURIEUX levant son doit. Pensent ils qu'ils sont si forts pour declencher un 26,ou 4, ou 14 JANVIER. Non YABTA BARCHA. Ce ne sont pas des lions, mais plutot des TIGRES EN PAPIER.

2-Tabboubi l'a déja dit : JE SALUE NOS MILITANTS DE MORNAGUIA. Et oui lui, et les autres pseudo-syndicalistes sont entrain de copier la meme démarche et les memes slogans de GHANNOUCHI et NAHDHA. Et tous les chemins mènent à.....MORNAGUIA.

3-Taboubi copie NAHDHA en essayant de montrer ,ou transformer ,TOUTE DEFAITE , comme une victoire, et parfois avec la complicité de quelques radios ou journaux électroniques. Et voici deux exemples :

PREMIER EXEMPLE : 'AFFAIRE DU LOUD, DES 'SYNDICALISTES' et de la FILLE.
a-Seul Y.A et un deuxieme 'syndicaliste' ont eu un non lieu.Mais il y a 3 'syndicalistes' qui ont été INCULPES et ont écopé d'un mois de prison. Or les radio et quelques sites se taisent sur cette inculpation, qui est en réel UNE INCULPATION DE LA DIRECTION 'SYNDICALE' et montre qu'il y des 'syndicalistes' qui entravent à la liberté de travail, et qu'ils ne sont pas au dessus de la loi.

b-La direction 'syndicale', et surtout un secretaire adjoint de l'URT de Sfax ,qu'on entend plus que ABOU OUBAIDA, ont voulu exploiter cette affaire pour des fins politiques, et pour marquer DES POINTS contre KAIS SAIED, en évoquent 'un complot' du régime contre la région de SFAX!!!, et des KIDNAPPING et des tentatives de KIDNAPPING ,meme de la fille de Y.A ,comme si on est à GAZA!!!. Et ILs ont parlé ,comme ENNAHDHA, d'une affaire politique et que la justice n'est pas indépendante. Mais en vain, et c'est KAIS et la justice qui leur ont donné des GIFLES.

c- Y.A et d'autres membres du syndicat de SFAX trainent avec eux deux autres affaires en cous d'instruction .

DEUXIEME EXEMPLE : L'affaire des 'syndicalistes ' du transport.

Les média ont déformé la décision de la cour d'appel, en évoquant UN NON LIEU contre ces 'syndicalistes' alors que leur INCULPATION a été confirméeEN APPAL , mais seulement leurs peines ont été ALLAGEE par les juges TRES CLEMENTS, en transformant la peine de prison en une AMENDE. mais ils ont été' inculpés pour entrave à la liberté de travail. Et pourquoi cette 'MOBILISATION' n'a pas abouti à a 'liberation' du secretaire du syndicat de TUNISIE AUTOROUTES , ANIS KAABI , qui est encore en prison depuis FEVRIER.

4-L'UGTT n'est pas l'UNION DES TRAVAILLEURS. Il est plutot l'union des fonctionnaires et des cadres et agents du SECTEUR PUBLIC.Et la preuve qu'on n' a jamais entendu de greve dans le secteur privé. L'UGTT de Tabboubi n'est pas celle de FARHAT HACHED ou de 1977 et ne jouit d'aucun sympathie auprès des TUNISIENS. Pour eux l'UGTT, c'est la retention des notes et la greve des enseignants, mais jamais dans le privé. Pour eux l'UGTT c'est la grève des moyens de transports mais jamais dans le privé. Pour eux , l'UGTT C'est la grève dans les hopitaux ,mais jamais dans les cliniques.

5-Je défie la centrale 'syndicale' d'essayer de declencher une greve. Toujours des REPORTS, REPORTS, REPORTS. Peut etre on aura des grèves DE FAIM et des SIT IN de 'syndicalistes' devant les THEATRES MUNICIPAUX!!!
BIEN
M. Kaiis saied: L´UGTT et pour combien de temps encore?
a posté le 24-11-2023 à 12:23
L´UGTT se bat pour avoir le ministère des Affaires sociales depuis le 15 juillet 2021, mais M. Kais a dit : NIET !

Le pauvre Bou Tabba espère encore que les putschistes et sa junte militaire discuteraient de ses propositions politiques ..?!
On nous parle encore aussi de la décennie noire, de libertés perdues..!?
Décennie noire (Achria Saoudaa ?) mais l'UGTT n'a-t-elle pas toujours été représentée dans tous les gouvernements du pays?

L'UGTT n'est-elle pas en partie responsable de cette décennie noire ?

Je voudrais citer les ministres de l'UGTT dans TOUS les gouvernements de l´après 2011 :

Houssine dimassi, Taieb Elbaccouch, Abdeljelil Bédoui, A. Ben Gueddour --> Ministres du gouvernement de Mohamed Ghannouchi

Houssine Dimassi dans le gouvernement Hamadi Jebali

Taied Elbaccouch --> Gouvernement de Béji Caïd Essebsi

Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Mehdi Jomaâ

Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Habib Essid

Triki Ben Romthan Minsitre au gouvernement de Habib Essid (2015-2016)

Hichem Ben Ahmed Minsitre au gouvernement Youssef Chahed

Olfa Ben Ouda Minsitre au gouvernement Hichem Mechichi

Mohamed Trabelsi Minsitre de 2016 jausqu´ aujourd´hui

Tous les gouvernements depuis le depart du géneral Ben Ali et ses 40 voleurs jusqu'au 25 juillet 2021 ont été soumis au chantage des syndicalistes et sapés avec au moins une taupe.

L´abolution immédiate de l´UGTT est une priorité absolue pour la survie de la Tunisie.

Que doit-il encore se passer pour que toutes les personnes influentes du pays s'unissent contre cette mafia et manifestent pour son interdiction .. ?
Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette UGTT !
Même la France ou l´Allémagne ne peut tolerer ces monstre de "syndicalistes" tunisiens..

Comme on die en Allémand: "Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!"
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !

AMMAR BEZZOUIR
C'est justement l'UGTT qui nous parle de libertéset et sans rougir !
a posté le 24-11-2023 à 12:14
C'est comme si la mafia italienne se plaignait de ne plus avoir la liberté de travailler !

Mais depuis quand la Tunisie a-t-elle connu des libertés ?