La commission européenne a rendu public un communiqué, lundi 4 mars 2024, indiquant que l’Union européenne poursuit son engagement auprès de la Tunisie à travers le déboursement d'un soutien financier sous forme d'appui budgétaire d'une valeur de 150 millions d'euros au profit de la Tunisie, dans le cadre du programme d'appui aux réformes macro-économiques de la Tunisie (PARME) agréé par l'UE et la Tunisie en décembre 2023.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen , a indiqué d'après la même source : « L'UE poursuit son engagement aux côtés de la Tunisie et débourse 150 millions d'euros pour le soutien aux réformes économiques et à la stabilité financière. C'est un pas important dans le cadre de notre accord d'entente conclu l'an passé et une belle avancée dans notre partenariat. »
Le commissaire au voisinage et à l'élargissement, Olivér Várhelyi, a affirmé : « Le MoU UE-Tunisie signé l'an passé a commencé à porter ses fruits sur l'ensemble des cinq piliers et sa mise en œuvre se poursuit dans le cadre d'une dynamique conjointe positive. Ce déboursement de 150 millions d'euros d'appui budgétaire à la Tunisie contribuera à renforcer la stabilité macroéconomique du pays, et fait suite aux efforts réalisés par la Tunisie en matière de gestion des finances publiques et du climat des affaires et des investissements. L'UE se tient prête à continuer d'accompagner la Tunisie en vue de tendre vers une croissance durable et inclusive. »
Le même communiqué précise que ce déboursement est destiné à accompagner la Tunisie dans la stabilisation de sa situation macro-économique et dans ses efforts d'amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires. Cet appui vient renforcer la capacité de l'État à assurer une croissance stable et inclusive, et confirme l'engagement de l'UE à soutenir la Tunisie sur la voie des réformes économiques dans le contexte socio-économique actuel.
Cet appui fourni par l'UE s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d'entente sur un partenariat stratégique et global, signé par les deux parties le 16 juillet 2023 à Tunis, et contribue plus précisément à son premier pilier dédié à la stabilité macro-économique.
Ce programme prend la forme d'un appui budgétaire de 150 millions d'euros qui consiste en un transfert financier direct de l'Union européenne au Trésor public tunisien sous forme de don. Les décaissements d'appui budgétaire de l'UE sont effectués sur la base des progrès réalisés dans la mise en œuvre de réformes structurelles initiées par la Tunisie. Ce déboursement fait suite à l'adoption de la décision de financement du programme par la Commission européenne le 20 décembre 2023.
S.H
C'est bien ce que l'on dit à la Présidence !...
Si KS était droit dans ses bottes, il refuserait ce don comme tout les autres dons des occidentaux...
C'est ça l'hypocrisie à la sauce tunisienne.
Malheureusement, lorsqu'il s'agit d'argent FACILE...
On baissera notre pantalon ...
C'est la " clochardisation " du pays...
Donc, abstenons-nous de faire la leçon à notre prochain, surtout que lorsqu'on est pourvu de deux bosses, alors que celui qu'on essaie de cramer à tout prix, n'en dispose que d'une seule.
Donc relativisons la "facilité" en question et occupons-nous plutôt de nos propres tares et de celles de nos coreligionnaires !!!!
L'article parle de la Tunisie !...
Pourquoi vouloir nous comparer aux autres ?....
C'est ben vrai, ça!
Comme disait la mère machin qui chantait une lessiveuse.
Le jour où on aura une lessiveuse Ad hoc, les cons seront plus conformistes.
Oscar, Larry, wladimir et les autres, une bande de petit larrons en foire.
On cultive la distance, on prend soin de ménager ses maîtres, et s'il le faut on en rajoute une louche dans le suivisme.
L'Ukraine, Israel, la France, en voilà des sujets dignes.
On a les passions qu'on peut.
La Russie a gagné la guerre contre tout l'Occident qui vous fascine en même temps qu'il vous méprise.
Les palestiniens, mêle défendus par les islamistes méritent respect pour leur courage.
Un peuple fier.
On ne peut en dire autant de nos petites servantes.
Je ne vous considère pas.
Celui qui cultive la haine de soi ne mérite pas même les égards dûs à un humain.
"Donnée" par l'Europe, plutôt par les citoyens d'Europe CEE, elle ne représente rien.
C'est une part des impôts que je verse en qualité de contribuable, et cela ne me chagrine pas.
Ce d'autant qu'elle se fait dans un cadre contractuel et transparent entre l'UE et la Tunisie.
Par comparaison aux dizaines de milliards d'euros donnés à un régime fantoche, celui de l'agitateur Zelensky, afin d'attirer le désir de guerre généralisée alors que de la bouche des gens qui ont les informations de première main, ou sont aux commandes, c'est un coup d'état de la CIA qui ouvrit le ban au saltimbanque.
Madame l'ambassadrice des USA à Kiev présente alors en témoigne.
Je préfère que les sous que je paie aillent à un pays dans le besoin et partenaire plutôt que de servir les plans de l'Empire qui finira par avoir la peau de l'Europe et non de l'ours russe.
Ainsi, il est rapporté clairement que les généralités présentant les étrangers en "assistés" ou voleurs est une construction idéologique dont l'objectif est de détourner l'attention.....
Mais, il existe des ignorants, de fieffés haineux, des racistes très convaincus de leur "supériorité" de gaulois......
Coluche disait de la France:"
Pourquoi la France a-t-elle pour emblème un coq?
Parce que c'est le seul volatile qui chante quand il a les pieds dans la merde ..".
Pas mal vu!
Comme je l'ai déjà écrit ici, j'ai fait le choix de ne jamais demander la nationalité française, parce que je ne voudrais partager l'emblème ni le voisinage de certains.
Mes amis sont français, mais nous sommes choisis.
Et puis, ce sont gens de culture et qui ont du savoir-vivre.
Et c'est un don!!