
Dimanche 3 octobre 2021 au soir, un détournement d'un article du site d'informations de TV5MONDE vantait une démonstration de force « de plus d'1,8 million de partisans du président Kais Saïed en Tunisie »
La chaîne a souligné, dans un communiqué publié mardi 5 octobre qu’il s'agit d'un faux largement relayé sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook.
« TV5ONDE dément toute implication dans cette fausse nouvelle et proteste vigoureusement contre l'utilisation de son nom, de sa réputation et continue à ne publier que des informations dûment fiables et vérifiées », indique la chaine.
Il convient de noter que le président de la République, Kaïs Saïed, n’a cessé de marteler hier que « 1,8 million de Tunisiens sont sortis manifester dimanche dans toutes les régions de la Tunisie leur soutien aux décisions de la présidence de la République de leur propre initiative et sans être soudoyés », en se basant justement sur cette intox...
M.B.Z
Ceux qui sont sortis l'exprimer en manifestant ne sont que l'expression de l'opinion partagée.
TV5Monde ou je ne sais quel média ne tient pas le vrai sur tout. Elle est une chaîne publique expressive de l' état d'esprit de son pays regardant le monde.
On peut se demander qui a décidé d'en faire l'arbitre, et qui a besoin de cette caution dans une opération somme toute aux dimensions de ceux qui l'ont montée.
Beaucoup sont agacés par la distance imposée par le locataire de Carthage, et ambitionnent de lui taille un costume sur mesure.
Mais, il y a loin....
On peut ajouter notre étonnement devant cette promptitude à chasser la faute comme pour faire trébucher ce gêneur pas très affable ni enclin à relationner avec le microcosme.
Je crois que c'est peine perdue.
Et puis, investiguer pour rapporter le contexte, vérifier, pour produire un état objectivants des faits lorsqu'on fait profession d'informer est toujours nécessaire.
Je me souviens de cette demande récurrente formulée par nombre de lecteurs ou contributeurs de ce forum quand il s'agissait d'autres faits, impliquant d'autres politiques.
Nous attendons encore le début d'une réponse.
Nous attendons que soit prise en compte cette requête à propos de tous et de tout évènement.
Si cela se faisait, nous vous donnerons quitus.
Nous vous présenterons nos excuses.

