alexametrics
jeudi 19 juin 2025
Heure de Tunis : 07:53
Dernières news
Tunisie - Rapport de Brand métrie dâEUR(TM)Elka Consulting sur le secteur des pâtes alimentaires
19/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Elka Consulting, un cabinet spécialisé dans la prospection et les études de marchés, les enquêtes marketing, les sondages et l'accompagnement marketing, vient de dévoiler les résultats de la première vague de son enquête de Brand métrie pour le mois de mars 2010 concernant le secteur des pâtes alimentaires.

L’enquête a été réalisée entre le 25 mars et le 3 avril 2010 auprès d’un échantillon de 1.011 participants au sondage dans les villes de Tunis, Sousse et Sfax. Elle révèle qu’avec 56,28%, Randa règne sur les sondages en termes de notoriété spontanée, suivie de loin par l’Epi d’Or (16,62%), Spiga (10,09%) et la Rose Blanche (9,59%).
Randa confirme cette notoriété avec 47,38% puisque des consommateurs, questionnés, affirment que leur "dernier achat" en pâtes alimentaires est de cette marque alors que 21,17% indiquent qu’il s’agit de la marque Epi d’Or et 15,73% précisent que c’est la Rose Blanche.
Concernant les taux d’inertie, Randa garde toujours sa première place avec un taux de 92,46%, suivie de Spiga (82,86%), Epi d’Or (81,90%) et la Rose Blanche (79,72%).
En ce qui concerne la mémorisation assistée des campagnes publicitaire pour le mois de mars 2010, les résultats changent, et Randa se trouve en 3ème position, avec seulement 23,24%. Elle est devancée par la Rose Blanche (24,83%) et par Epi d’Or (23,94%).

La Brand métrie est un baromètre des marques et de leur évolution, un nouveau produit récemment lancé par le cabinet. Il s’agit d’une enquête marketing multi-clients (mensuelle) sur un échantillon de 1.000 consommateurs représentatifs de la population tunisienne permettant d’étudier l’évolution de plusieurs indicateurs tels que la notoriété, l’inertie, le transfert et l’attrait des marques, la fidélité et les marques habituelles, la mémorisation spontanée ou assistée de la communication ainsi que son impact sur la notoriété, etc.
Notons que la prochaine vague de Brand métrie aura lieu fin avril 2010. En outre, cette étude est disponible gratuitement sur le site Madwatch.
19/04/2010 | 1
min
Suivez-nous