Sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed, le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki a supervisé, mardi 12 septembre 2023 l'envoi d'une équipe de protection civile spécialisée dans la recherche et le sauvetage, à bord d'un avion militaire pour soutenir les efforts de l'État libyen en matière de recherche et de sauvetage.
L'équipe est composée d'environ 52 membres, dont des cadres et des agents de l'unité spécialisée, quatre chiens de sauvetage, trois médecins, une équipe de plongée et une équipe de pompage équipée de pompes à haut débit.
Le ministère de l’Intérieur indique que des dispositifs de surveillance thermique avancés et un drone seront utilisés pour localiser les victimes emportées par les eaux. Un hôpital de campagne, relevant de la protection civile, sera également déployé pour contribuer aux opérations de secours et à la prise en charge des blessés.
Cette initiative a été prise à la suite de la tempête méditerranéenne Daniel qui a frappé l’Est de la Libye, dimanche 10 septembre 2023. D’après l’agence de presse Lana, plus de 2.000 personnes ont trouvé la mort et au moins 5.000 sont portées disparues, dans un bilan provisoire. Le ministère libyen de l’Intérieur a précisé, lundi 11 septembre, que des quartiers entiers ont été emportés par les flots vers la mer, affirmant que la situation est catastrophique.
La Tunisie a exprimé ses sincères condoléances au peuple libyen ainsi que sa solidarité absolue, suite aux importantes pertes humaines et matérielles lors des inondations qui ont balayé plusieurs régions du pays.
Le président de la République a ordonné de coordonner d’urgence avec les autorités libyennes pour les aider à surmonter cette épreuve, en fournissant les ressources humaines et matérielles appropriées afin de renforcer les efforts de recherche, de sauvetage et de soins aux blessés.
S.H
Va baiser les semelles de tes généraux qui t'offrent le gîte et le couvert pour répandre la haine.
Le peuple algérien frère finira par vous dégager dans un prochain hirak.
D'autant que celui qui embrasse est amené à s'abaisser, et cela est contraire à l'islam, qui prévoit qu'on ne s'abaisse que devant Dieu.
C'est insultant et abject envers les victimes.
Le Maroc n'a rien refusé à personne.
Votre MAE n'a pas eu le respect et les convenances pour contacter le MAE marocain et lui détailler l'offre d'assistance tunisienne comme l'ont fait l'ensemble des MAE des autres pays à part l'Algérie qui s'est fendu d'une mascarade politique.
La Tunisie est la seule responsable du non traitement de son assistance qui reste à ce stade protocolaire et médiatique.
Toutes nos condoléances à nos frères libyens dont le drame s'est mêlé au notre dans la même période, un signe que nous sommes et serons unis à jamais dans la douleur mais aussi dans la résilience et le combat à se relever des épreuves.
Le Maroc sera une terre de paix et de fraternité pour les libyens comme l'ont prouvé les accords de skhirate, bouznika, tanger qui ont accueilli les négociations entre frères libyens.
De tout c'?ur avec nos frères libyens...