
Un internaute a publié sur Facebook des photos d'avions dans le ciel et s'est interrogé dans sa publication sur la raison de ce qu'il a appelé « un gaz émanant des avions ». Il a demandé : « Qui a des informations sur ces lignes et exactement quels sont ces avions qui dégagent du gaz ? ». Le post a suscité l'étonnement et les questions des internautes, certains exprimant leurs inquiétudes, notamment parce que la publication parlait d'avions dégageant du gaz. Certains ont considéré que ce gaz était libéré dans le cadre d'un projet clandestin de contrôle de l'environnement, tandis que d'autres ont estimé qu'il y avait un complot contre la Tunisie à travers la dispersion du gaz sur les habitants.
« C'est clairement une conspiration dirigée contre notre pays. Pourquoi disperser un gaz étrange sur nous ? Il y a quelque chose de louche ici », commente l’un des internautes. « Ces avions qui pulvérisent ce gaz, c'est sûrement une tentative de nuire à notre nation. On doit enquêter sérieusement sur cette affaire et ne pas sous-estimer les conséquences », ajoute un autre internaute.
Pour certains, ces photos montrant du gaz dégagé ne sont pas une simple coïncidence. « Je ne suis pas du genre à croire aux théories du complot, mais cette histoire de gaz ne peut pas être une simple coïncidence. Il faut rester vigilants et demander des réponses aux autorités ».
En examinant les images publiées, il s’est avéré qu’il s’agit d’une trainée de condensation, qui peut être vue à l’œil nu. Les traînées de condensation sont de longues lignes minces de nuages, généralement observées derrière un avion. Les moteurs à réaction des avions produisent de la vapeur d'eau comme sous-produit de la combustion du carburant. Au-dessus de 20 000 pieds, l'air entourant l'avion est bien en dessous de zéro, ce qui refroidit la vapeur d'eau émise à l'arrière des moteurs. Cela provoque une condensation rapide de la vapeur d'eau, suivie de sa solidification en cristaux de glace. De minuscules particules provenant du moteur, appelées noyaux de condensation, agissent comme un point de départ pour que la condensation ait lieu, laissant derrière l'avion de fines traînées de cristaux de glace.
Source : AirIndemnite
Les traînées de condensation ne sont pas assez grandes pour provoquer des conditions météorologiques au sol. On les observe généralement dans des cieux vides en situation de haute pression, lorsqu'il y a très peu d'autres nuages autour.
Il existe aussi les tourbillons aux extrémités des ailes : lorsqu'une aile d'avion crée de la portance, elle provoque la formation d'un tourbillon à l'extrémité de l'aile et à l'extrémité des volets. Ces tourbillons persistent dans l'atmosphère après le passage de l'avion. La diminution de la pression et de la température à travers chaque tourbillon peut provoquer la condensation de l'eau, produisant une fine ligne de gouttelettes d'eau qui ressemble à une traînée de condensation. Cet effet est plus courant les jours humides, de sorte que les tourbillons aux extrémités des ailes peuvent parfois être vus derrière les volets d'ailes des avions de ligne lors du décollage et de l'atterrissage.
Source : MenkorAviation
Contrairement aux traînées de condensation, les tourbillons aux extrémités des ailes sont généralement observés à basse altitude, où l'avion se déplace lentement après le décollage ou avant l'atterrissage. Ils suivent les extrémités des ailes et des volets et s'évaporent rapidement à quelques mètres derrière l'avion.
Ainsi, contrairement aux complotistes qui on fait circuler les photos, il ne s’agit pas d’un gaz dispersé sur les habitants mais un phénomène fréquent appelé les trainées de condensation.
R.A.
Cela a existé depuis le jour ou l'homme a commencé à voler dans des jets.
Il aura peut-être le soutien de KS ?...
Qui risque de venir nous dire que ce sont des avions du Mossad !...
(les complots et le populisme sont très à la mode chez nous)