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Tunisair : le ministre du Transport présentera un plan de restructuration d'ici mars 2025
01/02/2025 | 10:54
1 min
Tunisair : le ministre du Transport présentera un plan de restructuration d'ici mars 2025

 

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, le vendredi 31 janvier 2025, un conseil ministériel restreint portant sur la situation au sein de Tunisair et sur le programme de restructuration de cette entreprise dans le but de la préserver et d'améliorer son rendement.

Selon un communiqué de la Kasbah publié à la même date, une série de mesures ont été décidées à l'issue de cette rencontre. Le ministre du Transport a été appelé à élaborer un plan de restructuration et à le présenter d'ici mars 2025.

De son côté, Kamel Maddouri a évoqué l'attachement du président de la République, Kaïs Saïed à la réforme du secteur des transports, considérant que Tunisair est l'un des symboles de la souveraineté nationale de la Tunisie. Ce secteur est, d'après la même source, une locomotive de développement économique et d'épanouissement social.

Kamel Maddouri a appelé les parties concernées par la restructuration de Tunisair et la réforme du secteur des transports à fournir les efforts nécessaires à cela dans le but de trouver des solutions efficaces.

Il a insisté sur l'importance de dépasser les obstacles auxquels Tunisair faisait face afin d'améliorer la gestion financière et administrative de cette entreprise. Il a ordonné l'application immédiate d'un plan de travail renforçant sa gouvernance afin qu'elle retrouve un équilibre sur le plan financier. Ceci permettra d'améliorer la qualité de ses services, de lancer de nouveaux vols et d'en faire un concurrent aux autres compagnies aériennes.

Durant ce conseil ministériel restreint, le ministre du Transport a évoqué les principaux défis auxquels la compagnie était confrontée, l'état de sa flotte, les besoins pour l'année 2025, les objectifs et les efforts fournis dans le but d'atteindre un équilibre financier.

 

S.G

01/02/2025 | 10:54
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Commentaires
Brice
Enième plan de restructuration
a posté le 24-03-2025 à 13:31
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... Cela fait des années que cette compagnie et l'?tat précipitent cette entreprise vers sa chute. Rien de concret n'est fait, seulement quelques petites mesures par ci par là, sans réelle efficacité. Il devrait y avoir un dirigeant fort à la tête de cette entreprise, capable de remuer la fourmilière, de se séparer de ceux qui n'ont rien à y faire et de fixer des objectifs clairs aux salariés restants.

Il suffit d'observer le personnel à Tunis Carthage : il est lamentable. C'est une honte d'avoir encore aujourd'hui des employés aussi incompétents et un service aussi déplorable.

Vivement que les choses changent !
kamel
Tunis air
a posté le 03-02-2025 à 11:26
c 'est la concurence qui va obliger Tunis air a devenir rentable , l open Sky va permettre a la Tunisie de realiser des recettes touristiques importantes qui vont compenser largement le manque a gagner de Tunis Air . Un touriste peut venir passer un weekend en Tunisie s'il trouve un vol pas cher .La Tunisie y gagnera beaucoup et peut equilibrer les finances de Tunis air et la garder .
Tgm
Sos help
a posté le 03-02-2025 à 07:54
Madame Monsieur
J'attend depuis mars2020
Oui2020
Un remboursement..de la part de Tunis ....air ..d'un montant de 168 e suite a l'annulation d'un nice Tunis sans avoir averti les passagers...
Dah3it liblaa...ou .....
Salah
Recommandation
a posté le 02-02-2025 à 20:23
Recommandation
Nommer un DG pour 5 ans avec objectif et engagement par écris avec motivation salaire 10000 dt minimum et prime sur objectif
Changer le DGA commercial actuel ...financier aucune compétence commerciale malgré son passage Rep France et Directeur central commercial
Changer les centaux en lançant un concours interne et externe ...central produit actuel compétence moyenne
Central financier incompétent déjà étais au frigo avant sa nomination n a aucune compétence en comptabilité ou en audit et en finance
Ainsi le reste
Designer des rep locaux a l'étranger modèle nouvelair et assurer des missions de 7 jours au départ de Tunis vu que tout se gère a distance avec. E bank e sales e marketing e control etc
Moderniser revenue management et passer au digital pour éviter le manuel et fraudes ainsi mauvaise gestion. Des places ...parfois vol ferme a la vente en business pour laisser une ou 2 places sur 12 aux collègues partant en gratuits ou surclassement ...moderniser la gestion des PNC et PNT et passez au digital avec transparence totale pour réduire le nombre intervention de placements équipage par vol
Réduire nombre de vol et augmenter tarifs en haute saison pour éviter les retards et garder 2 appareils Back up en incluant leurs coûts sur coût total ...redistribuer le personnels ...exp agence marsa ferme a cause absence effectif. ..et ceux au siège sans postes ou sans travail pouvons nous les convertir en tickets g ..c'est de la honte agence de prestige ferme a cause manque effectif
Reloquer salle lounge aereport et améliorer menus s'inspirer de la concurrence
Changer composition plateau a bord ..durée une heure mini sandwich avec boisdon ou croissant et café et enlever yaourt gâteau fromage pain etc pour vol 2h et plus un petit plateau contenant une seule chose salade ou tajinn ou autre plus drinks ..éviter aussi les autres ingrédients par plateau ...pour le business ...menu moins chers plus fin une entrée et suite en une seule assiette avec un petit dessert fruit ....diversifier drinks ...au niveau excale présence obligatoire du. Responsable lors du vol des l'ouverture jusqu'à fin enregistrement ...aussi mettre a jour info retards ...mettre a Tunis Carthage box Tunisair pour assistance aussi un autre aux gates ...motiver les démarcheurs au niveau délégation pour assurer leurs missions surtout le travail groupes Omra et ourgooing vu que plusieurs groupes sont partis avec concurrence
Au niveau financier transférer direction recette commerciale vers direction. Centrale commerciale ...direc recette commerciale entrain de bloquer les ventes et agit indirectement afin de desencourager les clients habituels suite non remboursement a temps des billets ...recruter 50 cadres ds le commercial revenue management et comptabilité
Citoyen
Désengagement total de l'état
a posté le 02-02-2025 à 11:41
Si on veut s'en sortir, l'état doit se désengager complètement de ces entreprises publiques mal gerees et lourdement déficitaires et à leur tête Tunis air. Vivement l'open sky. Et que ces entreprises se débrouillent toutes seules
zimigré
Vivement l'Open-Sky
a posté le 02-02-2025 à 10:07
Seigneur tout puissant, faites que cette compagnie de malheur dépose le bilan le plutôt que possible
Vivement l'Open-Sky et l'ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost
Dites Amiiin mes chers concitoyens
veritas
Pas complètement vrai.
a posté le à 11:18
Durant les périodes creuses les low cost présentent des tarifs pas chers avec beaucoup de pièges au niveaux des dimensions de bagages où il y'a aucune tolérance les pénalités peuvent atteindre le triple du billet acheté par moment '?'pendant la haute saison les billets des lows cost sont plus chers qu'avec les compagnies non low cost .
********
Zimigre
a posté le à 11:06
Ne rêvez pas Monsieur,
Il faut plutôt souhaiter une bonne réforme approfondie et puis elle se portera mieux.
C'est notre compagnie nationale, c'est mieux de que de faire appel à compagnie genre rayanair le marché de Marrakech en plein ciel
Zimigré
@ ********
a posté le à 12:57
Votre soit disant compagnie nationale, est uns compagnie de voyous qui nous donne envie de gerber tellement ces prestations sont d'une médiocrité abyssale
Blabla
Souveraineté dites-vous?
a posté le 02-02-2025 à 09:11
Pour parler de souveraineté nationale encore faudrait-il fabriquer les avions ou du moins leurs pièces, moteurs etc.
Le tunisien aime bien les slogans péteurs avant de revenir tout ravi par ces pets prétentieux boire son capoucin.
veritas
Discipliné et moyen financier .
a posté le 01-02-2025 à 20:55
Tunisair doit s'investir dans la discipline de son personnel aux sol et à bords sans s'acharner sur les clients '?'l'état doit aider la compagnie mais avec beaucoup de rigueur et de fermeté'?'le personnel de tunisair ne s'investit pas beaucoup dans le sauvetage de leur compagnie pour eux c'est juste une vache à lait .
Bbaya
Aujourd'hui il y a eu une annulation de vol vers Istanbul sans aucune explication
a posté le 01-02-2025 à 19:45
Une compagnie catastrophique!
Juan
Alitalia, Swissair ..... basorbées ....
a posté le 01-02-2025 à 17:07
absorbées par Lufthansa . et pourquoi pas TA ....
Lufthansa , sans air ni lines, est mieux gérée, très ponctuelle. deutsche Qualitaet.
qd vos polytechnichiens incapables de gérer il faut les virer. ils ne sont ni gestionnaires, ni techniciens. des matheux déconnectés de la réalité.
TA filiale de Lufthansa, sera mieux gérée et bénéficiaire.


Ben Haffa
Il faut laisser Tunisair faire faillite
a posté le 01-02-2025 à 16:19
Tunisair a au moins mangé son capital une vingtaine de fois et aurait du faire faillite depuis belle lurette. Mais pour des raisons sociopolitiques des dizaines de milliards d'argent public ont été injectés à pure perte pour maintenir ce canard boiteux.
Plusieurs pays qui possédaient des pavillons légendaires ont arrêté les frais et ont laissé le secteur privé prendre le relais : Swissair, Panam, Alitalia, Sabena...
Les 88 sociétés publiques tunisiennes cumulent tous les ans des dizaine de milliards de dinars de pertes sèches : STEG, SONEDE, SNCFT, office des céreales, Transtu, Oaca, ETAP, OCT...
Mauvaise gouvernance, charges salariales, absence de réformes, endettement...
Ce n'est pas avec ce Président populiste, démagogue et ignare en économie que ces sociétés vont se redresser.
Abir de Gabès
C'est désolant que le pays est incapable d'avoir un transport public digne de ce nom et du 21e siècle
a posté le 01-02-2025 à 15:04
Alors quelles sont les raisons ?
Mauvaise gestion, incompétence, manque de conscience professionnelle, recrutement fictif et par complaisance, corruption, détournement des fonds, ondes négatives de l'UGTT, manque de volonté politique pour redresser le secteur, ... ?
Jilani
Toujours le même discours
a posté le 01-02-2025 à 13:43
Les grandes sociétés à la taille tunisienne ont montré la cupidité et le niveau de corruption atteint par les soi-disant élites. A l'époque ces sociétés recrutaient les hauts diplômés des grandes écoles françaises supelec, école centrale ... Et à chaque gvt on parle de plan de restructuration alors que les problèmes sont bien connus. Une fois mon billet est tout en règle, arrivé à l'aéroport avec une carte gold de fidélité, on me dit que mon billet n'a pas été confirmé, en fait un agent de Tunis air a pris ma place et l'a donné a son ami. C'était un dimanche, on ne peut rien faire sauf se mettre à la liste d'attente et patienter pour avoir une place libre. Je dis toujours que ces gens sont pires que les grands mafieux et aucun plan de restructuration ne peut changer cette mentalité.
EL OUAFI
Un ministre, tout azimut
a posté le 01-02-2025 à 13:01
On vient de remarquer, que monsieur RACHID AMRI, ministre des Transports, un ministre infatigable, sur tous les fronts, des différents secteurs des transports, Aérien, terrestres et maritime, un ministère régalien, qui devrait répondre aux attentes de nos concitoyens que se soit dans le domaine international ou locale.
Le secteur transport délaissé voici longtemps que la population souffre d'un manque des services efficaces qu'aux citoyens de l'intérieur, et ceux de notre diaspora à l'étranger.
TUNISAIR,souvent critiquée, ne répondant plus aux exigences requises, par les règles préétablies.
Or des grosses lacunes persistent, au niveau réservations, ponctualités, à l'aller et les arrivées,des retards indescriptibles !
Toutes ces défaillances ne servent pas la SOCI'?T'? TUNISAIR fleuron du pays, un symbole de notre souveraineté nationale.
Revoir le côté billetterie, devorée par une concurrence ( TRANSAVIA.
Les services d'accueil obsolète, inefficaces, etc .
Ce conseil des ministres restreint est le PR'?LUDE d'une orientation vers l'accomplissement des remèdes appropriés.
La diaspora tunisienne ne fait que saluer ces efforts, dans ces secteurs auxquels nous sommes assujettis pour les retours sur le sol national (période des grandes vacances).
Avec de tels impulsions positives feront en sorte que booster le secteur A'?RIEN.
Quant au secteur ferroviaire, handicapé par une grosse défaillances par le manque des pièces de rechange, et l'incompétence de ces donneurs d'ordres, aussi bien que le routier.
Un SUIVI, rigoureux pour une maintenance efficace.
Ce laisser-aller doit être écarté.
Une équipe spécialisée dans le suivi de la maintenance, et la gestion des pièces de rechange pour tout l'ensemble du secteur transport dans les différents services Maritime, Aérien, routier, métro léger, ferroviaire (sncft)
Formation des équipes de maintenance, impérativement.
Bon courage monsieur le ministre des Transports.
Zimigré
Détrompez-vous Si El Ouafi
a posté le à 10:12
Détrompez-vous si El Ouafi, la diaspora Tunisienne ne demande qu'une seule chose , c'est la signature de la convention sur l'Open-Sky et l'ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost.
On n'en a rien à cirer des réformes de Tunisair, cette compagnie de malheur qui monopolise injustement notre ciel
Kamoun
Tuniair
a posté le à 08:23
Le problème de Tunisair ne réside pas dans les Responsables les changer n'a jamais résolu son problème mais il faut faire des investigations et déraciner les mauvaises graines qu'on a semées là-bas pour faire couler Tunisair au profit de je ne sais qui arrêtez de tourner en rond il faut un assainissement du personnel il faut oser le faire une bonne fois pour toute et tout ira bien le mal réside dans ces saboteurs ayez le courage de le faire Koss Erras tinchif laarouk !