
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, le vendredi 31 janvier 2025, un conseil ministériel restreint portant sur la situation au sein de Tunisair et sur le programme de restructuration de cette entreprise dans le but de la préserver et d'améliorer son rendement.
Selon un communiqué de la Kasbah publié à la même date, une série de mesures ont été décidées à l'issue de cette rencontre. Le ministre du Transport a été appelé à élaborer un plan de restructuration et à le présenter d'ici mars 2025.
De son côté, Kamel Maddouri a évoqué l'attachement du président de la République, Kaïs Saïed à la réforme du secteur des transports, considérant que Tunisair est l'un des symboles de la souveraineté nationale de la Tunisie. Ce secteur est, d'après la même source, une locomotive de développement économique et d'épanouissement social.
Kamel Maddouri a appelé les parties concernées par la restructuration de Tunisair et la réforme du secteur des transports à fournir les efforts nécessaires à cela dans le but de trouver des solutions efficaces.
Il a insisté sur l'importance de dépasser les obstacles auxquels Tunisair faisait face afin d'améliorer la gestion financière et administrative de cette entreprise. Il a ordonné l'application immédiate d'un plan de travail renforçant sa gouvernance afin qu'elle retrouve un équilibre sur le plan financier. Ceci permettra d'améliorer la qualité de ses services, de lancer de nouveaux vols et d'en faire un concurrent aux autres compagnies aériennes.
Durant ce conseil ministériel restreint, le ministre du Transport a évoqué les principaux défis auxquels la compagnie était confrontée, l'état de sa flotte, les besoins pour l'année 2025, les objectifs et les efforts fournis dans le but d'atteindre un équilibre financier.
S.G



Il suffit d'observer le personnel à Tunis Carthage : il est lamentable. C'est une honte d'avoir encore aujourd'hui des employés aussi incompétents et un service aussi déplorable.
Vivement que les choses changent !
J'attend depuis mars2020
Oui2020
Un remboursement..de la part de Tunis ....air ..d'un montant de 168 e suite a l'annulation d'un nice Tunis sans avoir averti les passagers...
Dah3it liblaa...ou .....
Nommer un DG pour 5 ans avec objectif et engagement par écris avec motivation salaire 10000 dt minimum et prime sur objectif
Changer le DGA commercial actuel ...financier aucune compétence commerciale malgré son passage Rep France et Directeur central commercial
Changer les centaux en lançant un concours interne et externe ...central produit actuel compétence moyenne
Central financier incompétent déjà étais au frigo avant sa nomination n a aucune compétence en comptabilité ou en audit et en finance
Ainsi le reste
Designer des rep locaux a l'étranger modèle nouvelair et assurer des missions de 7 jours au départ de Tunis vu que tout se gère a distance avec. E bank e sales e marketing e control etc
Moderniser revenue management et passer au digital pour éviter le manuel et fraudes ainsi mauvaise gestion. Des places ...parfois vol ferme a la vente en business pour laisser une ou 2 places sur 12 aux collègues partant en gratuits ou surclassement ...moderniser la gestion des PNC et PNT et passez au digital avec transparence totale pour réduire le nombre intervention de placements équipage par vol
Réduire nombre de vol et augmenter tarifs en haute saison pour éviter les retards et garder 2 appareils Back up en incluant leurs coûts sur coût total ...redistribuer le personnels ...exp agence marsa ferme a cause absence effectif. ..et ceux au siège sans postes ou sans travail pouvons nous les convertir en tickets g ..c'est de la honte agence de prestige ferme a cause manque effectif
Reloquer salle lounge aereport et améliorer menus s'inspirer de la concurrence
Changer composition plateau a bord ..durée une heure mini sandwich avec boisdon ou croissant et café et enlever yaourt gâteau fromage pain etc pour vol 2h et plus un petit plateau contenant une seule chose salade ou tajinn ou autre plus drinks ..éviter aussi les autres ingrédients par plateau ...pour le business ...menu moins chers plus fin une entrée et suite en une seule assiette avec un petit dessert fruit ....diversifier drinks ...au niveau excale présence obligatoire du. Responsable lors du vol des l'ouverture jusqu'à fin enregistrement ...aussi mettre a jour info retards ...mettre a Tunis Carthage box Tunisair pour assistance aussi un autre aux gates ...motiver les démarcheurs au niveau délégation pour assurer leurs missions surtout le travail groupes Omra et ourgooing vu que plusieurs groupes sont partis avec concurrence
Au niveau financier transférer direction recette commerciale vers direction. Centrale commerciale ...direc recette commerciale entrain de bloquer les ventes et agit indirectement afin de desencourager les clients habituels suite non remboursement a temps des billets ...recruter 50 cadres ds le commercial revenue management et comptabilité
Vivement l'Open-Sky et l'ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost
Dites Amiiin mes chers concitoyens
Il faut plutôt souhaiter une bonne réforme approfondie et puis elle se portera mieux.
C'est notre compagnie nationale, c'est mieux de que de faire appel à compagnie genre rayanair le marché de Marrakech en plein ciel
Le tunisien aime bien les slogans péteurs avant de revenir tout ravi par ces pets prétentieux boire son capoucin.
Lufthansa , sans air ni lines, est mieux gérée, très ponctuelle. deutsche Qualitaet.
qd vos polytechnichiens incapables de gérer il faut les virer. ils ne sont ni gestionnaires, ni techniciens. des matheux déconnectés de la réalité.
TA filiale de Lufthansa, sera mieux gérée et bénéficiaire.
Plusieurs pays qui possédaient des pavillons légendaires ont arrêté les frais et ont laissé le secteur privé prendre le relais : Swissair, Panam, Alitalia, Sabena...
Les 88 sociétés publiques tunisiennes cumulent tous les ans des dizaine de milliards de dinars de pertes sèches : STEG, SONEDE, SNCFT, office des céreales, Transtu, Oaca, ETAP, OCT...
Mauvaise gouvernance, charges salariales, absence de réformes, endettement...
Ce n'est pas avec ce Président populiste, démagogue et ignare en économie que ces sociétés vont se redresser.
Mauvaise gestion, incompétence, manque de conscience professionnelle, recrutement fictif et par complaisance, corruption, détournement des fonds, ondes négatives de l'UGTT, manque de volonté politique pour redresser le secteur, ... ?
Le secteur transport délaissé voici longtemps que la population souffre d'un manque des services efficaces qu'aux citoyens de l'intérieur, et ceux de notre diaspora à l'étranger.
TUNISAIR,souvent critiquée, ne répondant plus aux exigences requises, par les règles préétablies.
Or des grosses lacunes persistent, au niveau réservations, ponctualités, à l'aller et les arrivées,des retards indescriptibles !
Toutes ces défaillances ne servent pas la SOCI'?T'? TUNISAIR fleuron du pays, un symbole de notre souveraineté nationale.
Revoir le côté billetterie, devorée par une concurrence ( TRANSAVIA.
Les services d'accueil obsolète, inefficaces, etc .
Ce conseil des ministres restreint est le PR'?LUDE d'une orientation vers l'accomplissement des remèdes appropriés.
La diaspora tunisienne ne fait que saluer ces efforts, dans ces secteurs auxquels nous sommes assujettis pour les retours sur le sol national (période des grandes vacances).
Avec de tels impulsions positives feront en sorte que booster le secteur A'?RIEN.
Quant au secteur ferroviaire, handicapé par une grosse défaillances par le manque des pièces de rechange, et l'incompétence de ces donneurs d'ordres, aussi bien que le routier.
Un SUIVI, rigoureux pour une maintenance efficace.
Ce laisser-aller doit être écarté.
Une équipe spécialisée dans le suivi de la maintenance, et la gestion des pièces de rechange pour tout l'ensemble du secteur transport dans les différents services Maritime, Aérien, routier, métro léger, ferroviaire (sncft)
Formation des équipes de maintenance, impérativement.
Bon courage monsieur le ministre des Transports.
On n'en a rien à cirer des réformes de Tunisair, cette compagnie de malheur qui monopolise injustement notre ciel