
Le transporteur national tunisien, Tunisair, a récemment été classée 109e sur 800 compagnies dans le rapport annuel d'AirHelp, un classement qui évalue les performances des compagnies aériennes à l'échelle mondiale. Ce positionnement a cependant suscité une réaction ferme de la part de la compagnie, qui a remis en question la crédibilité des critères utilisés.
Dans un communiqué de presse officiel, Tunisair a réfuté les résultats d'AirHelp, arguant que les données utilisées ne permettent pas de fournir une évaluation complète et fiable. « Ce classement omet des aspects essentiels tels que la sécurité des vols, la qualité globale des services, ainsi que l'impact économique et social des compagnies aériennes », a souligné la compagnie. Ces dimensions, selon Tunisair, jouent un rôle crucial dans l'appréciation d'une entreprise aérienne.
Pour appuyer sa position, Tunisair a rappelé son statut de référence en matière de sécurité aérienne, un domaine où elle a obtenu un score de six sur sept selon Skytrax, une agence de notation internationale respectée pour son expertise dans l’industrie aérienne. Ce score témoigne de l’engagement de la compagnie envers des standards de sécurité élevés, un point souvent négligé dans des classements plus généralistes.
Ce débat autour des classements reflète des divergences dans les méthodologies d’évaluation des compagnies aériennes. Tandis qu’AirHelp met l'accent sur des critères tels que la ponctualité et la gestion des indemnisations, Tunisair défend une vision plus holistique, intégrant des éléments stratégiques pour les économies locales et régionales.
R.B.H
Puis, vint le Dictateur.
Et le Dictateur a décidé, tout seul, qu'il n'y aura pas d'Open Sky.
Et pourtant mes ailleux, l'Open Sky aura permit de FORCE la mise à niveau de Tunisair, il aura instauré une CONCURRENCE saine pour notre économie, il aura permit la mise à niveau de nos aéroports vers des normes européennes et internationales, il aura aussi permit la construction de nouvelles infrastructures d'accueil, de nouveaux HUB, voir d'aéroports aux normes...
Tout cela...a été balayé d'une main.
Bien sûr que de nos jours la ponctualité et le SAV sont primordiaux pour l'image d'une compagnie. Tunisair est restée à l'air des grandes phrases sur la sécurité alors qu'il n'y a presque plus d'accidents d'avions, même sur les compagnies poubelles d'Afrique et d'Asie. Reveillez-vous bon sang !
Chaque euro d'indemnisation vous en rapportera le double si vous êtes sérieux.
...
Ensuite, soyez pon-ctu-els, mince !
Croyez-vous que les passagers n'ont rien à faire que de glander à attendre Mr ou Mme X ou Y qui arrive à l'enregistrement en retard pour cause de shopping !?!
A moins qu'il ne s'agisse de pannes techniques, ce quk vous pénalise dans votre notation d'entretien des appareils.
Dotez-vous d'un système de GMAO performant (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et codifiez-y toutes les installations ; parties d'installations et composants relatifs, chacun avec leurs description précise d'opération à effectuer pour telle ou telle tâche.
Vous êtes sensés en avoir.
Si vos appareils manquent autant de fiabilité est-ce au manque de pièces de rechanged ?
Aucune excuse :
Dans ce cas, vous n'avez qu'à augmenter les budgets annuels de la maintenance et couper en deux la masse salariale en épurant toute cette masse inerte d'employés du siège.
10 fois mieux que certaines compagnies, qui sont des commerçants en plein ciel
J'habitais pas loin de Roissy et tunisair sont Orly c'est pour cette raison que je n'avais pas eu l'occasion de la prendre depuis longtemps.
Je leur souhaite de tout c'?ur qu'ils se reprennent en mains et réussir.
Je continuerai à voyager avec Tunisair et j'ai confiance à notre compagnie .
Certainement pas "...une vision plus holistique, intégrant des éléments stratégiques pour les économies locales et régionales".

