Dans le cadre du plan national de rationalisation de la consommation d'eau, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ridha Gabouj, a présidé, mardi 28 mars 2023, une séance de travail avec la cheffe de cabinet du ministère du Tourisme, Lamia Kahya, en présence de la présidente de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) et des membres de la fédération ainsi que plusieurs hauts cadres des deux ministères et des institutions sous leur supervision.
La séance a été consacrée à l'étude du plan d'action à court terme du ministère du Tourisme en matière d'économie d'eau et de rationalisation de la consommation, en mettant l'accent sur l'intensification de la sensibilisation et de la prise de conscience en organisant des réunions avec tous les intervenants du secteur, en les incitant à renforcer la culture de l'économie d'eau et à se préparer efficacement pour la prochaine saison estivale. Il a également été question de la généralisation des moyens d'économiser l'eau au niveau des hôtels, avec l'engagement de maintenir les installations et de veiller à la surveillance pour éviter le gaspillage. La séance a aussi porté sur l'utilisation des eaux traitées pour l'irrigation des espaces verts dans les hôtels.
Il a également été envisagé la possibilité de dessaler l'eau, en plus de l'établissement de relevés périodiques de consommation d'eau pour les grands consommateurs dans le secteur du tourisme.
D'autres séances de travail seront organisées pour déterminer le programme de travail à moyen et long terme en se concentrant sur le dessalement de l'eau, la collecte des eaux de pluie et des eaux traditionnelles, et pour examiner plus en détail les propositions des services compétents des deux ministères.
S.H
A la piscine que je fréquente, dans la grande ville allemande où je vis, le traitement des eaux savonneuses de la douche se fait sur place dans un grand bassin prévue pour le recyclage des eaux! --> De même, J'insiste que le recyclage et le traitement des eaux savonneuses de nos hôtels de tourisme devraient se faire à l'hôtel même!
-->
Il faut absolument moderniser nos hôtels:
a) séparer les eaux fécales des eaux de la douche/bain,
b) recycler les eaux savonneuses (de la salle de bain/douche) afin de les réutiliser pour la douche/bain et à la limite les utiliser en agriculture sans traitement cher et en particulier sans risque de contamination des sols!
7000000 de touristes par an ont besoin au minimum de 7000000 m3 d'eau par semaine pour le bain quotidien! --> Si on séparait les eaux fécales des eaux de la salle de bain/douche dans nos hôtels et si on faisait le recyclage de ces eaux sur place à l'hôtel même, on aurait besoin au maximum de 500000 m3 d'eau pour une période de 10 ans et même plus!
Oui, tous nos hôtels devraient séparer l'eau des Wc des eaux des bains/douches, et canaliser ces eaux dans un grand bassin prévu pour le recyclage et se trouvant sur le terrain de l'hôtel même. -->le recyclage de l'eau savonneuse se fait sur place. Le même principe est applicable pour les bâtiments de quelques dizaines d'appartements dans nos grandes villes.
Il y a un manque d'initiative intelligente de la part de nos hôteliers, il faut les motiver et les responsabiliser
Bonne journée
La désalinisation de l'eau de mer .
Lors d'un reportage sur Arté , on a pu voir que plus de 80% de l'eau consommé par les israëliens provenait de la méditerranée.
Bravo à ces derniers.
à occuper de pareils postes. Et si jamais par miracle tu reussis ils viennent te voir pour te demander d ou vient ta richesse afin de partager le pactole sans aucun effort sinon il t envoie le fisc pour chercher la petite bete.