alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 14:13
Dernières news
Toujours pas d'accord sur la date de la visite de la délégation de la Commission européenne en Tunisie
30/09/2023 | 13:45
2 min
Toujours pas d'accord sur la date de la visite de la délégation de la Commission européenne en Tunisie

 

 

La porte-parole de la Commission européenne au sujet du voisinage, de l'Élargissement, et des partenariats internationaux, Ana Pisonero a indiqué que des échanges avec les autorités tunisiennes avaient lieu au sujet de l’implémentation du mémorandum d’entente signé à la date du 16 juillet 2023.

S’exprimant durant une conférence de presse du 29 septembre 2023, Ana Pisonero a affirmé qu’une délégation de la Commission européenne se rendra bientôt en Tunisie. Néanmoins, elle a expliqué que les deux parties ne s’étaient pas encore accordées sur une date. La Commission européenne et la Tunisie seraient, selon ses dires, à la quête du meilleur timing pour procéder à cela.

Ana Pisonero a rappelé que le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar et le Commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi s’étaient entretenus, à la date du 22 septembre 2023 et par téléphone, au sujet de la collaboration tuniso-européenne visant à mettre en place le référendum. Interrogée sur les raisons ayant poussé la Tunisie à refuser la visite d’une délégation de la Commission européenne, la porte-parole a esquivé le sujet et n’a pas fourni d’explications. Notons qu’une délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen a, elle aussi, été interdite d’accès sur le territoire tunisien.

Pour rappel, le mémorandum d’entente est centré sur la question migratoire. Il est le fruit de négociations menées par la présidente du conseil ministériel italien Giorgia Meloni. La signature a eu lieu au palais de Carthage en présence de cette dernière, du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et du premier ministre néerlandais Mark Rutte.


S.G

30/09/2023 | 13:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Référendum
a posté le 01-10-2023 à 13:33
De quel référendum parlez vous et cette délégation européenne qu'à elle a avoir avec un tel sujet, c'est une question de souveraineté et puis la Tunisie a le droit de refuser qui conque
retraité
ils appliquent l'accord de juillet sur la migrationn
a posté le 01-10-2023 à 08:44
ils appliquent d'abord le mémorandum de juillet sur la migration clandestine qui est un minimum de soutien à notre pays qui fait face à une avalanche des migrants étrangers clandestins et illégaux et puis ils visitent autant de fois qu'ils veulent dans le respect de notre souveraineté notre pays .
ali
@retraité
a posté le à 11:01
De quelle souveraineté vous parlez?Celle de laisser des centaines de milliers de tunisiens envahir l'Europe en toute illégalité?On voit actuellement l'extrême droite fleurir en Europe sur le thème de fermer l'Europe à toute immigration et le risque est réel avec les prochaines élections européennes de voir l'Europe ne plus discuter et de favoriser le recours à l'armée!
anyssa
TOUS AVEUGLES...
a posté le à 12:34
Guerre en Syrie : plus de 5Millions de Syriens répartis dans différents pays dont 1.650.000 Millions que pour l'Allemagne
Guerre en Ukraine : plus de 3Millions d'Ukrainiens sortis du pays et répartis dans divers pays de l'UE...
je ne te parle même pas des autres guerres Irak, Afga..etc...où on vide les pays de leur population...POUR QUOI ou POURQUOI ?

Tout est calculé, programmé, orchestré....2030 approche à grand pas, préparez-vous car l'horreur va pointez son nez !!!!
jean
lechien
a posté le 30-09-2023 à 20:31
Nous apprécions l'engagement de la Commission européenne envers la coopération avec la Tunisie sur la question migratoire, comme le reflète le mémorandum d'entente signé en juillet 2023.
Mais je pense qu'il s'occupe du problème de haut- Karabakh et l'Ukraine que de chercher des miettes chez nous en Tunisie