
Comment expliquer cela ? Les scientifiques sont sceptiques et divisés.
L’immunologue Alain Lamarre rappelle au Journal de Québec que les études ont montré que le vaccin gagnait graduellement en efficacité dans les deux premières semaines après l’injection.
«C’est bien probable qu’elle ait été immunisée contre la forme grave de la maladie», estime le professeur de l’Institut national de recherche scientifique. Par contre, vu l’âge de la dame, il est aussi probable que l’immunisation n’avait pas été complétée.
Le Dr Gaston de Serres voit plus de questions que de réponses dans la situation de Mme Lévesque, notamment parce que les études cliniques ont été faites sur des personnes plus jeunes et en bonne santé. «Il est possible qu’elle soit moins bien protégée compte tenu de son âge», lance-t-il en hypothèse, rapporte Le Journal de Québec.
A rappeler que c’est ce même vaccin Pfizer-Biontech que la Tunisie envisage d’importer aux calendes grecques.
R.B.H
Il est allé sur la planète de ROBOCOP !
Un avantage du vaccin de BionTech c'est qu'il a été testé aussi sur des gens âgés, des participants de la phase 3 avaient plus de 80 ans. Ce n'est pas le cas de Sputnik V par exemple.
A paper published in the New England Journal of Medicine stated that the efficacy of the Pfizer-BioNTech vaccine was 52.4% between the first and second dose (spaced 21 days apart).
Le vaccin BioNTech a AUSSI été testé sur des personnes de plus de 80 ans et s'est avéré efficace. Mais l'échantillon des +80 était relativement petit, les conclusions sont donc statistiquement beaucoup moins fiables. L'analyse des vaccinations futures des +80 va apporter des réponses plus précises sur l'efficacité du vaccin dans cette tranche d'âge.
A noter: selon les autorités sanitaires russes, l'efficacité du vaccin Sputnik était de 91% pendant le 3ème phase des essais cliniques, sur un échantillon de 22 000 personnes. Ce vaccin n'est pas encore homologué par l' OMS. Mais les vaccins Moderna et Astra-Zeneca non plus (Moderna approuvé en procédure d'urgence par l'Agence Européene du Medicament EMA le 06.01. seulement). L'OMS est une organisation mulilaterale aux procédures lourdes et lentes. L'homologation du Sputnik-V peur intervenir dans quelques jours ou semaines.
Quant aux commentaires genre: un homme a été vacciné avec Sputnik et a disparu 4 jours plus tard, c'est du même niveau que: Un homme a bu du jus d'orange et est mort 4 jours plus tard. Donc conclusion: Le jus d'orange tue sans commentaires.
Pour Sputnik, je suis concerné lorsque je vois que les responsables serbes, chef de gouvernement, ministre de la santé et chef de vaccination ont été vaccinés en Décembre avec Biontech et non pas Sputnik c.à.d. les politiciens de plus grand allié de la Russie en Europe n'utilisent pas Sputnik.
Notre ami CHDOULA aime faire des blagues, c'est toujours bon de lire ses commentaires pour relaxer.
Notre diplomatie a ete tres active pour detourner toutes ces pressions et ces menaces....La solidarite Algero-Tunisienne fera le reste.....
et pour mieux comprendre ..voila un dossier complet des chercheurs du CNRS a lire absolument....
https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/covid-19-la-recherche-mobilisee
La Tunisie n'est pas sous pression politique pour choisir des vaccins occidentaux. Ces labos occidentaux ont suffisamment de clients et n'ont pas besoin de la Tunisie. C'est notre comité scientifique qui préfère BionTech, Moderna et AstraZeneca car ils publient leurs études, on peut s'assurer que le vaccin est efficace et n'a pas d'effets secondaires majeurs. Les russes et les chinois ne font aucune communication et pour les chinois et à part le vaccin de Sinopharm, on ne sait rien du reste et eux aussi ont acheté des doses a BionTech/Pfizer, à se demander pourquoi ? je pense ils veulent les utiliser pour les personnes les plus vulnérables.