
Total Tunisie a annoncé, ce mercredi 2 décembre 2015, la signature il y a quelques semaines d’un contrat de cession de l’activité GPL conditionné de SAGAZ ainsi que du centre emplisseur de Gabès.
A cet effet, une conférence de presse s’est tenue à l'hôtel Movenpick Gammarth, en présence du directeur général de Total Tunisie, Mathieu Langeron, du fondateur de SAGAZ, Ahmed Keskes, du directeur GPL et lubrifiant, Sami Lougani, ainsi que de plusieurs cadres de Total Tunisie, réunis pour annoncer la nouvelle.
Cette acquisition permettrait à Total Tunisie de développer significativement ses ventes et d’offrir à ses clients un maillage renforcé sur le territoire tunisien.
En effet, malgré le fait que Total est présent sur le marché du GPL en Tunisie à travers un réseau de dépositaires, de stations-service et de clients vrac depuis 1995, son déploiement s’est fait dans certaines régions au dépend d’autres. Avec ce nouveau partenariat, la société s’offre une présence sur tout le territoire tunisien, SAGAZ étant un acteur compétitif et en forte croissance et le quatrième acteur en Tunisie avec une implantation géographique historique autour de Sfax.
Bien sûr, cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes. Les deux entreprises continueront, entre temps, d’opérer comme deux entités distinctes dans le strict respect des règles de concurrence.
Donc, comme expliqué plus haut, Total Tunisie est présent depuis une vingtaine d’années dans ce secteur et dispose de 40 dépositaires et 7 stations services. Elle réalise 80.000 tonnes par an pour une part de marché de 17%, alors que l’activité GPL en Tunisie est d’un peu moins de 500.000 tonnes par an. «Un marché consistant, important et stratégique que nous souhaitions pénétrer avec plus de vigueur. C’est aussi un marché en croissance d’environ 2% par an et sur lequel, il est important de le signaler, in n’y a pas tellement de marché parallèle», a expliqué M. Langeron.
Sur le marché du GPL, qui est structuré et sont les prix sont régis par l’Etat, il s’agit d’injecter et de faire tourner les bouteilles avec une vitesse de rotation la plus importante possible. Cet achat permettra ainsi à l’entreprise d’avoir un nouvel élan de croissance sur ce secteur du GPL conditionné, qu’elle considère comme étant «porteur d’avenir et de sens, permettant aux Tunisiens de répondre aux usages de chauffage et de cuisson».
«Il est important pour nous d’accompagner le consommateur tunisien dans l’ensemble de ces usages. Nous avons toujours investi dans le GPL au sein de Total Tunisie sur nos installations et, plus récemment, sur l’injection de bouteille», a soutenu le DG de Total Tunisie.
«Nous avons toujours investi de manière soutenue : c’est ce qui nous permet de réaliser une belle performance cette année par rapport à l’année passée en terme d’accroissement de nos ventes. Néanmoins, nous souhaitions accélérer ce développement. Cette acquisition va donc réellement nous permettre de franchir un cap important puisque la société SAGAZ a réussi d’excellentes performances depuis plusieurs années, avec des taux de croissance à deux chiffres (ndlr : de plus de 20% par an), pour grosso modo atteindre 60.000 tonnes en 2014. L’addition de nos activités nous amènera, si les autorités de la concurrence valident cette opération, à réaliser un mouvement important en part de marché sur la Tunisie», indique Mathieu Langeron.
En effet, bien qu’en termes de part de marché Total Tunisie restera le 3ème acteur GPL, Total Tunisie passera à une capacité de 140.000 tonnes et à une part de marché de 28%. En outre, la transaction va lui permettre une meilleure répartition géographique étant avec SAGAZ complémentaire géographiquement, avec des synergies commerciales extrêmement intéressantes et prolifiques pour les dépositaires communs. Elle palliera certains de ses problèmes logistiques dus à l’interchangeabilité des bouteilles ou à la géographie éloignée.
Autre point important évoqué, Total Tunisie reprendra l’intégralité du personnel de SAGAZ, soit les 58 personnes qui travaillent sur le site de Gabès et le siège à Sfax. «C’est évidement non-négociable et c'est le parti pris que nous avions suivi dès le départ», a souligné M. Langeron. Et d’ajouter : «On s’attachera à ce que, désormais, le personnel SAGAZ fasse partie de la famille Total Tunisie : c’est une promesse qu’on respectera et que nous réaliserons bien naturellement».
Mathieu Langeron a confié, pour clôturer, que «le plan d’investissement que nous avons su faire valider par le Top management de Total signifie avant tout la confiance envers le marché, envers la Tunisie plus largement et envers les collaborateurs de Total Tunisie», précisant que l’investissement de rachat de SAGAZ s’ajoute au 100 MD dédiés à la croissance organique (2014-2016). Pour lui, «ce projet est une illustration parfaite de mettre à disposition d’équipes compétentes, des investissements soutenus qui permettent in fine de générer de la valeur à la fois pour l’entreprise et à la fois d’être à côté de la Tunisie dans ces moments qui ne sont pas si faciles».
On notera que Total Tunisie a ouvert samedi dernier à Nabeul la 150ème station-service de son réseau de distribution et que deux autres ouvertures sont prévues prochainement sur le Grand Tunis.
Imen Nouira

Commentaires (3)
CommenterBo
LES ARCHIVES DE JOHN WAYNE :
MESSAGE DE JOHN WAYNE AU GOUVERNEMENT TUNISIEN
Messieurs,
La situation sécuritaire d'aujourd'hui en Tunisie est le résultat de votre politique aveugle et irresponsable de démantèlement de l'appareil sécuritaire Tunisien tel que bâti par notre Père Bourguiba et notre frère Ben Ali.
En obéissant aux ordres des Etats Unis et de l'armée nationale de congédier mes frères, ces hauts cadres de notre glorieux Ministère de l'Intérieur, vous avez plongé le pays dans le même vide sécuritaire que celui de l'Irak après la debaathification. Aujourd'hui vous payez un prix élevé pour vos actes lâches et anti-patriotiques.
Sur mon compte Facebook et sur Business News peu après le 14 Janvier 2011, je vous ai mis en garde quand a la catastrophe sécuritaire qui devait affecter notre Nation. Dois-je vous rappeler que tous mes commentaires signés « JOHN WAYNE » sur la page Facebook du Ministère de l'Intérieur ont été censurés et mon compte bloqué de la dite page.
En expert du terrorisme islamiste ayant servi la Tunisie pendant près de quarante années, je me dois de vous informer qu'il existe environ 30 cellules Jihadistes armées sur le territoire Tunisien. Celles-ci utilisent des demeures aux apparences normales pour dissimuler des stocks en armes qui ont été introduites régulièrement et dès le 14 Janvier 2011.
Parmi ces armes se trouvent des mortiers de 80 à 85 mm et qui a mon avis représentent une tactique nouvelle des Jihadistes en Tunisie.
Celle-ci ne s'est guère distinguée en Algérie mais provient de techniques utilisées en ce moment en Syrie. Le mortier est une arme redoutable et qui fut utilisée avec une efficacité extrême par les Viêt-Cong contre les forces Américaines au Vietnam. En effet, lors de l'offensive de Têt, d'innombrables bases aériennes Américaines ont été détruites par de simples attaques au mortier à Saigon et à sa périphérie.
Les Jihadistes présents sur le sol Tunisien préparent des attaques aux mortiers qui seraient meurtrières et d'une efficacité prodigieuse. De telles attaques perpétrées de villes comme Hammam Lif ou Soliman auraient comme cible le Palais de Carthage mais aussi la base de l'Aouina et celle de Bâb Saadoun. De telles attaques au mortier rendraient la localisation des terroristes extrêmement difficile même par hélicoptère.
En ce moment même en Syrie, les Jihadistes utilisent des mortiers offerts par le Pentagone et dont l'utilisation est rendue aisée par l'usage de cartes satellitaires de type Google.
Les mortiers aux mains des Jihadistes Tunisiens proviennent du stock de Kadhafi. Ils pèsent environ 20 kilogrammes et sont donc aisément transportés. Leurs obus pèsent environ 7 kg mais ont l'effet d'un kilogramme de TNT et ont une portée de 20 kilomètres.
Je propose une réintégration immédiate de tous mes frères qui ont était limogés par le juge Tunisien Farhat Rajhi et son compère Kamel Letaief. Vous devez libérer immédiatement ce grand Patriote qu'est Si Ali Sériati ainsi que tous les hauts cadres et ministres de notre gouvernement de Ben Ali.
Vous devez aussi indemniser les familles de mes frères morts en prison au lendemain de la révolution et ceux tués par l'armée nationale, lynchés par la foule, et exécutés au poste de police de Gorgâni et dans des villes comme Cabaria.
Vous devez décréter l'état d'urgence et instaurer un couvre-feu. Vous devez procéder à une fermeture des mosquées et à des perquisitions de routine de tout lieu suspect. Des barrages de police doivent être établis dans tout le pays et vous devez procéder à des arrestations et des interrogatoires de routine. Des rafles doivent être effectuées dans tous les lieus de prédilection islamiste comme dans tous les quartiers populaires de la capitale.
Vous devez procéder à un recrutement obligatoire dans le contingent de notre armée nationale de tous les jeunes entre 18 et 30 ans.
Votre laxisme et votre acharnement contre mes frères sont les causes de la situation de pré-effondrement de la Nation Tunisienne actuelle.
Une attaque terroriste de grande envergure est en préparation en Tunisie. Celle-ci sera équivalente à l'offensive de Têt du Vietnam. Elle causera la mort de milliers de Tunisiens.
Vous pouvez vous éviter cette tragédie en écoutant mes recommandations.
Celles-ci sont sincères et émanent d'un homme qui contrairement à vous n'a pas vendu la Nation Tunisienne a la CIA et au Qatar.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Un peu plus d'attention.
BN: Merci d'avoir attiré notre attention.