
Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri a indiqué que faire l’objet de poursuites en justice n’interdisait pas à la personne concernée de se présenter à la présidence.
S’exprimant le 28 février 2024 durant « Houan Tounes » de Moez Ben Gharbia sur Diwan Fm, Mohamed Tlili Mansri a assuré qu’il n’y avait pas lieu de parler de révision des conditions de candidature à la présidence de la République. Le porte-parole de l’Isie a considéré que l’interdiction judiciaire signifiait l’interdiction à une personne de se porter candidat par le biais d’un jugement définitif.
Mohamed Tlili Mansri a assuré qu’être poursuivi en justice n’interdisait pas à une personne de présenter sa candidature à la présidence. Il suffit de présenter un bulletin n°3 vierge.
« Il faut un jugement complémentaire interdisant de participer en tant qu’électeur ou candidat… Le document permettant d’attester de cela est le bulletin n°3… Nous ne pouvons pas exiger ce document pour une petite circonscription comme pour les conseils locaux, les conseils régionaux, les conseils des districts, l’Assemblée des Représentants du Peuple et le Conseil national des régions et des districts et ne pas appliquer la même mesure pour l’élection présidentielle », a-t-il dit.
Mohamed Tlili Mansri a indiqué que l’Isie comptait appliquer par le biais d’un décret d’application plus de flexibilité et de souplesse aux conditions de candidature. L’instance envisage la possibilité d’obtenir de parrainage auprès des membres du Conseil national des régions et des districts ou des conseils locaux, régionaux ou des districts.
Interrogé sur le cas de Abir Moussi, le porte-parole de l’Isie a évoqué un possible retrait de plainte en cas d’excuses présentées par celle-ci. Cette dernière fait l’objet de trois mandats de dépôt dont deux émis à la suite de plaintes déposées par l’Isie sur fond du décret 54.
S.G
Eux, ils savent s'excuser.
Rigolo !
Les dirigeants tunisiens ont souvent préféré l'allégeance à la compétence.
Vous êtes Tlili Mansri, un soutien inconditionnel et intouchable du régime actuel.
Je vous demande de méditer sur les soutiens de Ben Ali avant sa chute.
Il vaut mieux écouter sa conscience, si sa conscience est juste que de s'aplatir à servir une cause injuste et fragile pour assurer et préserver son avenir.
Moussi a beaucoup de défauts, je le conçois mais elle a un sens de l'honneur et de la dignité. Elle reste debout pour combattre l'injustice et l'arbitraire qu'elle subi depuis quelque temps de la part de vos amis !
Le temps passe vite et l'Histoire a la fâcheuse tendance à se répéter.
Apparemment vous n'avez retenu AUCUNE lecon du passé.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Celui qui refuse de s'agenouiller devant le Tout Puissant, ils l'obligent à s'agenouiller devant l'ISIE.
Allahou Akbar.
MDR
La Omma arabiya islamiya, n'a pas les USA et tout l'occident à ses côtés.
Par contre, le monde entier crie "free Palestine".
Et que crie-a-t-il du côté des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine?
Nous devons apprendre à être humbles et à nous excuser les uns auprès des autres !