alexametrics
mardi 11 juin 2024
Heure de Tunis : 23:23
Dernières news
Tlili Mansri : l'Isie retirerait sa plainte si Abir Moussi présentait ses excuses
28/02/2024 | 16:01
2 min
Tlili Mansri : l'Isie retirerait sa plainte si Abir Moussi présentait ses excuses

 

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri a indiqué que faire l’objet de poursuites en justice n’interdisait pas à la personne concernée de se présenter à la présidence.

S’exprimant le 28 février 2024 durant « Houan Tounes » de Moez Ben Gharbia sur Diwan Fm, Mohamed Tlili Mansri a assuré qu’il n’y avait pas lieu de parler de révision des conditions de candidature à la présidence de la République. Le porte-parole de l’Isie a considéré que l’interdiction judiciaire signifiait l’interdiction à une personne de se porter candidat par le biais d’un jugement définitif.

Mohamed Tlili Mansri a assuré qu’être poursuivi en justice n’interdisait pas à une personne de présenter sa candidature à la présidence. Il suffit de présenter un bulletin n°3 vierge.

« Il faut un jugement complémentaire interdisant de participer en tant qu’électeur ou candidat… Le document permettant d’attester de cela est le bulletin n°3… Nous ne pouvons pas exiger ce document pour une petite circonscription comme pour les conseils locaux, les conseils régionaux, les conseils des districts, l’Assemblée des Représentants du Peuple et le Conseil national des régions et des districts et ne pas appliquer la même mesure pour l’élection présidentielle », a-t-il dit.

Mohamed Tlili Mansri a indiqué que l’Isie comptait appliquer par le biais d’un décret d’application plus de flexibilité et de souplesse aux conditions de candidature. L’instance envisage la possibilité d’obtenir de parrainage auprès des membres du Conseil national des régions et des districts ou des conseils locaux, régionaux ou des districts.

 

Interrogé sur le cas de Abir Moussi, le porte-parole de l’Isie a évoqué un possible retrait de plainte en cas d’excuses présentées par celle-ci. Cette dernière fait l’objet de trois mandats de dépôt dont deux émis à la suite de plaintes déposées par l’Isie sur fond du décret 54.

 

 

S.G

28/02/2024 | 16:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Ce n'est pas sérieux
a posté le 29-02-2024 à 00:30
Quoi encore ? Cette condition confirme la non-conformité de l'arrestation de Moussi et conforte l'idée de l'arrestation purement abusive.
AMMAR BEZZOUIR
Il faut oublier ..
a posté le 28-02-2024 à 22:46
Quiconque a fréquenté l'école PSD/RCD est arrogant et ne sait pas comment s'excuser !
Adil
Ouai !
a posté le à 10:52
Et ne pas oublier l'école islamiste Ennahdha and co
Eux, ils savent s'excuser.

Rigolo !
Le Numide
Il y a quelques semaines, un sondage paru dans la Tribune de Genève
a posté le 28-02-2024 à 22:14
donnait KS et Abir Moussi coude à coude pour les présidentielles.
Le Numide
Si le régime était sûr de sa popularité et de la réélection de KS
a posté le 28-02-2024 à 22:10
Il libérerait la présidente du PDL, incarcérée injustement, seule opposante crédible et capable de remporter les élections.
Le Numide
Les fayots et les léche-bottes
a posté le 28-02-2024 à 22:04
on les reconnaît à leur tête.
Les dirigeants tunisiens ont souvent préféré l'allégeance à la compétence.
ourwa
@ Le Numide
a posté le à 16:58
" Les dirigeants tunisiens ont souvent préféré l'allégeance à la compétence." sic. Pas seulement les dirigeants, le Numide, mais surtou la populace des électeurs dans sa majorité et ce depuis l'ère de Bourguiba, " le père du peuple" comme il se disait... Une attitude féodale, quasi tribale, laquelle a fait place au " sauveur" du moment, plutôt qu'à la assabiya bien expliquée et analysée par Ibn Khaldoun; En Tunisie, c'est le cas depis l'acession de Bourguiba au pouvoir, en passant par l'ère de ben ali et celle des islamo-fascistes ( assabiya strictement religieuse, type frères musulmans de triste mémoire). Quant à KS, putcshiste dicatateur depuis 2021, pour "gouverner" et assurer sa réelction à la présidence en octobre prochain, il semble puiser son " argumentation" dans les pratiques abjectes de ses prédécessurs, sans les nommer, ainsi que dans les prétentions des prétendants de ces derniers; Il peut le faire, du moment qu'il se trouve en face d'une populace d'électeurs ignorante, analphabète et ne sachant nullement ce que " choix électoral réellement démocratique et exempt de toute référence religieuse et mafieuse" veut dire...
Be zen
Tlili Mansri, pauv'mec !
a posté le 28-02-2024 à 21:19
Est-ce que vous pensez UN SEUL INSTANT que A. Moussi va présenter ses excuses à une "institution" INJUSTE, orientée et manipulée ?
Vous êtes Tlili Mansri, un soutien inconditionnel et intouchable du régime actuel.
Je vous demande de méditer sur les soutiens de Ben Ali avant sa chute.
Il vaut mieux écouter sa conscience, si sa conscience est juste que de s'aplatir à servir une cause injuste et fragile pour assurer et préserver son avenir.
Moussi a beaucoup de défauts, je le conçois mais elle a un sens de l'honneur et de la dignité. Elle reste debout pour combattre l'injustice et l'arbitraire qu'elle subi depuis quelque temps de la part de vos amis !
L&on
@ISIE
a posté le 28-02-2024 à 21:06
Un jour vous serez appelé à répondre de votre dépendance et de votre soumission au politique. Le pied de nez que vous fîtes à la démocratie, encourageant de facto une candidature unique, n'est pas digne d'une instance qui couvre les élections. Tout comme les accusations portées par certains juges, dignes représentants d'une injustice qui arrête et enferme une Femme Patriote parce qu'elle ne plait pas à certaines parties (souvent étrangères). Souvenez-vous en!
Le temps passe vite et l'Histoire a la fâcheuse tendance à se répéter.
Apparemment vous n'avez retenu AUCUNE lecon du passé.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
TAWFIK
La peur change de camp.
a posté le 28-02-2024 à 18:57
Dans quelques mois, ça sera à l'Isie de présenter ses excuses à Abir.
Abel Chater
Hop, hop, hop à genoux !!!
a posté le 28-02-2024 à 17:55
Ceux de l'ISIE, ne sont pas des vieillards comme Rached Ghannouchi ou les autres Savants Oulémas de l'Islam, contre lesquels elle a joué au coq de bruyère.
Celui qui refuse de s'agenouiller devant le Tout Puissant, ils l'obligent à s'agenouiller devant l'ISIE.
Allahou Akbar.
Tanit
Elle est ton omma Arabiya islamiya
a posté le à 19:40
Pour sauver la Palestine, notamment les islamistes de Gaza.
MDR
Abel Chater
@Termite
a posté le à 22:00
Malgré toute cette gigantesque réussite de Hamas, qu'on a vécue au jour de l'Aïd de toute l'Omma qrabiya islamiya, du 7 octobre 2023 et l'envoi de l'armée américaine avec ses porte-avions et ses sous-marins nucléaires pour vous sauver en Palestine occupée, tu oses encore coqueliner comme si de rien n'était?
La Omma arabiya islamiya, n'a pas les USA et tout l'occident à ses côtés.
Par contre, le monde entier crie "free Palestine".
Et que crie-a-t-il du côté des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine?
A4
Proverbe chinois:
a posté le 28-02-2024 à 17:44
Un chinois à qui l'empereur a donné un cheval !!!
Abir
ABIR MOUSSI est prisonnière politique
a posté le 28-02-2024 à 17:34
Vous savez que s'emprisonnement est illégale mais vous cherchez une sortie de secours , pour porter le chapeau ! ABIR MOUSSI n'est pas sidi teta pour se mettre à genoux et accepter vos chantages surtout qu'elle n'a fait aucun crime ! c'est vous autres que devrez la libérer et lui demander excuse ! #SEIB_ABIR ! Seibou lemra et demandez lui l'excuse tawa tjikom 5fifa
Houda
Un bulletin numérique 3
a posté le 28-02-2024 à 17:02
Délivré par kais sais ça fait rire non pauvre tunisie
Houda
Le ciel est plus proche
a posté le 28-02-2024 à 17:00
De l isie que les excuse de mtre abir moussi seul un fautif présente des excuses tout ce que à bir à dit est juste donc n espérer rien de la lionne
Bouba
Incoherent
a posté le 28-02-2024 à 16:51
Si Mme Moussi présente ses excuses ,elle va se désavouer, donc à l'ISIE de faire le premier geste ,sauf que de l'autre côté l'arrogance de Mme Moussi ne lui procure pas beaucoup de sympathie et elle se doit d'être plus humble
FALLAG
@Bouba : Bonsoir !
a posté le à 19:52
Je trouve que l´ISIE a fait ainsi le premier geste et c´est à Mme Abir Moussi de séxcuser , car comme le veut la diplomatie des Tunisiens: "La main qu'on ne peut pas couper, il faut oser la secouer!"

Nous devons apprendre à être humbles et à nous excuser les uns auprès des autres !
Mouwaten
Abbay
a posté le 28-02-2024 à 16:49
Tahki bjeddek ?!!!
Abir
Bon rêve mais pas gratuitement !
a posté le 28-02-2024 à 16:42
Il faudra que bou3asker confronte ABIR MOUSSI et après que chacun présentait ses preuves pour ou contre ! Likoli 7adithen 7adhit ! Ils veulent que ABIR MOUSSI déclare qu'elle est en tort ! Bon, je ne suis pas ABIR MOUSSI , ni son comité de défense ils savent bien comment répondre mais c'est mon avis en tant que supporter de ABIR MOUSSI t9arikom wa twarikom fi el9anoun fi le respect de la loi ! Chaque mot qu'elle prononçait et chaque déclaration qu'elle fait, ne fait que respecter la loi et ses preuves à l'appui et je n'exagère pas , si, je dis: que grâce à son etenwir que la majorité des Tunisiens-nes ont appris beaucoup des choses concernant les lois et surtout tous ce qu'elle prononçait , on le voyait carte sur table tôt ou tard ! ELLe ne ment pas cette Femme d'où notre soutien à elle. #SEIEB_ABIR
saga
elle ne se laissera jamais humilié par des moins que rien
a posté le 28-02-2024 à 16:32
de plus cela ne lui donnera aucune garantie qu'elle sera remise en liberté