alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:30
Dernières news
Thouraya Tabbessi : les fournitures scolaires d'un enfant en école primaire peuvent coûter jusqu'à 500 dinars
02/09/2022 | 11:10
3 min
Thouraya Tabbessi : les fournitures scolaires d'un enfant en école primaire peuvent coûter jusqu'à 500 dinars

 

La vice-présidente de l'Organisation de défense du consommateur (ODC), Thouraya Tabbessi, a évoqué la hausse des prix des fournitures scolaires. Elle a affirmé que les Tunisiens avaient constaté une hausse de 40% des prix. Elle a indiqué que selon l'étude menée par l'ODC la hausse, en réalité, avait dépassé les 40%. « La fourniture scolaire d'un enfant en cycle préparatoire à la maternelle ou à l'école primaire coûte entre 221 et 500 dinars. Pour le collègue et le lycée, la fourniture coûte près de 500 dinars », a-t-elle ajouté.

Invitée le 2 septembre 2022 par Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio Jawhara FM, Thouraya Tabbessi a expliqué que les dépenses pour un enfant étaient entre 500 dinars et 800 dinars si l'on prenait en considération le coût des transports. Elle a considéré que les Tunisiens avaient fait face à des vagues de hausse des prix et de consommation. Elle a, également, évoqué la hausse des prix des vêtements.

« L'ensemble de ces facteurs pousse le Tunisien à s'orienter vers le marché parallèle. Le marché parallèle représente plus de 50% de notre économie. Il pense faire des économies. Il achète des marchandises non-contrôlées fabriquées avec des produits pouvant même être cancérigènes... Un stylo en plastique peut représenter un véritable danger puisque nos enfants ont tendance à le mettre dans la bouche... De plus, les prix des produits de contrebande ont considérablement évolué en raison de l'affluence des Tunisiens... Malheureusement, on trouve des produits de contrebande dans les points de vente en règle », a-t-elle ajouté.

 

 

 

Thouraya Tabbessi a considéré que la pénurie résultait du manque de ressources en devises permettant d'honorer les engagements du pays auprès des fournisseurs étrangers. Elle a appelé les Tunisiens à rationaliser leurs achats. Elle a considéré que la pénurie résultait en partie de l'empressement des consommateurs. Elle a expliqué que ceci poussait vers la spéculation et la monopolisation. Elle a évoqué l'usage des produits alimentaires de base tels que l'huile végétale par les usines à gâteux et les pâtisseries. Elle a, également, considéré que les quantités de certaines marchandises introduites sur le marché n'étaient pas suffisantes.

La vice-présidente de l'ODC a considéré que le manque de ressources logistiques et le faible nombre d'agents de contrôle auprès du ministère du Commerce ne permettaient pas de mener une guerre contre la monopolisation et la spéculation. Elle a salué les efforts des ministères concernés. Elle a insisté sur le manque en devise permettant d'acheter les quantités de marchandises nécessaires. Ceci, selon elle, nécessite une réforme profonde du système.

 

 

S.G

02/09/2022 | 11:10
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Rôle
a posté le 04-09-2022 à 09:57
Permettez-moi Mme de vous demander qu'elle est vôtre rôle exactement vous et l'organisme dont vous êtes vice présidente
Abel Chater
Il n'y a pas eu une période d'échec général et de faillite sur tous les plans en Tunisie, comme cette dernière période post-coup d'Etat du 25 juillet 2021. Malgré tout, ces trouillards médiatiques continuent à nous mentir leur propre "décennie noire" de leur propre destitution après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
a posté le 04-09-2022 à 08:33
Qu'on nous cite une seule journée postrévolution du 14 janvier 2011, aussi noire et aussi catastrophique, comme ce que les Tunisiens vivent depuis le coup d'Etat de Kaïs Saïed du 25 juillet 2021!!!
Onze (11) années de liberté, de vraie démocratie et d'aisance, que les putschistes appellent mensongèrement une "décennie noire"!!!
Noire pour eux, qui ont perdu leurs privilèges par le départ de leur défunt dictateur déchu Ben Ali.
Regardez ce lèche-bottes Hatem Ben Amara, qui fait honte à la Hamhama, comment il vomit ses habituels mensonges de soutien au coup d'Etat, dans l'idée de monter une échelle qu'il a toujours échouée par son hypocrisie de caméléon médiatique sans foi ni loi, ni crédibilité journalistique, malgré l'âge de ses cheveux blancs.
Ils ont transformé les 11 meilleures années de libertés, de vraie démocratie et d'aisance que les Tunisiens ont vécues, au point qu'on ne trouve plus une famille tunisienne sans voiture automobile dernier cri, en leur propre "décennie noire" et continuent à enfoncer cette même porte ouverte devant leurs mensonges, prenant le peuple tunisien pour des cons, jusqu'à la prochaine révolution populaire, qui va arracher les menteurs et les intrigants de leurs racines pourries, impossible à guérir.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
rochdi
La Honte
a posté le 02-09-2022 à 15:16
l'Etat croit encore qu'un citoyen eut vivre avec 500 dinar par mois. et il n'a pas besoin de la subvention.
DHEJ
Pire...
a posté le à 19:46
L'état est convaincu qu'un enfant peut vivre avec 100 dinars TTC par an.


C'est le ministère des finances qui le dit.