alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:57
Dernières news
Tebboune : des pressions étrangères malveillantes sont en train de déstabiliser la Tunisie
06/04/2023 | 13:52
3 min
Tebboune : des pressions étrangères malveillantes sont en train de déstabiliser la Tunisie

 

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réitéré, lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera Podcasts publié jeudi 6 avril 2023, la volonté de son pays de soutenir la Tunisie, sans ingérence dans ses affaires internes, en mettant en relief la pression exercée sur le pays par certaines parties étrangères.

« L’Algérie essaye de rendre la pareille à la Tunisie, notre sang ayant été mélangé lors de la révolution et à cause des relations économiques qui nous ont liées après. Nous n’allons pas laisser tomber la Tunisie et nous l’aiderons autant que possible pour préserver la dignité de nos frères Tunisiens. Nous espérons que le peuple tunisien va préserver sa patrie car parfois et on l’a constaté, il y a des pressions étrangères malveillantes qui sont en train de déstabiliser le pays », a-t-il affirmé.

 

 

Interrogé par l’animatrice sur la colère de certaines parties tunisiennes quant à la position algérienne, Abdelmadjid Tebboune a rétorqué : « Il y a des parties qu’on connaît et ce n’est pas normal qu’elles se fâchent, nous ne cherchons pas à déstabiliser la Tunisie, mais sa stabilité ! »

Et d’ajouter, en réponse à une interpellation de la journaliste si la stabilité ne peut se faire qu’avec la présence du président Saïed : « Nous n’acceptons aucun mot d’ingérence dans les affaires de l’Algérie, donc je ne me permettrai pas de nommer mon frère Kaïs Saïed. Nous aidons la Tunisie comme étant un État et un peuple, mais qu’il y ait ou pas une démocratie cette affaire concerne les Tunisiens et ne nous concerne pas.

Ce qui m’intéresse, c’est de ne pas laisser l’État tunisien s’effondrer. Le jeu politique à l’intérieur du pays, c’est leur affaire. Nous nous ne sommes ni avec l’un, ni avec l’autre. La Tunisie étant une extension sécuritaire de l’Algérie et vice-versa. Nous avons été toujours là l’un pour l’autre, un rempart contre le terrorisme et nous nous sommes protégés mutuellement ».

Et de soutenir : « Nous essayons de participer au dialogue comme des frères, et sans ingérence, pour rassembler les diverses parties en litige ».

 

Rappelons que le 22 mars dernier, le président Tebboune avait déclaré, lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera que la Tunisie était victime d'un complot et que les choses s'étaient compliquées depuis l’accueil du chef du Front Polisario, Brahim Ghali.

Et de réaffirmer son soutien à la Tunisie et au président Kaïs Saïed, en expliquant qu'il ne tolérerait pas l'ingérence dans les affaires internes de la Tunisie.

 

I.N

 
06/04/2023 | 13:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Magon
Toujours le même baratin populiste
a posté le 06-04-2023 à 21:18
Toujours la même rengaine de frères martyres, ils sortent ça à chaque interview vu qu'ils n'ont que ça à servir. La proximité des deux peuples est indiscutable, pour le reste ce n'est que du baratin. Il faut juste rappeler que il y'a à peine quelques mois, des tunisiens se sont fait dépouiller de leurs biens à la frontière algérienne, juste par représailles parce que le régime algérien était vexé suite à l'exfiltration de la militante algérienne vers la france.
DZ Ex Machina
Bas Les Masques
a posté le à 22:28
Toi le marocain, arrête de semer la zizanie entre deux républiques modernes et occupe-toi de ton sultanat moyenâgeux .. Ces derniers mois, l'Algérie a aidé la Tunisie (on parle là de centaines de millions de dollars) et dans les prochains mois, elle continuera a aidé la Tunisie et ce n'est pas ta propagande à deux sous qui va changer quoi que ce soit .. Maintenant tu peux aller servir le thé au FMI, puisque le maroc s'est placé sous sa tutelle ..
Ali
@Dz weld fransaa
a posté le à 12:17
Algerie une république moderne ? Hhhhhhh Une république dirigée par des généraux franco Algeriens qui ont faits 250000 morts pendant la decennie noire.
Ali
@Tbibine
a posté le 06-04-2023 à 16:37
Les dirigeants arabes sont incapables de nommer ces Parties exterieures. Pourquoi ? faiblesse, peur, ignorance ?

Pourtant ils envoient tous leurs enfants dans ces pays la, aucun de leurs enfants ne vit chez Poutine, Xi Xiping.

Tebboune si tu as des info's concretes , balance les, sinon ferme la.
veritas
Cela est plus qu'une certitude.
a posté le 06-04-2023 à 15:47
il y'a un clan us pour la destruction de la Tunisie et des tunisiens ce clan se compose du Maroc en premier de l'état hébreux du Qatar de la Turquie et des pays anglo-saxons en général'?'il faut commencer par contrer les pratiques du Maroc à travers son lobbying (pour dérouter tout les projets qui risquent d'atterrir en tunis vers le Maroc )avec l'appui de l'état hébreux ainsi que les américains qui demandent 3 caprices à la tunisie'?'normalisation ,retour de leur mercenaires aux pouvoirs qui lui permettront d'utiliser tout le territoire tunisien aérien maritime et terrestre pour attaquer l'Algérie voisine '?'la Tunisie doit entrer en guerre diplomatique contre le Maroc pour lui rendre sa monnaie par tout les moyens et coûte que coûte .
Layla
le bon exemple de notre grand et solidaire voisin
a posté le 06-04-2023 à 15:11
Les frères et s'?urs véritables se connaissent dans les temps durs: l'histoire entre les peuples de Tunisie et Algérie en sont un exemple patent.
Il est aussi important pour notre pays de rejoindre le choix judicieux de l'Etat algérien qui devient bientôt membre des BRICS.
ali
@LAYLA
a posté le à 19:22
Dans les temps durs les algériens avaient refusé de céder à la Tunisie la partie frontalière de leur territoire annexée par la France et avaient même menacé la Tunisie de Bourguiba d'une guerre en dépéchant même leur armée vers les frontires tunisiennes.L'Algérie ne reconnaissant que les frontières tracées par la France.Ils avaient fait pareil avec le Maroc qui etait amputé du Sahara occidental qui était marocain!!!avant l'occupation française de l'Algérie.
DZ Ex Machina
Stop la propagande
a posté le à 22:35
Toi le marocain, arrête de semer la zizanie entre deux républiques modernes et occupe-toi de ton sultanat moyenâgeux .. On reconnaît là les éléments de langage de la propagande grossière du Makhzen.

Rappel
Le maroc qui a été admis à l'Union Africaine en 2017 a ratifié l'Acte constitutif de l'Union Africaine par le Dahir n°1-17-02 du 31/01/2017, qui cite explicitement la République Sahraouie parmi les membres fondateurs de l'UA, ce qui équivaut à sa reconnaissance.
retraité
l'Algérie n'est pas la Tunisie
a posté le à 17:38
l'Algérie riche en pétrole et en gaz avec ses avoirs en devises fortes se permet de rejoindre le BRICKS contrairement à notre pays à il est très endetté depuis la révolution bénie et la production et l'exportation de sa seule richesse minière le phosphate ont fortement baissées à cause des grèves et des conflits sociaux .
ali
@retraité
a posté le à 19:14
Depuis quand l'Algérie est il un pays riche?Riche par rapport à nous mais pauvre et même très pauvre par rapport à la France.D'ailleurs les algériens jeunes et vieux,hommes et femmes bravent la mer méditerrannéé pour émigrer en France tellement la misère régne en Algérie!
Ali
@Layla
a posté le à 16:40
Mais pourtant les Tunisiens preferent migrer en Europe et chez les amis des sionistes. Qui voudrait habiter dans les pays des BRiCS. Hypocrites