alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 14:47
Dernières news
Tarek Fetiti : Le Parlement pourrait se réunir pour annoncer sa dissolution
01/10/2021 | 10:13
1 min
Tarek Fetiti : Le Parlement pourrait se réunir pour annoncer sa dissolution


Intervenant sur les ondes de Jawhara FM, le député indépendant et second vice-président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Tarek Fetiti, a présenté, vendredi 1er octobre 2021, sa lecture de la situation politique actuelle à la lumière des récents développements.  
 
Un groupe de 88 députés comptent, en effet, forcer l’accès au Parlement aujourd’hui en réaction au décret présidentiel 117 du 22 septembre sur le maintien du gel de l’Assemblée des représentants du peuple et la suspension de la Constitution.  
 
 
Assimilant l’impasse politique actuelle aux différends politiques de 2013, Tarek Fetiti a avancé que – bien qu’il respecte la volonté de ses collègues « qui ont choisi l’escalade » - la Tunisie n’aurait d’autre choix que le dialogue pour résoudre la crise. 
 
« Nous ne sommes pas contre le président de la République. La sortie (de crise) est toute simple : des élections législatives anticipées. Dans toutes les démocraties du monde, dès qu’il y a blocage on retourne aux urnes (…) Certes, c’en est fini du Parlement dans sa forme actuelle mais nous en aurons, peut-être, besoin pour protéger la légitimité », a-t-il avancé notant que la crise actuelle est le résultat du conflit qui oppose Kaïs Saïed à Rached Ghannouchi.  
 
Il a évoqué, par ailleurs, la possibilité d’un retour du Parlement afin de voter la loi de finances et d’éventuels amendements du Code électoral pour ensuite annoncer sa dissolution et aller vers des élections anticipées. 
 

N.J. 

 

 

01/10/2021 | 10:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
c'est cela oui...
a posté le 01-10-2021 à 16:05
Donc faire des élections avec la même loi électorale et les mêmes partis pourtant épinglés par la court des comptes?
Pour se retrouver avec un parlement quasi identique, pourris par l'argent et les combines entre coquins et politiquement émietté? qui veux cela? Trop peu trop tard.
Tunisino
Les intelligents patriotes
a posté le 01-10-2021 à 14:00
Les intelligents patriotes trouveront toujours le moyen pour utiliser la deuxième république comme tremplin pour passer a une troisième république favorable aux tunisiens du présent et du futur, sauf que les idéologues de la deuxième république n'ont aucune intelligence et aucun patriotisme pour sauver les tunisiens des guerres intestines qui ne peuvent que ruiner davantage leur présent et leur futur.
Slaheddine
Réservez la salle El Fath
a posté le 01-10-2021 à 13:16
Je vous recommande la salle El Fath à Bab Souika.
Vous saurez animer ses après midi et même soirées.
Le parlement restera fermé et le retour de la bande à Ghanouchi est impossible.
Le peuple vous a sommé de dégager vous et le Elloumi, le caméléon, et Tutti quanti.
Vous êtes tous indésirables.
Alya
Fetiti'
a posté le 01-10-2021 à 12:53
L homme est indépendant et probablement intelligent et sage. Je le rappelle sue BN avait remarqué son absence lors de la cérémonie du 25 juillet , sans toutefois commenter S agissait il une intuition?
BI
Proposition: Il est temps de destituer Kaiis Saied !
a posté le 01-10-2021 à 12:48
M. Tarek Fetiti : Il est temps de destituer Kais Saied. Chacun des députés peut transmettre sa décision par oui ou par non, par écrit et signée dans les 2 prochaines journées , au Président de l'ARP..
AN
Celui qui ne va pas à l´ARP est un traitre..
a posté le 01-10-2021 à 12:40
au peuple et à sa Démocratie cher M. Tarek Fetiti.

C´est uniquement par la traitrise des députés, leur passivité et manque de volonté pour défendre l´ARP , que la Dictature des militaires a pu s´installer!
cavaliero
non et non pas de retour
a posté le 01-10-2021 à 11:59
il faut dissoudre ce parlement et une nouvelle équipe prendra la place des corrompus et des voyous
faten
la derniere ruse
a posté le 01-10-2021 à 11:48
c 'etait attendu quils ne lachent pas le morceau
ils ont tellement a perdre
ils ont utilisé la menace , maintenant la ruse
honte à vous
k.Hamida 7806
Bravo
a posté le 01-10-2021 à 10:51
Dr ftiti, fidèle à lui même et aux principes qu'il ne cesse de défendre au nom de son parti est une personnalité politique crédible, connue par sa droiture, son patriotisme et son intégrité.
Sa proposition vient au bon moment, pour résoudre une situation de crise sans issue.; une proposition consistant à organiser une seule réunion au sein de l'hémicycle pour annoncer publiquement la dissolution du parlement et bénir le nouveau gouvernement.
Le patriotisme des parlementaires voulant forcer l'entrée du parlement est indiscutable; ceux ci n'ont fait que répondre aux appels d'un peuple qui exige leur retour afin de continuer leur projet de construction de la Tunisie moderne, entamé depuis dix ans..
Sous le patronage de Dr ghannouchi, de Dr chaouachi et avec la participation d'une multitude d'hommes et femmes aussi intègres, une seule réunion pourrait débloquer la situation et garantir au pays; un avenir meilleur sinon radieux.
Pourvu qu'on réponde favorablement à leur demande.. Les Tunisiens le souhaitent fortement

Allah yarhamha Dr sonia ben toumia, une grande femme mondialement célèbre pour ses recherches dans le domaine de la physique nucléaire,qui, après avoir supervisé l'installation de la troisième centrale nucléaire en Tunisie a exprimé cette fameuse citation :
"Dbaret el far ala moul eddar "
GZ
@ K. Hamida 7806
a posté le à 04:47
Second degré.
Je lis et je ris.
Nul besoin de vérifier.
Dr. Ben Toumia devrait s'intéresser à la technique EPR.
Probablement coûteuse mais à la portée d'un pays à l'économie florissante. Il y a également le segment des sous-marins nucléaires très convoités, enjeux internationaux obligent.
Le pays n'est pas que déprime et morosité.
Un peu d'estime de soi, que diable.
Merci pour ce sourire matinal.
Bien à vous.
riri
ZERO reacteur nuclaire en tunisie
a posté le à 16:11
ps: Dr sonia ben toumia à passé 10 au ministere de l'agriculture, n'est pas physicienne et n'a jamais travaillé sur une centrale nucléaire. PS2: la Tunisie n'a pas 1, 2 ou 3 centrale, mais bien ZERO (et un réacteur test à mini échelle si je ne me trompe pas, le projet à été abandonné depuis des années.)

bref, vous dites n'importe quoi dans votre post du début à la fin...
riri
vous vivez sur la lune?
a posté le à 16:08
Vous sortez d'où le fait que le peuple tunisien veux le retour de ce parlement et la maintien du "DR" (lol) Ghannouchi? dans vos rêves? 90% soutiennent les décisions de Said et 94% trouvent que Ghannouchi est l'homme le plus hait du pays. vous ne vivez pas en Tunisie ca se voit lol!
DIEHK
Vous avez dit : 3 Centrales Nucléaires ?
a posté le à 13:02
Vous avez écrit : 3 Centrales Nucléaires en Tunisie?
Que d'argent perdu pour rien !!!
Je ne les ai pas validées à l'(AIEA) et à mon niveau de simple......
Pour l'Algérie, j'ai validé leur centre de recherche dans le DE.....
Mais pour la Tunisie que dalle !!!
Soit je suis devenu trop sénile pour être au courant vu qu'il une quinzaine de milliards de dollars pour se payer une centrale nucléaire en Tunisie et avec des compétences formées en Ukraine et j'ai connu pas mal de Docteurs Tunisiens diplômés en génie Nucléaire en Ukraine et juste pour info: les ingé d'Ukraine n'ont pas été capable de prendre la bonne décision pour arrêter la divergence de leur réacteur qui a causé tellement de dommages dans la région de Chernobyl !
Il aurait suffi d'appuyer sur un bouton rouge de 3 cm de diamètre pour arrêter la catastrophe et encore pour info: d' autres dommages sont attendus parce que la plaie n'a pas été traitée chirurgicalement parce que C la faute à Rousseau?
Mais, j'ai vraiment cru en ton com !!!


BOUSS KHOUK
si ftiti
a posté le 01-10-2021 à 10:32
---- TAWWA HAKKA DHHOURLIK ----, retour au parlement pour voter la loi des finances , le truc pour les élections et ensuite annoncer la dissolution de la basse cour ,, ALA CHKOUN TITK........
Yezzi
Que les parle ment faites se dissoudent d'eux mêmes
a posté le 01-10-2021 à 10:29
Non Monsieur. S'ils accèdent au parlement, ils seront légitimes et le premier mot d'ordre sera de sanctionner KS et de voter pour le séchoir de ses fonctions. D'ailleurs c'était déjà dans l'air mais le 25 juillet les à pris de court. Non, le parlement est gelé et il se dissoudre de lui même. C'est la volonté du peuple. Simple et clair.