alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:57
Dernières news
Tarek Cherif : Les sorties sur le marché international seront désormais très coûteuses !
25/02/2021 | 09:58
2 min
Tarek Cherif : Les sorties sur le marché international seront désormais très coûteuses !

Commentant la dégradation de la note souveraine de la Tunisie par Moody’s, Tarek Cherif, le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), a estimé qu’elle était « attendue, en économie rien n’étant laissé au hasard, tout est calculé et tout pourrait être anticipé ».

 

Pour rappel, le patronat avait exprimé sa profonde inquiétude quant à la grave crise politique que traverse le pays et face à ses conséquences fâcheuses sur l’économie déjà fragilisée par la pandémie. Il avait appelé les trois présidences et les partis politiques à faire preuve de responsabilité et de sagesse.

 

 

« C’est une conséquence de la crise multidimensionnelle dans laquelle sombre le pays depuis plusieurs années », a affirmé M. Cherif dans une déclaration à la Tap. Et de rappeler que son organisation avait « alerté à maintes fois, quant aux dangers liés à cette situation qui risque de mener le pays vers le scénario grec ou libanais ».

« Mais, aucune suite n’a été donnée à nos alertes et aucune réforme n’a été mise en place », a souligné le président de la Conect.

 

Tarek Cherif a renchéri en expliquant que « la situation en Tunisie est telle qu’on n’est plus capable de boucler nos lois de finances, car les dépenses dépassent de loin les ressources. Même le recours à l’endettement auprès des banques locales, qui se fait souvent au détriment de l’investissement et des entreprises, car il assèche la liquidité sur le marché, est loin de combler les gaps budgétaires ».

Et de marteler : « Avec une note aussi dégradée et face aux engagements non honorés avec le Fonds monétaire international (FMI), même les sorties sur le marché international vont être très coûteuses », en notant que « c'est la Tunisie qui avait sollicité l’aide du FMI au départ » et qu’il « n’a rien imposé ».

 

Ne mâchant pas ses mots, le président de la Conect a soutenu : « Si nous sommes incapables de tenir nos engagements avec cette institution, il faut s’attendre à des complications pareilles. Aujourd'hui, la situation est très délicate ».

 

 

Mardi 23 février 2021, l'agence de notation Moody's a décidé d’abaisser la note de l'émetteur à long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie de B2 à B3 en maintenant la perspective négative.

 

I.N

25/02/2021 | 09:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Trop tard !!!
a posté le 26-02-2021 à 11:41
L'ETAT (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 26 Février 2021

Peut-on encore parler d'état ?
Quand ce pauvre état se disloque
Quand sans but et sans résultat
Il se transforme en vieille loque
Subissant les lois et diktats
Des détraqués et des loufoques

Que reste-t-il de cet état ?
Que des chiens enragés dévorent
Qui de désastre en cata
Nous jette dans un corridor
Où l'on ne peut faire qu'un constat:
Ses longues nuits sont sans aurore !

C'est quoi cet état minable ?
Qui ne sait même plus comment
S'assoir autour d'une table
Et arrêter ses aboiement
Nous cacher ses têtes de diables
Qui se chamaillent aveuglément

C'est un état avec trois têtes
Mais hélas sans cervelle aucune
Qui dans son infecte cachette
Rumine haine et vile rancune
Alignant échecs et défaites
Créant malheurs et infortunes

C'est un état où des débiles
Se battent aujourd'hui comme hier
Comme se battent idiots et séniles
A coups de poing ou jets de pierres
Pour voir se remplir leurs nombrils
De la plus grande part de misère

Cet état, il faut bien le dire
Ne nous est pas tombé du ciel
C'est bien le fruit de nos délires
De nos errances démentielles
Nous élevons porcs et tapirs
En espérant avoir du miel !
MH
Il est où mr le ministre?
a posté le 26-02-2021 à 08:00
Depuis son nomination, on n'arrêtait pas de vanter la haute compétence du nouveau ministre de finances Mr Kooli. Et depuis, j'attends. '? part un article sur sa contraction du Covid, je n'ai rien entendu sur son sujet. C'est précisément dans des situations comme celle-ci où il doit intervenir ne serait ce que pour rassurer et dévoiler ses plans. Pourquoi ce super ministre (c'est ainsi qu'on l'appelait) se fait il tout petit ?
Jacob Jebali
Hamdou elik
a posté le 25-02-2021 à 23:41
Heureusement monsieur le vert a parler a Ce propos qu'elle moqueries il fallait parler de ça en atteignant un euro contre 4 dinars serait mieux
BIEN
C´est absolument normal..
a posté le 25-02-2021 à 14:54
Nous attendons encore de Beni Hilèl qu'ils connaissent et maîtrisent également les finances et l'économie?

C'est une imposition !
BI
On est dirigé par des ignorants!
a posté le 25-02-2021 à 14:46
La gestion du pays est depuis 1956 déjá aux mains des avocats Surnaturels, Syndicalistes affamés et de baratineurs des cafés. Et aujourd'hui les imams les ont rejoints!

Ya rabbi! qu'est-ce que nous avons fait de mal pour que nous ayons toujours des trous du cul!

Kèn Ittamm3 ou Khouh, Allh lè yarhmilhim ouèldin !
GZ
Voilà une belle sortie
a posté le 25-02-2021 à 13:11
" les sorties sur le marché international seront désormais très coûteuses " eh oui ma pauvre dame Tounés , faudrait-il encore le trouver le bailleur de fonds fou pour parier son Kopek sur un pays qui part à vau l'eau .
Qui prête au pauvre prête à rire .
Quand on sait que la BCE prête à des taux négatifs , que les banques prêtent aux particuliers , à long terme ,20 ans et plus à des taux proches de zéro ... La différence est que ces gens sont dirigés par d'autres que des zéros pointés qui ne comprennent goutte à l'économie et ses lois , bons à rien , nuls en tout sauf prébende , rapine et concussion .
Nous n'avons probablement pas fini de boire de la lie .
The best is yet to come .
@Taw Tchoufou , dirait quelqu'un .