alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 14:01
Dernières news
Tajani : la Côte d'Ivoire et la Guinée délivreront désormais des visas pour la Tunisie
27/09/2023 | 18:45
2 min
Tajani : la Côte d'Ivoire et la Guinée délivreront désormais des visas pour la Tunisie

 

Le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération italien, Antonio Tajani, a indiqué, selon une déclaration, relayée mercredi 27 septembre 2023, par l’agence Nova, que les accords diplomatiques progressent sur la question des migrants.

« La collaboration continue, les flux en provenance de Tunisie peuvent être stoppés. Nous avançons également avec la Côte d'Ivoire et la Guinée pour renvoyer les immigrants illégaux originaires de ces pays. La Côte d'Ivoire délivrera également des visas à ses citoyens souhaitant se rendre en Tunisie, afin d'éviter des passages suspects vers l'Europe. La Guinée fera de même », a-t-il affirmé.

Depuis le début de l'année 2023 jusqu'au 14 septembre, au moins 85.564 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en provenance des côtes tunisiennes, soit une augmentation de plus de 360% par rapport à la même période de l'année dernière.

Le 16 juillet dernier, un Mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) a été signé en présence du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte, au palais présidentiel de Carthage. Il s’agit d’un partenariat stratégique et global.

Depuis, cet accord peine à être mis en œuvre et semble contesté par certaines parties européennes. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est rangée du côté des voix critiques qui s’opposent au mémorandum d’entente.

Selon plusieurs médias étrangers, dans une lettre adressée à la Commission européenne, Mme Baerbock a exprimé son point de vue notant que la question des droits de l'Homme et les vices de procédure inhérents à la conclusion de cet accord ont écarté la possibilité d’en faire un modèle à suivre. 

Plusieurs responsables européens ont dit leur opposition à ce MoU signé à l’initiative de la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni. La semaine dernière, plusieurs députés européens, dont la Belge Assita Kanko, ont fortement critiqué ce MoU alors que 2.000 migrants clandestins venant de Tunisie accostaient à Lampedusa durant les dernières 24 heures.  

La porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, annonçait, vendredi dernier, que l’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet.

Selon la même source, soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière. 

 

M.B.Z

27/09/2023 | 18:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen lambda
Réveillez vous
a posté le 28-09-2023 à 18:35
L'Italie ne se cache plus en se présentant comme la tutrice de la Tunisie, alors que Saïed chante la souveraineté et nous allons compter sur nous même. Saïed est entrain de mener la Tunisie vers la colonisation et si ça merde, il prendra ses papiers et quittera la Tunisie, c'est lâche. Réveillez vous, notre pays est en danger à cause de cet illuminé.
Maher
Drole de situation
a posté le 28-09-2023 à 16:21
Celui qui lit entre les lignes comprend que la Tunisie a refusé la question de visa avec ces pays. Ce que Monsieur Tajani indique c'est un visa de sortie de la Cote d'ivoir ou la Guinée. '?a n'a aucune valeur en Tunisie, cela n'a pas été issue de Tunis.
Ils peuvent essayer de mettre de visa de sortie chez eux, mais ces gens prennent des circuits illegaux...
L'europe est completement anéantie.
Rached
Maher, drôle de commentaire
a posté le à 18:55
Il faut maintenant lire entre les lignes pour comprendre la position du régime concernant sa position sur des questions qui touchent la souveraineté de notre pays? Ou bien il faut faire appel aux kk d'exlicateurs autoproclames comme vous-même?

Allo yoster tounis la3ziza.
Nephentes
La Tunisie considérée comme une incapable majeure
a posté le 28-09-2023 à 15:34
Cette déclaration est stupéfiante mais logique lorsque l'on comprend la situation.

Stupéfiante parce que les Européens ont tout simplement enjambé la souveraineté tunisienne ont fait comme si la Tunisie n'existe pas. La Tunisie est considérée comme UNE INCAPABLE MAJEURE.

Cette déclaration est tout a fait logique : si la Tunisie est considérée comme donnée négligeable par les Européens c'est parce C'EST UNE DONNEE NEGLIGEABLE DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS EFFICACES contre la migration clandestine vers l'Italie

Pourquoi la Tunisie est considérée comme une épluchure de cacahuète ? Parce que les autorités tunisiennes ne sont pas crédibles dans cette affaire. Pire encore, elles présentent une posture clownesque aux yeux des Européens.

7840 migrants clandestins qui débarquent entre le 15 juin et le 30 septembre sur la seule Lampedusa. TOUS ces gens proviennent de Tunisie.

Donc en 75 jours a raison de 40 migrants par voyage en moyenne cela fait grosso modo 200 voyages. DEUX CENTS embarquements "clandestins". Clandestins mon C....

La conclusion s'impose d'elle même et elle est comprise par un enfant de 10 ans. l'accord de lutte conjointe contre la migration clandestine entre la Tunisie et l'UE est pour l'instant une foutaise. Parce que l'Etat Tunisien ( quel Etat ) est incapable d'appliquer cet accord.

Un Etat qui est a ce point gangrené rendu impuissant rendu comique est un Etat en danger de mort.
Gael
Contre l'entente signe memaurandum
a posté le 28-09-2023 à 15:14
Il donne l'argent pour garde leurs frontières en proposant les déportation pourquoi par faire comme au Maroc mise sur l'intégration pour qu'il puisse trouve des emplois et la libre circulation sur le territoire.
Sa pourrai changé des chausse c'est sa qui a été fait au Maroc regarde la stabilisation des migrants sur leurs sol malgré que l'immigration ne pourrai jamais s'arrêter car leurop dois beaucoup au africaine soit vous équilibré les chausse en leurs laissant voté leurs présidents sans financier les candidatures de vos marionnettes qui viendront exécuter vos ordre
Force au migrants et courage
Paix à lame de ce qui son tombé
CHKOBBA
Politiciens est une race à part.
a posté le 28-09-2023 à 14:40
Les politiciens me surprennent toujours avec leurs mensonges primitifs.

Trudeau dit que Vladimir Poutine est coupable parce qu'IL & SELENSKI ont applaudi un nazi au parlement canadien ! ?

Netanyahu dit que l'Holocauste a été causé par les musulmans ! ?

Ursula von der Leyen a affirmé que la Russie avait largué la BOMBE AUTOMATIQUE sur Hiroshima ! ?

Olaf Scholz affirme que le NORDSTREAM a été dynamité par la Russie ! ?

..
Leo Africanus
Souveraineté oû es-tu?
a posté le 28-09-2023 à 11:26
Le Ministre italien est clair : il veut que la Côte d'Ivoire et la Guinée (et par-delà l'Afrique subsaharienne) imposent un visa à leurs propres ressortissants se rendant en Tunisie (voir site italien des Affaires Etrangères). Mais cette déclaration est pour le moins étrange car s'il y a un pays concerné en premier chef par ces visas, ce sera la Tunisie. Le Ministre italien aurait donc fait mieux s'il s'était rapproché d'abord des autorités tunisiennes pour en discuter. Mais parfois la diplomatie a ses mystères !
C'est étrange aussi que Business News publie cette dépêche sans en vérifier la traduction qui apparaît incompréhensible.
Zetto
Clarif
a posté le 28-09-2023 à 10:54
De ce que j'ai pu lire sur quelques médias italiens, Tajani annonce que des visas d'entrée en Tunisie seront désormais exigés pour les ressortissants de certains pays africains qui n'en ont pas besoin pour entrer en Tunisie. '?videmment, ça sera des visas délivrés par les autorités Tunisiennes compétente.
Il s'agit des pays d'où provient un nombre important de candidats à la traversée clandestine pour Lampedusa.

BN, la moitié de vos lecteurs n'ont pas compris votre article, et pas de réaction de votre part ?
Larry
@Zetto
a posté le à 15:38
Vous avez raison....

Beaucoup d'entres nous savent lirent, mais n'ont pas les neurones pour comprendre !....

C'est bien la Tunisie qui devra instaurer des demandes de visas pour les ivoiriens et les guinéens pour rentrer au pays... et non l'inverse, d'ailleurs ceci ne c'est jamais vu par ailleurs de part le monde....

Zetto
@Larry
a posté le à 18:14
C'est pas seulement les lecteurs qui manquent de neurones qui ne comprennent pas l'article, il est mal écrit, à commencer par le titre.
Sherlock Homss
Tajani releve de l'hystérie collective européenne
a posté le 28-09-2023 à 10:31
La Côte d'Ivoire ou la Guinée qui "délivrent des visas" à leurs ressortissants pour leur permettre de se rendre en Tunisie ?
Soit il nous prend pour des imbéciles, soit, lui, l'est devenu tellement qui veut assimiler tout le monde à son imbecilité...
Alors, selon cet abruti, pour se débarrasser de tous ceux dont ils n'ont pas besoin, tous les pays d'Afrique devraient alors donner des visas, plutôt faux que vrais, pour la Tunisie à ces derniers, et le tour est joué, facilitant ainsi le travail des passeurs et leurs consciences, si jamais ils en avaient une.
A la limite, balancez leurs tous les migrants qui sont encore là à nous empoisonner l'existence et désirent devenir les nouveaux esclaves de l'Europe et que Tajani et consorts se démerdent avec, car en effet, une fois qu'ils auront atteint les eaux internationales, leurs destins ne nous appartient plus.
Quant aux autres, retour dans le désert garanti, les algériens et les lybiens qui les ont laissés passer n'ont qu'à solutionner le problème au lieu de nous le mettre sur le dos.
Svr
On en veut pas
a posté le 28-09-2023 à 10:29
'?a veut dire quoi la guinée et la côte d'Ivoire delivreront des visas pour se rendre en tunisie
C'est à la Tunisie de décider et pas aux pays subsahariens de nous imposer leurs ressortissants...
Ils vont être expulsés de gré ou de force et ça sera la seule solution..
On en veut pas d'eux chez nous ..point barre.
Megamind
Daimond
a posté le à 13:15
Pauvre con...
Belhassen
C'est toi'?'
a posté le à 14:01
C'est toi le pauvre con et traitre par dessus le marché !
On n'en veut pas !
Point barre !
D'ailleurs 80% des français n'en veulent pas !
Ils n'ont pas le choix, on leur impose cette immigration massive sans prendre le soin d'effectuer un référendum !
Ils sont 1,2 milliards à vouloir nous envahir !
Sale traître !
amira
bizarre
a posté le 28-09-2023 à 10:15
Normalement c'est le pays qui reçoit qui délivre les visas. C'est quoi ce mic mac. C'est comme ci la Tunisie délivrait des visas aux tunisiens partant pour l'Italie ou la France. Si l'info est vraie c'est du grand n'importe quoi
Zettto
@BN
a posté le 28-09-2023 à 10:08
Pouvez vous clarifier ?

C'est le pays hôte qui a autorité à émettre un visa pour un ressortissant du pays du visiteur.

Et c'est un misistre d'un pays tiers qui l'annonce?

Rien compris
riri
souveraineté? notre MAE s'appele Tajani maintenant?
a posté le 28-09-2023 à 09:49
Donc c'est l'Italie ou l'UE qui décident maintenant de notre politique de visa vis à vis des autres pays ?

La TUinsie souveraine a supprimé les visas pour divers pays africains, et on apprend là de la bouche du ministre Italien que ces visa vont revenir.

Je ne savais pas que Mr Tajani était le ministre des affaires étrangère de la Tunisie,

Je ne savais pas que Melonie avait récupéré la présidence en Tunisie.

La Tunisie n'a jamais été aussi mal géré et maintenant on a donné notre pays et vendu notre souveraineté pour 150 million (LOL quelle honte) et Mr le chargé de TD ne pipe pas un mot

ali
@riri
a posté le à 10:26
Quand un pays laisse envahir le pays voisin par sa population en l'occurence l'Italie,il est en infraction vis à vis de la loi internationale et donc risque de perdre sa souveraineté.La Libye par exemple avait perdu sa souveraineté quand Khadafi avait commis l'erreur de châtier son peuple(zenga,zenga)et avait donc donné raison juridique à l'intervention militaire des nations unies contre son pays
riri
vous dites n'importe quoi
a posté le à 14:13
Mais de quelle loi internationale vous parlez

Et donc si 20 000 clandestins arrivent en Europe depuis la Tunisie, l'armée des pays européens peut nous envahir?

Vous saisissez les implications (stupides) de ce que vous dites?

La Libye a été envahis suite à un accord du conseil de sécurité de l'ONU.
ali
@riri
a posté le à 07:09
Les 20000 clandestins tout d'abord envahissent l'Europe et mettent en danger la paix civile sans oublier le danger de terrorisme que celà engendre.Anis Amri un célèbre transfuge tunisien de Lampedusa avait lancé un camion 10 tonnes contre un marché de Noel de Berlin et massacré des dizaines d'allemands.Brahim Aissaoui un autre célèbre terroriste tunisien ,arrivé tout droit aussi de Lampedusa,le jour de son arrivée en France avait Egorgé un curé et deux prieurs dans la cathédrale de Nice!!L'immigration clandestine est utilisée maintenant comme véritable arme de guerre par la Russie pour déstabiliser l'Europe!La Russie avait entassé des milliers d'immigrés sur les frontières entre la Biélorussie et la Pologne pour les pousser à envahir cette dernière mais l'OTAN avait menacé la Biélorussie et l'armée polonaise avait riposté en tirant sur les migrants.La Tunisie subira de graves conséquences si elle ne surveille pas ses frontières si elle ne ne les surveille pas!!!!
Jean Neymar
1DT=1euro=1$
a posté le 28-09-2023 à 09:45
Et quand bien même on instaurerait un visa d'entrée en Tunisie pour tous les ressortissants des pays africains, cela ne changerait rien'?'.Car vue sous le prisme des candidats à l'émigration, Lampedusa c'est la Tunisie et la Tunisie c'est l'Europe'?'..Or, cette UE fait l'inverse de ce qu'il faut faire'?'.J'invite d'abord le lecteur qui ne connait pas la situation géographique de cette île à consulter une carte avant de poursuivre la lecture'?'.Car voilà un bout de terre sorti de l'eau à 140 km de Sfax et qui se trouve ,par une ironie de l'Histoire, italienne'?'Ce qu'elle n'aurait jamais du être'?'..A moins de restituer cette terre à la Tunisie, les candidats à la traversée seront de plus en plus nombreux'?'.Car voilà que touchant terre, on leur fait promettre d'être répartis sur tous les pays de l'UE, quel appel d'air ! Or, c'est à l'UE de surveiller ses côtes et celles-ci sont à 140 km de Sfax ! Ils demandent à la Tunisie de leur surveiller ce petit bout de terre qui est là pour tenter le diable !Tout cela pour dire que cela a un coût : 1DT=1euro=1$ est la meilleure formule pour un partenariat gagnant-gagnant !
retraité
une erreur d'information ou de traduction
a posté le 28-09-2023 à 07:14
c'est la Tunisie qui doit imposer des visas d'entrée des subsahariens les non les pays subsahariens ces visas étaient en vigueur avec les pays subsahariens sauf pour le Sénégal et la Cote d'Ivoire au temps des feux Bourguiba , Sengor et Hofouet Boinié et que le bouillon président provisoire de la Troïka Marzouki a éliminé le visa d'entrée en Tunisie pour tous les ressortissants des pays subsahariens c'est tout ce qu'il a obtenu lors de ses multiples voyages officielles au frais de l'?tat tunisien .
ourwa
Tajani : la Côte suprême de l'imbécilité atteinte.
a posté le 27-09-2023 à 22:29
" La Côte d'Ivoire délivrera également des visas à ses citoyens souhaitant se rendre en Tunisie, afin d'éviter des passages suspects vers l'Europe. La Guinée fera de même », a-t-il affirmé. Il veut dire tout simplement un visa de sortie exclusivement valable pour aller en Tunisie, sans dénoncer le visa régulier d'entrée délivré par les consulats tunisiens, s'il est de rigueur... Si c'est la cas, les migrants ivoiriens irréguliers vers l'UE, via la Tunisie, seraient satisfaits par cette mesure et l'adopteraient illico...s'ils ont les moyens financiers pour se payer un aller-retour par avion Côte d'Ivoire-Tunis, sacrifier le billet retour et prendre une barcasse de Sfax ou de Bizerte pour Lampedusa...ou pour 1000 mètres de fond chez les poissons et les crabes de la Méditerranée...Après Macron et son dernier délire, voici à nouveau Tajani qui renchérit avec ses " solutions crétines" pour protéger son pays de ces " barbares" africains...Fasciste un un jour, fasciste toujours. Le jour où tous les pays de l'UE décidaient de converser avec les pays africains dont les migrants sont originaires, afin de tenter de résoudre le problème à la source, il pourrait y avoir une lueur d'espoir d'une solution globale et épargner la mort par noyade à des milliers d'Africains, qu'ils soient du sud ou du nord du Sahara...Mais il ne faudrait pas en demander trop à Tajani et ses semblables, ça serait leur accorder la capacité d'affronter ce qui leur paraitrait impossible. Pour aiguiser leur intelligence, ils devraient demander conseil à notre Ammar national, sinistre des AE tunisien, une des créatures de KS.
Forza
quoi ?
a posté le 27-09-2023 à 21:31
"La Côte d'Ivoire et la Guinée délivreront désormais des visas pour la Tunisie". Je ne comprends pas comment ces pays puissent délivrer des visas pour la Tunisie. Ils ne sont pas les ambassades et consulats de la Tunisie pour le faire.
Je pense de la traduction est fausse. Veut-il dire que ces pays veulent délivrer des laissez-passer à leurs citoyens en Tunisie pour rentrer chez eux ?
Hwellat
Mauvaise traduction
a posté le à 03:07
Effectivement, il s'agit d'une mauvaise traduction. En effet, sur le site italien du Ministère des Affaires '?trangères et sur certains sites de journaux italiens, il est écrit que le Ministre Tajani a déclaré que les ambassadeurs de Guinée et de la Côte d'Ivoire ont été convoqués pour leur demander d'introduire des visas pour leurs citoyens voulant se rendre en Tunisie. Le but étant de FREINER (c'est le verbe utilisé par le Ministre) les flux migratoires en provenance de ces pays, qui passent par la Tunisie, avant de débarquer sur les côtes italiennes.
MISSAOUI
ni queue ni tete
a posté le à 09:24
Ca n'a ni queue ni tete cette histoire. C'est ni à l'Italie ni aux pays africains d'introduire un visa, mais c'est bel et bien la Tunisie vis ses services consulaires qui doit exiger aux ressortissants africains qui veulent arriver en Tunisie d'etre munis d'un Visa
ourwa
@MISSAOUI
a posté le à 20:17
Vous dites : " mais c'est bel et bien la Tunisie vis ses services consulaires qui doit exiger aux ressortissants africains qui veulent arriver en Tunisie d'être munis d'un Visa". C'est logique, mais en rappelant cette règle universelle concernant la délivrance des visas de voyage, vous risquez, si la Tunisie l'institue et l'applique, de priver la Tunisie de centaines de millions de dollars ou d'euros annuels, prix de nos exportations pléthoriques vers les pays d'Afrique noire. Vous êtes fou ! ces pays risqueraient de se tourner vers les '?les Samoa ou même Madagascar...
Bbaya
Les italiens décident à notre place
a posté le 27-09-2023 à 20:55
Visiblement on a un président caché de nationalité italienne qui dirige et décide à notre place!
Voldemort
Comprendre les cartes geopolitique
a posté le 27-09-2023 à 20:37
J appelle le ministère des affaires étrangères a ouvrir des négociations pour des accords de défense commune avec l Arabie saoudite d une part et l Algérie d autre part
l Arabie saoudite première puissance arabe sunnite
L Algérie L elelphant du Maghreb plus avec bon voisinage.
ali
@Voldemort
a posté le à 10:36
Que peuvent faire l'Arabie Saoudite et l'Algérie face à l'Europe?!Faire la guerre à l'Europe?Ces deux pays ne pèsent pas lourds.Déjà on voit que la Chine ne peut pas aller franchement avec la Russie pour l'aider par crainte de la réaction occidentale!!!!L'Algerie sera le prochain pays visé par l'Europe parce que sa population inonde illégalement l'Europe encore plus que la Tunisie!
Tounsi laken 7or
Hay el siyeda el watanyya wella blech
a posté le 27-09-2023 à 20:11
En conclusion c'est un boufon qu'on a au palais de carthage.
Il nous a bassiné par la souveraineté et enfin de compte c'est les italiens qui decide pour nous, "ché vergogna".

Svp les pro saadoun ou kasoun ou je ne sais comment vous l'appelez, epargnez nous vos stupides justifications debiles, svp soyez intelligent une fois dans la vie et fermez la.
veritas
Rétablir le visa
a posté le 27-09-2023 à 19:51
C'est à la Tunisie de rétablir le visa pour ces pays africains que zakzouki a supprimer suite à une demande de ses maîtres '?'l'Europe a fait pression sur la Serbie pour imposer le visa aux tunisiens et bien la Tunisie doit faire la même chose avec ces pays africains pour capoter le projet des occidentaux contre la Tunisie qui consiste a envahir le pays par ces subsahariens pour semer la zizanie et enfoncer encore plus le pays .