
Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Sami Tahri, pense que le récent appel lancé par le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, pour entamer un dialogue social est une manœuvre politique dangereuse, qui peut mener à une nouvelle crise politique. C’est globalement ce qui ressort d’une déclaration qu’il a faite, ce mercredi 2 août 2017, à Mosaïque FM.
M. Tahri a tenu à rappeler que le dialogue social a été institutionnalisé par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) il y a plus d’un mois à travers la création d’un Conseil national du dialogue social qui sera constitué de trois parties : le gouvernement, l’UGTT (centrale syndicale) et l’UTICA (patronat). Il considère, donc, qu’il n’y a aucune utilité à dialoguer hors de ce cadre.
«Si la coalition au pouvoir veut mettre fin à l’accord de Carthage, elle doit l’annoncer ouvertement et devant tout le monde. Ce qui peut se cacher derrière un tel appel peut être une volonté de semer la zizanie et une tentative de redistribuer les cartes. Certes, il y a une crise politique et une volonté d’arranger les choses. Mais, la déclaration de Rached Ghannouchi peut mener à une nouvelle crise politique. Or, le pays ne supportera plus de nouveaux changements de gouvernement», a-t-il affirmé.
I.N
