Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a critiqué les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, lors de sa visite à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina. Il a estimé que le chef de l’État menaçait son peuple. Il a assuré que personne n’était capable de délimiter le champ d’action de la centrale syndicale.
Dans un discours prononcé le 3 février 2023 à l’occasion d’une réunion de l’instance administrative de l’UGTT, Noureddine Taboubi a considéré que le processus entamé par le chef de l’État avait échoué. Il a considéré que le peuple avait boycotté les premier et second tours des législatives. Kaïs Saïed aurait dû, selon lui, s’adresser au peuple afin de l’appeler à s’unir et à trouver des solutions à la crise actuelle.
« La Tunisie passe par une très mauvaise phase, soit au niveau de la notation de souveraineté, soit au niveau environnemental en raison de la sécheresse. Il y a une hausse des prix et une agitation sociale … Néanmoins, le président de la République a choisi la mauvaise voie… Il a opté pour un discours prononcé depuis la caserne d’El Aouina afin d’apeurer et de terroriser le peuple tunisien. Il cherche à montrer que les forces militaires et policières soutiennent le chef de l’État… Or, nos forces armées, que je salue, ont pour mission de protéger le pays de toute infiltration et de toute ingérence étrangère… De qui compte le président purifier le pays ? De qui compte-t-il libérer le pays ? Il compte libérer ce pays de son peuple ! Il avait affirmé être d’une autre planète. On dirait que le peuple tunisien ne vient pas de cette même planète », a-t-il lancé.
M. Taboubi a considéré que le chef de l’État a appelé les Tunisiens, de façon indirecte, à s’entretuer. Il a considéré qu’il s’agissait d’une manœuvre visant à dissimuler la gravité de la situation et l’échec de son processus. Il a pris, selon lui, la centrale syndicale pour cible. M. Taboubi a assuré que l’UGTT jouait son rôle national. Il a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une simple organisation professionnelle ayant pour but de débattre des augmentations.
« L’UGTT croit en un ensemble de principes… Le président de la République a estimé qu’il peut appeler à un dialogue à sa propre sauce mais pas nous… Nous sommes dans notre pays… Nous réfléchissions ! Nous proposons des alternatives… Le chef de l’État est le souverain, le juge et celui qui décide qui doit être emprisonné… La grève des agents de Tunisie Autoroutes avait été reportée à deux reprises… Nous cherchons des solutions et non des grèves… La grève est légale et a fait l’objet d’un avis… Le président de la République, dans le message qu’il avait adressé, s’est déplacé vers une caserne de la Garde nationale en raison d’un simple secrétaire général du syndicat d’une entreprise. Le message est clair… L’UGTT est devenu une cible… Ils veulent faire passer les réformes coûte que coûte », a-t-il déclaré.
Noureddine Taboubi a considéré qu’on essayait de distraire les Tunisiens et de déformer la réalité en leur affirmant que l’UGTT était la raison de tous leurs maux. Il a assuré que la centrale syndicale était un acquis national et qu’elle soutiendra pour toujours le peuple tunisien. La centrale syndicale, selon lui, continuera à défendre les libertés d’expression et de manifestation.
Réagissant à l’arrestation du secrétaire général du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes, Noureddine Taboubi a critiqué la prise d’assaut du domicile de ce dernier, par les forces de la police une heure après le discours prononcé par Kaïs Saïed, à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina. M. Taboubi a affirmé que le juge d’instruction n’était pas revenu sur l’affaire d’utilisation de sceaux contrefaits. Il a indiqué que la nouvelle a fait l’objet d’une grande vague de soutien à la centrale syndicale.
Noureddine Taboubi a mis l'accent sur la gravité de la situation. Il indiqué que la réunion de l'instance administrative étudiera les atteintes aux droits syndicaux.
S.G
Tous ces soi-disant responsables Président Gouvernement UGTT sont des zozos totalement dépassés par les évènements et aveuglés par leurs querelles sordides
Ces clowns ne parviennent pas a comprendre que ce pays est engagé réellement dans un processus mortel de banqueroute qui va aboutir au Club de Paris; et là ce seront nos créanciers qui dicteront la gouvernance de la Tunisie et personne d'autre
2- Les Tunisiens savent bien que beaucoup de syndicats sont infiltrées par des parties politiques et du lobbying sale en plus du fait que ces syndicalistes de base sont des ignares et sont irresponsables vis à vis de l'enjeu économique et social du pays et de leur entreprise ou administration
3- tous les tunisiens et sans exception sont pour la traduction devant la justice du syndicaliste qui a appelé à ouvrir les stations de péage pour un passage gratuit aux frais de la princesse !
chaque partie et organisation parle au nom des tunisiens,comme si il n'y a de tunisiens que dans la liste de leurs adhérents...
les tunisiens sont 12 millions et la plupart ne sont ni syndicalistes ni responsables politiques...
cessez de prendre les tunisiens pour des cons
en avant président!
La fin de la récréation est toute proche !
Il est à la magistrature suprême et veille au fonctionnement des institutions conformément à la loi.
Un criminel doit être arrêté et jugé!
Une chose est sûre, et c'est mon psy qui me le confirme, je ne retrouverai un sommeil paisible que lorsque la bande a taboubi sera demis de ses fonctions et passer par la case prison pour tout les désordres qu'ils ont commis dans le seul but est de troubler l'ordre publique.
Depuis ils ne font que cauchemar sur cauchemar,faisant le même cauchemar de voir Kaissrona leur apparaitre avec les dents tel Dracula ,du sang coulant des lèvres et s'apprêtant à les mordre...
Inutile de vous dire que depuis,ils n'arrivent à fermer l'oeil qu'à l'aide de somnifères