Le projet de loi sur la carte d’identité biométrique est actuellement en examen par la commission parlementaire des droits et libertés. Certains articles devraient être supprimés et d’autres révisés, selon une déclaration de la présidente de ladite commission, Hala Jaballah, mercredi 27 décembre 2023.
Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Mosaïque FM, elle a avancé que la mention de la profession serait supprimée de la carte d’identité biométrique. Le document portera une puce électronique dans laquelle seuls le nom, prénom, date de naissance, nom des parents et le sexe du titulaire de la carte seront intégrés.
Selon Mme Jaballah, les données biométriques incluront la photo du titulaire de la carte et ses empreintes digitales. D’autres données pourraient être intégrées de façon volontaire tout comme sur la carte d’identité classique, notamment la mention donneur d’organes ou encore le groupe sanguin.
Notant que les auditions étaient en cours au sein du parlement avec les différentes parties prenantes, elle a ajouté que la carte d’identité biométrique serait obligatoire dès l’âge de quinze ans et pourrait, également, être délivrée dès l’âge de douze ans sur autorisation parentale et si besoin est.
N.J
Sans blague, cette commission parlementaire s'offusque pour mentions mais elle en oublie l'essentiel : la protection des informations personnelles et le respect de la vie privée.
Un peu de pertinence ne serait pas malvenu.
https://consulatalgeriemontreal.com/v1.0/services_aux_algeriens/cartenationale.html
BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Le génie Fkih y travaille!
Ma carte a expiré depuis 2008 et je ne l'ai pas renouvelé... il faut etre bien pistonné pour un renouvellement... que dire du passeport perdu...
Oh c'est une tracasserie berbère autrefois chinoise!
Dans le cas contraire, il faut inventer un nouveau document ou demander des autorisations superflues pour permettre à ceux qui doivent se déplacer en urgence de le faire en forçant un COUVRE FEU par exemple!
Décidemment, quand on oubli l'histoire, on est destiné à refaire les mêmes erreurs
Dans la société tunisienne le niveau de respect est proportionnel au statut social.