alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:14
Dernières news
Suppression de la mention de la profession des cartes d’identité biométriques
27/12/2023 | 10:02
1 min
Suppression de la mention de la profession des cartes d’identité biométriques

Le projet de loi sur la carte d’identité biométrique est actuellement en examen par la commission parlementaire des droits et libertés. Certains articles devraient être supprimés et d’autres révisés, selon une déclaration de la présidente de ladite commission, Hala Jaballah, mercredi 27 décembre 2023.

Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Mosaïque FM, elle a avancé que la mention de la profession serait supprimée de la carte d’identité biométrique. Le document portera une puce électronique dans laquelle seuls le nom, prénom, date de naissance, nom des parents et le sexe du titulaire de la carte seront intégrés.

Selon Mme Jaballah, les données biométriques incluront la photo du titulaire de la carte et ses empreintes digitales. D’autres données pourraient être intégrées de façon volontaire tout comme sur la carte d’identité classique, notamment la mention donneur d’organes ou encore le groupe sanguin.

Notant que les auditions étaient en cours au sein du parlement avec les différentes parties prenantes, elle a ajouté que la carte d’identité biométrique serait obligatoire dès l’âge de quinze ans et pourrait, également, être délivrée dès l’âge de douze ans sur autorisation parentale et si besoin est.

N.J 

27/12/2023 | 10:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Quid du stockage sécurisé des données biométriques ?
a posté le 28-12-2023 à 08:29
On s'en moque de ces détails en vérité. Ce qui doit nous interpeller c'est le stockage et l'utilisation des données biométriques. Il est primordial de s'assurer que nos données ne tombent pas entre de mauvaises mains pour une utilisation frauduleuse voire criminelle.

Sans blague, cette commission parlementaire s'offusque pour mentions mais elle en oublie l'essentiel : la protection des informations personnelles et le respect de la vie privée.

Un peu de pertinence ne serait pas malvenu.
Atlas
Carte algérienne pour illustration?!
a posté le 28-12-2023 à 00:18
BN, la carte dans votre article est la carte algérienne!
https://consulatalgeriemontreal.com/v1.0/services_aux_algeriens/cartenationale.html

BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Alya
Donc plus le nom de l époux
a posté le 27-12-2023 à 21:39
Nous ne porterons plus le nom de l époux? C est déjà comme ça au Maroc ?
DHEJ
Et la nouveauté
a posté le 27-12-2023 à 17:01
La C.I.N sera livré par courrier au bénéficiaire... plus la peine de se déplacer...


Le génie Fkih y travaille!


Ma carte a expiré depuis 2008 et je ne l'ai pas renouvelé... il faut etre bien pistonné pour un renouvellement... que dire du passeport perdu...


Oh c'est une tracasserie berbère autrefois chinoise!
Morjane
Bien mais à compléter
a posté le 27-12-2023 à 16:21
Excellente décision et à supprimer d'urgence. Ajouter à cela le lieu de résidence principale afin d'éviter toute forme de discrimination régionaliste et de préjugés ainsi qu'une adresse tunisienne pour les résidents à l'étranger à qui l'on veut soutirer toujours de l'argent.
Tounsi Tounsi
@Morjane
a posté le à 08:33
Rien ne vous empêche de mettre une adresse tunisienne même si vous résidez à l'étranger.
Bassem
L'épidemie de COVID n'a servi à rien
a posté le 27-12-2023 à 16:19
Pourvu qu'aucune nouvelle épidémie (ou urgence) ne se présente!
Dans le cas contraire, il faut inventer un nouveau document ou demander des autorisations superflues pour permettre à ceux qui doivent se déplacer en urgence de le faire en forçant un COUVRE FEU par exemple!
Décidemment, quand on oubli l'histoire, on est destiné à refaire les mêmes erreurs
HD
Et la police ?
a posté le 27-12-2023 à 11:53
Quand un policier vous arrête, la première chose qu'il fait, c'est retourner la carte d'identité pour voir votre profession. Si vous êtes maçon ou simple employé, il vous méprisera, si vous êtes fonctionnaire ou agent, il saura qu'il n'y a rien à grignoter, si vous êtes un médecin, il fera la courbette, si vous êtes cadre ou chef d'entreprise, il cherchera à vous soutirer quelque chose. Ainsi va la Tunisie
Tounsi Tounsi
@HD
a posté le à 08:32
La police est à l'image du peuple, pourquoi s'offusquer de la conséquence au lieu des causes ?

Dans la société tunisienne le niveau de respect est proportionnel au statut social.
SAHLI
Mais pas de chance cher @HD!..
a posté le à 14:38
Les policiers tunisiens n'ont pas vraiment honte, ils ont toujours une grande gueule et peuvent certainement vous poser n'importe quelle question : Où allez-vous maintenant, où habitez-vous, que faites-vous dans la vie où est-ce que vous êtes marié/e.. ?