
La reprise des tournages des feuilletons ramadanesques ne cesse de faire couler de l’encre. Un post de la ministre des Affaires culturelles, Chiraz Laâtiri, publié la veille à ce propos, a suscité la polémique mais également la colère des internautes.
Suite à quoi, Mme Laâtiri a effacé son post et présenté ses excuses, affirmant que son message a été mal compris et qu’elle a été surprise par les répercussions négatives de son statut.
Dans son premier post, la ministre a estimé que la polémique a révélé un triste constat : un énorme manque d’éducation à la culture en Tunisie. Et d’appeler à une mobilisation pour la mise en place d’un plan d’action pour y remédier.
Chiraz Laâtiri a indiqué qu’elle a juste voulu exprimer sa déception suite aux dures critiques qu’elle avait reçues, notamment des réflexions du genre "On n’a pas besoin de la culture". Des remarques qui l’ont fait réagir.
« Mais, il semble que l'idée ne soit pas parvenue. Sur ce, je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai blessé par mes propos sachant que j'ai retiré le post dès qu’on m’a signalé le malentendu et son impact négatif. J'espère que ceci marque un nouveau départ pour un engagement sincère pour faire avancer la vie culturelle», a-t-elle expliqué.
Le 8 avril 2020, le ministère des Affaires culturelles avait annoncé qu’il autorisé la reprise des tournages des feuilletons télévisés prévus pour le mois de ramadan. Or, ceci a suscité une large polémique critiquant fortement cette dérogation en plein milieu de la période de confinement, la menace de propagation du covid-19 toujours planant. Ce qui a obligé le ministère a s’expliqué le lendemain. Mais, sans y parvenir, la polémique continuant à enfler et de plus belle.
A rappeler que la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 685 cas annoncés jusqu'au 11 avril courant, sur un total de 10.676 dépistages.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 43 rétablissements et 28 décès.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N
Pardon du retard pris à vous répondre. Vous vous êtes trop éloigné du sujet. Des précisions s'imposent.
1/ L'Arabité n'est pas une ethnie, mais une culture. Il y en a pour toutes les ethnies.
2/ Le Maghreb est majoritairement berbère, arabisé par l'islam. La langue arabe y est la langue de la majorité, malgré les combats d'arrière-garde.
3/ Des esclaves, il y en eu sous tous les pouvoirs dans l'antiquité et au Moyen âge. Les Grecs avaient leurs esclaves et les Romains aussi.
4/ La notion d'esclave n'a sans doute pas le même sens selon qu'il s'agit de commerce triangulaire d'africains déportés en Amérique pour la culture du coton, et de prisonniers faits lors de la course en Méditerranée. L'écrivain espagnol Cervantes a été "esclave" à Alger. En plus les époques sont différentes.
5/ Des batailles comme celles que vous citez, il y en a eu par milliers. Rappelons que Rome a détruit Carthage et stérilisé son sol, que les Vandales ont dévasté l'Afrique du nord etc. Sans parler des croisades et des "razzia" de Charles Quint sur l'Afrique du nord.
6/ De la même façon que vous écrivez que l'arabe est la "langue du terrorisme", vous pouvez écrire que l'allemand est la "langue du nazisme, du racisme et de l'antisémitisme" l'italien "la langue du fascisme", l'espagnol "la langue du franquisme", le russe "la langue du communisme" et l'américain "la langue de l'impérialisme". C'est un non sens.
A d'autres discussions.
J'espère que vous allez bien moi je vais très bien merci.
En effet l'Arabe est devenu la langue du terrorisme et de la haine envers la Femme et les minorités religieuses. C'est malheureux parce que c'est une langue belle et élégante quand elle est parlée convenablement et lentement. L'Anglais est la langue de la planète Terre et la langue de l'espace entourant la Terre.
Si un extra-terrestre voulait faire un premier contact avec les être Humains il va probablement choisir les Etats-Unis ou la Chine comme première destination. En Tunisie il l'auraient pris pour un Djin et l'auraient tué sur le champ.
Stay safe!!
838 : Raid sur Marseille ; la population est massacrée ou mise en esclavage ; la ville fut reprise en 842.
842 : Raid sur Arles dans le cadre de razzias, repris en 850.
869 : Installation d'une base en Camargue afin d'effectuer des razzias et mettre la population en esclavage.
890 : Fondation de leur place forte la plus importante le Fraxinet, à Garde-Freinet (Var).
906 : Les abbayes bénédictines des vallées orientales des Alpes sont ravagées: Novalaise, Borgo San Dalmazzo.
940: Remontant la vallée du Rhône depuis la Méditerranée, ils vont très au nord. Ils pillent l'Abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune et l'occupent.
972 : Capture de saint Maïeul de Cluny, pris en otage en juillet sur la route du Grand-Saint-Bernard à Orsières, au château du Châtelard.
973: bataille de Tourtour. Les moines bénédictins mobilisent les énergies. Le comte Guillaume de Provence, appelé par la suite le Libérateur, lève l'ost. De nombreux guerriers de Provence, mais aussi du Bas-Dauphiné et de Nice forment son armée.
974: Ils sont expulsés du royaume d'Arles par un soulèvement populaire.
983 : Guillaume de Provence prend La Garde-Freinet.
990 : Fin de la domination sarrasine en Provence.
Chapitre III : La garantie
(1296) 3 - Abdallah Ibn Abi Bakr Ibn Mouhammad Ibn Amr Ibn Hazm a rapporte' que Aban Ibn Osman et Hicham Ibn Ismai'?l faisaient allusion dans leur pro'?ne a'? la garantie de l'esclavage, dans les trois jours de'butant l'achat de l'esclave (ma'?le ou femelle) et la garantie relative a'? un an.
Malek a dit: Ce qui peut parvenir a'? un ou une esclave, dans les trois premiers jours ou'? ils ont e'te' achete's, c'est le vendeur qui en tient la responsabilite'. Mais si au cours d'un an donne' pour garantie, il y aurait atteinte d'une folie, ou'? d'une le'?pre ou de la perte d'un membre due a une maladie, apre'?s que cette anne'e soit passe'e, le vendeur se trouve exempt de toute la responsabilite'.
Malek a ajoute': Un he'ritier ou un autre qui vendent un ou une esclave sans qu'il n'y ait de clause de garantie, ce vendeur n'est plus responsable d'aucun vice, et il n'a plus a'? tenir garantie, sauf s'il e'tait bien conscient d'un vice et qu'il ne l'avoue pas. Ainsi, s'il avait ainsi agi, son indemnite' ne lui est d'aucun inte're'?t, et ce qu'il avait vendu, doit lui revenir. Et cette garantie n'est exige'e chez nous (a'? Me'dine) que quand il s'agit de vendre les esclaves.
Kitab Al Mawtii partie 2 page 612
Malik a dit ce qui est arrivé à l'esclave ou la jeune bébé de trois jours, du temps de l'achat jusqu'à trois jours après est de la responsabilité du vendeur. La garanti est d'une année pour la folie, la lèpre. S'il n'y a aucun signalement après une année le vendeur est acquitté de la garantie.
Malik a dit: Celui qui vent un esclave ou une jeune bébé de trois jours à partir d'un héritage ou d'autres acquittements, et sans défauts est acquitté de la garantie. Sauf s'il y a défaut qui n'a pas été divulgué. Si le défaut était connu et dissimulé la vente est annulée et la marchandise retournée.
C'est l'invasion de l'Anglais qui va peu à peu va tuer beaucoup de langues. Surtout les langues compliqués souvent utilisées comme outil de propagande politique, idéologique et religieuses.
Israël peut déterrer toutes les langues mortes qu'ils veulent raviver mais ils utilisent l'Anglais non pas par ouverture mais par survie. Même pour trouver un Vaccin au SARS-2-COV ils doivent partager et échanger leur trouvailles en Anglais et non en Hébreux.
Personnellement j'aime ces tensions culturelles tel cet incident avec la ministre ça fait bouger les choses.
A propos, scientifiquement les minorités ethniques se fondent dans la majorité et non le contraire c'est pour ceci que le génome Nord Africain est à 80% Berbère. En ce qui concerne le génome Espagnol il est à 3% Berbère et 0% Arabe. Ceci démontre que l'Espagne a été colonisée par des musulmans Berbère et non Arabes. L'Iran dans son génome elle a plus 35% Arabe et les reste Perse et autre.
En matière scientifique il ne faut jamais faire confiance aux religieux. Il faut se référer à la science sans émotions et sans ajouts idéologique non nécéssaire.
Remarque sur l'esclavage: Musa bin Nusayr a exporté près de 250,000 Femmes Berbères ils les a offert comme un don au Calif à Damas en Syrie. Cette histoire est documentée dans les livres Islamiques depuis 1300 ans. En plus que l'esclavage est permis en Islam il y a beaucoup de Verset du Saint Coran qui permettent l'esclavage.
Saint Coran Chapitre 2 Verset 178
O les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce
Bien à vous
Vous imaginez Castaner Twitter en allemand le scandale qui va avoir !
Mais bon c'est normal les harkis sans pouvoir depuis Bourguiba
pouvoir islamiste des arabes freres musulmans salafistes d'Ennahdha
On peut s'entendre sur bien des choses, mais pas sur ce que vous appelez la "colonisation" arabe. Les Arabes n'ont rien colonisé du tout, ni en Afrique du nord ni en Perse, en Asie mineure ou ailleurs. Ils ont apporté une religion nouvelle, à laquelle ils ont converti des populations, puis sont repartis, d'où ils sont venus dans leur grande majorité. Les populations autochtones converties et arabisées par l'islam se sont chargées par la suite de répandre le message. En Afrique du nord, ce sont ces populations qui ont édifié des empires allant jusqu'en Espagne, avec l'arabe comme langue principale : Mouwahhidoune, Mourabitoune etc. Rien à avoir avec les colonisations européennes en Amérique, avec l'extermination d'une majorité de la population autochtone (Indiens, peaux rouges, maintenues encore aujourd'hui par des réserves dd la honte), et la déportation d'Afrique de populations réduites en esclavage; Cela n'a rien à avoir non plus avec la colonisation de peuplement en Algérie, au Maroc et en Tunisie ( avec toutes les différences connue entre les statuts de trois pays). Israël a exhumé une langue morte et enterrée depuis très longtemps pour en faire une langue du quotidien, tout en utilisant l'anglais comme langue d'ouverture. L'arabe est déjà la langue du quotidien dans nos pays du Maghreb en très grande majorité arabophones. Avec l'islam, c'est un facteur de cohésion nationale irremplaçable, qu'il faut entretenir et promouvoir, y compris (provisoirement) dans sa forme darija, langue arabe dégradée par l'ignorance imposée pendant longtemps par la colonisation. Ce qu'il faut bannir c'est la langue hybride franco-arabe, une langue artificielle, qui tend à se répandre à travers les média privés pris en main, et ce n'est pas un pur hasard, par les acculturés de la francophonie. Ils sont instrumentalisés, consciemment ou inconsciemment, pour "dé-sarabiser" le pays. Ce serait une double catastrophe culturelle et géo-politique, car avec l'arabe la Tunisie appartient à une aire géo-cutlurelle de plus de 250 millions d'habitants, irremplaçable pour son avenir. Au moment où l'on essaie de promouvoir des langues minoritaires, il est paradoxal que l'on cherche à tuer les langues majoritaires.
On peut pas comparer l' arabe ,langue d' égorgement, vol ,viol, méprie de LA femme....á langlais : langue de LA science.....c' est comme si on compare el 7ajjej ebnou youssef à mére Teresa!
Excéllente soirée
Okba ebnou naafa3 ,la première chose qu' I'll a fait apres la capture des femmes,il a réstauré le théatre romain,developpé la musique ,danse...et peinture....
Mme le minstre a vraiment tort...les descendants de Okba sont tres cultuvés!
Amitiés
Pour dire qu'il n'y a eu des dérapages que lors de nahdha et ce surtout avec les corruptions des naifs qui ont ete soudoyés.
Quand avait dit que nahdha sont des mafieux et des arnaqueurs et qu'ils ne veulent pas vivre dans leurs villes originelles et quils ont le complexe de voulour habiter coûte que coûte Tunis croyant que dhabiter Tunis est une finalité., mais saboter Gabes en jetant le phosphogypse à la mer de Gabes pour commettre le plus grand crime ecologique de tous les temps; tiut ça pour habiter Tunis. C'est des minables sans scrupules et des débiles. Et ils sont devenus corrompus comme leur patron de la mafia nahdha ghanouchi et que cette nahdha et ses députés leurs ont accordés des emplois fictifs dans les ministères, mais pas n'importe quels ministères, soit seulement ceux qui sont à Tunis et jamais ceux au sud sauf pour les sédentaires ou ceux qui ont des projets lucratifs sur place.
Par ailleurs, on espère qu'ils cessent de mentir et de prétendre qu'ils sont cultivés et qu'un jour ou l'autre ils doivent passer des examens pour garder les postes et les emplois acquis par la connivence et la manigance de nahdha, et de verifier la véracité des équivalences (faux papiers) ramenés de Londres. Et puis, et surtout de rendre l'argent qu'ils ont volé au peuple tunisien.
C'est vrai, il faut mener une campagne culturelle auprès des instruits et des non instruits.
Ceux qui sont aguets à tout lapsus ou malentendu sont nombreux en ces moments de médiocrité où la jalousie, le régionalisme et l'impolitesse règnent.
Madame, bon courage
Le train passe et le chien aboie ,
En ce qui concerne mon commentaire sur la langue berbère c'était juste une clarification historique. Un peu comme les indiens d'Amérique qui ont adopté la langue du colonisateur Anglais les berbères ont eux aussi peu à peu adopté la langue du colonisateur Arabe. Ni le berbère ni l'Arabe vont résoudre le problème de communication avec les autres pays. Le berbère et l'Arabe sont des langues mortes.
L'Arabe est maintenu en une sorte de respiration artificielle grâce à la constitution, les lois et la religion etc il faut dire que les Arabophones font ce qu'ils peuvent pour protéger leur langue. On protège toujours le vulnérable. C'est la même chose pour la France, l'Italie et l'Espagne leurs langues sont aussi vulnérables et menacées par l'Anglais. De plus que les langues dites Sémitiques telles que l'Hébreux, le Syriaque et l'Arabe sont peu flexibles et peu créatives en ce qui concerne le marketing et la technologie. Essayez de réinventer Facebook en Arabe ou en Hébreux. Ou traduisez Microsoft en Berbère ou même en Français. Même en Israel soit disant un pays avancé ils utilisent l'Anglais pour avancer et non l'Hébreux, une autre langue morte qu'Allah ou Ellohim a Utilisé pour S'adresser au Très Honorable Prophète Moïse.
La force de l'Anglais est dans sa facilité et sa flexibilité. L'Anglais n'est pas une langue protégée et elle n'est pas une priorité dans la constitution Américaine. D'ailleurs Les Etats-Unis d'Amérique n'ont toujours pas une langue officielle dans leur constitution et pourtant ils ont exporté leur langue, leur culture et leur technologie partout. Tout le monde utilisent les PC Microsoft, Google, Apple ou Facebook, Instagram, Snapchat etc etc
Pour vous prouvez que la colonisation Anglaise profite mieux que celle de la France, l'Inde par exemple n'a pas eu de problème à adopter l'Anglais comme langue officielle de l'union fédérale indienne (parlement, judiciaire etc). Ils ne se sentent pas blessés à l'utilisation de la langue de l'ancien colonisateur au contraire ils l'ont transformé en une force tout en célébrant les langues locales 122 languages majeures et près de 1600 langues mineures. Chose similaire aux Philippines.
Je n'ai rien contre la France c'est un beau pays touristique, une culture intéressante avec des penseurs avant-gardistes etc mais Le Français vous permet d'échanger seulement avec la France, l'Anglais par contre vous permet d'échanger avec le monde entier y compris la France.
Bien à vous
Ils sont restés ainsi figés (confinés) en fréquentant, décontractés, les cafés et le pubs londonniens, parfois ou d'effectuer un saut vers Paris pour acheter soit des apparts standing et d'acquérir des commerces ou des sociétés lucratives à Paris, et ce attendant le changement tant attendu dans le cadre du printemps arabe, et ce exactement comme pour un changement de joueur lors d'un match de foot avec la présentation de la part 4ème arbitre du panneau " click for foot".
Inutile de rappeler, car tout le monde le sait, que ces nahdhas sont incultes et n'ont pratiquement jamais été à l'école, sauf de se débrouiller à trouver un garage ou un coin de bâtiment ( un trou sans le mur) construit après 2011en général, et ce pour enrichir les entrepreneurs er les promoteurs partis ( essentiellement ) de nahdhas , dune part, qui sont partis ( dénigrant leur ville originnelle) et ce vers Tunis, et toujours dans le cadre du printemps arabe préconisé avant 2011, et d'autre part de leur octroyer des prêts et de construire ce genre de bâtiments et surtout que cette propriété soit acquise, de prime abord, à Tunis en vue de bénéficier plus de gains (produits subventionnés) et des revenus (de mise en location) puisque cette capitale est devenue récemment extrêmement surpeuplée donc tout est devenu plus rentable avec l'augmentation de clientèle, sans oublier les taxis imposés, à Tunis par dizaines de miiers, par la force au détriment des bus et des trains.
Par voie de conséquence ils ne peuvent jamais penser à la culture, à l'enseignement, ni même à la formation professinnelle à laquelle ils n'ont jamais donné de l'importance comme par exemple de désigner, une des leur, comme ministre sans formation ni diplôme adéquat et sans avoir aucune expérience professionnelle. Quel paradoxe !
Leur seul souci cest l'argent et de se couvrir, pour accomplir leur arnaques, par des responsables dépendant de leur secte et mafieux, bien répartis dans les ministeres les plus concernés pour l'exécution de ces combines.
Faites-vous toute petite dans ce contexte difficile
Par contre imposer un regard francophone, anglophone, turcophone... à ses propres citoyens tunisiens ne vous élève pas au dessus de vos citoyens aussi négatifs ou aussi peu réceptifs à vos idées et à vos états d'âme.
Madame d'une maladresse à l'autre vous avez réussi à occupez les journaux et à enrichir notre culture. Nous sommes, une nouvelle fois, en droit de se poser la question importée d'une autre culture :
Are you the right person for the right place on the right moment
Sinon vous risquez de les voir dans des cafés clandestins !!!
Au po
Pour le reste on peut suivre les anciens feuilletant des années précédentes : omek trail, han klouf , sboui......
La culture restera toujours importante mais pas besoin de courir des risques inutiles pour les équipes de tournages et autres divers personnels
Lorsque vous trouverez une langue berbère avec tout son "attelage nécéssaire" : alphabet, lexique, grammaire, syntaxe etc. on pourra commencer à discuter du problème. Le berbère est un idiome qui n'est jamais sorti de l'oralité, en tout cas pas encore. Algériens et Marocains depuis des années s'échinent à en faire une langue écrite. Mais les uns veulent la transcrire en latin, les autres en tafinagh, l'alphabet touareg, inspiré du copte ancien, et d'autres encore en alphabet arabe, qui reste le plus proche. En outre, il y a des variantes lexicales multiples: chleuh, chaoui, kabyle, mozabite, touareg, chinoui, rifain, sanhadji qu'il faut concilier avant que se forme le corpus homogène qui constituera enfin une langue. Il faut du travail, beaucoup de travail et du temps, beaucoup de temps. D'autre part, la langue arabe est la langue nationale de la Tunisie définie par la constitution. Elle est un facteur de cohésion nationale. Elle est connue internationalement et parlée par quelque 250 millions de personnes au moins comme langue principale, en plus de tous ceux qui la pratiquent du fait de leur appartenance à l'islam: Turquie, Iran, Indonésie, Malaisie, Asie centrale etc. Contrairement à vous, je considère que le fait que l'arabe intègre des mots comme virus ou computer ou oxygène et bien autres encore, est une preuve de sa vitalité et de l'intérêt qu'il porte pour les sciences et la technologie. Le français opère de la même façon et l'anglais aussi. Seules les langues vivantes se permettent ces emprunts, comme elles permettent que d'autres langues empruntent d'elles. Le Tunisien, c'est sa nature, aime s'ouvrir à toutes les langues. Je suis d'accord avec vous, que la priorité doit être accordée à l'anglais comme langue étrangère principale de notre système éducatif. Mais nous n'avons pas à négliger le français, ni l'espagnol, ni l'Italien. Ce sont nos voisins de la Méditerranée, vers lesquels beaucoup de nos citoyens se dirigent pour faire leur vie. En résumé: vive la langue arabe et vive l'ouverture.
Elle devrait etre coherence et quitter, car un ministre abreuve de culture ne peut gerer la culture d un peuple que son ministre de la culture considere ignare et inculte.
La Culture c'est Zola, Balzac, Abul'3ala, Nejib Mahfoudh, Mahmoud Al Messaadi...
La Culture c'est Chopin, Mozart, Vivaldi, André Rieu..., Brassens, Aznavour... Sayed Darouich, Fayrouz...
La Culture c'est Bergman, Spielberg, Coppola...
La Culture c'est Léonard de Vinci, Van Gogh, Renoir...
La Culture c'est Verlaine, Baudelaire, Lamartine...
La Culture c'est aussi Sbou3i and co, pourquoi pas ?
Face à ce beau monde c'est la singerie qui règne actuellement en Tunisie avec la complicité de tout un ministère et donc d'un budget.
Et si on soumettait la dame à un exercice de communication dans lequel elle essaye de défendre son ministère et nous montrer à quel point il est indispensable.
La vraie culture nous interdit les fausses dépenses même en période de prospérité.
La langue Arabe aussi belle qu'elle soit est une langue morte. Il n'y a même pas un équivalent au mot Virus en arabe. Votre téléphone mobile, ordinateur, machinerie etc tout est programmé en Anglais. Quand un Russe et un Japonais se parlent il le font en Anglais pas en Français et certainement pas en Arabe.
Il faut que la Tunisie et les pays francophones se tourne à l'Anglais la langue de la planète Terre.
Des émissions de divertissement à 2 balles et d'une médiocrité affligeante continuent sur tourner toutes les chaînes sans que personne ne s'offusque.
Mais 2 feuilletons avec tout le personnel confiné sur le lieu de tournage, la çà fait réagir. Allez comprendre la logique.
C'est n'est pas une attaque sur les décisions ou les logiques, mais bien une attaque mesquine envers la personne.
Ils ont détruit le tourisme, ils ont détruit le phosphate. Maintenant ils veulent détruire ce qui reste, l'éducation, l'industrie et la culture.
'? la fin un peuple soumis et ignare
La culture qui participe à l'épanouissement de l'être humain par son côté éducatif et divertissement ça s'appelle bien CULTURE.
Mais la "cul-ture" de rue que nous subissons durant tous les jours de l'année et qui dévalorise nos moeurs et notre moral n'est pas une culture c'est plutôt un outil malsain pour gagner de l'argent sale et facile. Alors s'il vous plaît ne plus nous en parler de soutien et de promotion de la culture.
J'estime et j'en suis convaicu que vous êtes bien à la hauteur pour saisir ma réflexion.
Avec les respects
d inculte, en s adressant a lui dans la langue de
l ex colonisateur , que 3/4 de ce peuple ne maitrise pas, cela est le resultat du recrutement tres competent de Si Fakfakh qui se tait et qui se cache..Que peut faire un tel ministre pour la culture, qui n arrive pas a se maitriser et dire des grossierites? Demissionez cet inculte ministre Si Fakfakh, avant qu elle ne pese sur votre credibilite et celle de vos ministres, vous avez fait un mauvais choix, assumez!