
La décision prise par le ministère des Affaires culturelles quant à la reprise des tournages des feuilletons ramadanesques a suscité une vive polémique. En pleine crise sanitaire due à la propagation de la pandémie de Covid-19 et alors que les autorités n’ont eu de cesse de communiquer sur la nécessité de respecter la distanciation sociale, cette décision a fait grand bruit.
Pour en expliquer les motivations, le ministère des Affaires culturelles a publié, dans la soirée de jeudi 9 avril 2020, un communiqué assurant que l’objectif étant d’accompagner les familles tunisiennes durant la période de confinement, en leur offrant un contenu télévisé qui pourrait les inciter à rester chez eux durant le mois de ramadan.
Le ministère ajoute que l’octroi des autorisations de poursuites des tournages est sous conditions et concernent les projets déjà entamés presque achevés. Le même communiqué précise que les mesures sanitaires strictes doivent être respectées scrupuleusement, soulignant qu’en cas d’infraction les autorisations seront retirées avec la suspension immédiate du tournage.
On notera toutefois que les tournages nécessitent la présence d’un nombre élevé d’intervenants et qu’il est presque impossible d’appliquer les règles de distanciation sociale.
La Tunisie a enregistré à la date du 9 avril, 643 cas d’infections confirmées au Covid-19.
Le pays est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu’au 19 avril.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
Alors que les compte-rendus officiel n'annoncent à la date du 9 avril, QUE 643 cas d'infections confirmées au Covid-19.
Comment peut-on appeler ça une crise sanitaire ?
Il y a soit quelque chose d'illogique soit une forte dose de désinformation.
Les tunisiens peuvent survivre aux rediffusions et peut être passer du temps à lire ou à faire autre chose que de regarder la télé.
Comment le ministère de la culture s'entête t -il à envoyer des acteurs et des techniciens à ce risque majeure? Ces techniciens et ces acteurs vont - ils avoir le droit de circuler d'une ville à l'autre? Vont - ils être confinés?
Il aurait suffit d'écouter et de regarder ailleurs pour s'inspirer et de protéger l'HUMAIN
M. Fakhfakh vous avez la responsabilité de décider et de remettre vos ministres sur la bonne voie,le voie de la raison et du bon sens.
Vous avez moins que 2 semaines pour préparer, un contenu de programme et de feuilletons 'En rediffusion', sans mettre qui que ce soit en danger et par la même occasion présenter un contenu riche aux spectateurs de tout âge, faites une compilation, des best of pendant les 30 jours de ramadan, et remonter le temps depuis les ramadans des années 70-80-90-2000 et 2010 (......), un best of 50 ans, l'embarras de choix, 50 ans de matières diversifiées, comme ça au moins les générations se découvriront, ils découvriront qu'il y avait de l'amour, du rire et du respect en Tunisie d'avangarde, il y avait de l'art et de la tolérance, il y avait de tout, sauf ce qu'on vit aujourd'hui, sous l'ère de l'islamisme politisé à la carte.
C'était juste une suggestion, qui sait, peut-être beaucoup d'entre nous n'auront pas cette chance l'année prochaine.
Que le bon dieu préserve les tunisiens, ceux et celles qui veulent du bien à ce pays.
Ce n'est pas cela qui va inciter les gens à rester chez eux.

