alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:10
Dernières news
Suite à l’accord gouvernement-UGTT, Fitch Ratings estime que la Tunisie s’entendra avec le FMI
16/09/2022 | 17:21
1 min
Suite à l’accord gouvernement-UGTT, Fitch Ratings estime que la Tunisie s’entendra avec le FMI

 

Un obstacle majeur au programme de prêt du Fonds monétaire international au profit de la Tunisie a été levé avec la signature de l’accord entre le gouvernement tunisien et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). C’est ce qu’a affirmé, dans un communiqué, l’agence de notation Fitch Ratings.

Pour l'agnece ce prêt est essentiel pour obtenir la liquidité externe et pour la notation de crédit du pays.

 

L’agence note les bonnes performances gouvernementales au premier semestre 2022 en termes de maîtrise du déficit loin de ses prévisions, mais se dit consciente que les chiffres ne tiennent pas compte des retards de paiement du gouvernement. En outre, Fitch Ratings prévoit l’envol des dépenses de compensation qui seraient de 8,2% du PIB fin 2022 contre les 1,5% du PIB présentés au budget du premier semestre de l’année.

 

Cependant, Fitch Ratings estime que la Tunisie continuera à bénéficier du soutien international.

« Nos prévisions supposent que le pays obtiendra un accord avec le FMI au deuxième semestre 2022, débloquant un financement supplémentaire de la part des institutions financières internationales en novembre-décembre de la même année », lit-on dans ce même document.

Et d’ajouter : « Néanmoins, notre scénario de base comporte des risques. De nouveaux retards dans la conclusion d'un accord avec le FMI ou dans la mise en œuvre de réformes, entraîneraient une nouvelle augmentation des indicateurs de la soutenabilité de la dette tunisienne, ce qui pourrait conduire le FMI à exiger de la Tunisie qu'elle restructure sa dette ».

 

I.N

16/09/2022 | 17:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Scorpio
FMI philanthrope ? ............................
a posté le 16-09-2022 à 18:17
qui dit emprunter dit rembourser avec intérets.
FMI sont des suçeurs de sang: ils vous feront payer les générations futures.
cessez d'importez whisky, bananes, cigarettes ...
STOP !!