alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 12:57
SUR LE FIL
Stefania Craxi : la position américaine concernant la Tunisie est très dure et pour l’instant sans issue
25/09/2023 | 12:34
1 min
Stefania Craxi : la position américaine concernant la Tunisie est très dure et pour l’instant sans issue

 

La sénatrice italienne Stefania Craxi, présidente de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Sénat italien, a affirmé, dans une déclaration rapportée par l’agence italienne Nova, que la position des USA concernant la Tunisie est « très dure » et qu’il « n’y a pas d’issue à l’heure actuelle ».

En marge d’une visite à Washington, la sénatrice a souligné, concernant les réformes exigées de la Tunisie pour engager l’accord avec le FMI, que la situation de la Tunisie est « compliquée » et que le pays est « confronté à de grandes difficultés », ajoutant que « pour obtenir quelque chose, même en matière de droits de l’Homme, il faut poursuivre sur la voie du dialogue qui représente actuellement la seule voie ».

Elle a poursuivi en précisant que ces questions, qui ont un impact direct sur la situation des flux migratoires croissants vers l'Italie, devraient être abordées d'une manière « moins idéologique ».

Évoquant la crise des migrants, Stefania Craxi a souligné qu'il sera nécessaire d'élaborer une stratégie immédiate pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains, expliquant que « tout cela doit être accompagné d'actions qui permettent de parvenir à des accords avec les pays d’origine ».

« Ce sont les premiers fronts sur lesquels il faut travailler et l’Italie assumera son rôle, mais sans efforts concertés de tous les pays développés et des organisations internationales, la migration sera un phénomène inéluctable qui risque de nous submerger », a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

25/09/2023 | 12:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hicham
Rien d autre
a posté le 26-09-2023 à 09:18
Facile, que Kaeis Saied et le peuple tunisien courbent
l echine, font semblant de voir qur le peuple palestinien ne subit pas un genocide a basse intensite, que les criminels sionistes juifs, ne massacrent pas du palestinien chaque jour etc et finissent par accepter, legitimer et reconnaitre le criminel colonialisme sioniste juif de la Palestine, et voila que le prix Nobel de la Paix sera attribue en decembre prochain a Kaeies Saeid, et voila que le FMI accordera les plus genereux emprunts que la Tunisie desirera et notre pays deviendra le tres bien aime des puissants lobbys sionistes juifs au congres americain qui sont les vrais dirigeants des Etats Unis d Israel.
Tant que Kaeies Saeid et le peuple tunisien tiennent a leur attachement a la cause du peuple palestinien, les Etats Unis
d Israel, feront tout pour leur courber
l echine, c est cela qui explique la durete des Etats Unis d Israel envers la Tunisie et rien d autre.
MH
Bien @Hicham, très bien !!
a posté le à 11:40
Maintenant que vous savez tout cela, vous devriez pouvoir savoir comment vous comporter. Courber l'échine bien sûr !! et même plus, crier haut et fort vive l'empire, comme disait l'autre. Tout autre chose n'est que stupidité. Ainsi va le monde depuis que le monde est monde.
EL OUAFFY Y
Comment ?
a posté le 25-09-2023 à 20:25
Oh quel préjugés c'est une sénatrice ou le respects et la politesse .
Houcine
Il y a du vrai.
a posté le 25-09-2023 à 17:52
Un politique français, un homme du cénacle disait, il y a quelques temps :
"Les Anglo-saxons prennent par la force ce qu'ils ne peuvent pas voler".
Les USA qui avaient eu leur ambassadeur interventionniste au temps béni du règne des "frères" réunissait tout ce beau monde en son ambassade et réglait les différends selon ses vues.
Ce qui explique la magnanimité dont les Usa furent preuve en ne réagissant pas ou presque lorsque ladite ambassade fit l'objet d'attaques... par les soutiers des "frères".
Ils ont un logiciel clair à ce sujet, le monde se divise en deux, il y a les amis avec qui on est cool, et les ennemis qu'on traque, vole, dépouille, assassine.
Ils font toujours ça.
La Tunisie du moment à décidé de ne pas se coucher, alors tout est permis pour l'empêcher de vivre.
On clame la démocratie, la liberté, les droits des peuples, mais on s'assoie dessus quand il s' agit de celui qui n'a pas l'heur de plaire.
La Tunisie pourrait gagner les grâces du Vampire si elle obéit, normalise comme on-dit avec Israël, et remet le pays aux mains de leurs serviteurs très musulmans.
L'occident de façon générale est dans de trop, puisque nul pays ne peut s'émanciper du pouvoir tutélaire des Usa.
Ceux qui classent ce discours dans le complotisme sont les comploteurs contre le pays.
Les faits attestent.
Le Maroc est chouchouté en raison de sa soumission à cet ordre. Celui qui dit le contraire refuse de voir les faits.
Abou Qalypse
Mafieuse..
a posté le 25-09-2023 à 16:55
La fille du mafieux Bettino Craxi a des leçons à donner aux USA ?
Sacré culot !
Juan
une autre Battikha
a posté le 25-09-2023 à 16:25
y a trop de Battikh en Italia, en ce moment ...
VOLDEMORT
F M arabe
a posté le 25-09-2023 à 15:42
Pourquoi la tunisie ne demande pas les 1.9 ?D au fond monétaire arabe qui siège a Abou Dhabi
au lieu du FMI a NEW YORK
Oscar
A voldemort
a posté le à 10:54
Parceque les arabes sont trés solidaires entre eux.
Ce n'est pas le cas des juifs qui s'entraident ,surtout envers leur pays : Israël .
Juan
ittafaqa al arabu
a posté le à 16:29
ittafaqa al arabu ....
Rationnel
Pas seulement les americains
a posté le 25-09-2023 à 14:07
Tous les pays refusent d'investir ou prêter a la Tunisie. La Tunisie est membre depuis 2018 de la Route de la Soie ( Belt and Road Initiative), initiative chinoise qui a investit plus de 1013 milliards de dollars depuis 2013, mais la Tunisie n'a reçu aucun investissement Chinois, l'Algérie et le Maroc ont reçu des investissements considérables (voir le rapport China Belt and Road Initiative (BRI) Investment Report 2023 H1). Chaque semaine de nouveaux projets et investissements et exploits sont annonces au Maroc, en Tunisie on n'entend parler que la quête désespérée d'un prêt qui ne vient pas après 7 d'efforts. Les progrès du Maroc sont impressionnants surtout le projet annonce il y a deux jours par LG Chem d'une usine pour fabriquer des batteries pour 500 000 voitures électriques, le Maroc dépasse la majorité des pays européens dans ce domaine.
Ce n'est pas seulement une question de droits de l'homme mais les pays étrangers sont réalistes et estiment que la dette de la Tunisie n'est plus soutenable. C'est un pays qui a choisit l'échec, la décroissance et la misère.
Probablement que dans une décennie, les Tunisiens vont réaliser qu'ils ont choisit encore une fois la mauvaise voie, et ils vont choisir une autre alternative.
Karim
Tout a fait
a posté le à 05:35
Tout a fait, malheureusement en Tunisie y a beaucoup de pouilleux qui se croient meilleurs et plus intelligents que la terre entière ils paient leurs choix absurdes et c'est bien fait pour eux. Ils n'aurons au final que la misère et c'est tout. Ne comptez pas pour cette populace que 10 ans elle ouvre les yeux elle fera de nouveau un choix pourri pour le pays ...
veritas
Le Maroc cède sur tout '?'
a posté le à 15:21
La Tunisie ne veut rien céder c'est pour cela qu'on essaye de la saboter par tout les moyens pour la faire incliner '?'s'incliner et répondre aux caprices de ces faux amis tôt ou tard reviendra trop chers.
Karim
Le Maroc est mieux que la Tunisie
a posté le à 05:38
Je suis tunisien et je l'avoue le Maroc est largement meilleur que la Tunisie dans tous les domaines. Il y a 15 ans nous étions devant depuis la merdolution nous sommes passés loin derrière tout ça par des choix irrationnels comme la question palestinienne qui est une question complexe mais ce n'est pas a la Tunisie de jouer le rôle de porte étendard de la Palestine... dernièrement notre illuminé de Carthage a souhaité bonne fête a Kim jong Un que cherche t'il ? nous mettre au ban des sociétés tout simplement !
Rationnel
Le Maroc n'a rien céder
a posté le à 15:50
On doit présenter des preuves pour prouver les accusations dans ce cas.
Le Maroc a des atouts qui font du pays la meilleure destination pour ce type de projet, pour améliorer le climat d'investissement, le Maroc a investit dans son infrastructure et a améliorer le climat des affaires au lieu de s'occuper des futilités.
Quelles sont les concessions du Maroc? LG Chem a choisit le Maroc puisque c'est le pays avec les plus grandes réserves de Phosphates au Monde (90% du total), c'est un pays avec une chaîne logistiques très performante, c'est proche de l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et le Port de Tanger est un port très performant (4eme au Monde de point de vue performance, le port de Rades occupe le 237eme position).
LG Chem est une société Sud Coréenne. Les Coréens investissent partout dont un complexe auto de 8 milliards aux USA prés du port de Savannah (en face du Maroc), veut maintenir sa position dans le leadership. Comme les autres sociétés coréennes elle a fait l'erreur de choisir la Chimie NMC au début donc elle doit se ratrapper et elle doit augmenter sa capacité pour les batteries LFP. L'Usine de Hyundai aux USA va fabriquer 500 000 voitures électriques donc l'usine de LG Chem au Maroc va probablement fournir cette usine.
veritas
L'américan way of life .
a posté le 25-09-2023 à 13:33
C'est ça les Mc do vous détruire par vos siens avec des slogans trompeurs religieux et autres à fin de vous avoir a leur genoux pour bien vous malmener et vous dicter leur lois '?'la faute est à tout ceux qui font confiance a leur ennemis .
Tunisino
Bravo!
a posté le 25-09-2023 à 13:09
Les italiens, en situation de détresse face aux flux d'immigration irrégulière provenant de l'Afrique, dévoilent ouvertement les bruits des couloirs concernant la Jamahiriya de Saied. L'occident (USA et Allemagne) considère finalement que le 25/07 est un coup d'Etat après une longue observation des pas de Saied qui sont contre les intérêts de la Tunisie dans tous les sens. Actuellement, il ne fait que gagner du temps par des danses enfantines afin de continuer à tromper les sinistrés citoyens, vers l'installation d'une Jamahiriya sans pétrole, en ne pas voyant la trompète venir! Le pauvre, il est incapable de se projeter dans le futur.
Karim
Exactement
a posté le à 05:42
Il a souhaité bonne fête a Kim jong Un quand même... il veut nous mettre au ban des pays du monde or nous n'en avons pas les moyens déjà d'une de deux ça ne correspond pas du tout a la Tunisie. Le type est totalement incompétent, et dans son délire... ça n'apporte rien a la Tunisie sauf une perte de temps et une aggravation après 10 ans de khwamjia
amira
impérialisme
a posté le 25-09-2023 à 12:57
quel culot ces américains. Ils nous ont imposé la peste islamiste et ils viennent nous parler de démocratie. Ils ne veulent pas de pays arabes laics et moderne. Ces sionistes veulent qur nous soyons tjs sous developpés
Djodjo
@amira
a posté le à 14:59
Ce ne sont pas les américains qui ont voté nahda mais les tunisiens eux-mêmes.

Notre problème est la, ont a tendance à toujours mettre la faute sur les autres, aucune remise en cause qui permettrait d'avancer.
Karim
Exactement
a posté le à 05:45
Vous avez raison... Quel triste pays... bcp de populace pense absurdement c'est pour ça qu'il va dans le mur
LABIDI
Oui mais
a posté le à 15:41
Oui mais , ils réclament sans le dire la libération des voleurs, criminels tartouro nadawi et pour l'Europe c'est pareil a part l'Italie, c'est pour ça que le FMI a la solde des usa refuse les prêts
Karim
Nuance
a posté le à 05:44
Ils refusent les prêts car votre idole l'illumine de Carthage a dit que le FMI est un diktat et qu'il n'en voulait pas tout simplement. Les khwamji ne reviendrons pas de toute façon car ils sont détestés par la population
Agatacriztiz
Ne vous en faites pas
a posté le 25-09-2023 à 12:53
Que la senatrice Craxi ne s'en fasse pas trop, notre ministre des affaires étrangères va déjà à Moscou pour sans doute négocier l'achat de blé ou autres céréales à des conditions avantageuses, et bientôt, si ça doit continuer sur ce ton avec les '?tats-Unis, nous diversifierons l'origine de nos importations (et trouverons de nouvelles opportunités avec les BRICS) y compris pour ce qui est des armes et des accords de défense, reviserons nos relations avec l'Otan (qui nous servent absolument à rien par ailleurs) et par voie de fait mettrons drastiquement fin à cette "hégémonie" étouffante des USA...
Ne vous en faites pas Mme Craxi, le monde est en train de changer et nous avec...
karimrebeu45***
Vous revez
a posté le à 05:47
Vous avez vraiment cru que les Etats Unis allaient laisser KS se retire de l'accord de l'OTAN ? Mdr vous rêvez et puis si vous voulez vivre en Corée du nord allez y moi je veux vivre dans une Tunisie moderne développée et capitaliste