alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 15:08
SUR LE FIL
Soumaya Ghannouchi : une plainte sera déposée contre Saïed et ses responsables auprès de la Cour africaine
24/05/2023 | 12:00
1 min
Soumaya Ghannouchi : une plainte sera déposée contre Saïed et ses responsables auprès de la Cour africaine

 

Soumaya Ghannouchi, fille du chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé, dans une déclaration accordée, mardi 23 mai 2023, à Al Jazeera, que les familles des prisonniers politiques vont déposer une plainte auprès de Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples contre le président de la République, Kaïs Saïed, et ses responsables.

Soumaya Ghannouchi a expliqué que la plainte appelle à libérer les prisonniers politiques et mettre un terme à la violation de leurs droits.

« Trente prisonniers sont incarcérés aujourd’hui dans les geôles du putsch à cause d’affaires montées de toutes pièces et des mesures violant les principes fondamentaux des droits de l’Homme et la loi internationale (…) la Tunisie est tenue de respecter les traités de la Cour africaine. La Cour avait déjà émis une décision de justice contre les mesures de Kaïs Saïed et appelant à abroger le décret 117 », a-t-elle poursuivi.

« Kaïs Saïed est obsédé par la légalité de ce qu’il entreprend, et ce couvert qu’il tient à poser sur ses actions, malgré les violations commises, nous voulons le lui enlever, il est tenu d’appliquer les décisions de la Cour africaine », a conclu Soumaya Ghannouchi.

 

 

M.B.Z

24/05/2023 | 12:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
N'en deplaise au aigris zinzins zinzolins fielleux en disque raye
Justice doit et sera rendu dans les règles mondialement partages.
a posté le 25-05-2023 à 11:16
Remballez vos paves en pattes de mouches suppletives poutscholatre gamelardeuses merd*iK ! Ce regime autoritaire nazionalisto-fasciste militaro-seKuritaire doit cesser et les prisonnier.e.s politiques comme d opinions sans exKlusives prealablement libere.e.s au plus vite sans conditions autre que celui de reddition de compte dans le cadre democratique authentique retabli.
Citoyen_H
KI T'BOUSS 3INIK
a posté le à 11:54
les supposés criminels ne seront pas libérés tant que la justice ne le permettra pas !!!
Quant à l'ex-femme de ménage et sa soeur, devenues milliardaires en un jour et une nuit, ne t'inquiète pas, leur heure viendra.

SALIM
BNET RACHED OU LES FILLES DE RACHED OU RACHED'S DAUGHTERS
a posté le 25-05-2023 à 08:54
C'est le film ANGLAIS qui va representer la TUNISIE dans les festivals de CANNES, de VENISE, de WAGADOUGO au BURKINA FASSOU et de Aroucha en TANZANIE. Avec une apparition spéciale de TARIK RAMADHAN, le petit fils de HASEN EL BENNA fondateur des FRERES MUSULMANS, et soupçonné d'etre le violeur des filles, et de WAJDI GHOUNIM, TAHHAR EL BENET, dans une scene de circoncision collective. Et j'ai appris que le metteur en scene du film, RAFIK BOUCHLEK, reflechit à transformer le film en un feuilleton pour le prochain RAMADHAN.
Citoyen_H
@SALIM 25-05-2023 à 08:54 SERIE PRODUITE PAR
a posté le à 17:40
les chléyék réunis ou United Chléyék !!!!!

SALIMBEceCILE B.DeMille
OULED DIKTATOURIYA OU LES FILS DU NEANT OU PUTSCH SONS
a posté le à 11:05
Pave medioKre eKule merd*K typiK de mono-obssede pathologiK gamelardeux canins gardien zinzins zinzolins.
A jeter à la figure des produ teurs bedouinomancharogolfiques sisscircassiens militaro-sekuritaire nazionalisto-fasciste litteraliste velayatoneotsariste que vous idolatrez tous en starlettes de troisieme zone des trottoirs de la croisette.

Ravalez vos fiels les aigris et soignez vous.

LIBERTE AUX PRISINNIER.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EXKLUSIVES.
Mme Belarbi beya
Réplique à cette plainte
a posté le 25-05-2023 à 07:33
La pauvre, et si comme elle voulait que notre Tunisie soit une jungle pour y appliquer sa loi. Non Madame, tous ceux et celles qui ont cherché à nuire à notre Tunisie seront traduit en justice et le verdict sera donné selon leur culpabilité. Désolée
Alain R. Mady
in voleur devient victime
a posté le 25-05-2023 à 06:28
c'est tout de meme incroyable, la soeur de soumaya traivaillait comme femme de menage, aujourd'hui les deux filles sont archimillionnaires en detournant la richesse du peuple tunisien
FG
Des traîtres l, des moins que rien qui se vendent au plus offrant
a posté le 25-05-2023 à 04:25
Ces résidus de l'humanité qui se servent de la religion comme un paravent et si il leur reste encore une dose d'humanité d'ailleurs ce que je doute, n'ont aucune once de dignité et même ceux qui était contre KS en sort renforcé dans leurs convictions que ce ménage post merdolution était salutaire voir vitale
Ancien '?lu de la république française
Y'a Soumaya ghannouchien le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
a posté le 25-05-2023 à 04:05
Ma petite Soumaya ghannouchien, aujourd'hui tu vis au centre de Londres, avant la révolution toutes ta familles vous étiez au banlieue, peux-tu dire au peuple tunisien combien ça coute le M2 au centre de Londres, je sais que tu n'auras jamais le courage de le dire au peuple tunisien surtout les familles pauvres et les plus démunis, je m'adresse aux vrais wattanias et Wattanis le M2 carré coûte entre 15 mille et 18 mille EUROS, puisque vous avez dis que vous êtes une famille des intellectuels peux-tu dire au peuple tunisien ton métier aujourd'hui en Angleterre, y'a SOUMAYA je connais Londres plus que la Tunisie avec mon travail, si tu veux manifester, je te conseille d'aller à hyde Park, il faut montrer aux anglais ta tronche avec ton hijab, je te signale je ne suis pas contre le hijab, je suis contre les personnes comme toi et tes semblables, ils portent le hijab devant les médias et les pauvres pour leur montrer que tu es une vraie ? mais en réalité juste pour tromper les vrais musulmans, tu verras un jour tu seras piégé par un où une journaliste les milieux que tu fréquentes aujourd'hui tu es devenu millionnaire comment tu as fais , je te signale d'aller voir un petit restaurant appartient à un compatriote égyptien que lady Diana rahimaha ALLAH , elle allait souvent pour rencontrer les personnes les plus démunis et les pauvres, y'a Soumaya ghannouchien tu vis dans un pays le plus démocrate de MONDE, est-ce que tu sais que les anglais n'ont pas une carte d'identité, ils veulent protéger leurs vie intime , Soumaya il faut prendre les bonnes choses des anglais, il ne faut jamais avoir une double personnalité la vérité remonte toujours à la surface avec le long de temps etc'?'?'..
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
PS: nous n'avons jamais les mêmes valeurs, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes je te comprends, on t'a pas appris la fidélité à ton pays d'origine la Tunisie la preuve tu ne fais pas confiance à la justice tunisienne
Citoyen_H
@Mohamed Obey 24-05-2023 à 19:50 JE TROUVE VOTRE PLAINTE
a posté le 25-05-2023 à 01:16
vis-à-vis de ces rats, plus que légitime.
Malheureusement, cette CPI à qui vous vous êtes adressée, est "financée par ceux-là mêmes qui avaient financé et qui continuent à le faire, les r'khass khriji et ses saltimbanques, pour instaurer le chaos sous nos cieux.
Est-ce que vous saisissez pourquoi, tous les traitres réunis de la place se sont ligués, sans aucun complexe, contre notre intègre et patriote président sans peur ni reproche, Kaissoune.
Comme vous devez déjà le savoir si bien, cette horde de vendus et de lâches, se range toujours du côté des plus forts, à savoir, les atlantistes, avec l'espoir de récolter quelques miettes (subventions, voyages et séjours low cost, un PC portable ou un smartphone de génération n-4, quelques bons d'essence et quelques recharges téléphoniques), pour leur participation.
En bref, les goodies habituels, concoctés sur mesure pour les traitres, les tammé3a, les vendus et les rkhass, au profil très bon marché.
A très peu de choses près, c'est le même scenario de 2011 qui se profile à l'horizon.
Allah yéhlik'hom et Allah lè i berkil'hom.
Toutefois, je me dis que, heureusement, famma Rabbi soubhanou wè ta3ala, et ces derniers temps, j'ai constaté qu'il est devenu implacable.


Jalal
Otez leurs la nationalité
a posté le 25-05-2023 à 00:14
Il faut retirer la nationalité tunisienne à cette bande de vermine.
Qu'ils aillent se faire voir chez le roi Charles III
Tounsi
ne te fatigue pas
a posté le 24-05-2023 à 22:57
Les chiens aboient et la caravane passe. Ce n'est pas ces menaces qui vont faire peur à K.S. et l'obliger de changer de position. N'a t'il pas refusé de prendre Erdogan au téléphone, lorsque ce dernier voulait intervenir en faveur de son ami Ghanouchi ?
Alors, un conseil : disparaît, toi et toute ta bande et estime toi heureuse d'avoir fui le pays, sinon tu aurais eu le même sort que ton criminel de père.
MFH
Encore merci KS.
a posté le 24-05-2023 à 21:44
Un grand merci à KS pour avoir osé aller jusqu'àu bout pour que la confrontation des assassins avec la justice soit possible.
MFHM CHEY
Encore merci
a posté le à 22:41
Un grand merci encore d'avance aux acteur.ice.s, à part entière et sans distinction, de LA FIN DE PARTIE KONTREREVOLUTIONNAIRE NAZIONALISTO FASCISTE MILTARO SEKURITAIRE AVEC REDDITION DE KOMPTE qui ira jusqu'au bout cette fois ci.
;
LIBERTE aux prisonnier.e.s politiques et d'opinions sans exclusives !
Citoyen_H
AUX FERS
a posté le à 11:37
les traitres, les vendus, la racaille et les ta*ettes de ton espece.

MFH
Des moins que rien
a posté le 24-05-2023 à 21:19
Tel père, telle fille tel bouchlaka.... Une meute de chiens errants, éternellement aux aboies. La prison à vie ne peut compenser le mal qu'ils avaient fait au pays.

MFHM CHEY
Des plus que rien que moins rien
a posté le à 22:34
Tel obssédé, tel meunier , tel boukofa...Une meute de chiens de garde zinzolins gamelardeux démissionnaires médioKres éternellement aux abois de la caravane de l'histoire des exigences populaires démocratiques révolutionnaires . La psychothérapie apres reddition de compte de cadre préputschiK rétablie peut compenser le mal de leur estime propre et celle faite au pays en partie.

Mohamed Obey
Moi, Citoyen tunisien, j'appelle...
a posté le 24-05-2023 à 19:50
>Bonsoir tout le monde!
Moi, Citoyen tunisien, j'adresse cette Lettre Ouverte à la Cour Pénale Internationale: " S'il vous plait chers magistrats, au nom d'un large pan du peuple tunisien, je porte plainte contre Rached Ghannouchi, ses fils et fils, pour avoir détruit les finances de mon pays depuis leur entrée en action politique officielle en 2011. J'appelle la CPI à arrêter cette bande qui continue à spéculer sur le dos des Tunisiens! A l'intention des 'honorables' magistrats, je rappelle que leur rôle présupposé est la justice, et surtout l'équité dans l'examen des plaintes déposées et encore la stricte application de la loi quelle que soit la personne ou la plainte.
J'appelle la CPI et ses magistrats à poursuivre cette famille. Motif: pillage du pays, et de la Trésorerie publique. Particulièrement, je demande que soient examinés le dossier des prêts et dons accordés à la Tunisie depuis 2011....
Et qu'il soit su que la crise économique actuelle est due partiellement au manque de vision de la présente équipe gouvernementale mais trouve ses causes profondes dans les mauvais actes et conventions contractées avec des pays comme l'UE et la Turquie....
La liste des accusés que je veux voir rendre des comptes:
-Rached Ghannouchi
-les filles et fils Ghannouchi
- leurs soutiens médiatiques
-les lobbyistes américains qui défendent l'indéfendable
-les avocaillons qui pour du pognon défendent le diable
-et d'autres que les investigations vont révéler....
Merci d'avance chers magistrats de la CPI.
signé : Un Citoyen attristé, fâché, déçu et trahi par l'histoire et toute une classe politique véreuse!

Juan
islamophobe de service
a posté le à 20:37
tu portes plaintes contre islam, en réalité, mais tu n'as pas le courage de le dire
dbh
Que Dieu vous disperse
a posté le 24-05-2023 à 19:30
Que Dieu vous disperse dans tous les sens sales khouanjias commerçants de religion.
Vous avez détruit mon beau pays
Votre père est un assassin. Il n'a ni foi ni âme c'est un opportuniste il mérite l'incarcération à perpétuité.
Anwar
Mme Sheraton
a posté le 24-05-2023 à 17:22
Rendez l'argent du peuple avant de pleurnicher, je te rappelle qu'il y a une ancienne condamnation a mort. Quelle arrogance.
veritas
une plainte sera présentée aux TPI .
a posté le 24-05-2023 à 16:27
Une plainte sera déposée au tribunal pénal international pour génocide par les parents des jeunes envoyés en Syrie en Iraq et en Libye contre ton sale père qui a envoyé des jeunes innocents dans les zones de conflits pour être tuer sous couvert de jihad et pour tuer lés innocents syriens iraquiens et libyens ça sera un dossier lourd de conséquences contre ton honteux père mercenaires des Mc do et des anglo-saxons.
Sans oublier les assassinats contre des politiciens des sécuritaires des soldats tunisiens et des innocents dans les montagnes tunisiennes sous les ordres et la complicité de ton terroriste père .
Houcine
Ils sont retors.
a posté le 24-05-2023 à 16:24
Même dans cette situation, cette soubrette continue à insinuer et menacer.
Si les diverses Cours dites internationales ou africaines étaient capables de justice, elles auraient poursuivi Ennahdha et son patron, ton père, pour crimes contre le peuple tunisien.
J'ai honte pour vous tous, toi et tes relais et suiveurs.
Vous êtes, à mes yeux, le déchet de l'humanité.
Hermès
Soumaya Bouchlaka .
a posté le 24-05-2023 à 14:49
Trop de maquillage ! Sourcils très poilus en forme de moustaches ! On a l'air de dégueuler !
Hermiss beauty
Herpes BoucompleKs
a posté le à 22:11
Trop de persiflage ! Soukommentaire très poil à gratter en forme de dépité complixi mono-obssidi ! On a l'air d'en savoir un rayon niveau maquillage ! On peut voir la façade ? ou toujours en chantier comme vos mentaux de meuniers ?

Liberté aux prisonnier.e.s politiques et d'opinions sans exclusives.
Citoyen_H
PROBABLEMENT
a posté le à 17:30
dû à un excédent massif de testostérones.
C'est courant chez les enturbanné(e)s.


Mitoyen_tHin
PROBABLEMENT PAS
a posté le à 22:24
dû à un excédent massif de testostérone...en tout cas pas celui qui manquent à tant d'autres pour oeuvrer dans les règles mondialement partagées.
C est courant comme manque chez les démissionnaires putscholatres Kontorsionnaires médiocres judiciaires comme du droit et d'humour pénible, même facile.

Ravalez vos fiels d aigris mono obssédés maladifs et PROBABLEMENT aussi au passage ravalez vos façades en chantier comme votre humour.

Liberté aux prisonniers politiques et d'opinions sans exclusives !

Yahia Ben Ali
Ochrob me el bhar Ya Sousou !
a posté le 24-05-2023 à 14:47
Elle peut meme aller a La Haie, Geneve ou a new York si ca lui chante ! Oufet flouskom ya saffaha la justice va etre rendue cette fois-ci.
Yahia Ben choorba
Ochrob me el shourrba wel banana mraha medjool Ya Yahia !
a posté le à 16:02
Afrique, La Haie, Genève, new York, Londres, Paris (quoique)... en tout cas ni riyad abu dhabi le caire moscou damas teheran pekin ! Oufet
Kridibiliti ka flousKom ya saffaha thawra elchooub la justice de cadre révolutionnaire démocratique rétablie va être rendue
LE TUNISIEN
Fille du gourou
a posté le 24-05-2023 à 14:12
A ton tour tu serais au trou comme ton pére, commercant de la religion. Rabbi yehlekom.
Selma
Un discours inutile
a posté le 24-05-2023 à 14:12
Pourquoi la cour africaine ne s'intéresse t'elle pas aux autres pays d'Afrique où réellement les droits de l'homme sont bafoués? Laissez faire la justice Mme maintenant que ce n'est plus votre parti qui en tient les rênes. Au lieu de lancer des menaces à droite et à gauche faites une analyse objective de ce qui s'était passé pendant que votre papa était au pouvoir.
Citoyen_H
ET POURQUOI PAS
a posté le 24-05-2023 à 13:29
au tribunal de Nuremberg, pendant qu'on y est.
A tout hasard, te souviens-tu de ce que tu nous avais vomi, le jour où ton criminel de père accapara le pouvoir ?
Vous avez fait souffrir mon père, c'est à VOTRE tour de souffrir.
Pourrais-tu déjà nous éclairer ce que tu sous-entendais avec "votre tour"
Ya saktine, yali mè té7ch'mouch.
Fama Rabbi.
Au lieu de jacasser pour ne rien dire, prie pour que ton géniteur ne soit pas condamné à la peine capitale, rien que pour la partie HAUTE TRAHISON, et cela ki t'boussou 3inikom !!!
Ensuite, on examinera la portée de ta menace (c'est à votre tour de souffrir)
Fama Rabbi !!!!!!