alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 02:25
Dernières news
Souhail Alouini appelle à des mesures strictes et qualifie la situation de catastrophique !
15/04/2021 | 21:38
1 min
Souhail Alouini appelle à des mesures strictes et qualifie la situation de catastrophique !

 

Le conseiller auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Souhail Alouini, a lancé ce soir, du jeudi 15 avril 2021, un cri d’alarme concernant la situation sanitaire en Tunisie.

 

Il a appelé, dans un post partagé sur les réseaux sociaux, le gouvernement à mettre en place des mesures strictes et urgentes « avant qu’il ne soit trop tard, et s’il n’est pas déjà trop tard ».

 « Ce variant fait très mal » a souligné Souhail Alouini, confirmant les chiffres effrayants que la Tunisie enregistre ces dernières semaines.

 

 

Si toutes les autorités sanitaires s’accordent à dire que la situation est très grave, les mesures restent insuffisantes pour freiner la propagation du Covid-19 et la campagne de vaccination peine à être franchement déployée pour concerner le maximum de citoyens.

 

En date du 14 avril 2021, la Tunisie a enregistré 2.649 nouveaux cas de Coronavirus sur 8.541 tests réalisés, a annoncé ce soir, le ministère de la Santé par voie de communiqué.

Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint ainsi les 279.376.

Selon le ministère de la Santé, 73 décès ont été notifiés le 12 avril portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 9.553.

Actuellement, 2290 personnes sont hospitalisées dont 450 en soins intensifs et 137 sous respirateurs.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

15/04/2021 | 21:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Ce mec
a posté le 16-04-2021 à 09:16
Ce mec est trop théorique!
Imed
Ah oui?
a posté le à 09:50
Son devoir est d'alerter, le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Pourquoi est-ce qu'on a toujours des génies cachés, comme les 11 millions de spécliastes mondiaux du foot, qui se passent leur temps à dénigrer ce que disent les véritables experts ?
Tunisino
Nous avons
a posté le à 12:58
Nous avons raté notre guerre contre la pandémie, qui demande toute une stratégie, impliquant les plus intelligents et connaisseurs, et en tenant compte des moyens limités du pays. Pensez vous que le gouvernement entendra ces cris? Pensez vous que le gouvernement fasse ou puisse faire quelques choses? La république des idéologistes n'a pas été bâtie pour permettre à la Tunisie de vivre et de se développer, mais pour que la gauche et la droite puissent gouverner, même sur les cadavres des tunisiens!
Imed
Je suis d'accord. le gouvernement a raté sa stratégie
a posté le à 16:09
Sur ce point, je suis tout àfait d'accord. le gouvernement a raté sa stratégie, tous accrochés à leurs strapontins ministériels.
ok
HCQ, ivermectin
a posté le 16-04-2021 à 05:31
Peut être est il temps d'essayer les anciennes molecules: HCQ, ivermectin etc... au lieu de tout miser sur le vaccin et d'attendre que ça passe.
Quel est le traitement actuellemement utilisé en Tunisie ?

https://c19early.com/
Tunisien
Réexaminer les méthodes de communication déployées
a posté le 16-04-2021 à 01:28
Avant tout, je tiens à remercier cet honorable médecin pour sa franchise et son sens du devoir. C'est ça le patriotisme.

Si une campagne n'aboutit pas aux résultats escomptés, cest qu'il y a un problème au niveau d'un des éléments du processus de la communication.
Je pense que les messages n'ont pas été suffisamment choquant pour faire prendre conscience à l'auditoire qu'il faut agir.

Vu la gravité de la situation, il n'y a pas de tabou.

Je pense à des vidéos montrant des situations dramatiques, des spots avec des jeunes porteurs sains exprimant leur remord pour avoir contaminé leurs parents, avouant eux-mêmes qu'ils n'avaient pas pris les précautions recommandées
Tunisien
Un vrai patriote
a posté le 16-04-2021 à 01:02
Un médecin honnète qui, par ses déclarations très franches honore sa profession
Monastir
Propagande
a posté le 15-04-2021 à 22:57
La situation n'est pas pire qu'en Europe malgré leur mesures répressives et la mise en résidence surveillée de leur peuple.
L'OMS n'est plus une organisation de santé, mais l'organisation de destruction massive en organisant les maladies et les politiques a sens unique.
Il ne faudrait surtout pas qu'un seul pays au monde prouve que l'immunité collective par la circulation du virus soit aussi efficace que les vaccins et leur lot de mesures liberticides..
Pays et leur peuple confiné ou non, le virus se propage et le nombre de morts rapporté par pays est infime s'il sont comparer a sa population.
2.5 millions de morts dans le monde en plus d'un an, il y en a tout de même 5 milliards qui y ont échappé , donc...pas de panique !
Chawki C.
Commentaire inconscient et dangerreux
a posté le à 09:43
Et voilà, on y est, il faut que la théorie du complot vienne. '?a vous fait plaisir que les USA disent qu'il ne faut plus de rendre en Tunisie, ça vous fait plaisir que des centaines de milliers de personnes sont au chômage? Ce genre de propos est de l'inconscience totale, je les qualifierais même de trahison à la nation. Pour s'en sortir c'est simple: si la France a choisi la désastreuse stratégie du stop-and-go, la stratégie zéro Covid (qui consiste à adopter un confinement initial très strict, amenant le nombre de cas Covid-19 à un chiffre très faible, puis à « tester, tracer, isoler » le petit nombre de cas qui réapparaîtraient) a montré son efficacité sanitaire mais aussi économique. Les pays asiatiques notamment ont adopté cette approche.
Mais l'inconscience des Tunisiens, l'oubli des gestes barrières, le PDL et Ennahdha qui ont organisé des meetings populaires sans que le gouverneur concerné n'interdise de tels rassemblements, c'est de la folie suicidaire.
Arrêtons d'être égoïstes et de nenregarder que le bout de son nez.
Quant à vous, qui n'êtes pas alarmiste, je ne vous souhaite pas d'attraper une forme grave du covid, qui vous déchire les poumons et qui vous mette à plat pendant des semaines, je ne vous souhaite pas de ne pas trouver un lit de réanimation, non, je ne souhaiterais pas cela à mon pire ennemi.
Arrêtez de désinformer les gens avec vos propos qui sont scandaleux.
Je vous invite à aller visiter les urgences et les services de réanimation pour vous faire une idée précise de la situation
Microbio
Freinage d'urgence insuffisant ?
a posté le 15-04-2021 à 22:46
La réglementation actuelle ne suffira pas à maîtriser les grandes épidémies auxquelles nous devons nous attendre compte tenu des mutations de Corona. En tout cas, les mesures plus strictes arrivent un peu tard : le lobbying était certainement en première ligne.

Sur l'effet d'une restriction des sorties nocturnes pour les gouvernorats ou les villes où l'incidence est élevée aujourd'hui : La restriction des sorties aura certainement un impact car le nombre de personnes qui sortent le soir sera plus faible. Après tout, les réunions commencent souvent à l'extérieur et se terminent à l'intérieur. Mais il ne faut pas non plus surestimer cet effet. Cette seule mesure ne suffira pas à stabiliser la situation de la pandémie.

Comme les mesures ne sont appliquées que depuis quelques jours, on peut dire que le temps presse. Des mesures drastiques doivent être prises maintenant au niveau régional et local, plutôt que d'attendre un compromis minimal de l`ARP.

Le gouvernement a le devoir d'agir immédiatement et énergiquement sur les manquements. Il n'y a aucune raison d'attendre. Ce qui a été décidé maintenant aurait dû être décidé il y a cinq semaines. Les citoyens attendent une réglementation fiable et claire qui les protège.

Il ne faut pas oublier que ce sont des vies humaines qui sont en jeu ici et non des sacs de pommes de terre !

73 décès en Tunisie par jour, mais il y a des morts corona qui ne sont pas forcément déclarés, pour pouvoir les enterrer normalent par son entourage.

Pour être plus proche de la réalité, j'assume le double des morts, c'est comme si, CHAQUE JOUR, un avion civil s'écrasait et disparaissait du ciel en Tunisie !
Nephentes
Vous avez tout a fait raison
a posté le à 14:56
Mais ici ils ont perdus la raison

Les vies humaines ils s'en foutent; ils s'en foutent réellement

l'essentiel pas de grabuge; et d'ailleurs ils se sont équipés pour réprimer férocement tout trouble sécuritaire - en détournant une partie des aides reçues pour le Covid

ils savent des maintenant que les dégâts seront immenses et ils pensent comment justifier a posteriori l'injustifiable

ce qui compte pour ce gouvernement c'est sauver les meubles et pour Mechichi de s'accrocher a son strapontin en continuant le sale job pour lequel il a été nomme
DHEJ
Oh monsieur OMS Tunisie
a posté le 15-04-2021 à 21:55
Nous devons nous mettre aux chauves-souris....


Saluer moi le directeur général de l'OMS!
Imed
Pauvre imbécile
a posté le à 09:47
Ce Monsieur est bardé de diplômes, une sommité internationale. C'est facile de se moquer... Il 'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas la.valeur du savoir et de la science. Le mythe de la caverne, ça vous dit quelque chose? On sort à la lumière des personnes enfermées dans une caverne obscure depuis des années? Leur premier réflexe: retourner dans la caverne. Eh bien, restez dans votre caverne d'ignorance et d'arrogance, et ne pleurez surtout pas par la suite...
DHEJ
Oui oui
a posté le à 15:32
Effet masse médias

D'ailleurs la Tunisie avec ces gros pointures est jugée une CAVERNE et c'est ce que cherche ce toubib...


Ne nous recommande-t-il pas de nous "caverniser " comme son maître le con de l'OMS trop mou devant le président Chinois...