
L'Arabie saoudite a accueilli, ce samedi 11 novembre 2023, un sommet conjoint islamo-arabe afin de discuter de l'agression israélienne contre la bande de Gaza et des développements dans les territoires palestiniens occupés.
Au cours du Sommet, et après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a souligné que la situation délicate et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, nécessite de se concentrer exclusivement sur l'arrêt immédiat de l'agression brutale d'Israël, l'apport d'une aide humanitaire d'urgence et la levée sur siège sur la bande de Gaza.
La Tunisie, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a donc émis des réserves sur la déclaration du Sommet à l'exception des trois éléments mentionnés ci-dessus.
La déclaration finale du Sommet a condamné « l'agression israélienne contre la bande de Gaza, les crimes de guerre et les massacres barbares, brutaux et inhumains commis par le gouvernement d'occupation ».
Le Sommet a refusé que l’offensive vindicative israélienne puisse être qualifiée de « défense légitime » ou de toute autre justification de ce genre.
La déclaration appelle tous les pays à cesser d’exporter des armes et des munitions vers Israël. Elle appelle également à briser le siège de Gaza et imposer l'entrée immédiate des convois d'aide humanitaire arabes, islamiques et internationaux.
La déclaration appelle le procureur général de la Cour pénale internationale à ouvrir immédiatement une enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par Israël contre le peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.
M.B.Z
Ligue arabe, ligue islamique : tous pourris, tous mangent dans les gamelles américaines et les gamelles israéliennes...Ils se moquent de la cause palestinienne comme d'une guigne. L'Histoire l'a prouvé à maintes reprises.
Avec l'aide des Britanniques, la conférence d'Alexandrie du 25 septembre 1944 se conclut par la rédaction du Protocole d'Alexandrie, déterminant les bases de la future association.
La Ligue arabe est créée le 22 mars 1945 au Caire. Les six membres fondateurs de la Ligue arabe sont : l'?gypte, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie. Le Yémen du Nord les rejoint le 5 mai 1945. L'association vise à affirmer l'unité de la « nation » arabe et l'indépendance de chacun de ses membres.
Source Wikipédia..
J'ai toujours été contre les Nazis,..plus maintenant. Je dis même : dommage qu'on ait pas laissé Hitler finir le travail.
Ce qui me scandalise le plus dans votre texte, c'est ceci : " J'ai toujours été contre les Nazis,..plus maintenant. Je dis même : dommage qu'on ait pas laissé Hitler finir le travail." sic. Mais sachez que vous n'êtes pas le seul à penser la même chose, beaucoup de gens en Europe et dans le monde arabe pensent la même chose, comme quoi l'antisémitisme n'est pas le "privilège" du seul monde occidental. Quant aux pays arabes, essentiellement ceux du Moyen Orient, ils furent un refuge salutaire pour beaucoup d'assassins nazis allemands après la seconde guerre mondiale; méditez donc ce point de l'Histoire... Enfin, si vous regrettez que Hitler n'ait pas pu "finir le travail", il vous faut préciser que le génocide israélien des Palestiniens est en quelque sorte analogue au pogrom des Juifs d'Europe par les nazis, bien que celui-ci dépasse de loin tous les génocides accomplis sur l'Humanité. Vous voici donc nazi label 2023, tout comme les différents groupuscules et partis fascistes et nazis d'Europe et d'ailleurs...
Pour commencer je vous dis bonjour, cher monsieur à deux reprises vous vous référez au grand Bourguiba, c'est une excellente vision.
Mr Welles,les temps ont changés, pourquoi ne pas se servir de ces conseils prodigués par les sages (BOURGUIBA) entre autres.
Rester en perpétuelle animosité, en conflits stériles qui se succèdent et qui ne font qu'aggraver les les malheurs des uns et des autres d'ailleurs.
Hitzak Rabine,et Arafat, nous ont donné espoir à enterrer la hache de guerre, et opter pour un voisinage respecté mutuellement.
Ne restons pas figés sur ce qu'a été refusé autrefois, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis
Ce scénario qui se répète, on l'a constaté de nos propres yeux, et sûrement il continuera perpétuellement, si on ne s'orienterait pas vers d'autres alternatives plus constructives, plus rationnelles, qui atténuera notre discorde,et d'autres perspectives de destruction, assez de malheurs et de haine, de souffrance, des deux peuples.
Ni la souffrance des civils innocents massacrés par Hamas, ni les bombardements aveugles de l'armée israélienne, ne sont justifiables tolérables ni admissibles, ni concevables.
Il y a des solutions, pourquoi ne pas frapper à toutes les initiatives pour en arriver à une qui satisferait les deux parties et vivre dans l'harmonie ?
Ne désespèrons pas, on est que de passage sur cette planète.
L'intelligence humaine doit impérativement supplanter l'autre désastreuse qui ne sème que chaos et désolation.
Après tout ces deux peuples qui se chamaillent et s'entre-tuent aveuglément, ne sont-ils pas des COUSINS germains ?
Que la sagesse l'emporterait sur cet tragédie qui ne réjouit guère personnes.
PS: Mr Welles,je présume que vous êtes de confession juive, de nationalité française, idem pour moi de confession musulmane et de nationalité française, et ce que j'observe pour nous deux que nos pensées se croisèrent sur cette terre de France, pour propager la la paix et l'entente entre les peuples,suivant la pensée juste, de celui que vous vous référez, (Bourguiba) et moi d'ailleurs.
Bonne journée à vous.
pas Ismaïl Haniyeh.
Qui est légitime pour les participants au Sommet de Riyad?
Le Fatah ou le Hamas?
Elle bloque le passage de Rafah pour laisser sortir les palestiniens.
Qui contrôle le passage de Rafah entre Gaza et l'?gypte ?
Bizarre
"Fermeture pour cause de faillite"....
Et par la suite, ces lâches s'abritent derrière les civils.
Ce n'est pas glorieux de la part d'un journal d'inverser les charges, et de se comporter en organe de propagande du terrorisme.
Il est vrai que depuis longtemps tout ce que la planète compte d'organisations terroristes a ses bureaux en Tunisie...
En parlant de terrorisme religieux, les orthodoxes juifs sont bien pire que Daech, Hamas et autres organisations terroristes réunis. C'est la guerre entre deux mouvements religieux intégristes et ce sont les civils, surtout palestiniens, qui trinquent, malheureusement.
Parmi ce peuple qui n'abrite que les ambassadeurs du terrorisme à ce Que je sache !
Le HAMAS a agressé par enchantement ?
Pendant 17 ans enfermé dans une prison à ciel ouvert, et vous les supposés démocrates vous laissez faire pourquoi accepteriez vous cette injustice ?
Vous êtes originaire de la Savoie, à l'époque où les Bosch vous ont envahis, comment nomeriez-vous ceux qui harcèlent les schleux ?
Les MQUISARDS, pourquoi les Palestiniens on les appelle des terroristes ?
Je suis sûre que vous n'allez pas me répondre, par lâcheté, et sectarisme et même par racisme envers les Arabes et les musulmans.
Vous êtes infesté l'idéologie sioniste, rappelez vous ce que le général de Gaulle un certain 27/11/1967
Relisez votre histoire cher monsieur.
L'histoire est terrible.
Une armée de lâches,imbue de vengeance et de haine,des Sionistes qui se sont accaparés des terres palestiniennes.
Les occidentaux,1948 ont installé leur grand kibboutz, pour assurer leur approvisionnement en hydrocarbure, et autres minerais pour le développement de leurs industries.
Voyant que les Européens ne seront les plus crédibles, les USA ,se sont emparés de la tête de pont, de l'Occident.
Mains mise sur les richesses des arabes.
Et nous voici devant l'expansion de cet état qui veut chasser les habitants légitimes de leur terre.
Mr Welles,les temps ont changés, pourquoi ne pas se servir de ces conseils prodigués par les sages (BOURGUIBA)
Rester en perpétuelle animosité, en conflits stériles qui se succèdent et qui ne font qu'aggraver les les malheurs des et des autres d'ailleurs.
Hitzak Rabine,et Arafat, nous ont espoir, enterrer la hache de guerre, et opter pour un voisinage respecté mutuellement.
Ne restons pas figés sur ce qu'a été refusé autrefois, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'idées
Ce scénario qui se répète, on l'a constaté de nos propres yeux, et sûrement il continuera perpétuelle, si on ne s'orienterait pas vers d'autres alternatives plus constructives, plus rationnelles, qui atténuera d'autres perspectives de destruction, assez de malheurs de haine de souffrance, des deux peuples.
Ni la souffrance des civils innocents massacrés par Hamas, ni les bombardements aveugles de l'armée israélienne, n'est justifiables.
Il y a des solutions, pourquoi ne pas frapper à toutes les initiatives pour en arriver à une qui satisferait les des et vivre dans l'harmonie ? Ne désespèrons pas, on est que de passage sur cette planète.
L'intelligence humaine doit impérativement supplanter l'autre désastreuse qui ne sème que chaos et désolation.
Après tout ces deux peuples qui se chamaillent et s'entre-tuent aveuglément, ne sont-ils pas des COUSINS germains ?
Que la sagesse l'emporte sur cet tragédie qui ne réjouit guère.
PS: Mr Welles,je présume que vous êtes de confession juive, de nationalité française, idem pour moi de confession musulmane et de nationalité française, et ce que j'observe pour nous deux que nos pensées se croisent sur cette terre de France, pour propager la la paix et l'entente entre les peuples,suivant la pensée juste, de celui que vous vous référez, et moi d'ailleurs.
Bonne journée à vous.
On ne parle pas des Germains !
On parle du massacre que subit les bébés Palestiniens de GAZA, Est-ce que vous pigez?
Votre Roi Mohamed VI Commandeur des croyants, on l'a pas entendu dire un mot ? Qu'est-ce qu'il se passe ?
A-t-il avaler sa langue ?
N'est il pas le commendeur de ces croyants qui se font massacrer par leurs cousins, les bébés de GAZA, Se font enterrer vivant.
Ni les chars MERKEVA avec leur blindage très résistants ne vous épargnera des petits vers blancs qui vous dévoreront lentement mais sûrement,pas d'issues de secours MAJEST'? commendeur des croyants.
Je vous réponds, la totalité du monde Arabe, ne veulent pas exterminer les israéliens, les temps ont changé cher monsieur.
La proposition des Arabes est la suivante: deux états côte à côte ,une Palestine viable indépendamment. Un état juif à côté.
Chasser les colonies le prix à payer'aviez-vous écouté l'ancien premier ministre Mr Dominique de Villepin ? La sagesse, le visionnaire sur les traces de Chirac et charles de Gaulle.
Les ARABES veulent le retour aux frontières de 67 en contrepartie la reconnaissance de cet état.
Pourquoi ce statutquo, ni guerre ni paix !
Et ce ministre de la sécurité intérieure de l'extrême droite qui tue tous les jours des innocents, brule leurs maisons pourquoi vous n'en parlez pas ?
l'état D'Israël est atteint de la folie des grandeurs, un peuple dominateur .
va faire ton aliahhhh ... l'air sera plus respirable
Paroles ,paroles ,paroles .
Tooz .
you dishonors the country that paid your scholarship !!
go to hell with isra-HELL
Personne ne sait si tu vivais encore en Palestine occupée jusqu'au fameux 7 octobre prochain. Les descendants des deux milliers de civils que vous avez lâchement massacrés à distance à Gaza, ne vous permettront jamais plus de vivre le moindre sommeil en Palestine occupée ni ailleurs.
Bon débarras.