
Le président de l’association Mourakiboun, Slim Bouzid a appelé à se poser les bonnes questions afin de comprendre le faible taux de participation aux élections pour la troisième fois consécutive. « Nous devons comprendre pour quelle raison neuf Tunisiens sur dix n’ont pas voté », a-t-il dit.
Intervenant le 25 décembre 2023 durant « Midi Show » d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Slim Bouzid a critiqué le faible taux de participation aux élections locales tenues le 24 décembre 2023. Il a considéré que plusieurs éléments devaient être pris en considération. Il a évoqué la question du mode de scrutin adopté.
« Généralement, le taux de participation aux élections locales et régionales est inférieur à celui des élections nationales… Néanmoins, il nous faut étudier les choix permettant d’augmenter les taux de participation. Il s’agit d’argent public… Neuf sur dix n’ont pas voté… C’est de l’ingéniosité électorale… En temps de l’ancienne loi électorale, on avait une parité dans la participation des femmes et des hommes. On avait une participation des jeunes de plus de 35% », a-t-il ajouté.
Slim Bouzid a indiqué que toute modification de la loi électorale aurait un impact. Il a cité plusieurs exemples, dont la question du financement public des campagnes électorales. Il a, aussi, évoqué la question de la participation des acteurs politiques et de la société civile. Le président de Mourakiboun a, aussi, mentionné la diffusion des spots publicitaires essentiellement sur le service public.
« Les jeunes ne suivent pas la Radio nationale… Ils sont plus axés sur le digital… La majorité des jeunes ne savait pas qu’il y avait des élections… On doit savoir comment s’adresser à eux », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, les élections locales ont eu lieu le 24 décembre 2023 en Tunisie. Selon les chiffres annoncés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections, seulement 11,66% des 9.080.987 électeurs inscrits y ont participé, soit près de 1.058.844.
S.G


