alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Sghaier Zakraoui : la chambre nationale des régions et des districts est le point de départ de la gouvernance par les bases
20/08/2022 | 15:09
1 min
Sghaier Zakraoui : la chambre nationale des régions et des districts est le point de départ de la gouvernance par les bases

 

Le professeur et chef du département de droit public à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, Sghaier Zakraoui, a indiqué, ce samedi 20 août 2022, dans une déclaration à Mosaïque FM que la chambre nationale des régions et des districts serait l’un des points de départ pour l’installation de la gouvernance par les bases s’inscrivant au cœur du projet de Kaïs Saïed.

 

« L’amalgame dans la deuxième version de la constitution réside dans le fait que les membres de la chambre nationale des régions et des districts sont élus d’une manière indirecte. Chaque conseil régional élit trois membres pour représenter leur région au sein de la chambre, tandis que les membres des conseils régionaux élisent un seul membre pour chaque district », précise-t-il.

 

Zakraoui ajoute qu’il s’agit du principe de la gouvernance par les bases, considérant que la configuration serait plus claire à travers le nouveau code électoral et la répartition des circonscriptions et des districts.

 

 

 

S.H

20/08/2022 | 15:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaatik Douda
On comprend bien maintenant pourqoui les universités tunisiennes sont bien classées par le ranking de Schangau : tout simplement parce qu'on plus mieux qu'un Zucker Berg on a des Zucker Raoui cad qui raconte er Inventeur
a posté le 21-08-2022 à 15:12
Oui Me Zucker Raoui t'es bien occupé de faire de la recherche et de l'invention de nouveaux concepts . Mais il te faudra juste de petits labos pour préparer les preuves de concepts'?'.
T'auras aussi certainement besoin dans ton labo d'un petit Lavabo pour te rafraîchir de cette chaleur qui tape les cervelles des chercheurs.
Et comme dit l'adage : Les chercheurs qui cherchent on en trouve, mais les chercheurs qui trouvent on en cherche encore'?'
A priori une trouvaille de valeur s'appelle Me Zucker Raoui Hkayet'?'et on espère ainsi détrôner Harvard de sa première place ce qui ouvrira la porte à de nouveaux recrus de valeur comme chercheurs agrégés de premier rang ou professeurs visiteurs . On va inchallah récupérer nos perles perdues tout comme Marzouki, et on va trouver de la place pour Courina Courino. On va résoudre tous les problèmes de notre Tunisie et plus besoin d'instaurer un nouveau régime pour partager la pauvreté on partagera abondance et bonheur partout'?'.
Yaatik Doudaa beddel naghmat Ez zoukra er entraînes toi un peu à la guithare'?'
Gafsi
Bravo!
a posté le 21-08-2022 à 13:07
L Assemblee des regions travaillera a faire halte a la confiscation des richesses des regions appauvries et discriminees par les oligarchies de Tunis et du Sahel et a eviter des Revolutions futures ainsi qu une instabilite permanente. Elle travaillera au partage equitable des richesses et l egalite des chances entre regions et citoyens, en bloquant toute legislation qui ne profite pas aussi, au regions qui ont les richesses du pays sur leur sol, phosphates, petrole, ble, minerais etc mais qui sont les plus pauvres du pays. Bravo a Kaeies Saeied pour cette initiative historique!
Nephentes
Le point de consolidation de l'effondrement de la Tunisie
a posté le 21-08-2022 à 10:46
Il est vraiment dommage que la Nation Tunisienne compte en son sein autant d'abrutis bédouins comme Son Excellence Monsieur le Président de la République ou les Honorables Vice-doyen Mr Sghaier Zakroui, Professeur Ahmed CHAFTAR et autres clowns.

Ces braves gens sont en train de mettre en '?uvre la destruction peut être définitive de la Nation Tunisienne, qu'ils confondent avec un campement bédouin, seule entité géopolitique a leur portée de compréhension.

J'ose penser a l'heure actuelle, au vu des événement socio-économiques a venir que l'intervention de l'Armée est désormais inévitable.
AMMAR BEZZOUIR
l'Armée est désormais inévitable ?
a posté le à 15:08
Cher Nephentes Bonjour !

C´est bien l´armée qui a permi et realisé le Putsch en Tunisie: les Chars à l´ARP et à la Kasba, n´est-ce pas ?
.
Une marionnette comme Kaiis Saied est un cadeau tombé du ciel pour la France : Un bédouin tafi, politiquement ignorant et malade de surcroît !

C'est la France de M. E. Macron qui a donné et donne encore l'ordre et le soutien nécessaire pour faire échouer la jeune démocratie en Tunisie et avoir une meilleure équipe facilement manipulable à Carthage - comme c'était le cas depuis 1956.

La France ne fait que poursuivre ses intérêts stratégiques et économiques.
Vous pensez que sous Morsi, la France aurait pu vendre ces avions Rafale de pacotille à l'Egypte, ce qu'elle n'a pas pu faire depuis 20 ans ?
Qui a fait échouer le mouvement démocratique en Algérie ?
Qui a soutenu les Putschs récents en Afrique ?
Qui a combattu les musulmans et tout ce qui a trait à l'islam ?
M. Macron, Zemmour et Marie-le Pen n'ont-ils pas fait campagne sur le dos des musulmans ?
Qui a détruit la Libye jusqu'à aujourd'hui ?
...

La solution c'est que l'opposition tunisienne unie, sans tenir compte des conséquences, fasse front et sans compromis contre la politique de la France en Tunisie ..
Mansour Lahyani
Vu... On devrait donc le nommer gardien de cette chose !
a posté le 21-08-2022 à 08:34
Ce Zakraoui serait tout désigné pour prendre la directio de cette chambre : il devrait y être nommé, pour n'en plus ressortir, jusqu'à la fin des jours, les siens et les nôtres ! Ne plus l'entendre pontifier, quel bonheur...
Klabi najib
Zakraoui
a posté le 21-08-2022 à 00:06
'? Mr Zakraoui je rappelle qu'au dèbut ç'ètait prèparatif à la loi 72 que Bourguiba crèant governor at Monastir, retranchè village n° 5170 gov. Mahdia de çelui 2 Sfax dans stratègie Top secret d'une prison secrète Mossad. La muni çipalitè 5170 (gov. Mahdia) cumu lè crimes ts genres. Votre mètie r vous permet d'investiguer ma prèsente rèvèlation. L'intèrieur l'a traìtè de çhambre obscure.. : L'enjeu est drastique & honteux
Nouri
la derive
a posté le 20-08-2022 à 21:52
la seule solution pour sauver le pays c ABIR MOUSSI, elle a la capacité, la volonté et le vouloir...c une femme battante qui se bat sur tous les fronts afin de remettre la Tunisie dans son giron naturelle.....
Donner à la Tunisie cette chance
Tunisie libre
@Nouri ...Le comique..
a posté le à 09:13
Arrête de boire et surtout arrête la fumette..
Abir la fourbe, l'escroc,l'incompétente ne pourra jamais prendre le pouvoir dans ce pays.....
Plus jamais le rcd et ses déchets.
Naim
Ah ! Oui ?
a posté le 20-08-2022 à 19:57
Moi pas compris. Désolé.
Agatacriztiz
Arrêtons les dégâts
a posté le 20-08-2022 à 19:42
Vous ne trouvez pas que c'est assez le bordel comme ça pour ajouter du bordel au bordel ?
On a déjà vu ce qu'une chambre de parlementaires avides et ignares a donné, on ne va pas multiplier ça par une assemblée par région, ça sera autant de bordels que de régions.
Alors cessons de divaguer et attelons nous a tacler les problèmes urgents et Dieu seul sait s'il y en a...
Loc
Vu , d'en haut !
a posté le 20-08-2022 à 19:10
Une gouvernance saine et efficace , n'aura jamais lieu tant que les mentalités restent les mêmes . si les bases sont pourries tout l'édifice reste fragile voir dangereux . Dans un pays où la corruption est une seconde nature , créer de nouvelles cellules de pouvoir , c'est multiplier les opportunités de corruption .
SALIM
envie et jalousie
a posté le 20-08-2022 à 18:43
je pense que le probleme de ces professeurs de droit qui s'opposent au président KAIS SAID provient d'une envie et d'une jalousie. Ils n'ont pas digeré qu'un professeur de droit comme eux devient président, et surtout un président NON TARTOUR, qui a eu le courage et l'audace de s'opposer aux ennemis du peuple et de l'état.
TABARKA
ABIR MOUSSI SEULE CAPABLE DE SORTIR LE PAYS DE L IMPASSE
a posté le 20-08-2022 à 17:12
Les constitutionalistes universitaires ou tout simplement les experts en la matière savent que K. SAIED n'a qu'un objectif en tête celui d'une gouvernance de la base. Son programme présidentiel de 2019 le dit clairement, Mr ZAKRAOUI et tant d'autres aiment broder là où il a rien à tisser, le président fort de son succès de juillet de 2021 saisi habilement l'occasion pour appliquer le programme qui le tient à coeur depuis fort longtemps. Son programme est viscéralement anti démocratique (au sens classique du terme), il prend comme prétexte le désordre de l'assemblée pour le radier et du coup il met le pays devant le banc des accusés. A juste titre, il débarrasse les tunisiens d'une théocratie inappropriée à la situation. Son souhait inavoué c'est vouloir instaurer un système présidentiel et monarchique à la fois, un parlement au sens classique et un autre régional sous contrôle bien sur de l'exécutif. En France il existe une chambre qui veille aux travaux de l'assemblée, mais ses élus sont totalement indépendants de l'exécutif contrairement à la future gouvernance tunisienne. Sur le fond l'homme à tout faire finira un jour par courber l'échine d'une manière ou d'une autre car cette philosophie politique qu'il voudrait appliquer ne se base sur rien, après un an au pouvoir sans partage l'économie souffre le martyr, la croissance en berne, la précarité se répand, quand le ventre Crit famine ?.
Alibi
Ken ja felih
a posté le à 22:17
Ken je felih rahou min lberih..Stop youfa liklem
BORHAN
GOUVERNANCE PAR LES BASES...!
a posté le 20-08-2022 à 16:46
Cette formulation est complètement erronée, flou et sans sens.
Politiquement, administrativement, juridiquement, techniquement, on parle tout bêtement de la DECENTRALISATION.
De Gaule a payé cher en imposant son référendum sur cette question de décentralisation.
Les Français n'en voulaient pas car elle était mal consue et mal compris par le citoyen.
La base (populaire et politique) participe déjà à la gestion de la, de sa région par la voie la plus connue : LES '?LECTIONS.
Ces dernières sont organisées à toutes les échelles : locale, départementale, régionale,...
Ce système de gestion a été toujours source de dérives, de mauvaises gestions, de gaspillages, de corruption, de malversations,...
D'autres parts, les autorités nationales rechignent le plus souvent à déléguer, à collaborer,... avec les élus locaux et régionaux.
Enfin, les lourdeurs administratives "naturelles" accentuent davantage le dysfonctionnement de tous les organes de l'état.
Quant au décisions, elles sont le plus souvent contradictoires, inapplicables, erronées, confuses,...
Le système de décentralisation a besoin d'un état fort, doté de moyens humains et financiers très importants disponibles à toutes épreuves.
Actuellement, ce n'est pas le cas.
Il suffit de citer les problèmes insolubles dans certains secteurs comme la santé, la gestion catastrophique du feu de forêts, le système d'évacuation et de canalisation dans les grandes villes qui date depuis la colonisation, l'infrastructure ferroviaire et routière désuètes,...
En un mot, la Tunisie, en matière de décentralisation et régionalisation, a raté le train du développement à partir de moment où l'ancien président Bourguiba nous a imposé le système collectiviste (des coopératives) pour des raisons et objectifs purement politiques et personnels.
Ce choix incompréhensible par la majorité du peuple, ce choix volontaire et mesquin a détruit tout espoir de faire décoller la Tunisie.
Cette réalité est gravée à jamais dans notre conscientce collective.
Alors, attention, la mère partie est complètement noyée.
De grâce, tirons d'abord les bonnes leçons du passé car les erreurs causées coûtent trop chèr pour un pays déjà endettée et englouti. C'est ce que je crois que.
Fakhri
Et alors?
a posté le 20-08-2022 à 16:43
Et alors?
'?a fait partie de la représentation du peuple,non?
Plus le peuple est representé,plus la démocratie est concretisé
'?a ne peut inquieter que les anti démocratie...Mr Zak
BOUSS KHOUK
ZAKRA YA ZOUKRA
a posté le 20-08-2022 à 15:59
CHNOUWA HEDHA ! a ce point t'as besoin d'argent pour finir les mois ? ZAKRA YA ZOUKRA , tu peux en être sûr et certain ! non seulement les tunisiens ne se rappelleront pas de toi , mais l' histoire aussi !! BARRA IMCHI YADHRBOULIK LIKHFIK WI KERKBOU ALIK ! ALLAH YOUJBORLIK ..