
Le ministère marocain de l’Intérieur a indiqué, dans un communiqué publié, dimanche 10 septembre 2023, que le pays a décidé d’accepter l’aide de seulement quatre pays suite au violent séisme qui a frappé vendredi la région de Marrakech et fait, selon le dernier bilan provisoire, 2681 morts.
Selon les agences de presse européennes, le Maroc a « répondu favorablement aux offres de soutien formulées par les pays amis, que sont l'Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis ». L’aide de la France, notamment, a été refusée.
Du côté de la Tunisie, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fakher Bouzghaya, a indiqué, samedi 9 septembre, qu’un hôpital de campagne sera déployé par la Protection civile tunisienne au Maroc. Il avait expliqué que cet hôpital s’inscrit dans le cadre des efforts tunisiens de soutien aux autorités marocaines dans leurs opérations de secours des victimes du séisme.
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, s’est, de son côté, rendu le 9 septembre à l’école nationale de la Protection civile pour saluer l’équipe de pompiers et de médecins qui devait être dépêchée au Maroc.
D’après plusieurs sources, l’aide tunisienne, comme celles d’autres pays, aurait été refusée. Si le ministère de l’Intérieur du Maroc a nuancé le propos en précisant que l'avancement des opérations pourrait appeler à « recourir aux offres de soutien présentées par d'autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape », il y a lieu de s’interroger si les équipes tunisiennes ont été autorisées à intervenir.
Nous avons tenté de joindre le ministère de l’Intérieur pour en savoir plus, sans succès…
La Tunisie et le Maroc entretiennent, rappelons-le, des relations tendues en raison de la position tunisienne concernant le dossier du Sahara occidental.
M.B.Z
Le Maroc se sent fort de ses nouvelles amitiés de sa stratégie de politique internationale.
Tant mieux pour lui mais attention à ne pas sombrer dans l'arrogance la susceptibilité et l'orgueil mal placé.
Nous sommes des pays encore fragiles et encore pauvres comme le démontrent les dernières catastrophes naturelles qui peuvent nous ramener 10 ans en arrière.
Une main tendue ne se refuse jamais et ne donnez pas de faux arguments. La symbolique aurait été forte dommage.
Je ne vois pas la sagesse ni le pragmatisme d'acier qui ont fait la légende de Hassan II, mais un certain cynisme et une banalité surprenante de Mohammed VI dans ces caprices, désolé pour être franc.
On était renseignés même par les médias que les autorités marocaines se sont offusqués que certains volontaires des unités d'intervention rapide de la protection civile italienne, parties en visa touristique pour être plus rapides dans les secours, ont fait rapport d' ABSENCE TOTALE des secours civils marocains dans les villages berbères éloignés! Et cela vexe les autorités?
Préfèrent elles les cadavres ensevelis pour porter leurs nefs en haut
Dommage que l'orgueil insensé s'associe parfois au désastre!
"Si j'étais le Roi" ... tout humblement dit en tant que simple croyants, j'aurais acceptés l'offre de toute nation, même l'Algérie, évidemment par la mission d'un pays tiers comme la France à cause de la rupture des relations diplomatiques...
Une occasion d'or pour valoriser l'idéal religieux et humanitaire au dessus des querelles politiques a été hélas perdue! On ne fait pas de la politique avec les morts, les blessés, la souffrance humaine d'une catastrophe naturelle, car ces catastrophes rappellent à tout croyant que Dieu seul est le refuge et le but ultime de notre existence!
N.G.M. - activiste indépendant
A lire votre résumé, on a l'impression que lors de leur débarquement, les brouettistes en 2011, avaient renfloué les caisses vides de l'Etat, en injectant des milliers de milliards de leurs propres poches !!!
Je plaisantais.
Je pense que vous vous en êtes rendu compte.
J'aime bien taquiner les affamés nahdhaouis, des charognards sans foi ni loi, dont vous êtes un digne et respectable représentant de ce fléau !!!
Cordialement
Le peuple Tunisien soutient le Maroc sur le Sahara occidental , et sur cette tragédie .
Courage !!!
Il a choisi à ce stade les meilleures offres techniques de la GB, de l'Espagne, du Qatar et des EAU pour cette première phase d'urgence extrême.
Nous n'avons pas de leçons de morale ni de droit à recevoir des maîtres chanteurs qui utilisent le drame humain des peuples pour régler des comptes politiques avec le Maroc ou de se faire passer pour des humanistes à moindre frais.
Les ennemis du Maroc ont été démasqué.
Le MAE tunisien n'a toujours pas contacté le MAE marocain comme l'ont fait les MAE des autres pays.
Qu'attend il ?
C'est votre MAE qui assume le retard de traitement de cette assistance qui reste à ce stade protocolaire et médiatique.
Le Maroc n'a rien refusé.
En attendant veuillez garder vos remarques désobligeantes sur le peuple marocain et ses institutions.
Je vous invite à vous occuper des affaires intérieures tunisiennes.
Pour la guerre en Ukraine : soutien militaire, financier et humanitaire à l'Ukraine jusqu'au 31 juillet 2023 : 140 milliards d'euros au total !
Hier et aujourd'hui, l'UE a annoncé une aide massive d'un million d'euros pour la Libye et la même somme pour le Maroc ! Qui offre plus ?
Un million d'euros, c'est le prix d'un appartement à Berlin ou à Paris, c'est tout : n'est-ce pas formidable quand on pense que des centaines de milliards de Kadhafi sont encore dans les banques occidentales et que les Libyens ne les verront jamais !
De toute façon, oui, le marroc a refusé l'aide tunisienne et celle de tous les pays n'ayant pas penché decdon côté concernant le sahara occidental y compris la France...pauvres marocains qui payent cher une politique belliqueuse et ils ne sont en mesure de contester ouisq'il s'agit d'une dicrature..ils n'ont pas les moyens de gérer cette catastrophe ni même des hôpitaux dignes de ce nom...la preuve même leur roi était en France pour se soigner...
Vous avez le droit de vous prendre pour un stratège de gestion des séismes à partir de votre canapé si cela vous amuse, mais cela n'apportera rien de concret ni de substantiel à l'apport des solutions idoines.
Avant de dénigrer les autorités marocaines et de comparer l'incomparable entre le drame turc à celui marocain, je vous invite à ouvrir une encyclopédie de géographie pour situer le gigantesque Haut Atlas et en connaître la topographie complexe et prendre conscience des énormes difficultés pour accéder aux différents villages lorsque les flancs de montagne se sont effondrés sur les routes.
L'urgence étant de dégager les routes à travers le génie civil, les forces armées apportant un soutien aérien et l'ensemble des équipes du ministère de l'équipement qui font un travail héroïque et surhumain depuis dimanche avec des résultats exceptionnels assistées en cela par les équipes espagnoles, britanniques, qataries et emiraties qui ont la logistique non disponible sur le territoire national et qui sont reconnues au niveau international pour leurs compétences dans le cadre des extrêmes urgences.
Nous ne doutons pas de l'efficacité des secours tunisiens et nous ferons appel à leur assistance si nécessaire, après l'appel du MAE tunisien qui devra détailler l'offre d'assistance technique, lors des prochaines étapes.
Le Maroc considère ses voisins maghrebins comme des pays frères et ne politise jamais les questions humanitaires et les souffrances des peuples frères.
Je n'ai pas dénigré les autorités marocaines, c'est votre hyper susceptibilité qui déforme votre perception.
Quoiqu'il en soit, je prie pour qu'il y ait d'abord le mois de pertes humaines possible et que les pertes matérielles soient aussi minime que possible, peu importe par qui, ou comment, c'est le plus important.
Courange et prions tous pour cela.
Sans rancune
Le Maroc est un pays émergent qui a les moyens nécessaires à travers ses forces vives pour traverser et surmonter cette terrible épreuve.
Ce sont les pays amis et frères, que nous remercions, qui proposent leurs assistance et que nous acceptons selon les besoins identifiés.
Pour l'instant, les pays avec lesquels nous nous coordonnons sur le terrain sont la Grande bretagne, l'Espagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis qui ont proposé des assistances techniques conformes aux besoins identifiés.
Les analyses se poursuivent sur le terrain et nous ferons appel si nécessaire à d'autres pays via les canaux diplomatiques appropriés.
Nous attendons toujours l'appel du MAE tunisien pour détailler l'offre technique tunisienne et s'assurer de son adéquation avec les besoins identifiés.
Le MAE tunisien doit contacter le MAE marocain pour lui proposer et détailler l'offre d'assistance tunisienne conformément aux us et pratiques diplomatiques en la matière.
Tant que ce contact diplomatique n'est pas réalisé par le pays venu en assistance, son offre de soutien restera protocolaire et médiatique et ne prendra pas la voie du traitement technique effectif par les équipes compétentes.
Tout ceux qui font véhiculer ces mensonges veulent en découdre avec le Maroc et profite du drame du peuple marocain pour régler des comptes avec notre pays.
Ils utilisent l'arme humanitaire pour se faire passer pour des bons samaritains et dénigrer l'action publique des autorités marocaines alors qu'ils ont des agendas politiques inavoués dans leurs esprits viciés.
Le Maroc vous a démasqué et nous savons qui tire les ficelles de ce machiavélique plan qui finira par se refermer contre eux.
Le Maroc est un ROC qui se révélera, pansera ses plaies et étonnera le monde par sa résilience, sa solidarité et son unité autour de son Roi et de ses institutions millénaires.
Un convoi Algérien aussi est bloqué à la frontière .
Comment s'exprimer devant cet entêtement incompréhensible ?
Il s'agit d'une grave catastrophe que subi le peuple Marocain, il s'agit de vies humaines en jeu, et on s'amuse à prévaloir des minables règlement de compte ?
Cet esprit Arabe !
Sans nier que je suis un Arabe aussi, mais jamais je serai tenté de me comporter de la sorte.
'?a n'empêche, le soutien, la solidarité et la compassion pour nos frères Marocains ne sont ébranlés . Dieu est avec vous.
En fait SM MVI n'a refusé personne, il ne les a pas sollicités.
Nuance!
Et s'il plaît à SM de priver son peuple d'aides précieuses, c'est son problème.
Notez l'hypocrisie de tout cela, parce que les ONG ne sont pas rejetées !
Ces accusations de refus du soutien français sont véhiculées par une certaine presse française colonialiste acide de buzz et de sensationnalisme et qui ont été totalement rejetées et démenties par le gouvernement français et ses principaux ministres.
La propagation de ces accusations est une insulte aux victimes marocaines et à l'ensemble du pays actuellement en deuil.
Nous espérons que Business news corrige cela le plus rapidement possible.
Le Maroc analyse ses besoins et fera appel aux pays qui se sont manifestés si nécessaire.
Merci de ne plus politiser notre drame et de respecter notre douleur et notre souveraineté.
Prenez votre temps, rien ne presse!
Franchement, les premières heures après une catastrophe, particulièrement un séisme, les premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants.
Il est évidents, qu'il n'y a pas de surplus d'équipes se sauvetage compétentes, de chiens dressés etc. Des quartiers entiers n'ont pas été visités par qui que ce soit. Il suffit d'envoyer les équipes là où il n'y a eu aucune aide.
L'équipe tunisienne a contribué efficacement en Turquie/Syrie, sans oublier l'avantage de la langue.
Le différend politique reste quand même mineur, quand je pense qu'entre Turcs et Grecs ils n'hésitent pas à s'entraider en cas de catastrophe alors que le passif entre les deux peuples est autrement plus intense à tous les niveaux (colonisateur, religion, langue, militaire, culturel...)
La Tunisie a fait son devoir
Si le Maroc refuse c'est son droit et ce n'est pas évident non plus de montrer au monde l'étendue de la catastrophe ni la difficulté des villageois
Pourtant n'importe quel pays au monde aurait besoin d'aide en pareille catastrophe, notamment pour l'acheminement du matériel dans les zones difficilement accessibles. Les Occidentaux possèdent des aéronefs capables de se poser n'importe où lorsque les voies routières sont impraticables, il y a urgence car des personnes sont certainement encore vivantes sous les décombres : il faut les sauver et il faut faire vite
En tout cas nous resterons solidaires car une telle tragédie fend le c'?ur de tout ceux qui en ont un
La polémique politique n'a pas sa place en telle circonstance
TAHYA TOUNES