
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fakher Bouzghaya, a indiqué qu’un hôpital de campagne sera déployé par la Protection civile tunisienne au Maroc. Le pays avait été touché par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter durant la nuit du 8 au 9 septembre 2023, faisant plus de mille morts, des centaines de blessés et de disparus.
Dans une déclaration accordée le 9 septembre 2023 à l’agence Tunis Afrique presse, Fakher Bouzghaya a expliqué que cet hôpital s’inscrit dans le cadre des efforts tunisiens de soutien aux autorités marocaines dans leurs opérations de secours des victimes du séisme.
Fakher Bouzghaya a, également, précisé que cinquante agents et cadres des unités spéciales, six médecins de la Protection civile et quatre agents de l’unité canine se rendront, dès samedi soir, au Maroc afin d’aider les autorités dans leurs opérations. Il a assuré qu’ils utiliseront des appareils thermiques avancés et un drone dans le cadre des opérations de recherche.
S.G

***
Le Maroc s'organise et renforce au fil des heures sa forte mobilisation à travers ses forces armées et de sécurité, ses services de protection civile, ses services hospitaliers, ses fondations et associations humanitaires et de solidarité, etc pour apporter secours et assistance aux victimes de ce terrible séisme.
Concernant le soutien logistique international, le Maroc analyse en fonction de la situation et de ses besoins cibles et fera appel si nécessaire aux pays qui se sont manifestés.
A la lecture des médias marocains et des communications d'officiels internationaux accompagnés d'images, des équipes de protection civile d'Espagne et du Qatar ont décollé de leurs pays à destination du Maroc.
Les médias marocains parlent d'une équipe tunisienne mais sans informations officielles de la Tunisie comme ce fût le cas pour l'Espagne et le Qatar.
La situation évolue en attendant d'autres informations.
Les marocains sont choqués, tristres pour les pertes humaines mais se relèvent et s'organisent petit à petit en acceptant la Volonté divine.
Les marocains sont fiers et heureux de l'immense soutien et affection venus du monde entier.
Merci aux tunisiens, aux algériens, aux mauritaniens, aux libyens pour cette solidarité maghrébine.
En espérant que Marrakech, "épicentre du maghreb" qui a été le lieu de création de l'organisation maghrébine puisse rapidement accueillir un sommet de relance de notre action maghrébine commune.
Inchallah les survivants encore ensevelis, seront retrouvés le plus vite possible.
Rabbi m3akom.
Pourquoi attendre que survienne une catastrophe pour s'en rendre compte ?
Nos frères Marocains frappés par cette catastrophe, méritent toutes les attentions, Bravo pour notre chère Tunisie pour cette aide précieuse, en attendant que cet élan s'étend au maximum pour inciter d'autres pays à réagir, surtout les Arabes.
De loin, nos c'?urs sont avec vous, et nous prions notre Bon Dieu, pour atténuer vos souffrances et votre tristesse.