alexametrics
Dernières news

Seif Eddine Makhlouf : Bourguiba a fait de la Tunisie un pays sous-développé !

Temps de lecture : 1 min
Seif Eddine Makhlouf : Bourguiba a fait de la Tunisie un pays sous-développé !

 

 

Le député récemment élu de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, a estimé, lors de son passage ce dimanche 3 novembre 2019, sur Hannibal Tv, que l’idée de remplacer le portrait de Habib Bourguiba au palais de Carthage par un tableau représentant Al Quods, «n’est pas mauvaise ».

 

« Notre position vis-à-vis de cette tendance à idolâtrer Bourguiba est claire et connue. Nous sommes une génération qui n’a pas connu cette servitude. Pour nous, chaque responsable doit rendre des comptes. Bourguiba a falsifié  les élections pendant 30 années, il a tué ses adversaires et torturé ses opposants. On dépense pour ses anniversaires des milliards de dinars de l’argent des Tunisiens, il a fait de nous un pays sous-développé et a volé nos richesses. C’est ça la vérité ! » a-t-il ajouté.

 

 

M.B.Z

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (154)

Commenter

Maxula
| 05-11-2019 19:03
"Bourguiba que la plupart des jeunes tunisiens n'ont pas connus"

Ceux qui ont VRAIMENT connu Bourguiba lui reconnaissent, à juste titre, bien des mérites !
Sauf les très vieux cons comme leurs pieds, du genre "Pétard à blanc", qui ont bien bouffé, et une fois rassasiés, ysebbou fel mella !
Maxula.

Un de
| 05-11-2019 10:03
Pauvre imbécile, avant de dire m'importe quoi, t'aurais dû parler à tes parents !
Mais apparemment le respect et toi ça fait 2.
J'espère qu'un jour y aura une loi contre les cerveaux malade comme le tien.

Nadim momtaz
| 05-11-2019 07:45
Imbecile va!

Perditadeblanc
| 05-11-2019 07:10
Bourguiba que la plupart des jeunes tunisiens n'ont pas connus fut un falsificateur, un imposteur qui porté une haine viscérale à l'islam et à tout ce qui était tunisien. Il se méprisant lui même avant de mépriser le peuple tunisien qu'il disait "être une poussière d'individus ".. Cet homme fut et demeure la plus grande plaie de l'histoire moderne de la Tunisie.

Mohamed 1
| 05-11-2019 02:15
Ataturk a vaincu avec ses hommes. De Gaulle a vaincu avec ses hommes, à partir de Londres. En Turquie, les photos et statues d'Ataturk sont partout. En France, les photos et statues de De Gaulle sont nombreuses. Les deux hommes y figurent seuls. Pourtant les deux ont eu besoin de seconds et de troupes pour vaincre. Dans tous les pays du monde, et pas qu'en France ou en Turquie, le même rituel se répète: c'est la photo du chef qui est partout. Ils font rire ceux qui pensent que la Tunisie est le seul pays au monde qui devrait manquer à ce rituel. Mais les troupes, sans le grand homme qui les guide, ne sont pas efficaces, ne sont même pas opérationnelles, peuvent même se combattre ou peuvent même ne pas exister faute d'appel à la résistance. Des fameuses conquêtes de Napoléon ou d'Alexandre le Grand, l'Histoire n'a retenu que le nom du chef et pas celui de leurs lieutenants. Donc qui de mieux pour représenter les troupes, que le chef, le guide qui les a menés à la victoire. C'est une vérité mondiale. En Tunisie, Bourguiba a rendu continuellement hommage aux fellagas. Ils ont été dûment honorés à l'aube de l'Indépendance. Tous les peuples sont reconnaissants aux troupes libératrices. Mais tous ont érigé en symbole suprême un homme, le chef, pour concrétiser leur victoire, tout en leur montrant leur reconnaissance d'avoir été là au bon moment. Tout chef a besoin d'une bonne troupe pour gagner. Mais c'est lui le chef, le guide, le "zaim". En lui se reconnaît toute la troupe. Donc comme dans tous les pays du monde, c'est le chef qui apparaît dans les photos ou les statues. Ce n'est nullement une spécificité tunisienne. C'est une coutume et une vérité mondiales.

Maxula
| 05-11-2019 01:45
"on a voir avec un Imbecile heureux par excellence.."

Vous avez cru vous reconnaître en moi ?
Bravo ya bhim !
Maxula.

Aloulou
| 04-11-2019 23:31
Tous ces lecteurs sont tombé dans le piège
Il suffit de regargarger les photos de ses parents et la ville où il est né et qui l'a envoyé à l'école.
Il a reçu une publicité gratuite
Bravo pour lui
The mec is smart

Aloulou
| 04-11-2019 23:26
Tu cherchais la pub tu l'as eu gratuitement grâce à la stupidités des lecteurs

Omar
| 04-11-2019 23:21
Bourguiba sidik et said al assaid, le combattant suprême, qui a avancé la Tunisie, mais maintenant avec les Daach on va en arrière
Monsieur MkhLouf à sa tête dans son cul quand Bourguibaà sacrifié pour la Tunisie.

Citoyen_H
| 04-11-2019 23:08
"Le moins coûteux de tous les vices, c'est l'ingratitude."

Jean Louis Auguste Commerson





A lire aussi

Bilan jusqu'au 16 septembre: 9110 cas

19/09/2020 10:48
0

Alors que la propagation de l’épidémie ne cesse de

18/09/2020 23:52
6

Le TAS a rejeté l’appel et a intégralement confirmé la décision du Comité d’appel de la CAF. Par

18/09/2020 22:40
2