alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:58
Dernières news
Seddik : la révision du statut de la BCT permettra d'économiser de l'argent
22/10/2024 | 09:57
1 min
Seddik : la révision du statut de la BCT permettra d'économiser de l'argent

 

Le député et membre du bloc "La Voix de la République", Nizar Seddik a indiqué que la proposition de loi portant révision du statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT) était liée à la situation économique du pays.

Invité le 22 octobre 2024 à "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Nizar Seddik a affirmé que la proposition de loi évitera à la Tunisie d'emprunter auprès des banques de la place ou de bailleurs de fonds étrangers à des taux élevés. Ainsi, la Tunisie empruntera auprès de la BCT, en cas de besoin, à un taux fixe de 1%.

 

 

 

Nizar Seddik a assuré que ceci permettra d'économiser d'importantes sommes d'argent qui pourront, désormais, servir au financement d'autres projets. Le député a assuré que la BCT agira, désormais, après consultation du gouvernement. Nizar Seddik a évoqué une absence de coordination entre la BCT et le gouvernement en matière de politiques publiques de l'État. Il a rappelé que la proposition de loi élargissait le rôle de la banque centrale afin de l'impliquer dans la stabilisation des prix.

Nizar Seddik a, aussi, expliqué que la BCT financera en priorité les banques de la place à travers l'acquisition des obligations de l'État précédemment acquises par ces institutions.

 

S.G

22/10/2024 | 09:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
Nizar Seddik est pas tres malin ou incompetent
a posté le 22-10-2024 à 13:44
il a dit : " Nizar Seddik a affirmé que la proposition de loi évitera à la Tunisie d'emprunter auprès des banques de la place ou de bailleurs de fonds étrangers à des taux élevés. Ainsi, la Tunisie empruntera auprès de la BCT, en cas de besoin, à un taux fixe de 1%. "

en faite ce genie n a pas compris que l etat tunisien et la banque centrale c est la meme chose , la banque centrale appartient a la Tunisie pas a la chine .

donc quand l etat empruntait a 6% a la banque centrale , la banque centrale touchait 6% d interet qui indirectement revenait a l etat tunisien car les revenus de la banque centrale sont injectes comme dividende dans les revenu de l etat et dans la balance des paiement courant .

EH le genie ... quand la banque centrale gagne 6% l etat tunisien touche 6% de dividende moins les frais pour payer les incapables

maintenant quand la banque centrale va preter 1% l etat tunisien ne touchera que 1% donc le budget de l etat sera amoindri pour compenser la banque central va imprimer


donc aucun interet , il va juste imprimer des billets , donc augmenter l inflation , detruire la credibilit2 de la politique monetaire et la confiance des investisseur etrangers et donc le taux d emprunt exterieur va exploser a la hausse .
Le dinars va s effondrer et vous paierez plus cher nos importation par contre , ceux qui vendent des strings et de l hotellerie pas cher de nos amis sionistes seront contents.
Tunisiens compatriotes vous allez pleurer du sang et suivre l exemple de la turquie egypte venezuela etc..