alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 17:28
Tribunes
Savez-vous que le FMI prête des milliards de dollars sans « diktats » ?
12/12/2024 | 11:00
4 min
Savez-vous que le FMI prête des milliards de dollars sans « diktats » ?

 

Sadok Rouai*

 

Le président Kaïs Saïed a reçu, le 10 décembre 2024, Ousmane Dione, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Lors de cette rencontre, il a réitéré son opposition aux « diktats inacceptables » imposés par le Fonds monétaire international (FMI).

 

La conditionnalité du FMI est fréquemment utilisée comme argument par ceux qui, pour des raisons de politique intérieure, rejettent les programmes du Fonds. Cependant, une critique du FMI nécessite du courage politique : celui de présenter aux citoyens les défis auxquels le pays est confronté et de mobiliser leur soutien pour une alternative crédible.

 

Dans le cas de la Tunisie, il suffit de se référer aux derniers indicateurs notamment sur la croissance, le chômage, l’inflation et la dette publique pour conclure que la politique alternative de « compter sur soi » ne comporte que des solutions temporaires qui ne sont pas de nature à résoudre les problèmes structurels de l’économie et assurer une croissance forte soutenable[1].

 

Revenons au FMI et à ses diktats. Ça peut surprendre certains, mais il faut savoir que le Fonds lui-même a été toujours conscient des limites de sa conditionnalité et qu’il conduit des revues régulières, avec la coopération des pays membres, pour améliorer ses politiques, et les adapter aux changements, tout en tenant compte des spécificités de chaque pays.

 

Le FMI a franchi une étape supplémentaire en introduisant, au profit des pays émergents, une politique de soutien massif sans conditionnalité/diktats. Ce soutien financier est réservé aux pays présentant des fondamentaux économiques très solides[2] [3]. Pour être éligible, un pays doit monter, dans le cadre de l’exercice de consultation annuelle (suspendu par la Tunisie depuis 2021), qu’il a une expérience soutenue dans la mise en œuvre de politiques très solides et un engagement à les maintenir à l’avenir.

Ce financement prend la forme d’une ligne de crédit que le pays peut mobiliser à tout moment pour faire face à un choc susceptible de déséquilibrer ses finances et de compromettre ses perspectives de croissance.

 

Les montants engagés par le FMI dans ce cadre sont considérables. À la fin du mois de novembre 2024, ils s’élevaient à plus de 60 milliards de dollars, engagés avec cinq pays (Chili, Colombie, Jamaïque, Mexique et Maroc), représentant ainsi 40 % du total des engagements du Fonds envers les pays émergents. La moyenne par pays est également élevée, atteignant 10 milliards de dollars par ligne de crédit sans conditionnalité, contre une moyenne de seulement 3 milliards de dollars pour les programmes traditionnels assortis de conditionnalité[4].

 

Le Maroc a été reconnu par le FMI comme disposant de fondamentaux économiques très solides, ce qui lui a permis d’être éligible à ces facilités sans conditionnalité depuis 2018. En 2020, le pays a mobilisé 2,8 milliards de dollars pour faire face au choc provoqué par la pandémie de COVID-19. En 2023, il a négocié une nouvelle ligne de précaution d’un montant de 4,8 milliards de dollars[5].

 

Ce que beaucoup ignorent, c’est que la Tunisie, par l’intermédiaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a joué un rôle pionnier en attirant l’attention du FMI sur la nécessité de créer ce type de facilité de précaution sans conditionnalité. L’objectif était de permettre aux pays de mieux gérer les chocs exogènes dont ils pourraient être victimes. La crise financière internationale de 2007 a accéléré l’approbation de ce mécanisme, qui a été officiellement adopté en 2009.

 

La Tunisie avait manifesté un intérêt pour bénéficier de cette facilité afin de soutenir son programme de réformes, notamment en matière de libéralisation des opérations en capital. Les services du FMI avaient mené une évaluation approfondie, dont les résultats étaient très favorables par rapport aux pays déjà bénéficiaires de ce dispositif. Mais tout a basculé avec la révolution de 2010.

 


[5] Morocco: Financial Position in the Fund as of November 30, 2024

 

 

 

*Ancien haut cadre de la BCT et ancien conseiller auprès du conseil d'administration du FMI
*Conseiller, Conseil d'administration - Association "Mémoire de Hédi Nouira"
*Membre du conseil consultatif - Global Initiative for Governance & Sustainability (GIGS)
*Directeur - Shakshuka.org
12/12/2024 | 11:00
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zetto
Article intéressant mais titre trompeur
a posté le 25-12-2024 à 07:33
Je ne connaissais pas cette clause particulière du programme de prêt du FMI ni du rôle qu'a joué la BCT dans son élaboration.
Mais il sagit d'un complément et non un substitution auprogramme de financement conventionnel et n'est pas sans conditions puisqu'il en faut pour être éligible...

Le problème n'est pas de recourir au FMI ou pas, mais a-t-on un plan de relance crédible pour quelque bailleur de fonds que ce soit?

ANTIRELIGION
UN PARAPLUIE
a posté le 18-12-2024 à 11:22
A part les insultes qui démontrent le niveau trop bas de certains intervenants il faut savoir que le FMI est ni plus ni moins qu'un système bancaire qui fonctionne d'une manière unidirectionnelle : Ce système vous prête un parapluie pendant les beaux jours et le reprend quand il fait mauvais ....
Rationnel
Mais pourquoi la promotion du FMI
a posté le 14-12-2024 à 11:42
Les scandales du FMI se suivent, le dernier en date il y deux jours( voir le FT: IMF faces internal attack over flaws in biggest bailouts ).
FMI est un outil politique des états unis. Cet organe n'a octroyé un prêt au Pakistan qu'après le renversement de son Premier Ministre: Imran Khan suivant al demande des états unis.
L'endettement externe de la Tunisie était une des plus grandes erreurs de ceux qui ont gérés le pays après 2010. Le dinar a perdu plus de la moitie de sa valeur depuis 2011 ( de 0,73 USD en 2011 a 0,32 USD maintenant). La dette de la Tunisie de 44 milliards de dollars était équivalente a 60 milliards de dinars en 2011, mais elle vaut 137 milliards de dinars maintenant.
Les prêts du FMI ne sont pas gratuits, ces prêts sont offerts au taux du SOFR (le SOFR a remplace le LIBOR), plus une marge, plus des frais et pénalités pour les pays sur-endettés comme la Tunisie. Le plus grand risque reste la dévaluation, un autre diktat du FMI.
La Tunisie a de meilleures alternatives.
Les investissement externes peuvent remplacer les prêts, des investisseurs étrangers sont intéressés par le pays surtout dans les énergies renouvelables et veulent investir. Les prêts externes financent le déficit de la balance des commerciale, l'importation de l'énergie constitue 60% de ce déficit. Les énergies renouvelables et l'électrification des transports peuvent éliminer ce déficit. Le Norvège a électrifié son secteur des transport en moins de 10 ans et pourtant c'est un pays exportateur de pétrole. Les voitures électriques en Chine dépasse les 50% des ventes, la Chine pour la première en 40 ans a réduit ses importations de pétrole. En Tunisie le secteur deviens plus dynamique avec plus de 500 sociétés dans l'installation du Solaire Photovoltaïque. Les grands projets se réalisent avec des investissements importants. L'Europe va probablement investir plus de 400 milliards dans ce secteur si elles consacrent les propositions de Dragui (voir The future of European competitiveness). La Banque Mondiale (BM) offre a la Tunisie offre plus de 600 millions de dollars dont la grande partie est consacre a ce secteur et le projet ElMed. La BM est en train de négocier plus de facilite consacre a ce secteur. Donc on peut oublier l' FMI.
le financier
je ne suis pas sur que comparer la tunisie au maroc soit judicieux
a posté le 12-12-2024 à 17:46
ce qui m etonne ce que vous comparer la Tunisie au maroc qui a basé une parti de son dev economique sur la drogue, la prostitution, et la spoliation des terres et de l eau par bcp de sioniste , mais passons .
Globalement les ratio dette sur pib son quasi identique mais nous avons 200 000 fonctionnaires de plus , ce qui impacte tout vos analyses

La tunisie n a pas besoin du fmi si elle se reforme et decide d aller vers + de liberté d entreprendre et moins d impot de tax , moins de focntionnaire + d investissement .
Le FMI conseille des reformes et leur conseil ne sont pas mauvais du point de vue maccro mais derriere le fmi ne connait pas l archaisme de nos lois , pour la miccro
Ridha
Bonne analyse de financier
a posté le à 19:56
Evidemment, les clowns du makhzen ne seront pas ravis !
Ali
@Haineux
a posté le à 19:06
Eh bein , quel haineux . Pas etonnant vu l'etat miserable de votre minuscule pays. Incapables de construire un miserable pont sans les etrangers.

P.S : Nous Amazigh's marocains ne peuvent etre des spoliateurs en Afrique du Nord. Ce sont les 3ribans comme toi le probleme. Bonne chute .
ANTIRELIGION
MINISCULE MAIS GLORIEUX
a posté le à 11:34
Je ne tiens pas à me mêler dans vos querelles de chiffonniers mais il faut savoir que le minuscule pays fait partie des pays qui ont les plus grandes et glorieuses histoire dans le monde ....
*********
Ali le sayanim
a posté le à 13:58
Oui, absolument, ce site c'est la propriété de ma mère la Tunisie, donc interdit aux sionistes comme vous. Stop
*******
Ali
a posté le à 21:32
Vous êtes donc un sayanim marocain, je comprends mieux
Pourtant j'ai énormément d'adorables amis Marocains qui sont loin loin de votre haine.
Qui vous a invité en fait.
Ali
@****
a posté le à 13:14
Tu as vu les insultes de ton compatriote petit Tunisien ?

Hamdoullah je suis Amazigh pas un Arabe comme toi . Internet appartient à ton père ?
Gg
Fierté ou orgueil?
a posté le 12-12-2024 à 14:23
La fierté du Président n'a que faire de ces vérités.
Fierté mal placée n'est qu'orgueil dit-on...
********
Gg
a posté le à 20:02
Quand, je vois ce pseudo tout de suite ça me vient à l'esprit el kaf, et la tension me monte à la tête.
Wallahi j'ai qu'une envie est de vous pousser dans le kaff, je ne suis pas du tout agressive, je déteste l'agressivité.

Ya rabi quelle tunisienne peut supporter ca
********
Le FMI, un ami qui vous veut du mal
a posté le 12-12-2024 à 12:38
Il n'a jamais su prévenir les crises, , n'a jamais su les résoudre, n'a promu qu'un seul type de croissance que celle des pays riches
arretez de fabuler