
« S’adressant au peuple, le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé qu’il applique l’article 80 de la Constitution. Or, il n’a pas respecté les dispositions de cet article », a déclaré la militante et professeure de droit, Sana Ben Achour.
Invitée par la Radio Mosaïque FM au micro de Elyes Gharbi, Sana Ben Achour a considéré que le président de la République avait la possibilité de recourir à d'autres outils pour débloquer la solution tels que la révision de la Constitution. « Il est vrai que nous traversions une situation de blocage, mais, nous ne devons pas oublier qu’il est en partie responsable de cette crise politique », a-t-elle continué.
Sana Ben Achour a expliqué que, d’un point de vue juridique, le président de la République a l’obligation de protéger l’Etat et le peuple et de prévenir des périls imminents et non pas le droit de ne pas respecter la Constitution.
« Je considère que le risque de retour vers une dictature est réel. Nous devons nous méfier… Il est vrai que le président a affirmé qu’il respectera la liberté d’expression. Or, ceci n’est pas un acquis et ce n’est pas à lui de nous permettre de nous exprimer », a-t-elle affirmé.
« Le président de la République affirme qu’il est la voix du peuple mais nous devons entendre les différents avis du peuple qui s’expriment à travers les partis politiques », a-t-elle estimé.
Par la suite, Sana Ben Achour a déclaré que dire qu’on parle au nom du peuple s’inscrit dans le cadre du populisme. Évoquant les distinctions que Kaïs Saïed opère dans ses discours entre patriotes et traitres et entre femmes travailleuses et autres servant de décor, Sana Ben Achour a, également, considéré que le président divise le peuple au lieu de l’unifier.
« Il est vrai que le système est défaillant. Mais, nous sommes dans une situation d’absence d’intermédiaire entre le peuple et le président. Il n’y a pas de cour constitutionnelle ou d’Assemblée des Représentants du Peuple ou de tribunal administratif pour le contrôler. Les partis politiques, les organisations nationales ou le gouvernement n’ont pas non-plus la possibilité de le conseiller dans cette phase critique. La monopolisation du pouvoir sans contrôle est dangereuse », a-t-elle poursuivi.
Sana Ben Achour a, aussi, critiqué l’idée de présenter Kaïs Saïed sous la forme du sauveur et du justicier détenant toutes les solutions. « Dire que Kaïs Saïed est le sauveur et lui permettre de jouir des pouvoirs absolus est inquiétant », a-t-elle insisté.
Concernant l’affirmation de non-retour à la situation d’avant 25 juillet 2021, Sana Ben Achour a souligné l’ambiguïté de cette déclaration. « La reprise des activités parlementaires est quasi-impossible. Il est, donc, clair que nous allons vers le rejet total du système constitutionnel actuel », a-t-elle ajouté.
« Le débat entre légalité et légitimité est l’une des plus vieilles controverses. Tout ce qui est légal n’est pas légitime. Les élections durant le règne de Ben Ali, par exemple, avaient lieu, mais sans respect de la démocratie… En principe, la légalité épuise la légitimité… Les députés détiennent, également, la légitimité des urnes puisqu’ils ont été élus par le peuple », a-t-elle ajouté.
Sana Ben Achour a estimé que le président n’a pas le droit d’affirmer que les mesures s’inscrivent dans le cadre de l’application de la loi. « Le président de la République a bricolé une lecture de la Constitution… Il y a une réalité : l’arbitraire obstrue l’approche juridique… Le droit se compose de normes, or, nous ne pouvons pas imposer à une réalité pareille un système normatif », a-t-elle considéré.
« Nous avançons probablement vers la prolongation de la durée d’application des mesures exceptionnelles… Ceci conduira sûrement à une organisation temporaire des pouvoirs et une suspension partielle de la Constitution. Certaines dispositions de la Constitution ne peuvent pas être mises de côté telles que celles relatives aux conventions internationales… Nous ne sommes plus dans l'État d’exception mais plutôt dans l'État de faits », a-t-elle poursuivi.
Sana Ben Achour a critiqué les campagnes de lynchages et de dénigrement auxquelles ont dû faire face plusieurs militants des droits humains à cause de leurs avis qui diffèrent avec celui des partisans de Kaïs Saïed. « Le peuple est heureux ! Ça me rappelle l’expression ‘’Le pays de la joie éternelle’’ qu’évoquait Ben Ali », a-t-elle déploré.
Enfin, en évoquant la déclaration de Kaïs Saïed concernant l’article 6 de la Constitution, Sana Ben Achour s’est interrogée : « Nous évoquons la dualité des dispositions de la Constitution même au sein des facultés de droits, mais le président de la République a-t-il le droit d'évoquer cet élément et de diviser les Tunisiens ? ».
S.G

La famille Ben Achour a mangé à tous les râteliers: ils ont soi-disant soutenu Bourguiba, puis Ben Ali, puis le Taetour Marzouki et les islamistes. Dans le cynisme, on ne peut faire mieux.
Ces gens ont trompé dans toutes les saloperies pour se remplir les poches et accéder aux postes financièrement intéressants. Rappelons que le frère de cette dame, YXath Ben Achour s'est fait nommé par Marzouki (qu'il avait interviewé pour la TV, manière de le mettre en valeur) comme représentant de la Tunisie à la Commission des droits de l'Homme à Genève où il sévit actuellement et mène la bataille idéologique contre le président de la République tunisienne et au profit de l'islamisme.
Idem pour son frère Yadh.
Dix ans que la racaille islamiste nous pourrit la vie sous couvert de démocratie fallacieuse. De grâce cessez de nous donnez des cours de droit constitutionnel et de faire étalage de vos connaissances. Le Code de la route est également un merveilleux outil d'utilisation des voies publiques mais ne sert absolument à rien si tout le monde s'amuse à brûler STOPS et feux rouges et à prendre les sens interdits... Notre constitution et notre ARP étaient pourris et il est tout à fait "clair que nous allons vers le rejet total du système constitutionnel actuel" (c'est la seule phrase censée de votre article). Une gouvernance "du producteur au consommateur", faisant abstraction de politicards véreux et cupides, pourrait en être la solution? Ainsi en a décidé le peuple!
Vous pensez que, comme la mloukhya, l'intervention de la dame au chignon, la "Louise Michel" des beaux quartiers sera plus pertinente et plus convainquante le lendemain !? Dites à madame que la réponse à sa question est claire : "jusqu'à nouvel ordre" !
" elle puise du bassin et met dans la jarre".
Bellahi essayez de relier un mot avec un autre de ce qu'elle dit ; et vous savez pourquoi ?
C'est parce qu'elle supposait que son frère est un génie et qu'il est parvenu à sceller et verrouiller cette boiteuse constitution en faveur de nahdha.
D'ailleurs elle ne parle jamais de nationalisme et d'amour-propre à la Tunisie, c'est des réflexions d'un avocat qui veut convaincre un président de la cour, que l'assassin peut réveiller le tué, ce qui est contre nature et un défi à arrêter avec du vent la chute d'un objet par effet de la loi de pesanteur et de gravité.
Le pays roule vers le précipice et cette dame s'obstine à prétendre qu'il ne s'agit que saut périlleux vers le vide.
Et d'abord on écrit "soi-disant" et c'est même invariable. . .
Quant à Kaïs Saïd, il est TOUJOURS considéré, nolens volens, comme "professeur universitaire en droit constitutionnel". . .
De plus, il fit même partie d'un pool d'experts-constitutionnalistes chargés, au sein de l'Assemblée du temps de Benali, de veiller à la constitutionnalité des lois. . .
La seule différence avec votre "professeure de droit constitutionnel" c'est qu'elle n'a fait que ça. . .elle n'a fait qu'enseigner, donner des cours magistraux propres à faire "dormir un chien sur sa crotte", ou faire des conférences bidon. . .sinon venir dire à la télé-radio ce que KS devrait faire ou ne pas faire. . . kaak ma ytayer jouû !
Tandis que KS il est passé de la théorie, chère aux Ben Achour, et leur seule et unique spécialité, qui est celle de "commenter"(*) ce que font les autres. . .KS donc est passé à la pratique, comme je l'explique ci-dessous. . .
MPP.
(*) "tambir" comme on dit chez nous.
Et de la coupe aux lèvres !
Les Ben Achour sont peut-être de bons professeurs de droit et de bons théoriciens surtout. . . et seulement !
Kaïs Saïed lui, est passé de la théorie à la pratique, d'abord professeur de "droit constitutionnel", il fit partie d'un pool d'experts constitutionnalistes qui travaillait au sein de l'Assemblée sous Ben Ali, et veillait à la conformité des lois constitutionnelles.
Puis une fois à la retraite, le voilà devenu, grâce au suffrage universel direct, Président de la République, largement élu et bien élu, donc !
Et n'en déplaise aux esprits chagrins, depuis qu'il est à la tête de l'Etat, il sait ce qu'il dit et ce qu'il fait, n'ayant pas besoin de conseilleur-pas-payeur et encore moins, s'agissant de "droit constitutionnel", de conseillers dans l'ombre des grands !
Toute la différence (et elle est "hénaurme" !) entre les Achour et lui est donc là !
Kaïs Saïed est passé (et avec quel succès et efficacité !) de la théorie dispensée aux étudiants plus ou moins intéressés lors de cours magistraux où l'on baillait plus que de mesure, à la pratique. . . et quelle pratique ! puisque c'est en tant que Président désormais, qu'il oeuvre à mettre en musique tout ce qu'il a eu à coeur d'enseigner jusque là !
Les Ben Achour n'auront JAMAIS la possibilité de mettre ou même d'éprouver, l'efficience ou la faiblesse de leurs cours théoriques. . . cours qui n'ont eu et n'auront JAMAIS le début d'un commencement de "concrétisation" sur le terrain. . .
Car s'il y a jamais quelque chose de vrai en ce bas monde, la théorie sera toujours discutable et discutée. . . tandis que la pratique c'est une matière vraie, palpable, loin des fantasmes et des formules superfétatoires, c'est du concret. . .
C'est comme le maçon au pied du mur, à qui on a donné une formule de mélange de matériaux qui devraient lui permettre d'obtenir un mortier basique. . . c'est à lui de veiller à la conformité des matériaux pour ne pas "gâcher" ledit mélange sinon il sera tenu pour seul responsable, les théoriciens qui n'ont jamais tenu une truelle de leur vie de bureaucrates, ne savent pas même ce qu'est "un mortier", autrement qu'en photos ou par ouï-dire, c'est dire !
La recherche juridique et les publications qui peuvent s'en suivre(*) ne feront jamais "une bonne pratique" seule à même de prémunir contre la grosse tête et les chevilles qui enflent.
Voulons-nous confier nos problèmes actuels à un Président qui marche sur ses deux jambes et qui connaît "le droit constitutionnel" dans sa théorie et dans sa pratique. . . ou bien prêterons-nous l'oreille au larsen entêtant des mouches théoriciennes unijambistes, qui n'offrent même pas d'aider à résorber les montagnes de dossiers qui jaunissent doucement sur les rayons des tribunaux débordés de Tunisie et de Navarre. . . ?
MPP.
(*) Dame ! publier à tort et à travers, c'est aussi gagner des sous et engranger des éconocroques pour les vieux jours. . .
"s'ensuivre". . . en un seul mot, bien sûr !
Maintenant, si je puis me permettre de parler au nom de tous mes compatriotes pour dire que nous vous sommes infiniment reconnaissants pour cette opération de désinfection de haut niveau encerclant toutes les crasses laissées par Hamza Nouira, membre de la milice khrijiste dont le rôle consiste à intimider et à insulter les tunisiens qui soutiennent le Président Kaïs Saïed. Ce défenseur de Sana Ben Achour a eu l'indécence de m'attaquer à propos de deux commentaires que j'ai rédigés en Anglais concernant l'attitude de Vivian Lee, la journaliste de NYT. Les plus révoltantes de ces insultes sont adressées à notre valeureux Président. BN continue bizarrement à fermer les yeux sur ces attaques flagrantes.
Bien à vous compatriote!
Lilia
Les islamistes et les impatients beaux esprits reprochent au Président de la République d'avoir en quelque sorte "usurpé le pouvoir". . . alors qu'il n'a fait que "son boulot" de Président, c'est à dire, "sauver le pays" d'un danger imminent !
Mais comme il est vain de vouloir faire taire "les vierges effarouchées" et les éternels insatisfaits, il ne nous reste plus qu'à espérer (et à tout faire pour) la réussite du Président, car sa réussite ne signifie pas autre chose que la réussite du peuple Tunisien.
Bien à vous !
MPP.
'?tonnant sincèrement.
Qu'elle le dise si elle est menacée, ou plutôt son frère, qui a été certainement harcelé par d'interminables coups de téléphone de la part des mafieux nahdha qui sappitoient et se cramponnent par tous les moyens pour ne pas perdre la caverne d'ali baba d'une part,
Et puis,
Deviter d'être déféré devant la justice pour leurs crimes et leurs délits qu'ils ont commis durant la dernière décennie ; tout en espérant que Iadh Ben Achour ne soit pas complice à son tour ; ce que personne ne le lui souhaite de prime abord à moins que.....
Vous possédez une maison une voiture, la majorité de ce peuple sont BATTALA DE CLASS, votre place est faculté des Siences juridique pour faire comprendre votre destour.
Variante :
inna l'fété mén yaqoulou hé éné dhé
leysa l'fété mén yaqoulou kéna abi
A méditer par les laudateurs bêlants et les islamistes !
MPP.
La c est la réalité triste de ce pays
son TAFSSIR en 30 volumes, considéré moderne et pratique.
Et ce qu'elle a dit arrivera.
C'est certain.
Les Tunisiens sont malheureusement trop naïf pour s'en apercevoir. Et après ils vont se mettrent à regretter et à se plaindre..
Comme avec le Covid.
Tout le monde n'en avait rien à faire... jusqu'à ce que 6000 morts en juillet à emporté les tunisiens dans leur tombes.!
Et là quand l'orage s'est mis à grondé, le tunisien a commencé à avoir peur!
Tout le monde c'est précipité pour le vaccin! Alors que tout le monde le rejeter. Mais beaucoup ont peut être oublié ces faits réels....
Pour moi la division du peuple est la pire situation qui puisse arrivé. Mais aussi la plus grave.
Elle est en générale synonyme de violence. Nous l'avons vu dans plusieurs pays du monde.
J'avais remarqué que KS fait beaucoup de raccourci en opposant les gens les uns aux autres par des termes assez tranchés.
C'est sa stratégie le populisme.
Je cite Michel Onfray qui disait que : '?'Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel'?'.
Je n'ai ni envie de vivre sous un régime de socialisme authoritaire ni sous le régime des talibans!
Mais vous aller me dire le point commun entre les deux? C'est l'accaparement de tout les pouvoirs dans une seule main....
On est pas sorti de l'auberge.
Florilège. . .
1/ Les Tunisiens sont malheureusement trop naïf ("naïfs") 1 FAUTE
2/ Et après ils vont se mettrent à regretter ("se mettre") 1 FAUTE
3/ 6000 morts en juillet à emporté ("ont été emportés") 3 FAUTES
4/ Et là quand l'orage s'est mis à grondé ( "à gronder")1 FAUTE
5/ Tout le monde c'est précipité pour le vaccin!("s'est" précipité "sur") 2 FAUTES
6/ Alors que tout le monde le rejeter. ("le rejetait") 1 FAUTE
7/ la division du peuple est la pire situation qui puisse arrivé. ("arriver") 1 FAUTE
8/ Elle est en générale synonyme de violence.("en général" est invariable) 1 FAUTE
9/ Nous l'avons vu dans plusieurs pays du monde. (redondance et lapalissade, "plusieurs pays du monde" est un enfonçage de porte ouverte. "Dans différents pays" serait acceptable). 1 FAUTE.
10/ J'avais remarqué que KS fait ("faisait") 1 FAUTE
11/ "beaucoup de raccourci" ("raccourcis") au pluriel quand ça suit "beaucoup", c'est primaire mais c'est comme ça, "primaire" comme vous l'êtes vous-même d'ailleurs). 1 FAUTE
12/ "en opposant les gens les uns aux autres par des termes" ("avec" des termes). 1 FAUTE
13/ Je n'ai ni envie de vivre sous un régime de socialisme authoritaire ("autoritaire"). . . à moins d'avoir abusé du "H" ? 1 FAUTE
14/ "Mais vous aller me dire"(vous "allez" me dire) 1 FAUTE
15/ "l'accaparement de tout les pouvoirs dans une seule main" ("tous" les pouvoirs) 1 FAUTE
16/ Par ailleurs vous mélangez "homs et zbib" en ne distinguant pas "accaparement de tous les pouvoirs par une seule personne" et concentration de tous les pouvoirs dans une seule main", ce qui vous vaut 1 FAUTE de français.
17/ "On est pas sorti de l'auberge." (on "n'est" pas sorti de l'auberge) 1 FAUTE
La seule phrase où je n'ai pas trouvé de faute commise par votre auguste personne érudite, c'est dans la citation de ce pauvre "fofilosofe" Onfray. . . ce qui m'amène à dire que vous devriez vous suffire à "citer" les autres pour ne pas passer pour UN VRAI analphabète !
Que vous ne soyez pas capable de comprendre. . . figurez-vous que cela va de soi !
Quand vous dites "Memepaspeur l'incompréhensible". . . c'est qu'il vous manque beaucoup d'années d'études sérieuses (et de lecture surtout !) pour pouvoir comprendre quoi que ce soit !
Un conseil tout de même. . . commencez par passer au moins votre bac et on en reparlera après, ok ?
Mais en attendant je vous mets au défi quand-même de trouver dans mon texte, ne serait-ce QU'UNE SEULE FAUTE de français !
MPP.
et si le peuple iranien, veut les Ayatollah, à la place du Shah ?
la démocratie en France a mis 1 siècle.
en islam, depuis le début, le chef d'état est : khadim al din wa al dawla.
ISLAM IS ISLAM. TAKE IT OR LEAVE IT !!
Je n'ai ni envie de vivre sous un régime de socialisme authoritaire ni sous le régime des talibans!
Mais vous aller me dire le point commun entre les deux? C'est l'accaparement de tout les pouvoirs dans une seule main....Mais vous aller me dire le point commun entre les deux? C'est l'accaparement de tout les pouvoirs dans une seule main'
j'ajouterais dans les deux cas par la force des armes.
qayselabidine ben sayed.
2 sides of same coin.
dans les 2 cas : " l'accaparement de tout les pouvoirs dans une seule main"
sans la force des armes .
Votre connivence avec nahdha est incompréhensible, à moins que vous êtes déphasée et au cours de rien de ce qui se passe comme arnaques, manigances et escroqueries dans ce pauvre pays.
Incroyable sa reaction, elle trop naïve ou quoi ?
Ou bien elle joue la comédie.
C'est vraiment étonnant comme réaction pour essayer de défendre le diable de cette manière dinculte et d'ignorante
Non ! Il ya vraiment des doutes concernant l'honnêteté de cette dame ; ils vous mentent ces nahdha ils ne vous donneront rien ni à vous ni à Iadh. C'est des filous et des arnaqueurs qui non ni foi ni loi devant l'argent.
Réveillez-vous ! Et arrêtez de vous contredire en voulant démontrer connaître la loi et de subir ainsi le coup de boomerang.
Chid babbouctik we stakfa brihok c'est fin rahou pour nahdha bye-bye mâa essalama il n'ont plus aucun os pour donner à ronger. C'est vraiment honteux
Chaï uhachem wallahi.
Qu'elle mouche vous a piquée pour réagir de cette façon indigne ? Ghriba.
La justice divine, chers compatriotes, nous mènera-t-elle enfin à ces dossiers enterrés au sous-sol du Ministère de l'Intérieur qui révéleraient que les familles telles les Ben Achour, les Masmoudi, et bien d'autres sont impliqués jusqu'au cou avec Ghannouchi dans plusieurs délits dont haute trahison contre la Nation? Je ne doute pas que Madame la professeur de droit nous donnerait volontiers une leçon quant à la peine que la justice prononcerait pour ce genre de grave délit.
Et s'il a fallu onze longue années pour que Madame la professeure de droit reprenne ses sens et réalise qu'en effet, on récolte ce qu'on sème, elle aura le reste de sa vie pour y réfléchir longuement en toute tranquillité.
Où alors vous parlez d'un autre dieu....
Cette honorable dame se drape dans une phraséologie propre aux professeurs de "droit public" pour contester (et ce faisant, miner) ce que le Président, lui-même ex-professeur de "droit constitutionnel"(2), fait ou aurait l'intention de faire "sans demander l'avis" des sachants, des organisations civiles (et si viles) ou même des. . . "professeurs de droit public" !
Reconnaissant tout de même à la fin de la péroraison, quoique à demi-mot, qu'en l'absence de tout recours au "Tribunal Administratif"(3) et encore moins à la Cour Constitutionnelle(4), le Président n'a pas d'autre choix que d'être celui qui a la légitimité requise pour être LE SEUL interprète des articles de La Loi et de veiller à les faire appliquer. . .
En un mot comme en cent, cette dame mérite qu'on lui recommande ce que les parents disent à leurs enfants qui veulent se prémunir de la douleur à venir, "il est vain de pleurer avant d'avoir eu mal".
MPP.
(1) Sachant que sous Ben Ali, ni elle ni son frère n'ont jamais osé moufter. . .
(2) Il fut même membre d'un pool d'experts constitutionnalistes, au sein de l'Assemblée sous Ben Ali, pour veiller à "la constitutionnalité" des lois. . .
(3) Comme si le Tribunal Administratif était "légitime" de dire ou même de suggérer quoi que ce soit au Président !
(4) Dont l'absence (grâce aux blocage des fascislamistes) n'a pas eu l'heur (ni avant le 25/7 ni après) d'en faire dire deux mots à notre Professeure Emérite en Droit Public. . .
On ne comprends rien à votre commentaire.
Si vous ne savez pas vous exprimer dans la langue de Molière évitez nous la peine de lire vos hiéroglyphes égyptien.
'? chaque fois c'est pareil avec vous.
Vous vous prenez pour un spécialiste alors que vous n'avez certainement pas de diplômes!
Et qui a envie d'écouter les délires d'un analphabète ?
Vous êtes très con vous savez? "Comme disait Michel Audiard :
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît".
Une très belle image de vous en citation.
Et un autre de d'Alain Leblay sur les gens comme vous Mansour:
"Le doute est l'apanage des gens intelligents, les cons n'ont que des certitudes".
Alors vous êtes un con patenté puisque vous avez la certitude que les Ben Achour sont avec les fascislamistes, des lumières.
MPP.
Grosse déception là..
QUE DIEU VOUS PROTEGE ET VOUS AIDE à SAUVER NOTRE TUNISIE. Pour les traîtres de la TUNISIE ' PO. DIABOLI : ila eljahim Ya maafnin.
TU NOUS LES CASSES.....
Oui, vous êtes les dieux du savoir, les créateurs des vérités, les majestés de la sphère royale, vous êtes l'oxygène de l'existence, vous détenez ce foutu monde dans la paume de la main, vous êtes tout mais en réalité vous êtes rien ,moins que rien.
Et ce n'est pas un sujet d'opinion, elle est libre de penser et de s'exprimer, ça c'est pour faire taire les mauvaises langues.
Mais, constat immédiat et évident d'après sa déclaration : cette espèce vie certainement dans un autre monde, incompatible avec le notre.
" On devrait écouter les avis différents à travers les partis politiques " ya Lella, quels partis et quelle politique ?
Militante ? Mais en quoi ? Et pour qui ? Pour quelle cause ? Pour quelles valeurs ? Mais où étiez-vous pendant ces années de malheur, d'après vous c'était le paradis ? " C'est vrai que le système est défaillant " , et comment agir quand le système est défaillant ? Que faites-vous quand votre machine à laver est usée et qu'elle est irréparable ?
Quel article de cette maudite constitution faut-il appliquer ?
Vous croyez que c'est une partie de Chkobba entre le président et le parlement ? '?a vous arrive de vous poser les bonnes questions ?
Vous avez pensé au 26 juillet, si le président n'a pas sifflé la fin de la partie ?
Non bien sûr, dans votre monde à vous, vous ne pouvez rien voir ni rien entendre, alors pourquoi s'entêter à nous emmerder avec vos analyses de merde, lâchez nous où carrément allez vous inscrire à Monplaisir, ils ont besoin d'urgence de renforts, vous et votre clique de famille.
Et essayer de réviser vos leçons de militantisme, les militants pour moi sont toujours droits dans leurs bottes.
'?tant donné qu'il s'agit d'une dame, en plus des règles de modération de B.N, je me suis retenu de m'exprimer avec délicatesse appropriée, mais n'abuzez pas, la patience détruit les limites.
Je ne comprends pas pourquoi on demande votre opinion, si ce n'est pour défendre l'avis de Iadh ben Achour.
Vous ressasser le paragraphe 80 comme si le Président attendait votre illustre avis.
Le temps passe, et il emporte avec lui, certaines figures d'une certaine époque.
Vous appartenez à cette époque.
Madame, allez vous faire cuire un oeuf. Ce système politique a démontré ses faiblesses via la meilleure constitution du monde. 10 ans que ca a duré.
Plus de 20.000 Tunisiens morts à cause de l'incompétence des barbus, une économie au bord du gouffre, la prolifération des terroristes, nos filles expédiées vers la Syrie pour servir le jihad du nikah. Je parie que les filles de votre famille se pavanaient dans les salons de thé de la banlieue huppée, loin des tourments des familles à faible revenus dont les enfants ont été embrigadés pour une poignée de dinars.
Madame, descendez de vos grands chevaux et ouvrez et les yeux et les oreilles. Les Tunisiens souffrent, alors n'en rajoutez pas. Le président doit nettoyer ce bordel et les Tunisiens le soutiennent. Vos propos on n'en a cure.
Quels idiots...!
Notre seule chance c'est que c'est un Fou qui manque de temps, et que la société civile comme Mme Ben Achour est aux aguets et vigilante. En revanche, son entourage n'est pas fou et ils sont capables de faire rentrer la Tunisie dans une sacrée catastrophe....
Bonne Chance !
La *** adore les Ben 3achour..
@hor tabaraka Allah fiek ou fi sidek !
Tu es le porte parole des Ben Achour?...7ar9ek 3alihom el 7hlib?...Ou bien tu es la 5ème roue du carrosse ?
La traîtrise a un nom: Voila!
En 2019 je n'ai pas voté pour Saied et je n'ai toujours aucune affinité envers sa personne
Personnellement, mon niveau universitaire dépasse et de loin celui du président Saied.
Mes propos n'impliquent pas à coup sûr que je sois fun de Saied
Abstraction faite de Kaïes Saied, bon nombre d'observateurs et historiens connaissent bien les positions et les arrières pensées de la bande Ben Achour.
Je vous conseille donc de retirer votre phrase qui traduit votre limitation aussi bien intellectuelle que scientifique...
Et vous voilà depuis quelques jours, devenue première opposante au président Kaïs Saïd.
Vous voilà devenue la championne des libertés, celle qui défend les partis et la voyoucatie.
Vous voilà maintenant dénoncer le soi-disant « lynchage » que subiraient d'après vous « plusieurs militants des droits humains ». On connaît la chanson et on sait ce que cela veut dire. Les soi-disant défenseurs des droits humains sont les défenseurs des Khwanjias qui ont pourri le pays et réduit le pays à la misère.
Voilà maintenant que vous vous attaquez au peuple et vous dénoncez le populisme, suprême accusation de la part de celle qui se sent appartenir aux élites. Le peuple vous méprise, Madame.
Oui, Madame, le président a raison de distinguer les patriotes, les nationalistes, des traîtres. Que cela vous plaise ou pas. Oui, il y a des patriotes dévoués pour les intérêts du pays et les traîtres qui sont prêtes pour une bouchée de pain, pour les honneurs, pour le prestige ou pour défendre l'islamisme, sont prêts de trahir leur pays et d'en appeler aux puissances étrangères pour faire pression contre un président légitimement élu. Regardez autour de vous et regardez même au sein de votre famille. Tous les jours, le traître islamiste Radwan Masmoudi appelle les Etats-Unis à faire pression sur nos autorités pour que les Khwanjias reviennent au pouvoir. Tous les jours, votre frère Yadh utilise les médias internationaux depuis l'étranger, pour dénoncer un président légitime et pour appeler à exercer des pressions sur lui. Là aussi, le but de Yadh Ben Achour est de défendre l'islamisme contre les intérêts de son pays : cela s'appelle la traîtrise.
Zinelabidine ben Ali
2 sides of the same coin.
WAKE UP !!!

