alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
Samir Taïeb : Nous avons appelé à augmenter le prix de l'eau !
22/08/2017 | 15:59
2 min
Samir Taïeb : Nous avons appelé à augmenter le prix de l'eau !

Le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, a indiqué, qu’une hausse notable dans la consommation de l’eau a été enregistrée cette année par rapport à la même période en 2016. Il a ajouté que la vague de chaleur a été à l’origine de cette surconsommation, expliquant, par ailleurs, que de nombreuses casses ont été relevées dans les conduits d’eaux anciens et que les travaux de sondage d’eau potable, notamment dans les régions rurales, sont bloqués « pour des raisons diverses » par les citoyens.

 

Samir Taïeb a précisé, lors de son passage sur Mosaïque Fm, qu’il est important que le citoyen ait conscience de l’importance d’une bonne gestion de sa consommation en eau. Il a ajouté qu’il est désormais nécessaire de revoir à la hausse le prix du mètre cube d’eau expliquant que la situation actuelle de la SONEDE n’est pas viable et ce, notamment, en raison des lourds investissements qu’elle est appelée à entreprendre.

« Nous avons soumis une proposition pour une augmentation graduelle du prix de l’eau à la présidence du gouvernement, et nous avons appelé à ce que cela puisse devenir effectif à partir du 1er septembre » a déclaré le ministre, ajoutant que les stocks en eau potable sont suffisants jusqu’au mois de décembre « avec l’éventualité de rationnaliser la consommation si la situation actuelle perdure ».

 

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que les revenus des exportations des produits agricoles ont augmenté de 3%, jusqu’au 19 août, par rapport à toute l’année 2016, grâce notamment à de nouveaux marchés en Europe de l’est et en Afrique. Il a, en outre, souligné que l’exportation de lait a enregistré un chiffre record dépassant les 17 millions de litres exportés vers le Moyen Orient et l’Europe de l’est en plus de marchés traditionnels.

 

Pour ce qui est du volet politique, Samir Taïeb a estimé que le gouvernement est soumis à une campagne de dénigrement. « Dans l’incapacité de frapper le gouvernement en entier, certains ministres ont été sciemment visés, dont le ministre des Finances, Fadhel Abdelkefi, auquel j’exprime mon soutien » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

22/08/2017 | 15:59
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

LE TUNISIEN
| 24-08-2017 07:30
Il faudrait lui faire un scanner sur la tete apres láccident!!!! eau potable??????

lario
| 24-08-2017 02:00
quelle ingéniosité? quelle créativité? quelle compétence? mr le ministre, vous avez accepté cette mission, cette responsabilité, je crois pour défendre et soulager vos citoyens les plus démunis, les nantis, et méme ceux de la classe moyenne qui sont déplumés, mais vous voilà malheureusement, vous déraillez, et vous étes métamorphosé à un patron qui opte que pour des solutions les plus faciles et les plus injustes. camarade Harmel,réveillez-vous, votre disciple a renié ses idées et s'est travesti à un défenseur des sociétés de services publics qui payent son personnel les plus hauts salaires de la nation en comparaison avec leurs collègues d'autres fonctions publiques les plus pénibles et les plus risqués

1919
| 23-08-2017 15:42
Moi aussi, après avoir lui et entendu ce message, j'ai appelé mes amis et parents de l'autre coté de l'Atlantique pour qu'il me trouve un emploie. J'arrive ............

Xept
| 23-08-2017 15:33
Il peut être utile de savoir que les retenues des barrages perdent chaque année des volumes très importants par évaporation , envasement et fuites par infiltrations. Il y a là de quoi occuper les ingénieurs, climatologues et chercheurs en vue de proposer des solutions.

takilas
| 23-08-2017 13:09
Pourtant cette méthode, ainsi que celle de creusement d'un puits, existait dans les maisons arabo-musulmane depuis longtemps, et ce soit pour usage domestique ou même à boire après filtration (un concept à généraliser dans plusieurs lieux publics ou privés).
Pour ce qui est des groupements d'habitants éloignés des réseaux d'eau courante (d'ailleurs à doter de la qualité iso à l'instar des produits commercialisés), il s'agit de construire, ou d'installer plates-forme pourvus, en général d'une légère inclinaisn, pour que les eaux de pluies s'écoulent par gravité vers les bassins ou les réservoirs maçonnés ou installés.
Bien évidemment un entretien, une protection et un suivi adequat sont à prévoir, surtout pour les bassins les volumineux.

Specialiste en eau
| 23-08-2017 12:29
Cher Monsieur le Ministre.
Vos pertes sont dues aux fuites terribles sur vos reseaux, de nombreuses etudes l'ont démontré. Et ce qui coute le plus à la sonede, ce sont les salaires et tous les avantages en nature.
Oui, il y a une penurie d'eau, mais il a été prouvé qu'une augmentation du prix de l'eau ne diminuait pas la consommation. Mais ce n'est pas de ça dont il est question ici. Ici, on nous parle d'argent. Cessez vos gaspillages divers et n'oubliez pas que l'eau est indispensable à la vie du citoyen
Autre chose, 84% de l'eau est utilisée par l 'agriculture et non le citoyen. Apprenez à rationaliser l'utilisation de l'eau en agriculture, et cessez avec la politique du 'saqwi' à tout prix. Choisissez mieux les cultivars.
Ne touchez pas au prix de l'eau, le tunisien n'arrive plus à manger, bientôt il n'arrivera plus à boire. Par votre faute et votre manque de vision strategique, de manque de management et de realisme.
A bon entendeur.

observator
| 23-08-2017 10:37
A très court terme et pour mieux gérer le problème de l'eau il faut fermer les piscines qui pilulent sur la Cote ( Sousse Monastrir Mahdia et Hammamet...., ils ont la mer ) et réduire la cadence de lavage des voitures.

Si on veut penser à l'intérêt des tunisiens en premier. Et pas à la minorité corrompue qui gaspille à son profit tout le potentiel de ce pays.

Le génie de ce ministre "chantre du modernisme" consiste au retour aux moyens hérités de l'age de pierre et d'encore faire supporter au citoyen le coût du gaspillage de l'eau par un système taillé sur mesure pour une minorité oisive corrompue qui a lié ses intérêts à d'autres intérêts contre ceux du peuple tunisien.

MT
| 23-08-2017 10:06
LA solution par excellence a tous nos problemes en tunisie c'est l augmentation des prix les ressources et les solutions sont bien la mais c'est la volonté qui n'y est pas la classe moyenne souffre deja depuis qlq annees et Monsieur veux augmenter encore et encore les prix.Monsieur le ministre la présidence du gouvernement est trop occupée par le PROBLEME D HERITAGE DE LA FEMME pour le moment essyez plus tard!!!!, En fin pour nos cheres deputes ici Huston reveillez vous et redescendez sur terre!!!!, le peuple souffre!!!! Bougez vous un peu et aidez nous svp! Mefiha besssss

medeve
| 23-08-2017 09:45
Le ministère de l'agriculture ferait mieux de s'attaquer aux différentes fuites d'eau dans les conduites les raccordements au lieu de chercher la solution de facilité d'augmenter le prix de l'eau ce qui ne résout pas le problème posé!!!

safsaf123
| 23-08-2017 09:19
Il est urgent de revoir la gestion de l'eau en Tunisie. Pour l'eau potable le prix va en augmentant avec la quantité d'eau. Ainsi les hôtels payent près de 1100 millimes le mètre cube. Alors que le tarif le plus bas payé par la majorité des tunisiens est de 200 millimes le mètre cube. Ainsi pour le prix d'une bouteille d'eau minérale on en a pour 3000 litres. À l'échelle du monde la Tunisie est classée dans le top 10 des pays où l'eau est le moins cher. La subvention payé par l'État au Sonede est de 70 millions de dinars. Pour rappel 200000 tunisiens ruraux (la plupart pauvres) n'ont pas accès à l'eau que grâce à des citernes. Donc urgent: 1) augmentez le prix de l'eau. 2) taxer fortement l'eau minérale. 3) améliorer les réseaux actuel. La taxe sur l'eau minérale servirait à cela. Une taxe de 50millimes sur la bouteille rapporterai 75 millions de dinars (on en consomme 1,5milliards de litres d'eau minérale)