
Le président de l’Utica Samir Majoul a assuré, ce vendredi 20 mars 2020, lors de son passage avec Myriam Belkadhi, sur El Hiwar Ettounsi, être très en colère face à la situation actuelle dans le pays, notamment sur le plan économique. Il a tenu les gouvernements qui se sont succédé durant les dix dernières années pour responsables.
Le président de la centrale patronale a indiqué : « bien sûr que je suis en colère…Quand je vois que mes poches sont vides… Quand je vois que mes entreprises sont en danger… Ils nous ont dépouillés… Ils ne nous ont rien laissé…Ils ont balayé nos fortunes… Ils nous ont enchaînés… Ils ne nous laissent pas investir… Ils ont passé dix ans à s’occuper des querelles politiques, et aujourd’hui, avec le coronavirus on se retrouve au bord de la faillite ! ».
Samir Majoul a poursuivi: « et après tout cela, ils nous donnent des leçons alors qu’ils ne comprennent rien. Qu’ils gardent leurs leçons pour eux. Qui investit en Tunisie à part le secteur privé ? Qui crée de la richesse dans le pays ? Pour que par la suite, le fisc et la Cnss raflent tout au passage ! Et quand nous revendiquons nos trop payé d’impôt, on nous dit qu’ils n’ont pas d’argent ! Nous ne sommes pas des vaches à lait ! ».
Il a, également, indiqué que les établissements publics sont tous déficitaires et que le commerce parallèle agit en toute impunité. « Au final, c’est nous qu’on criminalise ! »
S.H
Il serait honnête de sa part de nous dresser la liste des transferts de bénéfices dans les grandes villes européennes et les appartements achetés correspondants.
Enfin il serait honnête de sa part de nous présenter la liste des hommes d'affaires tunisiens qui depuis des années ont cumulé des crédits de plusieurs milliards auprès des banques publiques avec de l'argent public appartenant au peuple.
Cela aussi il faut le dire lorsque l'on n'est honnête intellectuellement et si l'on ne veut pas tromper les tunisiens. ..
Ceci a abouti à l'instauration d'un autre type de clientélisme après 2011 plus pervers qui a commencé avec le consensus Nahdha-Nidaa et qui a aggravé la situation
Beaucoup d'études internationales pointent du doigt nos insuffisances :
-Selon une étude de 2019 d'une commission de l'ONU focalisée sur les pays arabes (ESCWA) la Tunisie est classé premier pays arabe en termes de fausse facturation
-Selon une étude en 2012 du "Political Economy Research Institute " de l'Unversité du Massachusetts intitulé "Capital flight from North African Countries " la fuite des capitaux sur la période 1970 à 2010 a atteint le montant de 39 milliards de dollars pour notre pays .Le rapport indique que pour les pays d'Afrique du Nord le montant des flux illicites dépassent le montant des aides reçues officiellement de l'étranger.
-Le rapport de la BM de 2014 intitulé "The Unfinished Revolution" fait une revue exhaustive de nos insuffisances.
Donc chacun doit balayer devant sa porte et le pays sera plus propre au sens propre et au sens figuré.
Il y a plus que 10 000 citoyens interdit de rentrer en Tunisie, cela est inutile il y a mille et une solutions afin de juguler ce genre de problèmes.
Les Tunisiens vont investir et non pas d'autres nationalité qui viennent exploité et spéculé de fond en comble nos richesse,mains d'oeuvre,privilèges...........
Que les islamistes aient volé jusqu'à l'essence de ce que rêvaient ceux qui qui eurent le courage et la force d'âme de provoquer la chute et fuite de Ben Ali, cela est exact. On pourrait même soutenir qu'ils ont fait et font mieux et plus sournoisement que lui.
Cela n'est ni contradictoire, ni de nature à justifier l'égoïsme outrancier du patron des patrons, encore moins ses colères feintes.
Ce qui est probable, c'est que beaucoup de gens, comme Dhiek et d'autres, sont davantage doués pour corriger autrui que pour argumenter.
Je crois, pour ne pas recourir à un autre verbe plus expressif, que la prétention et la morgue rongent les cervelles en ce pays au point d'empêcher le débat. Avec des arguments.
Ici, nous sommes tous égaux. Celui qui contribue à élever le débat n'en a que du mérite, et bien souvent la chose demeure impossible.
J'aimerais que l'on me convaique des mérites exceptionnels de tous ces milliardaires si charitables. De leur intelligence supérieure, de leurs dons si rares qui justifieraient leur élection aux premiers rangs des fortunés.
Des hommes, depuis que l'humanité a une mémoire de son histoire, ont fait plus et mieux, et beaucoup plus grand, non pour leur fortune et bien des fois pas même pour leur réputation. La postérité leur attribue ou une place minuscule ou les consacre dans un oubli vertueux.
Alors, les génuflexions devant les Bezos, Zuckerberg et autres petits opportunistes et rentiers qui aimeraient que l'on retienne de leur éclosion et Ascension le mythe de "créateurs"... au fond d'un petit garage d'un empire qui nous TIENT, ce petit récit ne tient pas. Et, ses prosélytes me paraissent de piètres petits propagandistes.
Allez enquêter sur les réseaux, les connexions qui ont "créé" cela.
Si tu veux comprendre une question, il faut que tu en fasses l'histoire, disait un philosophe en pleine période structuralisme. '?tonnant ?
Vous êtes les Patrons des Patrons "chômeurs"!!!
En lisant vos com, j'ai comme 1 envie de vomir sur....
Comme l'a bien dit 1 certain "Boris vian"!!
Vous n'êtes que des chômeurs fainéants qui passent leurs temps à baver sur tout et sur rien et je me pose la question: Si ces posteurs comprennent ce qu'ils lisent et ont réfléchi à ce qu'ils ont écrit?
Et je comprends mieux l'Etat de la Tunisie qui est empoisonnée par la mauvaise haleine de ces gens qui fréquentent ce site!!!
C pour vous dire et sans défendre ce Mr et comme vous l'insinuez dans vos com: que les patrons Tunisiens sont des voleurs?
Mais en tout cas , supposant qu'ils sont des voleurs, je vous assure qu'ils ont volé mois que Ghannouchi et ses sbires et si vous savez que votre autiste National 1 certain robocop qui
recevra des milliards d'investissements pour construire son petit jouet de Kairouan!!!
Vous avez compris de quoi je parle ou je vous fait 1 dessin ?
Incultes, vous le resterez jusqu'à votre mort.....
Il n a pas eu un contradicteur du domaine.
Il a eu Belkhathi une beni oui oui. Ube pionne du système
Normal il faut voir d'où vient le financement de cette chaine tv.
Comme si de lzs insulter est une reussite poue eux, ou pour démontrer que ce ne sont pas des arnaqueurs, alors que tout le monde sait que nahdha sont des arnaqueurs qui se sont enrichis énormément depuis 2012 ou plus exactement depuis les élections corrompues le 23/10/2011.
Ce qui démontre que cette nahdha est composée de mafieux et d'arnaqueurs.
Mais le plus désolant et bas, cest que quelques originaires de cette zone les défendent espérant un os à ronger de leur part d'autant plus qu'ils savent que ce sont des gangsters et qu'ils ont déjà été récompensés par les voix de vote qu'ils ont octroyé par bassesse à leur corrompue nahdha; et puis par esprit de régionalisme et de conquérir Tunis et se débarrasser de ses originaires.
Cest honteux que des tunisiens arrivent à etre achetés comme des esclaves par ce mafieux ghanouchi.
Avec cette méthode il ne peuvent jamais réussir même si ghanoucho arrive à se procurer plus d'argent sale pour corrompre les élections.
C'est la a vérité qui blesse. N'est-ce pas ?
Les nahfhas ne savent que parler et insulter. On les connaît maintenant ces minables.
Il y en marre de leur présence à TUNIS.
Le concentré de tomates se vend plus cher en Tunisie que nul part ailleurs: Artificiel un jour, Artificiel toujours !
Il se prend pour un capitaine de l'industrie, il plane très haut le gars!!!
Belkhadi a montré qu'elle ne mérite pas et qu'elle ne peut pas se la jouer Grande vedette du prime Time.
Allez oust dans la poubelle les deux cancres
Depuis que les incultes et incompétents nahdha sont venus, quetout est devenu défaillant etvque toutes les propositions sont baséessur leur populisme pour les élections et duper les naifs et ce comme toujours depuis 2012.
Ainsi, ils utilisent, soidisant l'islam pour demontrer qu'ils ne sont pas des ignares et il y a aucun rapport du mot zaket qui a été copié (bêtement ) sur un autre pays composé de riches, alors que les rites islamiques sont basées à la mosquée zitouna de... Tunis, et parmi ses oulemas et non pas dans une secte d'illettrés et d'incultes.
De plus, et de surcroît ils ne savent rien de l'islam pour envisager des propositions propres aux hommes de fikh.
D'ailleurs l'appellation en elle même est propagandiste comme quoi ils connaissent la religion, nonobstant leur engagement à ne plus jouer avec l'islam.
Le vrai parti "orientation islamique" n'existe plus puisqu'il a été arnaqué par lesdits mafieux et escrocs ( par preuves) qui utilisent l'islam comme fonds de commerce ; ce qui est un péché.
Et puis les milliardaires hommes d'affaires sont tous de nahdha, donc théoriquement l'UTICA les défend plus que dautres puisqu'ils dépendent en plus des bandits khwanjias.
ce personnage, colereux grossier et vulgaire continue de parler en son nom
Par ailleurs, chacun sait que ce sont les travailleurs qui produisent les richesses. Par leur savoir, leurs aptitudes, ils assument tout, de la conception jusqu à la réalisation dans tout le processus. Le capitaliste, ou l'entrepreneur selon le jargon euphémisé, n'apporte que la mise... qui n'est qu'une prise.
Prise, par la captation. Propruetaire, est le nom de celui qui capte, prend, à raison de sa puissance...
La mise, capital de départ, opportunités, sont au fondement de fortunes que rien ne justifie, sinon le seul fait d'en être. '?tre du réseau, avoir une rente...
Des hommes comme ce monsieur, qui vivent de la sueur d'autrui, du racket de ce qui est commun, l'état est leur bien à travers ce qu'il leur offre comme rentes de situations, ce qu'il leur concède comme pouvoir dur nous, et parfois même sur l'Etat lui-même.
Je comprends qu'il voit ses bourses dégonfler, que n'avoir plus de garantie de voir ses rentrées assurées cela l'inquiète et le trouble.
Il lui faudra se dire, parce que penser il ne peut, que des millions de gens, ses concitoyens, vivent toujours dans l'incertitude, même en temps moins troublés.
Enfin, c' est un manque d'esprit de citoyenneté, un manquement aux valeurs de base qui font qu'on a le sentiment de vivre ensemble et que nous partageons un destin, au sein d'un même pays...
Son plaidoyer est piteux, sa colère est feinte, tel l'hypocrite qui croit s'indigner du mal dont il est l'auteur.
En tout état de cause, essaye de donner le bon exemple en commençant tout d'abord à régler vos engagements avec les banques.
Pour que des énergumènes viennent maintenant de nulle part, trouver des élections autorisant des admissibles aux "écoles " fictives du tout-prêt, puis de rentrer sans même enlever leurs sales savates pleines de coronavirus et se permettent d'insulter par dessus le marché les cultivateurs desdits fruits trouvés à leur disposition pour se permettre le luxe et les belles demeures et autres extravagantes commodités et ce rien que par le biais de simples urnes (boîtes magiques) et mascarades d'élections corrompues et manigancées dès un certain cirque de printemps arabe avéré meilleur que nimporte quel enseignement .ou quelle formation professinnelle sagissant de deux secteurs confiés, par ailleurs, lors de la troika (nahdha) à des novices et des incompétents, et puis nommés par simples connivences dun certain ghanouchi qui nomme tout, et ce soit les ministres, les gouverneurs, les pdg et autres, maires des municipalités.
"Seul homme sur la terre" , protégés de plus par diverses milices et devenant le plus fort et l'intouchable tsar.
Et ils parlent de démocratie ?
Dites plus l'invasion de Tunis !
Et le massacre de La Tunisie.
Je t'écris non pas pour répondre à ton langage mensonger d'intrigant, qui parles dans le vide sans jamais pouvoir donner des preuves, à l'image de ce que je fais moi-même avec les crapules de ton espèce, mais je t'écris pour montrer aux honnêtes parmi les lecteurs de BN, comment les menteurs ennemis de la démocratie et de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, qui ont été déjà chassés par les pierres et par les crachats, réutilisent leurs propres histoires pour lesquelles ils ont été chassés du pouvoir, pour saboter et intriguer contre ceux qui gagnent toutes les élections législatives. Comme si le peuple tunisien était le plus bête et le plus naïf et débile de ce monde.
II suffit de m'honorer par le merveilleux titre de "islamiste" pour que je comprenne ta mauvaise foi, puisque tu ne me connais pas et tu distribues tes verres de vodka suivant l'ivresse de ta haine, de ta faillite et de ta perte des privilèges dont tu jouissais en tant que Zalèm des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Je te défie de prouver le moindre lien qui devrait me lier à Ennahdha ou à n'importe quel mouvement religieux de ce monde. Je te défie de nous montrer la moindre preuve d'escroquerie de l'un de "mes frères islamistes", que la Justice tunisienne essaie de cacher. Sinon engage-toi pour la lutte contre le coronavirus qui fait rage parmi les menteurs et les intrigants, afin que tu n'ailles dans l'au-delà sans alléger tes méfaits devant la Balance divine.
Allahou Akbar.
Il est vrai que la grande majorité de la classe politique qui s'est livrée la place publique depuis 2011, n'a ramassé que des bougres et des charlatans. Ils n'ont pas cherché à remettre le pays dans la voie de la reconstruction et du progrès. Au contraire, ils ont poussé vers plus de dégradation. C'est pour ça que des milliards et des milliards de dinars somnolent dans des banques tunisiennes et étrangères. Il existe un dizaine de banques alors que deux suffisent largement. Sur le plan fiscal, le problème de l'élargissement de l'assiette est toujours en suspens. La transparence des marchés publics est toujours un v'?u pieux... Et surtout l'état d'esprit du travailleur tunisien qui ne demande qu'à être augmenté, à tort et à raison, sans aucune garantie en terme de travail propre. Ajoutons à cela les faux salaires qui existe un peu partout. Tout cela impacte l'état des finances publiques ainsi que celui de la balances des paiements qui s'aggravent d'année en année.
Encore une fois, Si Majoul yelzmou ye7med Rabbi. Le seul, je dirais qui a initié une politique des revenus en Tunisie c'est feu Hédi Nouira. C'est la vraie pierre d'achoppement à laquelle nous devrions être confrontés. Le reste, tout ce que nous sommes en train de voir actuellement relève de l'illusion et du charlatanisme.
Dommage que cette race des Bourguiba et Nouira ne court plus les rue et que même si elle existe, elle préfère nager dans la superficialité.
Alors que " C'est le fond qui manque le moins", dira Jean de la Fontaine.
A part quelques entreprises innovantes et assez fortes pour traverser la crise, les entreprises tunisiennes sont vielles et archaïques. Pas d'innovation, pas de nouveaux marchés, pas d'alliances... Même avant 2010
Il n'y a que des pleurnichard et des magouilleurs. Les mêmes familles qui contrôlent tout.
Le capitalisme bâti sur l'égalité des chances à l'américaine où chacun peut devenir riche s'il trouve la bonne idée et qu'il travaille assez dur n'existe presque pas.
Au soir où on se prépare a compter nos morts par milliers Mr le millionnaire majoul vient pleurer son fric. Quel culot!
Mme belkhadi devrait regarder un peu plus les TV françaises qu'elle adore et qu'elle apprenne le rôle des médias privés en temps de crise.
Informer, conseiller sur les gestes barrière, rassurer et aider les tunisiens a garder le moral.
Mais non chez nous il n'y a que les polémiques et les pleurnichard à un moment aussi grave
Autant je comprend votre position autant je ne peux cautionner votre défense aveugle de certains hommes d'affaires qui s'en foutent du pays
Et s'il se plaint aussi bruyamment ce n'est qu'en vertu de l'adage "bébé qui pleure pas tète jamais" !
Or ce gros balourd, non seulement n'a aucunement besoin de "téter", c'est que le bougre n'a fait que ça dans sa vie, mais en plus, ce n'est qu'un juste retour des choses puisque ces grossiums, s'ils sont arrivés là où ils sont ce n'est jamais qu'en grimpant sur le dos des autres et/ou des plus faibles. . . sinon plus honnêtes !
Maxula.
des affaires qui veillent a l'économie du pays depuis tant d'années depuis l'indépendance allons donc !.....
(preuves à l'appui et à la disposition de BN) .... On ne chiale pas comme une fiotte et surtout...
ON FERME SA GUEULE !
De hedi jilan; à Majoul en passant par bouchamaoui, nous avons toujours su que c'étaient les seuls à tirer les ficelles et bénéficier des largesses des gouvernements.
Il a suffi de quelques jours de crise pour que les pauvres patrons déclarent faillite.
Epilogue:
Tous les doigts accusateurs convergent sur les mêmes responsables: nos gouvernants incompétents;et voleurs..
ils ont tout avalé et n'ont même pas laissé des miettes.
Il veut s'esquiver de ses responsabilités envers la Patrie tunisienne, en ces temps des plus difficiles pour la population tunisienne. Il nous explique qu'il veut se venger des Tunisiens, maintenant que leur besoin de soutien devient plus que nécessaire. Il déroule des contes mythologiques vieux comme le temps, afin de se retirer derrière les pauvres et les démunis, qui font don d'une partie du peu qu'ils possèdent.
Je trouve que le langage de ce Samir Majoul, est inapproprié et irresponsable en cette période de la solidarité et de la sauvegarde de la dignité humaine en Tunisie. Il rate l'occasion de se taire s'il ne veut pas aider, car la Tunisie n'a pas besoin de lui ni de ses semblables.
Il oublie que celui qui vient trop tard, finira par être puni par la vie.
Eh bien, les turbulences commencent. Attachez les ceintures et priez. Peut-être......
Merci qui ...?
On ne peut qu'être optimiste quand il y a des responsables qui sont conscients des raisons du dysfonctionnement du pays tunisien qui se sont aggravés dès 2012 avec les arnaques, les débandades, et essentiellement les corruprions que Chahed n'a pu eradiquer