alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Samir Majoul en colère : on nous a dépouillés !
20/03/2020 | 19:44
1 min
Samir Majoul en colère : on nous a dépouillés !

 

Le président de l’Utica Samir Majoul a assuré, ce vendredi 20 mars 2020, lors de son passage avec Myriam Belkadhi, sur El Hiwar Ettounsi, être très en colère face à la situation actuelle dans le pays, notamment sur le plan économique. Il a tenu les gouvernements qui se sont succédé durant les dix dernières années pour responsables.

 

Le président de la centrale patronale a indiqué : « bien sûr que je suis en colère…Quand je vois que mes poches sont vides… Quand je vois que mes entreprises sont en danger… Ils nous ont dépouillés… Ils ne nous ont rien laissé…Ils ont balayé nos fortunes… Ils nous ont enchaînés… Ils ne nous laissent pas investir… Ils ont passé dix ans à s’occuper des querelles politiques, et aujourd’hui, avec le coronavirus on se retrouve au bord de la faillite ! ».

 

Samir Majoul a poursuivi: « et après tout cela, ils nous donnent des leçons alors qu’ils ne comprennent rien. Qu’ils gardent leurs leçons pour eux. Qui investit en Tunisie à part le secteur privé ? Qui crée de la richesse dans le pays ? Pour que par la suite, le fisc et la Cnss raflent tout au passage ! Et quand nous revendiquons nos trop payé d’impôt, on nous dit qu’ils n’ont pas d’argent ! Nous ne sommes pas des vaches à lait ! ».

 

Il a, également, indiqué que les établissements publics sont tous déficitaires et que le commerce parallèle agit en toute impunité. « Au final, c’est nous qu’on criminalise ! »

 

S.H

 

 

20/03/2020 | 19:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rifal
Très insuffisant...
a posté le 22-03-2020 à 07:36
Il y a du vrai dans ce qu'il dit. Mais ce serait honnête de sa part de parler aussi des coupures de presse qui nous indiquent des bénéfices énormes de certaines entreprises privées.
Il serait honnête de sa part de nous dresser la liste des transferts de bénéfices dans les grandes villes européennes et les appartements achetés correspondants.
Enfin il serait honnête de sa part de nous présenter la liste des hommes d'affaires tunisiens qui depuis des années ont cumulé des crédits de plusieurs milliards auprès des banques publiques avec de l'argent public appartenant au peuple.
Cela aussi il faut le dire lorsque l'on n'est honnête intellectuellement et si l'on ne veut pas tromper les tunisiens. ..
mjr
Il serait préférable que chacun balaye devant sa porte
a posté le 21-03-2020 à 20:05
.Nous avons vécu une période de clientélisme dans l'ancien système qui a entraîné des déséquilibres graves .Le changement de régime n'a pas répondu aux attentes des citoyens car malheureusement le pays n'a pas formé des politiciens capables de prendre les rênes du pays.
Ceci a abouti à l'instauration d'un autre type de clientélisme après 2011 plus pervers qui a commencé avec le consensus Nahdha-Nidaa et qui a aggravé la situation
Beaucoup d'études internationales pointent du doigt nos insuffisances :
-Selon une étude de 2019 d'une commission de l'ONU focalisée sur les pays arabes (ESCWA) la Tunisie est classé premier pays arabe en termes de fausse facturation
-Selon une étude en 2012 du "Political Economy Research Institute " de l'Unversité du Massachusetts intitulé "Capital flight from North African Countries " la fuite des capitaux sur la période 1970 à 2010 a atteint le montant de 39 milliards de dollars pour notre pays .Le rapport indique que pour les pays d'Afrique du Nord le montant des flux illicites dépassent le montant des aides reçues officiellement de l'étranger.
-Le rapport de la BM de 2014 intitulé "The Unfinished Revolution" fait une revue exhaustive de nos insuffisances.
Donc chacun doit balayer devant sa porte et le pays sera plus propre au sens propre et au sens figuré.
Ferjani Ministro?
Majoul Président de l'Utica!!!! Ye dhnoubi!!!
a posté le 21-03-2020 à 19:33
Un 20 mars et nous citoyens tunisiens nous acceptons de l'écouter !!!!
@takilas
Entre wided et Majoul y a pas foto
a posté le 21-03-2020 à 19:18
Chacun son éducation, chacun son parcours et à chacun son patriotisme. Le jeu est clair: Wided est terrible! '?duquée, polie, cultivée, fille de bonne famille (@tekilas : a7bebt am kariht) Elee est grande très grande par rapport à ce ***
Tunisie, Tunisia
Au secours
a posté le 21-03-2020 à 19:13
Y a si Majoul y a t il une amnistie, ou,et un ,des arrangements concernant les hommes d'affaires ayant incidents de chèques impayés et hypothèques confisqués .

Il y a plus que 10 000 citoyens interdit de rentrer en Tunisie, cela est inutile il y a mille et une solutions afin de juguler ce genre de problèmes.

Les Tunisiens vont investir et non pas d'autres nationalité qui viennent exploité et spéculé de fond en comble nos richesse,mains d'oeuvre,privilèges...........
@takilas
Désolé Takilas Wided vaut mille fois ce ... je ne suis pas nahdhaoui
a posté le 21-03-2020 à 18:53
Je pense que les services spécialisés en collecte d'ordures ne vont pas tarder à aller le chercher
Dr Foued Charnine
désastre économique de la Tunisie
a posté le 21-03-2020 à 18:53
une seule et unique URGENCE en TUNISIE : l'économie ! tout le reste nous tire vers le bas ! BRAVO ER MERCI MONSIEUR MAJOUL !
Houcine
Tout est possible...
a posté le 21-03-2020 à 18:24
Y compris de faire un tir groupé contre tous, et tout ce qui s'échange dans cet espace relativement épargné des censures.
Que les islamistes aient volé jusqu'à l'essence de ce que rêvaient ceux qui qui eurent le courage et la force d'âme de provoquer la chute et fuite de Ben Ali, cela est exact. On pourrait même soutenir qu'ils ont fait et font mieux et plus sournoisement que lui.
Cela n'est ni contradictoire, ni de nature à justifier l'égoïsme outrancier du patron des patrons, encore moins ses colères feintes.
Ce qui est probable, c'est que beaucoup de gens, comme Dhiek et d'autres, sont davantage doués pour corriger autrui que pour argumenter.
Je crois, pour ne pas recourir à un autre verbe plus expressif, que la prétention et la morgue rongent les cervelles en ce pays au point d'empêcher le débat. Avec des arguments.
Ici, nous sommes tous égaux. Celui qui contribue à élever le débat n'en a que du mérite, et bien souvent la chose demeure impossible.
J'aimerais que l'on me convaique des mérites exceptionnels de tous ces milliardaires si charitables. De leur intelligence supérieure, de leurs dons si rares qui justifieraient leur élection aux premiers rangs des fortunés.
Des hommes, depuis que l'humanité a une mémoire de son histoire, ont fait plus et mieux, et beaucoup plus grand, non pour leur fortune et bien des fois pas même pour leur réputation. La postérité leur attribue ou une place minuscule ou les consacre dans un oubli vertueux.
Alors, les génuflexions devant les Bezos, Zuckerberg et autres petits opportunistes et rentiers qui aimeraient que l'on retienne de leur éclosion et Ascension le mythe de "créateurs"... au fond d'un petit garage d'un empire qui nous TIENT, ce petit récit ne tient pas. Et, ses prosélytes me paraissent de piètres petits propagandistes.
Allez enquêter sur les réseaux, les connexions qui ont "créé" cela.
Si tu veux comprendre une question, il faut que tu en fasses l'histoire, disait un philosophe en pleine période structuralisme. '?tonnant ?
babjedid44
transparence
a posté le 21-03-2020 à 17:47
monsieur Majoul doit publier les avantages obtenues par l'état tunisien et les exonérations obtenues et le montant de ses impôts, allah isidou s'il est riche mais il doit justifier ce qu'il a dit il est temps que l'état tunisien copie le voisin algérien pour vérifier les gros poissons et faire le redressement nécessaire, aussi le marché parallèle soit que l'état et forte de ses lois ou bien c'est le banditisme qui vas régner de plus en plus
DIEHK : Patrons des Patrons!!!!!!
Et vous ?
a posté le 21-03-2020 à 17:23
Les posteurs de com:
Vous êtes les Patrons des Patrons "chômeurs"!!!
En lisant vos com, j'ai comme 1 envie de vomir sur....
Comme l'a bien dit 1 certain "Boris vian"!!
Vous n'êtes que des chômeurs fainéants qui passent leurs temps à baver sur tout et sur rien et je me pose la question: Si ces posteurs comprennent ce qu'ils lisent et ont réfléchi à ce qu'ils ont écrit?
Et je comprends mieux l'Etat de la Tunisie qui est empoisonnée par la mauvaise haleine de ces gens qui fréquentent ce site!!!
C pour vous dire et sans défendre ce Mr et comme vous l'insinuez dans vos com: que les patrons Tunisiens sont des voleurs?
Mais en tout cas , supposant qu'ils sont des voleurs, je vous assure qu'ils ont volé mois que Ghannouchi et ses sbires et si vous savez que votre autiste National 1 certain robocop qui
recevra des milliards d'investissements pour construire son petit jouet de Kairouan!!!
Vous avez compris de quoi je parle ou je vous fait 1 dessin ?
Incultes, vous le resterez jusqu'à votre mort.....
observator
Que vaut la parole d un samsar. ?
a posté le 21-03-2020 à 17:19
Un profiteur culotté.
Il n a pas eu un contradicteur du domaine.
Il a eu Belkhathi une beni oui oui. Ube pionne du système
Normal il faut voir d'où vient le financement de cette chaine tv.
takilas
C'est étonnant qu'ils insistent à aller à TUNIS et renier leur ville originelle. Donc cest une colonisarion interne, n'est-ce pas?
a posté le 21-03-2020 à 16:59
Rien que pour les insulter ses originaires qui les ont pourtant accueillis.
Comme si de lzs insulter est une reussite poue eux, ou pour démontrer que ce ne sont pas des arnaqueurs, alors que tout le monde sait que nahdha sont des arnaqueurs qui se sont enrichis énormément depuis 2012 ou plus exactement depuis les élections corrompues le 23/10/2011.
takilas
Le seul lieu connu par l'islam en Tunisie c'est la mosquée Zitouna.
a posté le 21-03-2020 à 16:45
Cela na jamais ete à Gabes et à Mednine le fief de nahdha; meme les originaires de ces villes doivent aviur hontz deux davoir sali la zone par leyrs arnaques et leurs escroqyeries commises depuis 2011.
Ce qui démontre que cette nahdha est composée de mafieux et d'arnaqueurs.
Mais le plus désolant et bas, cest que quelques originaires de cette zone les défendent espérant un os à ronger de leur part d'autant plus qu'ils savent que ce sont des gangsters et qu'ils ont déjà été récompensés par les voix de vote qu'ils ont octroyé par bassesse à leur corrompue nahdha; et puis par esprit de régionalisme et de conquérir Tunis et se débarrasser de ses originaires.
Cest honteux que des tunisiens arrivent à etre achetés comme des esclaves par ce mafieux ghanouchi.
Avec cette méthode il ne peuvent jamais réussir même si ghanoucho arrive à se procurer plus d'argent sale pour corrompre les élections.

C'est la a vérité qui blesse. N'est-ce pas ?
Le marseillais
RACKET
a posté le 21-03-2020 à 16:25
La mafia des frères musulmans comme cadeau de la révolution hihihihihahaha
takilas
Moderateur| 21-03-2020 15:28 ta nahdha des mafieux et voleursest médiocre
a posté le 21-03-2020 à 16:21
Donc tu as meilleur avec les zéros pointus nahdha.
Les nahfhas ne savent que parler et insulter. On les connaît maintenant ces minables.
Il y en marre de leur présence à TUNIS.
Germinal
Il a craché sur la sauce tomate à base du concentré
a posté le 21-03-2020 à 16:20
Il s'est tiré une balle sur le pied!
Le concentré de tomates se vend plus cher en Tunisie que nul part ailleurs: Artificiel un jour, Artificiel toujours !
Il se prend pour un capitaine de l'industrie, il plane très haut le gars!!!
Gustave
L'épicier djerbien
a posté le 21-03-2020 à 15:43
Rien à dire, certes, les adhérents de l'Utica ont fait un mauvais choix. Mais les mauvais se choix se multiplient Si Majoul. Vous êtes un mauvais choix comme tout le reste.
VacheAlait
Tu n'es pas une vache à lait : Tu es un Morpion
a posté le 21-03-2020 à 15:37
Voilà ce que tu es Majoulette
Snvvm
C'est ce qu'on appelle cracher sur la figure des salariés le jour de la fête de l'indépendance
a posté le 21-03-2020 à 15:33
Je suis salarié je suis fier de moi et si MAJOUL tu roules en Mercedes c'est grâce à moi
Moderateur
Belkadhi et Majoul aussi nul l'un que l'autre
a posté le 21-03-2020 à 15:28
Belkhadi lui a cède tout l'espace et le temps pour que ce bon a rien fils à papa qui n'a jamais su c'est quoi travailler en tant que salarié chez autrui.
Belkhadi a montré qu'elle ne mérite pas et qu'elle ne peut pas se la jouer Grande vedette du prime Time.

Allez oust dans la poubelle les deux cancres
Chenguel
Il doit arrêter le bourbon et le cigare cubain
a posté le 21-03-2020 à 14:50
Les partenaires sociaux: Mon '?il hahaha
takilas
Tounsi-hort| 21-03-2020 12:58. Depuis quand les incultes nahdha ont des propositions ? Ces clowns n'ont que les élections comme objectif dans leur vie.
a posté le 21-03-2020 à 13:44
Que de contradictions dans vos propos ?!
Depuis que les incultes et incompétents nahdha sont venus, quetout est devenu défaillant etvque toutes les propositions sont baséessur leur populisme pour les élections et duper les naifs et ce comme toujours depuis 2012.
Ainsi, ils utilisent, soidisant l'islam pour demontrer qu'ils ne sont pas des ignares et il y a aucun rapport du mot zaket qui a été copié (bêtement ) sur un autre pays composé de riches, alors que les rites islamiques sont basées à la mosquée zitouna de... Tunis, et parmi ses oulemas et non pas dans une secte d'illettrés et d'incultes.
De plus, et de surcroît ils ne savent rien de l'islam pour envisager des propositions propres aux hommes de fikh.
D'ailleurs l'appellation en elle même est propagandiste comme quoi ils connaissent la religion, nonobstant leur engagement à ne plus jouer avec l'islam.

Le vrai parti "orientation islamique" n'existe plus puisqu'il a été arnaqué par lesdits mafieux et escrocs ( par preuves) qui utilisent l'islam comme fonds de commerce ; ce qui est un péché.
Et puis les milliardaires hommes d'affaires sont tous de nahdha, donc théoriquement l'UTICA les défend plus que dautres puisqu'ils dépendent en plus des bandits khwanjias.
Milliardaire et depouille
Cements, les tunisiens pauvres
a posté le 21-03-2020 à 13:28
Il a de la chance que le peuple tunisien a ete cement et qu il n a pas suivi l exemple de la Revolution iranienne, ce qu lui a permis a lui et aux milliardaires voraces et rapaces de ne pas payer leur impots et d insulter le peuple tunisien! Le futur de l Utica ne sera pas radieux si
ce personnage, colereux grossier et vulgaire continue de parler en son nom
Houcine
Que dire face à ces lamentations ?
a posté le 21-03-2020 à 13:04
Moralement, s'il est possible de s'en prévaloir, ce discours est indigne. Car, payer des cotisations sociales c'est contribuer à maintenir disponible la force de travail de ces armées de salariés qui font les richesses de ce monsieur et de ses pairs. Ensuite, c'est accomplir son devoir de citoyen dans le respect des lois et conventions en vigueur, lorsqu'on a le sens de la citoyenneté et de l'intérêt commun, ce qui lui garantit des salariés capables de faire leur ouvrage ayant de quoi renouveler leur force de travail, et même satisfaits de leur sort pour le bien faire. L'Etat étant le tiers et le garant pour les tenir à sa disposition en lui donnant par la loi les moyens d'assurer son pouvoir sur eux.
Par ailleurs, chacun sait que ce sont les travailleurs qui produisent les richesses. Par leur savoir, leurs aptitudes, ils assument tout, de la conception jusqu à la réalisation dans tout le processus. Le capitaliste, ou l'entrepreneur selon le jargon euphémisé, n'apporte que la mise... qui n'est qu'une prise.
Prise, par la captation. Propruetaire, est le nom de celui qui capte, prend, à raison de sa puissance...
La mise, capital de départ, opportunités, sont au fondement de fortunes que rien ne justifie, sinon le seul fait d'en être. '?tre du réseau, avoir une rente...
Des hommes comme ce monsieur, qui vivent de la sueur d'autrui, du racket de ce qui est commun, l'état est leur bien à travers ce qu'il leur offre comme rentes de situations, ce qu'il leur concède comme pouvoir dur nous, et parfois même sur l'Etat lui-même.
Je comprends qu'il voit ses bourses dégonfler, que n'avoir plus de garantie de voir ses rentrées assurées cela l'inquiète et le trouble.
Il lui faudra se dire, parce que penser il ne peut, que des millions de gens, ses concitoyens, vivent toujours dans l'incertitude, même en temps moins troublés.
Enfin, c' est un manque d'esprit de citoyenneté, un manquement aux valeurs de base qui font qu'on a le sentiment de vivre ensemble et que nous partageons un destin, au sein d'un même pays...
Son plaidoyer est piteux, sa colère est feinte, tel l'hypocrite qui croit s'indigner du mal dont il est l'auteur.
Tounsi-hort
Mesquinerie
a posté le 21-03-2020 à 12:58
Je suis sidéré par les propos de cet homme d'affaires que je considère hors sujet et irresponsable. On n'attend pas les avantages fiscaux pour faire des dons. le bon citoyen comme le prétend être est appelé à faire des efforts dans des circonstances pareilles et doit grignoter les dons sur ses bénéfices quitte à ne pas s'acquitter de ces derniers pendant une année. Je lui rappelle que le fonds d'ezzaket proposé par Ennahdha ne va pas être confié et géré par ce parti. C'est le ministère des finances qui s'en chargera et crois moi monsieur "difficultés financières de mes entreprises" que cette initiative aura un impact positif sur notre économie mais par ce qu'il est proposé par Ennahdha, il est taxé de tous les maux.
En tout état de cause, essaye de donner le bon exemple en commençant tout d'abord à régler vos engagements avec les banques.
takilas
" Mieux vaut tard que jamais".
a posté le 21-03-2020 à 12:39
Du temps de Bourguiba il n'y avait pas de retards dans les initiatives et les études de projets, mais que des promptitudes pour agir et se consacrer même bénévolement pour que des réalisations soient accomplies efficacement et dans la règle de l'art.

Pour que des énergumènes viennent maintenant de nulle part, trouver des élections autorisant des admissibles aux "écoles " fictives du tout-prêt, puis de rentrer sans même enlever leurs sales savates pleines de coronavirus et se permettent d'insulter par dessus le marché les cultivateurs desdits fruits trouvés à leur disposition pour se permettre le luxe et les belles demeures et autres extravagantes commodités et ce rien que par le biais de simples urnes (boîtes magiques) et mascarades d'élections corrompues et manigancées dès un certain cirque de printemps arabe avéré meilleur que nimporte quel enseignement .ou quelle formation professinnelle sagissant de deux secteurs confiés, par ailleurs, lors de la troika (nahdha) à des novices et des incompétents, et puis nommés par simples connivences dun certain ghanouchi qui nomme tout, et ce soit les ministres, les gouverneurs, les pdg et autres, maires des municipalités.

"Seul homme sur la terre" , protégés de plus par diverses milices et devenant le plus fort et l'intouchable tsar.

Et ils parlent de démocratie ?
Dites plus l'invasion de Tunis !
Et le massacre de La Tunisie.
Abel Chater
Réponse obligatoire à @bml
a posté le 21-03-2020 à 12:18
Je n'ai pas l'habitude de répondre à ton disque rouillé de "islamistes" de "voleurs" de "nullards" de "nahdhaouis" de "Bouchleka" de "Maarouf" de "ceux-là mêmes qui nous mènent vers la catastrophe" et qui ont "amassé des fortunes colossales mal acquises". C'est pour te montrer combien tu utilises de mensonges à la carte, même dans ton petit proformat de texte diffamatoire, de crapule sans foi ni loi.
Je t'écris non pas pour répondre à ton langage mensonger d'intrigant, qui parles dans le vide sans jamais pouvoir donner des preuves, à l'image de ce que je fais moi-même avec les crapules de ton espèce, mais je t'écris pour montrer aux honnêtes parmi les lecteurs de BN, comment les menteurs ennemis de la démocratie et de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, qui ont été déjà chassés par les pierres et par les crachats, réutilisent leurs propres histoires pour lesquelles ils ont été chassés du pouvoir, pour saboter et intriguer contre ceux qui gagnent toutes les élections législatives. Comme si le peuple tunisien était le plus bête et le plus naïf et débile de ce monde.
II suffit de m'honorer par le merveilleux titre de "islamiste" pour que je comprenne ta mauvaise foi, puisque tu ne me connais pas et tu distribues tes verres de vodka suivant l'ivresse de ta haine, de ta faillite et de ta perte des privilèges dont tu jouissais en tant que Zalèm des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Je te défie de prouver le moindre lien qui devrait me lier à Ennahdha ou à n'importe quel mouvement religieux de ce monde. Je te défie de nous montrer la moindre preuve d'escroquerie de l'un de "mes frères islamistes", que la Justice tunisienne essaie de cacher. Sinon engage-toi pour la lutte contre le coronavirus qui fait rage parmi les menteurs et les intrigants, afin que tu n'ailles dans l'au-delà sans alléger tes méfaits devant la Balance divine.
Allahou Akbar.
Dommage
Il en rajoute un peu, non?
a posté le 21-03-2020 à 12:09
Yelzmou ye7med Rabbi !
Il est vrai que la grande majorité de la classe politique qui s'est livrée la place publique depuis 2011, n'a ramassé que des bougres et des charlatans. Ils n'ont pas cherché à remettre le pays dans la voie de la reconstruction et du progrès. Au contraire, ils ont poussé vers plus de dégradation. C'est pour ça que des milliards et des milliards de dinars somnolent dans des banques tunisiennes et étrangères. Il existe un dizaine de banques alors que deux suffisent largement. Sur le plan fiscal, le problème de l'élargissement de l'assiette est toujours en suspens. La transparence des marchés publics est toujours un v'?u pieux... Et surtout l'état d'esprit du travailleur tunisien qui ne demande qu'à être augmenté, à tort et à raison, sans aucune garantie en terme de travail propre. Ajoutons à cela les faux salaires qui existe un peu partout. Tout cela impacte l'état des finances publiques ainsi que celui de la balances des paiements qui s'aggravent d'année en année.
Encore une fois, Si Majoul yelzmou ye7med Rabbi. Le seul, je dirais qui a initié une politique des revenus en Tunisie c'est feu Hédi Nouira. C'est la vraie pierre d'achoppement à laquelle nous devrions être confrontés. Le reste, tout ce que nous sommes en train de voir actuellement relève de l'illusion et du charlatanisme.
Dommage que cette race des Bourguiba et Nouira ne court plus les rue et que même si elle existe, elle préfère nager dans la superficialité.
Alors que " C'est le fond qui manque le moins", dira Jean de la Fontaine.

Amor mohamed
Deception
a posté le 21-03-2020 à 12:06
Très déçu. Un réquisitoire plein d'inexactitudes contre l'Etat


Lol
Va voir un psy
a posté le 21-03-2020 à 11:47
Il va falloir qu'ils nous dise qui sont les "ils" et qui sont les "nous". Un psy peut soigner cette oppression ou dépression.
A part quelques entreprises innovantes et assez fortes pour traverser la crise, les entreprises tunisiennes sont vielles et archaïques. Pas d'innovation, pas de nouveaux marchés, pas d'alliances... Même avant 2010
Il n'y a que des pleurnichard et des magouilleurs. Les mêmes familles qui contrôlent tout.
Le capitalisme bâti sur l'égalité des chances à l'américaine où chacun peut devenir riche s'il trouve la bonne idée et qu'il travaille assez dur n'existe presque pas.
Au soir où on se prépare a compter nos morts par milliers Mr le millionnaire majoul vient pleurer son fric. Quel culot!
Mme belkhadi devrait regarder un peu plus les TV françaises qu'elle adore et qu'elle apprenne le rôle des médias privés en temps de crise.
Informer, conseiller sur les gestes barrière, rassurer et aider les tunisiens a garder le moral.
Mais non chez nous il n'y a que les polémiques et les pleurnichard à un moment aussi grave
Limou
Quel culot!
a posté le 21-03-2020 à 11:28
Avec ce discours il ne fait que provoquer la haine du citoyen moyen qui galère pour joindre les deux bouts. Un peu de modestie ne fait que du bien, s'il ne participe pas à l'effort contre le coronavirus ce n'est pas l'e
zamharir
Infantile capitalisme
a posté le 21-03-2020 à 10:37
Que ce monsieur et ses semblables commencent par payer leurs impôts sur les bénéfices, déclarer leurs salariés aux caisses de la sécurité sociale, interdire aux membres de leur confrérie les sur-facturations en devises de matériels de seconde main, rembourser leurs énormes dettes aux banques (qui avaient servi de leviers gratuits pour l'accumulation à bon compte de leurs fortunes), déclarer au fisc au centime près la totalité de leurs revenus personnels, cesser le trafic de devises avec les émigrés, en finir avec les dessous de tables avec leurs partenaires étranger sur le dos de l'état tunisien, de, de et de.... Un proverbe tunisien dit : " C'est le galeux qui se plaint que ses coudes le grattent" (el moujrab taklou mrafkou). Un gisement énorme d'impôts impayés est dissimulé sous le boisseau des entreprises privées tunisiennes, qui au vu de leurs signes extérieur de richesses sont suffisamment prospères pour subvenir à leurs obligations envers l'état. Il faut les appeler par ce temps de virus meurtrier à faire preuve du minimum de patriotisme et d'honnêteté pour restituer ce magot, amassé illégalement, au Trésor public. "Il peut devenir le "trésor de guerre" nécessaire pour combattre le coronavirus et au delà. "Le linceul n'a pas de poche", rappelle la sagesse populaire. Il faut que nos patrons s'en souviennent et se le disent. Les particuliers doivent aussi faire preuve de la même honnêteté et du même civisme vis-à-vis de leur patrie et de leur peuple en s'acquittant des droits de mutation sur leurs successions, des impôts sur la propriété immobilière et foncière et des impôts sur les revenus immobiliers -- notamment ceux des locations de vacance, qui ne sont que rarement déclarées. Que le virus qui menace tout le monde nous apprenne à devenir loyaux envers notre patrie, notre état et entre nous. Et pourquoi pas un "fonds de la zakat" pour soutenir l'effort public. Les fondations religieuses caritatives pullulent dans tous les pays du monde, contrairement à ce que fait semblant de croire M. Majoul, qui dès qu'on parle d'islam sort son révolver. L'élan de solidarité nécéssaire doit se substituer à l'égoïsme individuel. Il concerne toute la société quelles que soient les obédiences politiques ou religieuses de ses membres. On pouvait s'attendre de la part du patron de l'UTICA à un discours solidaire en ces temps d'épidémie, à la hauteur de ce que ce syndicat patronal a reçu du Trésor public ( est il en a reçu beaucoup). Au lieu de cela, il s'est laissé aller à un discours haineux, hideux, égoïste, dépourvu de toute générosité. N'oublions pas que dans le capitalisme infantile que pratiquent Majoul et ses semblables, la seule règle cynique qui compte est la suivante : "les bénéfices je les empoche seul et c'est à l'état d'effacer les pertes". Qu'il dise combien de fois il s'est retourné vers l'état pour qu'il efface ses pertes au nom de la "solidarité nationale" et combien de fois il s'est livré au chantage honteux consistant à demander un soutien contre le maintien de l'emploi. Capitalisme infantile on le vous le dit. M. Majoul doit démissionner s'il veut garder une once d'honneur.
Manane
Chantage
a posté le 21-03-2020 à 09:53
Payez vos impôts on toute transparence et soyez sûre que personne ne vous dérangerait. On est maintenant habitué à ce genre de discours alarmiste qui n'a pour but que de faire du chantage et faire pression sur le gouvernement et ce pour tirer des concessions et avantages fiscaux et autres (annulations des dettes CNSS et autres....) et ce toujours aux détriments du pauvre citoyen ordinaire.
Et zaket avec l'argent des pauvres...???
Dialogue de sourds...!!!
a posté le 21-03-2020 à 09:46
Ce majoul est vraiment comique: il veut un allégement fiscal pour donner la zaket...!!!! Autrement dit, il veut payer sa zaket avec l'argent des contribuables...!? Mais quel culot, il aurait dû se taire au moins...!!! En plus, par cette déclaration malencontreuse, il a déclaré la guerre aux khwanjias et à ennahdha...!!!
Bouba
Vérité quand tu nous manques
a posté le 21-03-2020 à 08:14
Ce que dit Mr Majoul est en partie vraie, sauf que il n'a parlé que de la partie immergée de l'iceberg, soit mais dit nous MR Majoul qui de affearaistes de la BFT, qui est possède les franchises inutiles qui ont écrasés nos petites métiers ect..................
Autant je comprend votre position autant je ne peux cautionner votre défense aveugle de certains hommes d'affaires qui s'en foutent du pays
Nady
C'est pathétique
a posté le 21-03-2020 à 08:08
On aurai du garder wided, elle a plus de co... que ce gar dont le discours frôle l'indécence en ces temps de crise.
le déçu
une colére trés justifiéé
a posté le 21-03-2020 à 07:22
TOUT le discours tenu par Mr Majoul EST le reflet du réel ras le bol de tout contribual qui voit comment l'état l'arnaque en fermant l'oeil sur tous les évadés fiscaux,trafiquants ,contrebandiers, corrupteurs et leurs protecteurs détendeurs de pouvoirs et obligés.Ce qui est encore plus révoltant c'est :ces gouvernements qui n'honorent qui n'honorent pas leurs dettes envers ses fournisseurs ou adjudicataires de marchés étatiques les plaçant dans une situation de quasi faillite!!I IL EST URGENT DE DIRE BASTA et d'exiger des comptes de tous les incompétents qui ont plumé les contribuables déclarés et qui s'acquittent de leur fiscalité citoyenne
hichem hafsia
tout nos politicien sont des incapables
a posté le 21-03-2020 à 04:46
yousef chahed un criminel déjà rien que pour le corona virus aucune précaution surtout déjà depuis décembre 2019 ,puis économiquement l'électricité,le carburant ont doublé il a stopper l'économie et les importations du lait des pommes de terre des glibettes des trucks pas necessaires ,il n'a fait que augmenté les taxes donc plus de charge,je pense avec trois gouvernance c'est la faillite il faut s'attendre à des moments plus dramatique ,on a de la chance avec un baril à -30 dollar rabi m3ana mais je doute fort wait and see
Maxula
Ce type est imbuvable...et à plus d'un titre !
a posté le 21-03-2020 à 01:33
J'ai carrément fini par zapper son entretien avec M. Belkadhi tellement il roulait des mécaniques, éructait et écumait, "retenez-moi ou j'fais un malheur" !
Et s'il se plaint aussi bruyamment ce n'est qu'en vertu de l'adage "bébé qui pleure pas tète jamais" !
Or ce gros balourd, non seulement n'a aucunement besoin de "téter", c'est que le bougre n'a fait que ça dans sa vie, mais en plus, ce n'est qu'un juste retour des choses puisque ces grossiums, s'ils sont arrivés là où ils sont ce n'est jamais qu'en grimpant sur le dos des autres et/ou des plus faibles. . . sinon plus honnêtes !
Maxula.
bml
@chater
a posté le 21-03-2020 à 00:31
Les islamistes ont pillé le pays et se sont montrés des incapables et des nullards. Vous prétendez défendre les valeurs mais au fond vous etes populiste et partisan des nahdhaouis qui nous ménent vers la catastrophe. Pourquoi vous omettez de parler des voyous Bouchleka ;Maarouf et des responsables nahdhaouis qui ont amassé des fortunes colossales mal acquises !!!
kby
intervention dde samir majoul
a posté le 21-03-2020 à 00:00
le ras le bol de notre président est justifié par les soucis des promoteurs et soldats du pays et
des affaires qui veillent a l'économie du pays depuis tant d'années depuis l'indépendance allons donc !.....
Bouattour Monji
Secteur privé
a posté le 20-03-2020 à 22:54
Mille Bravos monsieur Samir, vous avez été très convaincant et très persuasif et d'une grande Franchise . Depuis 10 années , c'est Uniquement le secteur privé qui fait survivre la tunisie, vu que c'est le seul qui est en train de produire, et le reste du peuple tunisien à part quelques exceptions, ne fait que consommer . Si le nouveau gouvernement veut sauver la tunisie de la faillite, il faut qu'il suit les conseils de l'utica Et de la conect, et fait d'eux, de vrais partenaires, car la plupart des ministres, ne sont pas capable de remplir leur mission et vont encore ruiner le pays. Il est temps que le secteur privé soit respecté et occupe sa place mérité ....
Karim
Il a raison
a posté le 20-03-2020 à 22:06
Depuis l'arrivée de la secte des islamistes notre chère pays fonce de plus en plus dans la médiocrité insécurité terrorisme commerce parallèle avec en premier lieu la destruction totale de l'état que Bourguiba a bâti à savoir l'enseignement la santé le teansport et la liberté de la femme aujourd'hui nous payons la facture au su de tout le monde même ceux qui se prétendent bourguibiste
Larry
TAIS TOI ... Monsieur Baltringue !
a posté le 20-03-2020 à 21:56
Quand on n'est pas capable de confirmer et de prendre rendez-vous pour des investisseurs étrangers avec 15 millions d'euros d'investissements ou une confirmation d'entretien pour un investisseur privé avec près de 2 millions d'euros dans le secteur de l'industrie... avec et à cause d'un secrétariat complètement défaillant....
(preuves à l'appui et à la disposition de BN) .... On ne chiale pas comme une fiotte et surtout...

ON FERME SA GUEULE !
k.Hmida 7806
La banqueroute
a posté le 20-03-2020 à 21:14
Tout est sens dessus dessous dans ce pays.
De hedi jilan; à Majoul en passant par bouchamaoui, nous avons toujours su que c'étaient les seuls à tirer les ficelles et bénéficier des largesses des gouvernements.
Il a suffi de quelques jours de crise pour que les pauvres patrons déclarent faillite.
Epilogue:
Tous les doigts accusateurs convergent sur les mêmes responsables: nos gouvernants incompétents;et voleurs..
ils ont tout avalé et n'ont même pas laissé des miettes.
Abel Chater
Le pauvre, il me fait de la peine par ses larmes de crocodile!!!
a posté le 20-03-2020 à 21:11
Qu'on vire ce qu'on a collecté pour le fonds de la lutte contre le coronavirus, au pauvre Samir Majoul et à sa pauvre famille. Ses larmes de crocodile me fondent le c'?ur.
Il veut s'esquiver de ses responsabilités envers la Patrie tunisienne, en ces temps des plus difficiles pour la population tunisienne. Il nous explique qu'il veut se venger des Tunisiens, maintenant que leur besoin de soutien devient plus que nécessaire. Il déroule des contes mythologiques vieux comme le temps, afin de se retirer derrière les pauvres et les démunis, qui font don d'une partie du peu qu'ils possèdent.
Je trouve que le langage de ce Samir Majoul, est inapproprié et irresponsable en cette période de la solidarité et de la sauvegarde de la dignité humaine en Tunisie. Il rate l'occasion de se taire s'il ne veut pas aider, car la Tunisie n'a pas besoin de lui ni de ses semblables.
Il oublie que celui qui vient trop tard, finira par être puni par la vie.
Beach
L'état d'arnaque
a posté le 20-03-2020 à 20:57
Bravo Mr Samir très bien dit
SAM53
saha ennoum
a posté le 20-03-2020 à 20:45
TR'?S BIEN DIT MAIS TROP TARD MONSIEUR
MH
Il est grand temps...
a posté le 20-03-2020 à 20:29
pour un coup de pied dans la fourmilière. Cette crise de Corina Virus tombe à pic. C'est maintenant ou jamais....
No Free Lunch
Un excellent discours mais il vient trop tard
a posté le 20-03-2020 à 20:11
There is no such thing called Free Lunch.
Eh bien, les turbulences commencent. Attachez les ceintures et priez. Peut-être......
Tsunami1956
Le dit vrai du président de l'UTICA
a posté le 20-03-2020 à 20:10
Je ne suis pas un affilié à l'UTICA mais j'appartiens au secteur privé.Le discours du président de l'UTICA est clair et plein de bon sens. Il faut en prendre conscience et c'est vraiment la fin de la récréation pour les pouvoirs publics et cette race de politicard qui gouverne le pays depuis Janvier 2011 et notamment cette secte d'Ennahdha qui n'a pour objectif que de mettre le pays à genou et sous la coupe de l'axe Qatar-Turquie.
veritas
Ce n'est qu'un début
a posté le 20-03-2020 à 20:00
La grogne va être terrible surtout que le trésor de l'état tunisien n'a que 37% des montants des salaires à payer pour le mois de mars 2020.
Merci qui ...?
takilas
Il a été impérial !
a posté le 20-03-2020 à 20:00
Cela réchauffe les coeurs à entendre ses analyses claires et précises.
On ne peut qu'être optimiste quand il y a des responsables qui sont conscients des raisons du dysfonctionnement du pays tunisien qui se sont aggravés dès 2012 avec les arnaques, les débandades, et essentiellement les corruprions que Chahed n'a pu eradiquer