alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:05
Dernières news
Qui pour expliquer le texte de Kaïs Saïed ?
20/03/2020 | 18:01
3 min
Qui pour expliquer le texte de Kaïs Saïed ?

Le président de la République a prononcé un discours ce dimanche 20 mars, durant lequel il a dit trop et pas assez. Surtout, il a rajouté de l’inquiétude parmi les Tunisiens.

Kaïs Saïed a annoncé que la Tunisie observera dès demain le confinement total. Mais il n’a pas dit en quoi consiste exactement le confinement total, ni sa durée. Idem pour la définition de « l’extrême nécessité » qui diffère d’un pays à un autre. Il mandate Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, pour nous l’expliquer nous rappelant du coup le fameux dicton tunisien « L’un trait et l’autre tient la machine à traire ».

 

Le président annonce l’interdiction de circuler entre les villes, sans donner de délai aux différentes personnes se trouvant loin de leur famille de rejoindre leurs proches avec qui elles resteront durant toute la période du confinement. Dans plusieurs pays, le confinement total ne signifie pas pour autant emprisonnement. On autorise les gens à sortir brièvement et dans leur quartier faire du jogging, promener leur animal de compagnie, faire des courses… Sera-t-il le cas pour la Tunisie ou ne pourra-t-on sortir que pour les courses alimentaires et médicales ? On va devoir attendre le chef du gouvernement (ou quelqu’un d’autre) pour nous le dire.

 

Kaïs Saïed parle de fermeture de certaines zones industrielles. Ceci concerne-t-il les usines alimentaires ou chargées des embouteillements des eaux minérales ou encore l’industrie pharmaceutique, indispensables même en temps de confinement?

Quid aussi de la question des petites surfaces commerciales qu'il a évoquée. Il sous-entend que les hypermarchés devraient être fermés, alors que partout dans les pays où les populations sont confinées, on n'a pas fermé ces grandes surfaces afin de décongestionner les supermarchés et petits commerces. Quid aussi des supermarchés et petits supermarchés de quartier, qui peut ouvrir et qui doit fermer ? Ou encore des restaurants qui proposent des produits à emporter ou à livrer, qui ont leurs portes ouvertes dans tous les pays totalement confinés comme en Espagne, France ou Italie ? Les propos de Saïed donnent droit à toutes les interprétations !

 Quid enfin des banques qui doivent ouvrir (ou distribuer des cartes de retrait) pour que les citoyens puissent disposer de cash ?

 

En revanche, là où on l’attendait le plus, Kaïs Saïed a brillé par son absence. Quelles mesures économiques pour toutes les entreprises qui doivent fermer boutique et payer, quand même, des salaires ? On ne parle pas des quelques grosses entreprises qui dégagent des dividendes, mais des PME tunisiennes (à commencer par le café du quartier jusqu’aux entreprises employant moins de 50 personnes) qui constituent l’essentiel de l’économie tunisienne formelle et qui ne dégage des dividendes que rarement.

Que vont faire, par ailleurs, les personnes qui travaillent au jour le jour et elles sont bien nombreuses ? Aucun mot pour rassurer ces gens-là de la part du président censé être celui de tous les Tunisiens et qui crie sur tous les toits « le peuple veut ».


Avec beaucoup de verbiage et peu d’informations utiles, Kaïs Saïed n’a pas raté l’occasion, une nouvelle fois, de susciter plus d’interrogations et d’inquiétudes que de réponses et d’assurances. Hélas pour nous !

 

R.B.H

20/03/2020 | 18:01
3 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
hhhooo maxulette
a posté le 21-03-2020 à 11:35
mais vous savez bien que je suis le bon sens incarné !
A propos des hargneux ;
C'est plus de la peur que de la hargne. Il ne comprennent pas ,alors ils crachent sur tout ce qui bouge !
Alors faites vous violence ,soyez patient et rassurant envers eux !
Hein ? c'est pas dans votre nature ? ca viendra !!
CESARIOS
le peuple n'a devant lui que de se patienter, de subir jusqu'à..............
a posté le 21-03-2020 à 09:19
il n'a pas de pouvoir, les caisses sont vides, le pognon est dérobé depuis une belle lurette, il n'a aucun soutien, son rayonnement international est nul, notre économe et nos finances sont au bord de la banquerroute, une autre calamité mondiale qui vient de s'ajouter, chacun de nos trois présidents veut s'imposer au peuple selon sa maniére, notre chére TUNISIE est gouvernée par les mensonges et toute sorte d'hypocrisie, chacun prend des décisions à l'aveuglette, aucun n'a le culot et le charisme d'imposer les consignes, l'autorité de l'ETAT est disloqué, le peuple n'a aucune confiance à ses dirigeants décideurs, il continue de se débrouiller comme il peut, aucune stratégie économique et sociale à l'horizon, chacun nage dans le vide et le néant, les embuches se multiplient de plus en plus, le népotisme, l'immunité, le " m'enfoutisme" et je ne sais quoi de plus sont perceptibles à l'oeil nu, les cris retentissent de part et d'autres, jour et nuit, aucun entendant , l'incapacité et l'incompétence sont notre pain quotidien, le peuple s'est fatigué d'aboyer, malheureusement aucun écho, la caravane de nos multiples et différents gouvernements continuent leur chemin sans se soucier de leur échec continuel, enfin et en définitif c'est le peuple qui est le payant et qui doit sacrifier tout jusqu'à nouvel ordre et advienne que DIEU POURRA NOUS IMPOSER
Khaled
?
a posté le 21-03-2020 à 08:27
Ils parlent arabe littéraire à sa famille ?
Maxula
La naze n'est pas si naze finalement !
a posté le 20-03-2020 à 22:36
"Il est normal que KS laisse Fekh Fekh donner les grande lignes du confinement !"

Un bon point pour vous !
Pour une fois, et contrairement à certains hargneux, vous faites preuve d'un remarquable bon sens !
Comme j'aimerais bien que ce soit plus souvent le cas !
Et vous savez combien je suis avare de compliments. . .n'est-ce pas ?
Maxula.
Betta
Traducteur
a posté le 20-03-2020 à 22:25
Soit il ramène avec lui un traducteur ou bien qu'ils lui préparent un texte à lire. On ne demande pas la lune.
On en a marre de cet arabe littéraire improviser.
Du temps de ben ali c'était de l'arabe littéraire mais bien écrit et surtout bien récité et préparé.
M.le président oublier que vous êtes un universitaire quand vous vous adresser au peuple.
medeve
Langage incompréhensible !
a posté le 20-03-2020 à 20:18
Je n'ai pas compris tout ce qu'il a dit, j'aurai souhaité l'entendre parler en langage tunisien et non en langue compliquée !!
Beyrem
Je n'ai RIEN COMPRIS !!
a posté le 20-03-2020 à 19:47
Il faut un traducteur et un décryptage des déclarations faites par K.S. pourquoi parler en LANGUE littéraire ? Est-il S'?R QUE tous les TUNISIENS sont capables de le comprendre ? NON ,NON & NON. C'EST D'?CEVANT.
Citoyen
Quel sort reserve-t-on à l'agriculture ?
a posté le 20-03-2020 à 19:28
Un domaine d'activité est toujours négligé : c'est l'agriculture qui est d'ailleurs indispensable pour l'alimentation des gens. Les agriculteurs et les ouvriers agricoles ne peuvent s'absenter un jour de leurs exploitations sans tout perdre... Par ailleurs l'agriculture en plein air ne présente pas de risques de contamination vu le nombre limité d'ouvriers agricoles par exploitation
Abel Chater
Ce n'est pas fait pour les Francophones.
a posté le 20-03-2020 à 19:19
Le président Kaïs Saïed parle en langue arabe littéraire bien compréhensible à tout Tunisien maîtrisant sa langue maternelle arabe.
Je regrette beaucoup pour nos Francisés analphabètes en langue arabe. Ils font honneur aux corbeaux qui ont voulu imiter les pas des pigeons. Ils ont perdu les deux. Nos Francisés ne sont pas bons en langue française, mais ils s'avèrent analphabètes en leur langue arabe littéraire. Ils ne cherchent qu'à parler une langue dialectale vulgaire, sans la moindre règle syntaxique.
"Hé yè Bouha, yezzi mil blèdè wèrrkèkè".
takilas
Trop habitués aux médiocrités pendant la dernière décennie pleine, que cela surprend le troupeau docilecde ghanouchi.
a posté le 20-03-2020 à 18:55
Enfin quelqu'un qui sait réagir sans calculs pour la cause de pérennité d'un quelconque éventuel parti, ou au profit d'une catégorie de gens qui se comportent en bandits et en délinquants.

Sans parler des habitants d'une région bien précise qui ont envoyé tout le monde sur les roses, et dont ses habitants partis en masse vers Tunis, se supposent, que par le biais du printemps arabe, qu'ils sont devenus maitres voire propriétaires de La Tunisie et essentiellement de la capitale, et surtout comme dit plus haut, refouler et renier, par on ne sait quelle vengeance, les originaires de ladite ville ainsi que son histoire.

D'ailleurs l'appellation d'originaires, est une designation prohibée, et qu'ils détestent, la renoncent, et plus que cela, qu'il sagit d'un blasphème et dénigrent celui ose la prononcer.
nazou de la chameliere
huuummm RBH
a posté le 20-03-2020 à 18:50
là vous etes de mauvaise foi !
Il est normal que KS laisse Fekh Fekh donner les grande lignes du confinement !
Une chose est sure ,il faut de la bonne volonté de TOUS !
Mettre un pays a l'arret est inédit ,surtout avec des moyens limités comme la Tunisie !
J'espère que la banque africaine sera là pour soutenir l'afrique ,et j'espère que l'union des pays arabes sera là aussi pour l'afrique !
Il est urgent que les usines capables de fabriquer des masques se mettent en branle ,quitte a les réquisitionner !!!
Alya
Quelle injustice
a posté le 20-03-2020 à 18:29
Un pays ou les plus nantis sont partis au sport d hiver faire du shopping revenus au pays pour rafler les grandes surfaces faisant semblant d etrre en quarantaine sur messenger et fb et réclamant à cor et crise un confinement alors que la fadhira va mourir de faim bravo les tunisiens
Le sphynx
N'oubliez pas que c'est un littéraire
a posté le 20-03-2020 à 18:28
Pendant qu'il décidait de mettre le pays en mode off 10 avions chargés de personnes potentiellement infectées sont arrivées ou vont arriver ce soir à TC,les provenances :Turquie,Londres et .......Rome il ne nous manque que Paris et Téhéran pour que le tableau soit complet.Demain samedi on va nous annoncer 30 cas supplémentaires je fais le pari RDV demain soir .vous pouvez consulter les arrivées à TC sur Google .Alors les bavardages ne comptent pas seuls les faits comptent.
St Just!
Made in Tunisa!!
a posté le 20-03-2020 à 18:18
Au lieu d'annoncer des mesures pour soutenir les entreprises, les citoyens et l'économie en générale, on enlève une journée de salaire. Que dire?
La misère appelle la misère. ou
Un miséreux qui subtilise un mort.