alexametrics
vendredi 22 janvier 2021
Heure de Tunis : 01:16
Dernières news
Tunisie - Kaïs Saïed annonce le confinement total
20/03/2020 | 16:23
2 min
Tunisie - Kaïs Saïed annonce le confinement total

Le président de la République, Kaïs Saïed a annoncé, ce vendredi 20 mars 2020, une série de mesures complémentaires pour prévenir la propagation du coronavirus Covd-19 à la suite de la réunion du conseil de sécurité nationale. Ces mesures, qui seront détaillées ultérieurement par la présidence du gouvernement, comprennent notamment le confinement total du pays.

 

Le président de la République a indiqué qu’il n’y a pas de raison de paniquer et qu’il est nécessaire de se fier aux informations fournies par les experts. « Toute l’humanité est en guerre contre cette pandémie, pas seulement la Tunisie ».


Kaïs Saïed a indiqué que le confinement total signifie que la majorité des Tunisiens devront rester chez eux et ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité, et ce, en dehors de l'horaire du couvre-feu (de 18h à 6h). 

 

Il a également ajouté que les déplacements entre les villes seront interdits sauf les cas urgents et justifiés. « L’Etat va assurer les services vitaux, en terme de sécurité, de santé et de nourriture. Ces services vont continuer. Et à cette occasion, je tiens à remercier tous le personnel qui veille à assurer ces services ».


Le chef de l’Etat a aussi indiqué que les petites surfaces commerciales poursuivront l’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires afin d’éviter les grands rassemblements. Il a ajouté que « le ministère public est appelé à prendre les mesures nécessaires contre la monopolisation, pour sanctionner tous ceux qui profitent de cette crise pour s’enrichir ». 

 

« Il a été aussi décidé de fermer les grandes zones industrielles. Outre les mesures d’auto-isolement. Et dans ce contexte, je tiens à remercier les propriétaires des hôtels qui se sont proposés pour accueillir les personnes par cette mesure. D’ailleurs, tout l’élan de solidarité observé durant cette période est à saluer » a déclaré Kaïs Saïed.

 

Au final, le président de la République a souligné que la gestion de cette crise doit prendre une dimension internationale, mettant l’accent sur la nécessité de l’intervention de nations unies pour agir contre cette menace qui guette toute l’humanité.


Le détail des mesures liées au confinement sera donné ultérieurement par la présidence du gouvernement qui expliquera aux Tunisiens quels seront les services opérationnels durant cette période. 

 

S.H

 

20/03/2020 | 16:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fathi
Soit lire autrement soit écrire autrement
a posté le 22-03-2020 à 18:10
Je pense que Monsieur le President gagnerait à lire autrement ses discours ou les écrire autrement . dans un discours on commence par l'essentiel , soit les nouvelles mesures puis nous pouvons détailler ou étoffer.
takilas
La langue dialetale la meme dans toute La Tunisie est la même que l'arabe " littéraire" sans les mots francophones ou italiens..
a posté le 21-03-2020 à 14:17
La meilleure langue arabe dialectale qui se rapproche de "littéraire " arabe, est indiscutablement celle tunisienne.
Bien entendu si les mots francoohone sont retirés et ce commme parlé par les précédentes générations plus lointaines.
Ceci est logique puisque le Coran est appris depuisdes sieclespartus les enfants sans exception.
Donc il n'y a, logiquement, aucune difficulté en Tunisie de comprendre les discours arabophones.
Pour l'anecdote, plusieurs tunisiens les deux bacs ( ministère et mission) à la fois.
Toutefois, ceci nest pas etonnant actuellement, vu l'illettrisme qui tend à réapparaître depuis2012, et ce après la période fasrte de Bourguiba.
D'ailleurs cela cela devient risible et trop évident partout dans toutes les sociétés et les administratins de Tunis, et ce surtout avec les recrutés par centaines de milliers des sudistes partisans de nahdha.
hichem hafsia
un président débile
a posté le 21-03-2020 à 13:59
je vous conseille de mener un printemps arabe contre le coronavirus vous et les révolutions,vous etes des amis conclusion M le président on va souffrir durant 5 ans sous votre gouvernance allah yarhmek ya bajbouj
Dr. Jamel Tazarki
Oui, la chloroquine a sauvé la Chine.
a posté le 21-03-2020 à 13:41
"Les '?tats-Unis approuvent un médicament antipaludique conventionnel comme médicament contre les maladies à coronavirus. Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi à la Maison Blanche que l'agence pharmaceutique FDA avait approuvé la chloroquine, un médicament fabriqué par le groupe allemand Bayer, pour le traitement des patients souffrant de coronavirus. Le médicament devrait bientôt être délivré sur ordonnance.", voir le lien suivant:
https://www.manager-magazin.de/unternehmen/artikel/chloroquin-usa-lassen-malaria-mittel-von-bayer-gegen-corona-zu-a-1305581.html

@Mr. Kais Saied, mon conseil est évident: il faut absolument permettre la distribution sur ordonnance de la chloroquine. Certes, le surdosage induit notamment des troubles cardiovasculaires graves mais avec la bonne dose et certain âge (probablement < 45 ans), le risque est pratiquement nul.

voir les liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine

http://www.inchem.org/documents/pims/pharm/chloroqu.htm#SectionTitle:1.120Substance


Normalement la Tunisie devrait avoir tous les ingrédients actifs du Chloroquine en stock afin que nos préparateurs pharmaceutiques puissent le produire dans nos laboratoires. En effet, la Chloroquine est très efficace contre le Malaria qui pourrait resurgir à tout moment en Tunisie à cause des saletés qui nous entourent et la pollution environnementale extrême...

Malheureusement, on a préféré gaspiller des milliards d'euros afin de creuser partout des "trous" dans le sol pour faire jaillir quelques m3 de méthane ou dans la construction d'une voiture à la con purement tunisienne, etc., etc., etc.

Alors qu'il aurait fallu investir dans des projets / domaines d'innovation comme la biologie moléculaire et les télécommunications...

Fazit: certains de ceux qui nous ont gouvernés et nous gouvernent encore ont cette idée absurde d'une source inépuisable de méthane qui nous rapporterait des milliards et des milliards et d'une voiture du peuple (Volkswagen) pour chaque citoyen tunisien afin qu'il savoure sa vie sans bouger le petit doigt...
===>
Et ainsi nous creusons et nous creusons et nous creusons partout des "trous" dans le sol et dans notre mer afin de faire jaillir quelques m3 de méthane :((

On a ruiné l'environnent et la mer de mon village à cause de la recherche abusive de méthane et du pétrole. Et certaines de nos banques ont injecté des milliards dans le creusage abusif et idiot des "trous" non rentables dans notre mer méditerranéenne. Et ne me demandez pas ainsi pourquoi certaines de nos banques sont en faillites et pourquoi notre pays est dans un impasse socio-économique...

Oui, nous sommes capables de faire sortir notre pays de l'impasse socio-économique et du sous-développement par nos propres moyens. Il faut seulement reconnaître à temps le changement de paradigme (plutôt de l'énergie renouvelable) et arrêter de creuser partout des "trous" dans le sol dans l'espoir de financer un jour notre paresse mentale et physique.

Il est temps que l'on développe la biologie moléculaire en Tunisie afin que l'on puisse produire nos propres tests de diagnostics et afin de satisfaire aussi certains de nos besoins en produits pharmaceutiques...

Pourquoi un centre national de la recherche nucléaire qui nous coûte des millions et des millions (et peut-être même des milliards) alors que l'on devrait investir plutôt dans le domaine pharmaceutique et des télécommunications?


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: malheureusement, aucun de nos politiciens n'a parlé un jour de la protection environnementale...
Justinia
Il s'acharne sur le peuple...
a posté le 21-03-2020 à 13:21
Pourquoi ce Président "s'acharne-t-il" à parler une langue,l'arabe littéraire,tout en sachant qu'un million 746 mille Tunisiens sont analphabètes et qui ne comprennent pas ce qu'il dit et demandent qu'on ait pitié d'eux.
Comment expliquer au Président que la langue maternelle des gens c'est un dialecte d'origine arabo-berbère.
D'autre part pourquoi tout ce cafouillage.Couvre-feu et confinement...
Comme le disait si bien Emile de Girardin:Gouverner c'est prévoir."Ne rien prévoir,ce n'est pas gouverner,c'est courir à sa perte".
S'acharner:définition:Persévérer dans une action.Persécuter,poursuivre avec hostilité quelqu'un.
Zohra
Ha ha ha
a posté le 21-03-2020 à 12:43
Quelle tristesse, vous m'avez fait rire, malgré le saignement de mon coeur. On a ce qu'on mérite
Allah maak ya tounes
Tunisino
So far, so good
a posté le 21-03-2020 à 11:30
1. Coronavirus n'est pas tunisien, il s'est introduit à travers des tunisiens et des étrangers, très limités en nombre.
2. Le plus dangereux est la vitesse de propagation qui dépasse tout système de santé.
3. Il ne touche pas les enfants, ce qui renforce les soupçons qu'il s'agit d'un virus human-made et non nature-made. La Tunisie n'est pas particulièrement visée. Dans ce cas, les pays visées sont pour le moment au nombre de 6, 3 en Asie (Chine, Iran, Korê) et 3 en Europe (Italie, France, Espagne), soit comme cible, soit comme camouflage. Quelqu'un essaye de tester quelque chose, punir quelqu'un, réduire le nombre des personnes âgées, ou installer un nouvel équilibre.
4. La solution la moins coûteuse et la plus fiable est la prévention (Eviter les rassemblements, Eviter les contacts, Eviter de toucher le visage sans laver les mains, La distance de 1 m ou plus, s'approvisionner en douceur).
5. Le nombre officiel de cas est fonction du nombre de tests, en augmentant le nombre de tests le nombre de cas serait plus important.
6. La manière la plus raisonnable pour gérer cette crise est:
Etape 1. Sensibiliser les citoyens et les professionnels scientifiquement sans beaucoup les effrayer pour ne pas causer du panic et adapter le marché à un approvisionnement optimal.
Etape 2. Décourager les rassemblements, en particulier interdire la circulation de 10 heures (20:00-06:00), réduire le temps de travail à 35 heures (sens unique), arrêter les cours, mettre le système de santé en alerte, et confinement contrôlé des infectés.
Etape 3. Confinement partiel des citoyens de 14 jours pour séparer les infectés des sains afin que le pays revienne à son rythme normal de vie.
Etape 4. Recenser les dégâts, saisir les leçons, adoucir les conséquences.
7. C'est une situation de guerre, qui demande beaucoup de création puisqu'on ne croit pas dans la planification stratégique et dans les compétences. Coronavirus ne touche uniquement les personnes mais aussi les affaires, dans un pays à genoux. Il est important de mobiliser tous les citoyens en réveillant le sens de patriotisme à travers une compagne médiatique intelligente qui rend tout citoyen un soldat qui accomplisse son devoir en se protégeant.
8. Une bande sur le bras est symbolique pour que le citoyen annonce son implication dans cette guerre, mais nos politiciens ne sont bons que pour gagner des élections. Ils sont heureusement dans l'obligation de nous servir, par peur de soulèvements. Cependant, ce pays va certainement souffrir de toute mauvaise gestion.
Jimmy
Je serai curieux...
a posté le 21-03-2020 à 11:21
De savoir comment il parle chez lui, avec sa femme quand il veut manger, boire,**** et avec ses enfants ? est-ce qu'il utilise toujours le même langage et la même intonation avec une voix d'outre tombe ?
Léon
Lettre à KS
a posté le 21-03-2020 à 11:17
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, ne s'est pas aligné aux bienpensants en applaudissant une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs, et procurer mes conseils à ceux que je combattrai avec la plus grande fermeté, une fois ce mal qui guette notre pays passé.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, seraient produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais anti-Finances qui dictent leur loi à l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est pas encore utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a aucune alternative concurrente actuellement.
Au mieux, elle guérit 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permet d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour aux patients. S'il y a une seule organisation criminelle dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident de le mettre en application. Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à tuer leurs propres populations sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et le Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux gens que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela pourrait marcher, alors que si l'on ne fait rien, on ne peut que perdre.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même sauvé quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 21-03-2020 à 11:08
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
Sidi Bou
Président têtu.
a posté le 21-03-2020 à 11:01
Pr.de la république le respect est considéré comme réciprocité mutuelle entre président et citoyen,quand le peuple entend son président avec mots compréhensibles,simples et sincères.
Président vous ne fait pas ça malgré multiples demandes des médias que vous parliez Tounsi
( loukha Derjja)que tout citoyen comprend.mais vous continuez à parler votre dialecte académique et robotique.Nous vous considère à partir d'aujourd'hui et en ces moments difficiles que vous n'êtes pas le président de tous les tunisiens et on vous doit plus le respect d'un président de la République.
lassaad
Et ça continu...
a posté le 21-03-2020 à 08:55
Encore une fois, un discours vide de tout sens, aucune clarté, aucune visibilité...
Des instruction prises plus tard?!
a relève plutôt d'un vulgaire amateurisme!
Il a tout de même osé donner des conseils a l'échelle international! Quel désastre.
Samira
Contradictoire
a posté le 21-03-2020 à 08:34
Mr le grand professeur, super docteur, Mohamed Chahed nous a dit il y a un jour, que les mesures étaient suffisantes, il a cité Ferguson, pris l'exemple de la Chine et de la Corée et a dit que tout allé très bien en utilisant, des nous par ci et des nous par la. Bizarre tout ça !
Cheimónas
Confusion
a posté le 21-03-2020 à 07:52
Ce qui me frappe dans ce discours c'est l'hésitation et le manque de confiance qui émanent de la personne du président. Ceci a contribué à créer une confusion et un certain sentiment de vide.
Moussiba!
Fares
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis
a posté le 21-03-2020 à 05:52
Et il n'y a que les cons qui s'obstinent à suivre leurs petites vielles habitudes. L'adaptation à de nouvelles situations est un signe d'intelligence. KS s'obstine à parler au peuple tunisien pendant ces moments graves dans une langue que plusieurs ne comprennent pas. La langue arabe est belle certes lorsqu'elle est bien parlée, on savoure les paroles de Kabbani, par exemple.

La langue parlée par KS est tout sauf belle. Un vocabulaire minimaliste, du bégaiement et j'ai cru même décelé une erreur de grammaire dans son discours. Parle la langue du peuple et debarasse toi de tes airs hautains qui ne sont nullement justifiés.
Bourguiba
Il etait une fois la Tunisie
a posté le 21-03-2020 à 04:00
En ce jour d ildependance tout d abord une pensee pour notre feu president habib avec son discours de Jéricho et la on voit l abysses qui separe un vrais chef d etat avec un amateur pzychopate qui ne comprend rien de rien aux affaires de l etat mettant en danger toute une nation il n a aucun sens de communication ni un language humain et comprehensible on a l impression d avoir affaire a une borne de renseignement electronique il n y a rien de humain dans ce personnage on dirait un martien qu il faut sans cesse decoder cette enorme erreur de casting vas couter tres cher a la tunisie apres avoir voulu declater la guerre a Israël qui detient tous les marches financier du monde pas un emprunt ne peut ce faire sans l accord d israel dont les sujets sont a la tete de toutes les banques mondiale meme le FMI c est israel mais les amateurs ne comprennent rien aux marches financiers voila que maintenant il vas mettre en danger 11 millions de Tunisien car il est confiné depuis 6 mois chez lui et pour lui le monde s arrête au porte de la tunisie alors qu une attaque mondiale d un virus met en danger toute l humanite lui ne prends aucune mesure serieuse pour confiner les tunisiens chez eux sachant que nos établissements hospitaliers public date du moyen âge et le mensonge flagrant du nombre réel des malades contaminés le reveil sera pire que l italie voila ou vious on conduit les 72 % de conneries
S
Kais
a posté le 21-03-2020 à 00:36
Nsa
versus
@Justinia
a posté le 20-03-2020 à 23:01
Difficile à croire, surement une erreur de frappe du rédacteur de l'article qui aurait taper Tunisie au lieu de Tunis. Et encore, à voir dans chaque kiosque de fruits secs, tabac, épicerie, le vendeur se servir d'une calculette pour additionner 2 bouteille d'eau, idem au marché pour additionner 2 kg du même fruit ou légume.
Justinia
Le dialecte,langue maternelle des Tunisiens.
a posté le 20-03-2020 à 22:10
Le Président a peut être oublié que la langue maternelle des Tunisien est le dialecte tunisien et non l'arabe littéraire.
Microbio
Bill Gates le patron secret de l'OMS? la crédibilité de l'OMS?
a posté le 20-03-2020 à 21:45
La majeure partie de l'argent qui est "donné" à l'OMS est affectée et ce n'est pas correct.
par ex. La Fondation Bill Gate finance l'OMS, mais celui qui a investi son argent a également certaines attentes et a une influence sur ce qui y est fait et l´occupation des postes à attribuer : ce sont de très forts conflits d'intérêts.
il apparaît que les pays ne donnent pas suffisamment d'argent pour maintenir l'OMS apte au travail.
Sans les fonds industriels, les fonds des fondations et sans les fonds volontaires l´OMS ne fonctionnera pas. Certains '?tats qui donnent de l´argent parce que ils voulent surtout promouvoir leur économie de la santé: Certains '?tats fonctionnent comme une machine industrielle de blanchiment d'argent lorsqu'il s'agit de financer l'OMS, cela signifie que ce sont tous des fonds commercialisés et ne financent que certains projets.
Ceci est problématique car ces conflits d'intérêts surviennent et sont programmés.
L'OMS n'est pas libre de chercher où est le plus grand besoin, là où nous en prenons soin, mais là où elle obtient le plus d'argent. Et c'est problématique!
Malheureusement, nous devons réaliser que de nombreuses institutions sur lequelles on comptent, on ne peut presque plus compter.
Le fait que de nombreuses Institutions étrangères s´y mêlent, la soi-disant corruption institutionnelle, signifie que les institutions, ne sont pas vraiment au premier plan, mais qu'elles doivent faire autre chose.
Cela également vrai pour l´ influence de la politique.
Pensant aux pays absolutistes ou aux systèmes autoritaires, les administrations du pays et les institutions sont instrumentalisés : tout est utilisé et marche selon leurs volontés. Un '?tat autoritaire comme la Chine nous dit soudain : nous ne voulons plus faire ce test. Puis soudain, ils n'ont plus de cas de corona, la Chine fait principalement le test à la frontière et dit que tous les nouveaux cas de corona viennent tous de l'étranger et l'OMS ne dit rien!.
Imaginez 1,4 milliard dans le pays, seulement 40 cas sont signalés quotidiennement, ce qui est tout simplement trop ridicule. Avant cela, il y avait peu car il n'y avait pas beaucoup de tests et quand il y en avait plus, on a pu voir l'agitation, des gens courir et les rues vides...
Afin de croire les informations statistiques d´un pays, les nouveaux cas doivent être spécifiés et controlés par l'OMS:

Combien de cas sur Combien de tests
Combien de cas sur Combien de tests
Combien de cas sur Combien de tests
aldo
==== HA KAIES LIMM DBICHATEK OU RAOUAH ====
a posté le 20-03-2020 à 21:24
yizzi fih lbarka , rak aayiit ha hannana , hayya noudh noudh , nchiddou limzaffit ___ LIMNIHLA tssaadik khir - fi carthage hatta min klamik ghdhoub alik ha hannana.
A4
@k.Hmida 7806: L'heure est grave
a posté le 20-03-2020 à 20:46
MAMZELLE CORONA
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020

Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête

Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois

Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient

Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es"

Et ma beauté se retourna
Ouvert sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "mamzelle corona" !

Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
Be zen
Rien pigé
a posté le 20-03-2020 à 20:46
Si quelqu'un peut me traduire, je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance.
A4
@k.Hmida 7806
a posté le 20-03-2020 à 20:36
C'est bien ça.
C'est une augmentation qui double le nombre des malades tous les 3 jours: de 54 aujourd'hui, on va passer 108 dans 3 jours, 216 dans 6 jours, 432 dans 9 jours, 864 dans 12 jours et 1728 dans 15 jours, et ainsi de suite.
Pouvons nous soigner tous ces malades ?
Certainement pas et c'est pour ça qu'il faut changer de comportement et tout de suite pour faire baisser ce coefficient qui est aujourd'hui de 1,26 et le faire tendre vers 1.
Le drame ilalien est principalement dû au fait que le nombre des malades dépassait et de loin la capacité des établissements de soins.
k.Hmida 7806
à A4.
a posté le 20-03-2020 à 20:18
Bonjour.
Je pense que le modèle mathématique proposé stipule que le nombre d'atteints par le virus varie selon une suite géométrique de raison 1,26
Je m'explique : U(n) = 1,26 x U(n-1)
avec U(n): nombre de cas au énième jour
U(n-1): nombre de cas au jour d'avant.
Cordialement
Citoyen 1956
Un président ingrat en ce 20 Mars
a posté le 20-03-2020 à 20:12
Il a omis de citer Bourguiba en ce jour de l'indépendance , alors qu'il lui doit là où il est aujourd'hui. Ingratitude !
@Antonio: je me rappelle un discours de Bourguiba aux années 70 au cours duquel il expliquait les variants pour batir une maison: il y a disait yajour bou setta et yajour bou athnak.

Maxula
ya si lemdek !
a posté le 20-03-2020 à 20:07
# oqood fi darek. . . we lem roohek !
qallou prions ensemble !
Priez tout seul chez vous. . .et vous pouvez toujours attendre que votre dieu vous préserve de quoi que ce soit !
Si la prière ou même la foi préservaient des virus ou même guérissaient du moindre mal, ça se saurait. . . et les athées seraient alors des fous à lier !
Et en attendant que l'ogre de l'épidémie prenne fin après avoir eu son quota et son content de vies humaines, restez confiné, ya mdek !. . .pour ne pas finir en "con final" !
qallou prions ensemble !
Maxula-athée !
Zbak
Il a fait ce qu'il fallait
a posté le 20-03-2020 à 19:56
Quelque soit la forme prise par sa parole, le président tunisien à fait ce qu'il fallait faire. Les auteurs que je vois écrire des pavés longs et ennuyeux dont certains sur le pet et sur la metaphisique macarounienne font pitié. Confinement total. Point barre.
mansour
Kais Said ses discours et son langage quand il parle
a posté le 20-03-2020 à 19:47
pour les tunisiens c'est pire que du chinois pour le comprendre
Professeur de droit
Aux nombreux qui ne comprennent son expression
a posté le 20-03-2020 à 19:45
J'espère que vous n'etes pas parmi les 72% qui ont voté pour lui.

Vu qu'il parle la meme langue, et de la meme manière, depuis le départ, sur quel base l'avez-vous apprécié, pour voter massivement en sa faveur ?

Quel raisonnement bancal vous amené à penser qu'une fois Président, il sera plus proche du peuple que le candidat (Le candidat, en campagne est toujours plus proche du peuple, que l'élu, après le suffrage).

Il n'a aucune raison de croire que son expression n'est pas la bonne, puisqu'elle lui a apporté 72% des suffrages.

Lui n'a pas changé, c'est vous, qui n'etes pas cohérents.
Ghazi
Notre président des 72% est clair, l'anomalie c'est nous 'Le peuple des 28%'
a posté le 20-03-2020 à 19:27
Il faudra décrypter ce que notre président 'Ne voulait pas dire'ou le non-dit du président, ce qui a été dit en s'en fout, c'est la faute du 'PATCH', notre président n'a pas le temps d'expliquer, c'est à nous, peuple des 28% 'têtes de noeuds,'de comprendre.
Au fond notre président voulait nous faire passer un message trop fort : C'est qu'on ne doit pas nous inquiéter, ni nous affoler pour rien, c'est un SIMPLE virus Corona, on le vaincra, vous taillez une bavette pour rien, ET C'EST EXACTEMENT LA LE TRUC du non-dit.

Rappelez-vous, faites le recoupement, l'usine d'acier, l'avion '?' Et AUJOURD'HUI la nouveauté ? C'est les missiles sol-sol (*) et les bombes sol-air (**).
Pendant que les grandes nations chutent l'une après l'autre, en combattant SIMPLE virus Corona, notre président, non seulement qu'il a déjà trouvé 'El 3afsa' de la Corona, mais attention la nouveauté des missiles qui s'ajoutent à l'avion, c'est le jackpot, notre président 'Chakkib' sur tout le monde, le 'Mercredi' matin on vendra l'antidote de la Corona, 'Le Mercredi'à midi Corona disparaîtra de la Tunisie, et le 'Le mercredi'après-midi on ira tous avec notre président libérer la Palestine, on a les avions et les missiles et on les têtes pétantes, je veux dire pensantes, et finalement on signera le traité du 'WC'(***)

Bon il me reste juste un truc à expliquer, pour que les choses soient claires :
-Les missiles sol-sol (*) : Composé de sulfure d'hydrogène, un produits chimique présent dans le pet, célèbre pour son odeur d'?uf pourri, généralement dégagé le soir tard dans la nuit.
-Les bombes sol-air (**) : Composé de scatole et d'indole deux produits chimiques présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais, généralement dégagé le matin vers l'aube.
-'WC' : Local consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles

Encore une fois, rappelez-vous, faites le recoupement, l'usine d'acier, l'avion '?' Vous sentez l'odeur ? Vous avez compris maintenant ? Si vous n'avez rien compris c'est un dysfonctionnement normal du 'PATCH 72%'
Léon
Allah A7fidh Tounis Ya Rab.
a posté le 20-03-2020 à 19:15
Que Dieu préserve la Tunisie et ses habitants du mal qui frappe à nos portes. Allah Yostor cha3b Tounis. Que Dieu pardonne notre injustice envers le pays qui nous a fait.
On va avoir des morts comme tout pays de ce monde. Il est temps de se poser les bonnes questions, de revenir à l'essentiel, à la vie, à Dieu, aux différentes Lectures de notre Saint Livre, et aux erreurs des sociétés dites modernes. Tout cela en attendant que cette vague marée morbide passe; en priant Dieu de tout notre coeur qu'elle préserve nos enfants et le maximum de nos vétérans.
Prions ensemble pour que la Chloroquine qui constitue déjà un grand signe d'espoir, soit confirmée et soit autorisée sur le marché. Cela épargnera plus de la moitié des vies.
Tunisiens, prions ensemble.

Léon.
A4
Exponentielle !!!
a posté le 20-03-2020 à 19:00
Le nombre des contaminés suit une courbe exponentielle.
Si on continue à tâtonner et à prendre les choses à la légère, nous dépasseront les mille (1 000) malades le 1er Avril.
Et ce n'est pas un poisson d'Avril !!!
La courbe est de la forme: f(x) = 1,26 à la puissance x, et x vaudra 30 le premier Avril.
1,26 à la puissance 30 est supérieur à 1000 !!!
Antonio
Decodeur
a posté le 20-03-2020 à 18:57
On est le seul pays au monde ou le president ne parle pas la langue du pays bourguiba le plus grand president parle 4 langues et quand il s adressé a son peuple il.leur parlait en Tunisien.
Nous le ks 19 il faut soit mettre un.decodeur soit mettre un interprète pour que les citoyens comprenne ce martien descendu de la planete Mars et dire quil faille tenir encore 5 ans .avec ce virus qui attaque l humanite on est mal barre avec ce type qui vit cloitre chez lui 24h sur 24 alors que tous les president du monde on mis leur habit de chef de guerre et sont en.premiere ligne sur le front la prochaine choix mettez lamine medhi au moins il nous fera rire lui pauvre tunisie
Sidi
@ THB
a posté le 20-03-2020 à 18:46
Pleinement daccord avec votre commentaire.....malheurseument on a un president qui provient d'une autre planète: s'exprime en arabe litteraire incomprehensible pour majoritée des Tunisiens, signe avec stylo "plume", s'active à écrire en calligraphie arabe certes joli mais inconprehensible, répète les mêmes slogans steriles (genre "echa3bou youride")....morale de l'histoire: chaque peuple a les leaders qu'il méritent....ya hasra des discours du feu Grand Bourguiba...qui s'exprimait en dialecte Tunisien: Notre Langue.....fi ta7assel ma3neha.......qui allaient directement à tous Tunisiens......j'ai confiance en l'unique personne politique honnête et qui a tjs confirmé ses promesses: notre lionne Abir Moussi......qui restera pour tjs comme un eépine à la gorge des frères à la conne....Bien à Vous mon cher THB.
zamharir
Du positif au lieu de la vaine "narnara"
a posté le 20-03-2020 à 18:40
Le président Kaës Saëd aurait sans doute mieux fait d'annoncer les mêmes mesures lors de sa première allocution. Il aurait fait gagner du temps au pays. Il n'a décidément pas les bons communicateurs. C'est un métier. Il ne suffit pas d'être journaliste. Communicateur c'est autre chose. Cela étant ses décisions sont claires. A ceux qui se posent la question sur ce qu'est le confinement général, il faut dire que nulle part, en France, en Italie, ou en Allemagne, qui l'appliquent depuis peu, les autorités n'en ont une idée précise. Chacun improvise au mieux pour briser la chaîne de transmission du virus qui se déplace avec les gens. Confinement général, cela veut dire que tous les citoyens restent chez eux, sauf ceux qui, pour des raisons impératives, doivent rejoindre leur travail pour continuer à servir le pays et les citoyens. Il ne faut que le pays soit mis à l'arrêt. Et si le président a valait décidé de le mettre à l'arrêt -- idée inconcevable --, et cela n'arrivera certainement pas, il seraient très nombreux qui s'en plaindraient amèrement : vivre sans électricité, ni eau, ni produits de base, ni transport d'urgence etc, est parfaitement impossible. Alors au lieu de critiquer pour critiquer, chaque Tunisien doit faire preuve d'un minimum de civisme et prendre sa part de ce confinement en respectant scrupuleusement les consignes officielles et médicales : se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas toucher tout et n'importe quoi, tousser dans le coude et tutti quanti. Du positif, au lieu de ce "narnir" (maugréer) stérile. Pour ce qui est de la langue présidentielle, beaucoup dans ce site n'ont encore pas compris que la langue arabe est, selon la constitution, la langue nationale du pays, que le président, en tant que garant de la loi fondamentale, doit respecter et privilégier en toute occasion. M^me si son ton est emphatique, il parle une langue simple à la porté des moyennement cultivés. Il reste à ceux qui ne peuvent pas suivre à apprendre cette belle langue pour coller au circuit, au lieu de s'accrocher à une langue étrangère unique comme un moule à son rocher.
TABARKA
LA POLITIQUE NE S IMPROVISE PAS.
a posté le 20-03-2020 à 18:34
Ce virus est dangereux, tout le monde s'accorde à le dire . La méconnaissance de l'origine de cette pathologie épidémiologique et infectieuse pose un certain problèmes aux chercheurs. Les plus avancés parmi eux sont pour l'instant assez réservés. Le président de la république s'est montré encore une fois maladroit et incompétent, l'urgence sanitaire et la vie des citoyens interpellent les responsables politiques et leur demandent de se surpasser et de se montrer à la hauteur de leur tache. RCHID GHANNOUCHI devait rester sur son perchoir et laisser la place à la politique la vraie, cette exceptionnelle question sanitaire ne concerne( pour l'instant) que l'exécutif.
A4
KS 2020
a posté le 20-03-2020 à 18:22
Moi j'ai mis en marche mon décodeur "KS 2020" acheté au souk de Moncef Bey, et voilà ce que son discours m'a inspiré:

MAMZELLE CORONA
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020

Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête

Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois

Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient

Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es"

Et ma beauté se retourna
Ouvert sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "mamzelle corona" !

Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
Bahrila
Confinement
a posté le 20-03-2020 à 18:15
Ou con finalement?
Maxula
Conseil charitable...aux cervelles grippées !
a posté le 20-03-2020 à 18:13
Moi j'ai même compris que Macron n'ose pas encore décréter la même mesure coercitive en France !
Mais ça ne saurait tarder. . .

Conseil charitable aux "deaf-and-dumb " qui ne pigent que dalle à l'arabe littéraire, et qui le resteront jusqu'à ce que covid viendra mettre un terme à leurs questions existentielles :
vous n'êtes pas obligés de vous faire du mal en écoutant la vidéo, il vous suffit de lire le résumé rédigé par le pigiste de service, non ?
Ceci bien sûr, dans le cas où vous serez capables de. . . lire le français ?
Dans le cas contraire, je suis au regret de vous dire que je ne vous serais d'aucun secours. . .
Maxula. . . sain de corps et d'esprit !
Supertramp
lè pèple tinizien...
a posté le 20-03-2020 à 18:10
Lé grand pèple tinizien ne comprend que dalle à ce que tu racontes. En plus, ce ton emphatique est lassant, ennuyant, chiant ! Parle-nous d'homme à homme (dans le sens de "l'
humain") de manière à supprimer cette distance que tu nous imposes. Déjà que tu es dans ta bulle...
molki
confinement
a posté le 20-03-2020 à 18:05
Le détail des mesures liées au confinement sera donné ultérieurement par la présidence du gouvernement qui expliquera aux Tunisiens quels seront les services opérationnels durant cette période.
Abderrahmane
Subjectif
a posté le 20-03-2020 à 18:04
En fin de compte qu'est-ce qu'on va faire ?
rien compris
Zen!
Cher hadou... Il fallait y penser a temps !
a posté le 20-03-2020 à 17:50
... car il te fallait tout simplement, te rendant a l'école, cher Hadou, d'impreinter la bonne porte d'entrée et non pas celle d'a côté. Vois-tu c'etait bien simple ainsi tu nous aurai épargné tes bêtises.
Jimmy
Au secours!
a posté le 20-03-2020 à 17:49
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il vient d'annoncer car malheureusement pour moi je n'ai rien compris : confinement total du pays sauf cas extrêmes ? Interdiction de circulation entre villes sauf cas extrêmes ? C'est quoi cas extrêmes ? Les grandes surfaces vont fermer mais les petits attardé vont rester ouverts? Vous croyez que l'épicier du coin peut avoir tout ce dont a besoin, cela m'étonnerait fort! Ceux qui lui ont conseillé ces mesures doivent vivre à des milliers d'années lumière.
Justinia
Le dialecte SVP.
a posté le 20-03-2020 à 17:31
N'en déplaise à certains,African Manager nous affirme que l'Institut National de la Statistique (INS) a dénombré en 2018 environ un million 746 mille analphabètes en Tunisie.
Il est bon de communiquer ce chiffre au Président Saïed.Peut être daignera-t-il enfin de parler aux gens le langage qu'ils comprennent...
Mo
Do you speak robocop
a posté le 20-03-2020 à 17:12
Y-a-il quelqu'un pour lui dire que personne ne comprend ce qu'il dit?
Pourquoi ne pas le mettre sur off et mettre une traduction simultanée a l'instar des sourds.
THB
Vraiment chiant
a posté le 20-03-2020 à 16:59
Encore et toujours ce langage académique qui ne passe pas et rend la compréhension difficile.
Ne pourrait-il pas faire l'effort de parler le dialecte du pays ?
Pourquoi choisir cet Arabe littéraire pour s'adresser au peuple ?
Vraiment chiant.
Citoyen
A notre cher président élu à 72%
a posté le 20-03-2020 à 16:58
On n'a rien compris à ce que tu as dit
Hadou
Com dab,j'ai rien compris...
a posté le 20-03-2020 à 16:50
Mais pourquoi à chaque fois que notre président s'exprime,il me faut quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il vient de dire?
DHEJ
Volumétrie ou Débit ?
a posté le 20-03-2020 à 16:48
ROBOCOP n'a pas encore dénombré son peuple, son lieu de résidence et son lieu de travail !

Il n'arrive pas à casser la chaîne de propagation !

Allah Latifon Khabir bi tounes!