
Dans une intervention à l’ARP datant de mardi 31 mai 2016, la députée d’Attayar, Samia Abbou a fortement critiqué le ministre des Domaines de l’Etat pour son projet de loi relatif à la régularisation de la situation d’exploitations de carrières de marbre illégales à Thala et Kasserine.
L’intervention de Mme Abbou est accompagnée par son hystérie habituelle, ce qui a tendance à réduire sa crédibilité, mais le fond de son discours mérite le détour et l’intervention immédiate du parquet au vu de la gravité des faits soulevés. Elle a d’ailleurs relevé l’absence de réaction de l’appareil judiciaire.
D’après Samia Abbou, ces carrières de marbre seraient exploitées par des lobbys mafieux dont certains seraient des barons de la drogue. Elle cite carrément des noms.
Comparant ces carrières aux petits kiosques nés comme des champignons après la révolution, Mme Abou fait remarquer que l’exploitation illégale ne doit pas être régularisée, mais sanctionnée, comme on le fait pour ces pauvres gens. « Et dans la situation actuelle, les exploitants méritent une peine de prison de cinq ans ferme », relève la députée qui attire l’attention que les habitants locaux n’ont bénéficié de rien de cette carrière à l’exception de la poussière et des maladies.
A la fin de son intervention, Samia Abbou accuse d’une manière indirecte ses collègues députés de recevoir de l’argent pour faire passer des lois. « Il y a des suspicions dans ce dossier. Il y a de l’argent qui est donné pour les lois monsieur le ministre et de l’argent a été donné pour cette loi. La chose a été ébruitée auparavant, mais tardivement comme pour le cas de la régularisation de la situation des promoteurs et les constructions anarchiques. Pour cette loi, l’odeur de l’argent nauséabond a été sentie à temps ! Je vous demande une seule chose monsieur le ministre, ce projet de loi est un crime, je vous demande de le retirer et je demande aux honnêtes députés de refuser que l’on vole le peuple de cette façon ! »
En réponse à cette intervention, et selon le compte-rendu établi par l’association Bawsala, Hatem el Euchi, ministre des Domaines de l’Etat, a indiqué que les personnes ayant bénéficié de l’exploitation de marbre de gré à gré sont poursuivies en justice et ne sont pas concernées par cette loi. D’après le ministre, les habitants n’ont exprimé aucune contestation à l’égard de la régularisation de ces exploitations. Le ministre cite une rencontre avec les habitants de ces régions.
En dépit des graves éléments présentés par la députée, et en dépit de la contestation par d’autres députés dont Mongi Rahoui, le projet de loi 57/2015 est passé au vote pour être adopté par 83 voix pour, 44 voix contre et 11 abstentions et ce en début de soirée.
R.B.H

Commentaires (13)
CommenterVipère
C'est là un defaut du parlementarisme dans la plouto-democratie representative!
LA HAINE REND NON SEULEMENT AVEUGLE ET SOURD MAIS INCROYABLEMENT BETE
les femmes extrêmes sont plus pires que les hommes
c'est étrange que certains comettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement illégales d'être malhonnête
Ce que j'ai retenu de ce couple durant ces cinq années écoulées d'ailleurs ils étaient inconnus auparavant le suivant :
med abbou a paralysé le rendement administratif lors de son passage au gouvernement en ce laps de temps et dieu merci
Le déclenchement de la campagne "winou petrole" mensongère sur le peuple tunisien
Sa femme députée parle trop sans rien dire d'autant plus tricheuse de vote
Aucune alternative, aucune logistique réformatrice, aucun indice positif pour apporter concours au progrès de la patrie
Avec l'argent du contribuable et des mercenaires boul li ticiens sèment la pagaille et la zizanie dans le pays
VA TE FAIRE OSCULTER
L'HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ................
Et dire qu'elle et son mari se voyaient installer confortablement à Carthage.
Mais qu'était ce couple abbou, avant 2011?
De simples bouseux, vivotant de procès à deux balles.
Comment sont ils devenus milliardaires en deux temps, trois mouvements?
C'est un mystère!!
Il est quand même indécent ne pas réussir à voir midi à sa porte, surtout quand on se prétend défenseur du pauvre et de l'opprimé.
De plus, cette mafia a comme par hasard 2011 comme date de naissance,
Trop de coincidences, infiniment trop......
On approuve.
La tricheuse
Alors que la lionne Samia Abbou défend les citoyens tunisiens avec courage et bravoure
L'éducation politique et son habilité ne sont pas données à tout le monde. Une Samia Abbou vaut mille Ben Gharbia et encore un million de Omrane.
Celui qui n'aime pas et qui ne respecte pas Samia Abbou, ne pourra être sain d'esprit.
tout le monde fait l'autruche
les preuves
seulement a ce stade accusation sans preuve est une zizanie qui s'annonce

