L'ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Sami Ben Slama, a publié un statut, dimanche 8 septembre 2024, expliquant qu'il n’était pas surprenant que l’accréditation des observateurs de l'organisation Mourakiboun ait été refusée.
Dans ce contexte, Sami Ben Slama a expliqué : « Mourakiboun utilise la méthodologie PVT (Parallel Vote Tabulation ou comptage parallèle des votes), une technique très avancée pour observer le processus de vote le jour des élections. Cette méthodologie permet, à partir de petits échantillons de bureaux de vote, représentatifs des électeurs en milieu urbain et rural et choisis de manière aléatoire mais scientifique, de connaître approximativement les résultats des autres bureaux de vote sans avoir à s'y rendre physiquement. Les bureaux de vote choisis sont observés tout au long de la journée. En d’autres termes, cette méthode permet de connaître les résultats des élections avec une précision proche de la réalité et une marge d’erreur faible dans tous les bureaux de vote; La question ne concerne pas des financements douteux. Ils essaient juste d'induire le peuple en erreur, car les financements de Mourakiboun sont connus et légaux, et la loi tunisienne n'interdit pas le financement étranger, elle l’autorise même. En réalité, ils n’ont pas interdit à Mourakiboun d'observer. Ils ont seulement interdit l’utilisation de la méthodologie PVT», explique Sami Ben Slama.
Il convient de rappeler que le réseau Mourakiboun a indiqué ne pas avoir reçu de réponse de la part de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) au sujet de sa demande d'accréditation dans le but d'observer l'élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Dans un communiqué du 6 septembre 2024, Mourakiboun a affirmé avoir déposé 1.220 demandes d'accréditation dont une première partie présentée aux services de l'Isie le 29 juillet 2024 et une seconde le 4 septembre 2024. L'organisation a assuré avoir adressé quatre courriers à l'Isie afin de s'informer à ce sujet (les 21, 23 et 29 août et le 5 septembre) sans recevoir de réponse.
S.H
En plus, l'isie n'est pas logique avec elle même. Elle dit on a la possibilité de retirer l'accréditation à tout moment. Alors pourquoi ne pas les accréditer et s'ils sont condamnés (je rappelle qu'ils ne sont même pas poursuivis) alors on leur retire l'accréditation. On est innocent jusqu!a ce qu'on soit condamné ou pas ? Les membres de l'isie à majorité juristes connaissent ce principe fondamental en justice