alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:01
Dernières news
Sameh Mefteh à l'origine d'un incident entre le SNJT et le gouvernement
28/10/2020 | 19:37
2 min
Sameh Mefteh à l'origine d'un incident entre le SNJT et le gouvernement

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a condamné, dans un communiqué publié ce mercredi 28 octobre 2020, le manque de sérieux du gouvernement dans les dossiers relatifs aux médias.

 

Le SNJT a dénoncé le comportement de la conseillère en communication du chef du gouvernement, Sameh Mefteh, qui a refusé que le représentant syndical de Cactus prod., Walid Bourouis, puisse prendre part à une réunion prévue entre une délégation syndicale et le chef de cabinet de Hichem Mechichi, le chargé des affaires sociales à la présidence du gouvernement et Mme Mefteh.

 

Selon Walid Bourouis, la conseillère lui aurait signifié qu’il n’était pas le bienvenu à la réunion car il a publié des statuts hostiles au chef du gouvernement sur les réseaux sociaux. Suite à quoi, c’est toute la délégation syndicale qui a décidé de se retirer.

 

Le SNJT a souligné, à ce propos, son rejet de la politique « de chantage et de gain de temps » du gouvernement face aux problèmes soulevés, appelant la partie gouvernementale à respecter ses engagements et à publier immédiatement l'accord-cadre conjoint sans restriction ni condition.

 

Le syndicat considère que le retard de publication de l’accord porte atteinte aux obligations et engagements de l’État et dénote de sa complicité avec les employeurs pour insulter, marginaliser et appauvrir les journalistes.

 

Il a exigé le renvoi du projet de loi fondamentale sur la liberté de la communication audiovisuelle au Parlement « sans compromettre son contenu ni modifier certains de ses articles au gré des caprices politiques ».

 

Le Syndicat met en garde contre les nominations suspectes à la tête des médias publics et confisqués, appelant le gouvernement à adopter la transparence et la clarté dans les nominations et à accélérer l'annexion de la radio Al Zeitouna aux médias publics, ainsi qu’à développer une stratégie claire pour traiter les dossiers des institutions médiatiques confisquées qui souffrent d’un endettement empêchant toute restructuration ou cession.

 

Il exige du gouvernement d’initier immédiatement une réforme globale et profonde des institutions médiatiques publiques en réglant les situations fragiles tant au niveau de la Télévision tunisienne, de la Radio nationale et de l'agence TAP, et en ouvrant la porte aux candidatures pour le poste de PDG de la Radio et Télevision tunisienne.

 

Le SNJT a appelé le gouvernement à tenir ses promesses et à débourser les fonds alloués pour soutenir les journalistes et les institutions médiatiques touchés par la crise sanitaire du Covid-19.

 

Il a également exigé l’application de la loi n ° 38 de 2020 relative au recrutement des diplômés de l’IPSI qui sont au chômage depuis longtemps et la suppression de l'emploi des intrus dans les services de presse et de communication des ministères, départements et entreprises publiques pour mettre fin à la politique de favoritisme et de clientélisme.

 

Le SNJT a enfin appelé les journalistes à se tenir prêts à engager toutes les formes de militantisme pour défendre leurs droits légitimes « quitte à recourir à la grève générale ».

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

28/10/2020 | 19:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
@ SNJT vs Gouvernement
a posté le 29-10-2020 à 15:49
Soutien inconditionnel au SNJT et au journalisme patriotique. Non à la marginalisation du 4ème pouvoir! Sans transparence dans l'action des,médias, ce serait le chaos politique...
Houda
Meftah et ben akacha
a posté le 29-10-2020 à 14:48
2 journalistes qui ont perdu le moral 2 types d un niveau moral très très bas disons vendus aux enchères je crois qu ils sont payés pour chaque mission a part ils donnent de la vertige quand vous les écouter spres la déclaration de sama7 meftah a la télé quand elle a dit que le projet de loi a été retiré pour non constitualite j ai cru que mechichi va la remercier des le lendemain mais bon le pauvre il n y peut rien je crois que son mari travail chez karoui donc elle est bien pistonnee
Ennaj
Meftah szmah? Chkouny ?
a posté le 29-10-2020 à 14:03
Wenyn jêt Pourquoi nommer des novices alors que le pays regorge de très grosses compétences reconnues internationalement: tels Anouar Moalla, Kamel Chrif, Tawfiq lahbêyeb.... Et une cinquantaine d'autres compétences compétentes en com et en politique... Des experts
Mansour Lahyani
Des réflexes dont il est trop difficile de se débarrasser...
a posté le 29-10-2020 à 12:27
Publier un statut hostile au chef du gouvernement et prétendre malgré tout participer à "à une réunion prévue entre une délégation syndicale et le chef de cabinet de Hichem Mechichi, le chargé des affaires sociales à la présidence du gouvernement et Mme Mefteh" ? Il faut bien reconnaître qu'il y fallait une belle dose d'impudence, selon les critères mis au point par un certain Abdelwaheb Abdallah !! Sameh est déjà au courant que ces critères ne sont plus valables depuis... 2011, mais les vieux réflexes sont difficiles à combattre ! Encore heureux que cette réunion n'impliquait pas la présence de Machachou, sinon Walid se serait retrouvé déporté à El Hawarya...
Abir
Correction et suite
a posté le 29-10-2020 à 10:54
Il ne sait pas. J'ajoute: je pense que tout le monde a entendu le nommé Ali Hafsi ministre de relation avec le parlement et le gouvernement,qui reconnait que sa désignation à ce poste, était grâce au criminel keriji, et il dit: c'est pour lui rendre service que je n'ai pas voulu que ce keriji soit déchu de son perchoir! Vous comprenez comment ça fonctionne
Abir
Tout court, Mechichi est un nul
a posté le 29-10-2020 à 09:59
YA Twansa, si Mechichi est un homme fort est compétent,il n'accepterait jamais le soutient de trios corrompus dont des criminels ! mais l'homme n'a aucune expérience et surtout, il s'est trouvé en face des gouverneurs voyous dans le bon sens de mot,je les nomme: la secte,kleb tounes et non karama, Mechichi est une proie et ce n'est pas un premier ministre, donc, il ne sais pas choisir, ce trios lui indiquent, lui citent les personnes et leurs postes et il n'a rien à dire,il applique! Conclusion, l'homme se trouve devant des personnes qui ne les a pas choisi et qui, elles mêmes se trouvent comme on dit Kleb wa ta9et 3lih Guidma, un cadeau du ciel
Farouk
Qu'attendez vous
a posté le 29-10-2020 à 09:50
d'une femme comme elle !
ça lui ressemble ce qu'elle fait , et elle le regrettera très bientôt ...
hor
Meftah
a posté le 29-10-2020 à 09:22
S. Meftah: l'antipathie moche...
AR
A quoi on joue ?
a posté le 28-10-2020 à 23:20
Après tant d'attente pour ce gouvernement de compétences et notre dégoût des déboires des politiques et du parlement nous voilà encore devant des histoires de petites querelles à dormir debout, comme quoi une translation de l'atmosphère étouffant du parlement est entrain de faire des nuages sur La Kasbah , non mais c'est pour quand la délivrance ? Le champ de bataille s'étend partout, y'a t'il dans ce pays une personne responsable et raisonnable pour arrêter ces enfanteris ? Y'a t'il un pilote dans l'avion ? C'est vraiment un mauvais démarrage pour vous Mr Mechichi. Avez-vous fait des mauvais choix ? C'est à vous de réctifier et de remettre de l'ordre avant d'aborder des sujets plus épineux. Un responsable compétant en prenant en charge un dossier devrait le traîter et trouver des solutions dans le calme et l'éfficacité et dans les plus brefs délais, les dossiers s'accumulent et le temps ne joue pas en notre faveur.
Houda
Mechichi déboussolé
a posté le 28-10-2020 à 22:27
Samah meftah a la présidence du gouvernement c est le comble dans ce pays peut être elle a été recommmmmmmmdee par sideha echikh pour service rendu des années durant EL COFFA TWASSEL et puis nous avons un chef de gouvernement qui sous les ordres du gourou makhlouf et karoui il est a la merci de ses maîtres avant de conclure cette merdologie de meftah de quoi elle se mêle pour interdire l accès d un syndicaliste a une réunions a ce point elle a de l autorité O'? EST LE CHEF DU GOUVERNENT SUREMENT IL NE PEUT RIEN FAIRE LELLA A3NEDEHA LAKTAF W .........
MFH
Incompétence, chey ihachchem.
a posté le 28-10-2020 à 22:10
C'est ce qui arrive lorsqu'on fait appel à n'importe qui pour s'occuper de la communication à haut niveau. Il faut encourager les jeunes certes, mais pas n'importe comment. C'est l'argent du contribuable qui est en jeu. Le Président du Gouvernement a fait le mauvais choix en choisissant une incompétente. Inchallah le Président de la République ne tombe pas dans la même erreur après sa lecture des dix pages reçus dernièrement.
Ajoula
Quelle déception
a posté le 28-10-2020 à 22:10
Quelle déception de la part de cette dame qui a retourné sa veste en un temps record, aucun respect envers cette noble profession qu'elle renie de manière éhontée.
Citoyen 1956
La rencontre avec Ghannouchi les a hypnotisé
a posté le 28-10-2020 à 20:09
Sinon que comprendre de ' accélérer l'annexion de la radio Al Zeitouna aux médias publics'?' et de menacer d'une grève générale ( du jamais vu ?).