alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:17
Dernières news
Saïed se rend à la bibliothèque du Congrès des USA muni d'un magazine d'histoire
14/12/2022 | 08:49
2 min
Saïed se rend à la bibliothèque du Congrès des USA muni d'un magazine d'histoire


Le président de la République, Kaïs Saïed s'est rendu à la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis d'Amérique. Il avait quitté la Tunisie à destination de Washington à la date du 12 décembre 2022 sur invitation de son homologue américain, Joe Biden, afin de participer au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Le chef de l'Etat a présenté, lors de sa visite, une série de documents évoquant des étapes clés de l'histoire des USA telles que la déclaration d'indépendance, la promulgation de la constitution américaine et une photo de la fabrication du premier drapeau américain.


D'après un communiqué du 14 décembre 2022, le chef de l'Etat a, aussi, évoqué la coopération juridique historique entre les deux pays notamment en matière d'interdiction de l'esclavage. Il a apporté avec lui, depuis la Tunisie, des documents relatifs à des échanges entre les autorités américaines et le général Husseïn. Le communiqué a évoqué une lettre rédigée par ce dernier et expliquant les étapes suivies par la Tunisie dans l'abolition de l'esclavage.


Une vidéo portant sur cette visite a, également, été publiée par la présidence de la République. On y voit le chef de l'Etat présentant un magazine contenant des photos après avoir consulté plusieurs documents. Le président a présenté un ouvrage en langue arabe qui évoque la constitution tunisienne de 1861. La vidéo le montre en train de pointer du doigt la date sur l'une des pages du livre. « Cette belle illustration porte sur la ratification de la constitution américaine en 1787... Ces illustrations portent sur la voie de la liberté et de la justice. Pas de liberté sans justice et pas de justice sans liberté », a-t-il déclaré lors de cette visite.




Le président de la République a exprimé son souhait de concrétiser un partenariat permanent entre la bibliothèque du Congrès américain et la bibliothèque nationale tunisienne. Il a précisé que cette dernière regorgeait de manuscrits et de livres uniques au monde.


S.G

14/12/2022 | 08:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Klabi najib
Usa/esclavage
a posté le 16-12-2022 à 11:07
L'esclavage a ponderè èvolution & modernisation, son abolition etait le dèpart de sa transition tout en effaçant ses lustres çhaines et çellules. Les capitalis tes ont monopolisè le droit à ex ploiter les humains sans èvoquer "la sciavitù" .de nos jours l'esclavage a repris plein fouet et çe prometant les nègres & moins nègre dAfric .. un "barcone" vers l'UE.
Nephentes
UBU Roi
a posté le 15-12-2022 à 04:22
Le personnage du Pere UBU est une figure autant tragique que comique, souvent perçue comme l'archétype des effets de l'ivresse du pouvoir sur l'homme qui se perçoit d'abord comme innocent. Le personnage d'Ubu est devenu proverbial, symbole du délire du pouvoir et de l'absurdité des hiérarchies politiques.

Pere UBU, docteur en pataphysique, et grand maître de l'ordre de la Gidouille, est directement inspiré d'un personnage réel, celle de Monsieur Hébert, professeur de physique au lycée de Rennes.



M. Brahim Mizouni
Disney Land
a posté le 14-12-2022 à 18:30
Je conseille à Monsieur le Président d'aller faire un tour à Disney Land, il pourrait se servir d'un ou deux conseils prodigués par Mickey Mouse.
Dalel
Ahna win
a posté le 14-12-2022 à 18:30
Bled machia bi akdar allah ahna win ya si ala
Nino
Top
a posté le 14-12-2022 à 17:22
Il va finir par vous faire sauter u fusible de la tête BN
Un citoyen
Un président dans le passé, le futur attendra
a posté le 14-12-2022 à 17:07
DHEJ
ROBOCOP fait trembler BIDEN!
a posté le 14-12-2022 à 14:50
Le livre... La source de la politique!


ROBOCOP universitaire marque un point contre les illettrés.
Tunisino
Qu'elle est la fonction de la politique?
a posté le à 16:20
La fonction de la politique est de servir les citoyens par toutes les formes possibles, y compris optimiser les moyens pour obtenir les meilleurs résultats (efficience). La politique n'est pas uniquement du passé (le livre), mais aussi du présent (pour que les tunisiens vivent) et de l'avenir (pour que la Tunisie se développe). Vivre et Se développer, sont les deux verbes clés pour toute bonne gestion, ces deux verbes n'ont jamais été littéraires mais scientifiques, il faut de hautes intelligence et formation scientifiques pour les mettre en oeuvre. Certains littéraires ne veulent pas comprendre qu'ils n'ont pas les aptitudes mentale et de formation pour faire de la gestion, ainsi ils s'emmerdent et emmerdent jusqu'à la catastrophe.
yWarek ou ywaret notre cas K.
Emu émeu roi Ubu
a posté le 14-12-2022 à 13:45
Aussi belles, émérites et éclatantes de fierté, d'audace et d espérance furent les éclats vibratoires de ce passé, les décisions comme l incarnation ainsi que le cadre dans lequel se meut l'émeu cas K. putschiste et sa dégation en annihilent toute la substance et portée symboliques comme concrètes.

Que tous se torchent avec le magazine dans les blanches toilettes de la Maison Blanche poisseuse de vermeil et sel tant qu'on y est !

GET BACK 2011 REVOLUTION NOW ! GO HELL HOME PUTSCH ;)
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS
REPRESENTATION ET PARTICIPATION DE TOUS A PART ENTIERE
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K.
LIBERTE DIGNITE JUSTICE EGALITE SOUVERAINTE
Razi
En coulisses
a posté le 14-12-2022 à 13:45
En coulisses, et en exclusivité le monologue du dictateur:

Hi, my namme is kais, I am froum tounizzia , presidant historric of country. What is name nice woman? Do you know dimoucrattia, no not like couscous, no eat, it is dimoucrattia. Let me teatich you.
Abir
@Tunisino
a posté le 14-12-2022 à 12:35
Je vous réponds cher patriote: il ne peut pas aller aux endroits où il ne connait rien! C'est un arriéré de premier degré, il ne comprend rien dans les domaines constructifs ni économiques, il sait que parler parler des vieilles histoires bidonnes, qui n'intéressent que les arriérés comme lui! Ya Rabi hez 3lina hel ghoma, 9oulou Amine
Salem
@Abir Amine ya rabbi al 3alamine
a posté le à 13:20
Le plus étrange c'est qu'il se déplace seul sans journalistes, ni hommes d'affaires comme c'est l'usage. Il est seul comme un orphelin ou un b.

Quand un président se déplace c'est pour représenter son pays et essayer de signer des contrats et non pas pour représenter sa petite personne minable.
Tunisino
Oui!
a posté le à 16:24
Oui Abir et Salem, que le futur soit meilleur!
Hypocrite
Quel comique
a posté le 14-12-2022 à 11:36
Pourquoi il n'a pas emporté son torchon du 25, un bel exemple qui ouvre la voie à toutes les injustices ou peut-être une copie de l'article 54?

Ce clown prend les américains pour des cons ou quoi? ça ne marchera pas, ils connaissent même la couleur de tes chaussettes et autre lingerie.
Bruno
La vérité
a posté le 14-12-2022 à 11:33
Le président fait savoir aux américains l'ingéniosité de la Tunisie qui a non seulement aboli l'esclavage mais est le précurseur de l'élaboration de la première constitution dans le monde. C'est dire que la démocratie n'est pas inventé par l'Occident ou l'Amérique mais que les pays musulmans l'ont instituée aussi. Les mauvaises langues sont toujours aux abois malheureusement. Le tunisien doit être fier de son identité tunisienne pas comme certains qui la dénigrent pour quelques billets. Ces traîtres qui ont toujours existé parmi nous et qui sont encore présents aujourd'hui essaient par tous les moyens de semer le chaos dans le pays, d'assujettir le peuple pour exploiter ses richesses et les vendre au plus offrant. Ces criminels, corrompus sont en pleine ébullition mais heureusement le président les a traqués et dénoncés,et le peuple ne peut qu'en être fier
Djodjo
@bruno
a posté le à 13:14
Commentaire le plus debile que j'ai jamais lu et alors, cette faculté à traiter ce qui ne pense pas comme un mouton cretin de vendu, qui t'as dit monsieur le bougnoule que tous ceux qui sont contre la pro-médiocrité ont reçu un billet hein, dit le nous le sénile profond.
EL OUAFFY Y
LA TRIBU
a posté le à 13:13
Qui etait a l'origine d'interdire la Tribu dans la societe Tunisienne et la religieux est islamique qui ne se contradictoire avec la religieux ce que est certain en Islam on reconnait la tribu .
Tounsi
Hizz ya wizz
a posté le à 11:57
Sérieux Brounou? Les américains ont attendu un putschiste pour leur enseigner la démocratie. Ha ha ha, bhama sans frontières, ton cas ne s'arrange pas.
EL OUAFFY Y
BONNE INITIATIVE
a posté le 14-12-2022 à 09:44
Ce qu il entrain de faire est applicable etant donne c est de la science mieux s'il ferra des accords dans ce volets une valeur a ajoute pour les chercheurs et surtout avec un etat comme L'USA riche en divers formules scientifiques .
Djodjo
@el ouafi un mouton cretin qui donne des leçons
a posté le à 13:16
C'est une blague, un sénile limite tartour va donner des leçons aux américains.

Quand je vous dis que l'es pro-médiocrité sont des cons, el ouafi en est la preuve.
Tunisino
C'est enfantin!
a posté le 14-12-2022 à 09:40
Pas plus! De plus, cela confirme son esprit littéraire et arriéré, il vit tout simplement dans le passé sans aucun pensée scientifique ou technologique! A la fin pourquoi cette visite? En quoi sert-elle les intérêts de la Tunisie? Pourquoi ne s'est-il pas allé au siège de Boeing pour dire aux tunisiens qu'ils doivent fabriquer leurs avions par eux-mêmes, pour créer de l'emploi? Pourquoi ne s'est pas allé au sièges de Ford, de HP, de Google, de Microsoft, de Apple? Pauvre Tunisie, il est allé au champion mondial de technologies, pour visiter une bibliothèque!
CHDOULA
OUF ! HEUREUSEMENT ...................
a posté le 14-12-2022 à 09:30
Que Mr KS n'a pas parlé de sioux , d'autochtones ou d'indépendance du peuple Amérindien . Je suis déçu car je pensais que Mr KS allait être reçu à la maison blanche par Joe Biden comme notre Zaim HABIB BOURGUIBA qui a été reçu en grandes pompes par John et Jacqueline Kennedy et applaudit à travers les rues en saluant la foule debout sur une décapotable ! A l'époque j'étais fier et heureux d'être Tunisien , la dignité et l'honneur avait leur sens !
Djodjo
Notre dictatour, c'est un âne de course
a posté le à 13:18
C'est un médiocre, les riains lui ont réservé une place médiocre dans leur protocole, voilà tout.
Hatem
@Chdoula
a posté le à 11:25
Aucune comparaison entre le Zaim Bourguiba et le guignol.

Le putschiste finira sa visite par un pèlerinage à Time Sqaure.
CHDOULA
RECTIF
a posté le à 10:16
la dignité et l'honneur avaient leurs sens
tounsi
bourguiba senile
a posté le à 15:18
moi j'ai vu un autre Bourguiba mendier de l'argent au president americain Reagan, en pleine sénilité il dit face camera "ou est l'argent que vous m'avez promis" meme reagan etait très géné, vous trouverez cette rencontre aisément sur youtube, et elle n'honore pas la Tunisie
Watani le vrai
Bourguiba sidek
a posté le à 15:37
Bourguiba sidek, pas comme ce karakouze.