
Inquiétude et malaise profonds en Tunisie sur fond de crise économique sans précédent. L’Etat, ses caisses sont vides et peine à assurer la bonne marche du pays. Les citoyens vivent au rythme des pénuries des produits de première nécessité, d’une inflation qui crève le plafond, de services de plus en plus médiocres et d’une nation qui se délite à vue d’œil.
Ce délitement rongeait les fondements de l’Etat depuis quelques années. L’incompétence, l’inconscience, la mauvaise gouvernance (…) des dirigeants d’avant 25-Juillet ont semé les graines de l’effondrement. La situation aurait pu être récupérable avec l’avènement de nouveaux dirigeants éclairés, portant dans leur besace des programmes de sauvetage urgents et efficients. Cependant, le malheur de la Tunisie a voulu qu’elle soit encore une fois dirigée par de nouveaux incompétents et inconscients.
Le président, qui s’est arrogé tous les pouvoirs, nous étonnera toujours avec ses diagnostics à la fois simplistes et confus de la situation. Il est inquiétant de constater que le chef-de-tout, soit autant déconnecté de la réalité des choses, des mécanismes qui régissent le pays ou des rudiments les plus basiques de l’économie. En ce qui concerne les pénuries par exemple, le président de la République continue à persister. Comme un disque rayé, il ne cesse d’en accuser les méchants qui ourdissent des complots dans les recoins obscurs de chambres hypothétiques. Ce sont les « Autres » qui lui cherchent noise à lui et à son projet inespéré, tirant les ficelles pour que les spéculateurs affament le peuple et haussent les prix. Non, ce n’est pas l’Etat qui n’arrive plus à payer producteurs et fournisseurs tunisiens et étrangers. Non, ce n’est pas la conjoncture et la crise mondiale. Ce sont tout simplement les méchants. Que voulez-vous ? Il en fait une fixette et rien ne semble le dissuader de continuer dans ce délire.
Le président de la République est surtout occupé par son aventure dans laquelle il s’est juré d’entrainer tout le pays quitte à ce que tout le monde se casse la gueule. De toutes les façons, les « ommek sannefa » et autres questions économiques ne lui parlent pas trop. Il laissera son gouvernement se débattre en faisant de temps en temps une sortie étonnante, histoire de faire du pied au peuple et de marquer son coup. Du populisme primaire en somme.
Parce que lui, ce qui l’intéresse c’est de refaçonner la vie politique à l’image de son utopique projet. Après de multiples péripéties sous le joug du fameux décret 117, il a enfin obtenu sa nouvelle constitution. Prochaine étape les élections des deux chambres. Mais avant il lui faudra pondre un nouveau code électoral sur-mesure, bien évidemment. On l’attend toujours ce texte. Les explicateurs nous disent que cela ne saurait tarder et qu’il a bien avancé dans sa rédaction. En théorie, la nouvelle loi devrait paraitre au plus tard la semaine prochaine pour ainsi laisser le temps à l’Instance supérieure indépendante pour les élections de s’organiser. Gageons que comme à l’accoutumée, le code électoral ne sera rendu public qu’à la dernière minute, qu’on aura à peine le temps de le lire que la machine se mettra déjà en branle vu les délais serrés. Il faut dire que c’est le règne du « on vous met devant le fait accompli ». On l’avait déjà vu à l’œuvre lors de l’épisode constitution. Espérons que de graves erreurs ne se glisseraient pas encore.
Le président peaufine donc dans son coin son manuscrit. Toutefois, dans un élan de générosité, il a concédé d’accepter les avis des parties éprises du processus du 25-Juillet. Les autres, ceux qui pêchent en eau trouble, sont exclus.
Toujours d’après les échos des explicateurs, puisque l’institution de la présidence de la République ne communique pas, le nouveau code instaurera un système différent, notamment le scrutin uninominal à deux tours. On comprend aussi que le rôle des partis politiques sera sapé. Ceci n’est pas étranger aux profondes convictions d’un Saïed qui a évoqué à plusieurs reprises la disparition des partis du champ politique.
En attendant la nouvelle surprise présidentielle, continuons à profiter de l’impact des approches innovantes qui sont en train de nous mener vers la plus haute transcendance.
@ Sale type, usurpateur revendiqué, les forfaits en bandoulière assumés, vous élevez le débat du caniveau à hauteur de l'entre-jambes. Nous faire sa leçon de morale sur un prétendu plagiat* et, "cerise sur le gâteux", un excursus sur le courage, ça vous pose son eunuque. Kleptomane, chapardeur toujours masqué derrière un pseudo volé, "jouisseur" de peu - une botte de foin vous fait quinze jours - vous qui me suivez à la trace, sous les chroniques de l'auteure notamment, ce n'est pas vous qui avez trouvé des similitudes entre le 25 juillet et le 18 Brumaire, ni non plus qui décela des points communs entre KS et le populiste général Boulanger. Et bien d'autres commentaires que vous avez lus et relus. En fieffé menteur vous faites mine d'avoir oublié.
"Mou du genou", qu'en bon petit indic, vous menaciez de délation auprès du ministère de l'intérieur ne manquera pas de faire appel à vos services le jour où il aura besoin de conseils. On n'apprécie guère les collabos ni les hommes du genre de Céline. Je dis bien les hommes, homoncule.
L'auteur de ces lignes a donné trois années de sa vie pour que mal élevé, indic vînt, faire l'apologie de son idole Ben Ali. Je vous invite à consulter les archives de l'IPSI du temps de Moncef Chennoufi. Vous y découvrirez les dossiers d'un certain certain Ridha B., Nejib. A., Et d'autres dont un GZ. De futures carrières brisées et des années perdues.
Vos états de service ?
Sinon, ta gueule la mouette !
Définitivement.
Sans regrets, je vous enfouis, en effigie, six pieds sous terre, sucer les mânes de Ben Ali.
L'oeil sera dans la tombe et vous regardera, canin.
Ce n'est pas qu'une légende.
*Le mot est passé dans le langage courant. Il se passe de guillemets.
Avec le pamphlétaire de Meudon vous partagez le côté ignoble, abject, exécrable, repoussant.
"Jouissez" donc.
@Mes amis, merci encore pour cette "sucrerie".
Une chronique bien rédigée, des commentaires de contributeurs honnêtes. Tout aurait pu continuer dans le meilleur des business prospères n'eût été l'intervention d'usurpateur premier, "caméléon", duplice, versatile, manipulateur, pervers narcissique en mal de divertissement dans sa morne "vie de merde", officiant sous plusieurs patronymes.
Tantôt confiseur, tantôt juge-arbitre. Des fois critique, d'autres flatteur. Dans la même veine, avec les mêmes tics et la même marque de fabrique pour qui sait lire.
Son manège aurait pu continuer prospère sans @ Avertissement,
@**** ,@ usurpateur ll et les autres qui se reconnaîtront. Qu'ils en soient
tous remerciés.
Pris à son propre jeu, offusqué de se voir doublé, le voilà qui pleurniche, se répand en jérémiades, se confond en excuses pour son exclusivité perdue jusqu'à faire son repentir tel un mafieux. Et convoquer, circonstance prétendument atténuante, un certain usurpateur suprême.
On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté.
Et des contributeurs honnêtes usurpés, manipulés, pris dans ce scénario digne d'un vaudeville, à la manière d'un chien dans un jeu de quilles. Et BN, producteur, qui assiste au spectacle et fait tourner la machine à cash, comme dirait
@ MH, à raison.
A ce vaudeville manque un ingrédient, le côté drôle.
Indigne, pathétique, d'un mauvais goût affligeant.
La pièce aura probablement une suite.
"On n'a pas fini d'avoir tout vu".
Votre "bien avisé"!
Il déguste.
Croyez-moi, je me régale.
Grâce à vous, je - me - ré - ga
- le.
Pendant qu'il étouffe.
Je vous souhaite une bonne semaine.
C pas bien de glisser ainsi des citations en tentant de s'en approprier la primeur;
Tu persistes à croire que je me suis repenti de je ne sais quoi en prêtant le flanc aux lubies de celui qui a emprunté mon pseudo parce que cela t'arrange;la vérité est qu'il n'en est absolument rien.....
Autre chose: tu reprends l'allusion à l'Usurpateur suprême;
Je vais te dire ce que je pense,tu n'as pas de couilles,tu n'oses pas exprimer le fond de ta pensée politique,ni même celle de ta pensée tout court* parce que encore une fois tu n'as pas de couilles.....
Ben Ali était bien un Bac-2,mais lui en avait dans le pantalon.
* Dans la même veine, avec les mêmes tics et la même marque de fabrique pour qui sait lire.(Ligne 7)
Tétkèllém bél elghaz lorsqu'il s'agit de sujets sérieux "kimè el hbèyéb" et tu deviens prolifique en paroles lorsque cela ne prête pas à conséquence.....
Voici la vraie marque de fabrique des mous du genou!
Il n'est jamais tard pour se repentir...
N'êtes-vous pas d'accord?
BN devient une véritable pétaudière. Royaume où règnent anarchie, gabegie et confusion. C'est machiavélique, mais il faut croire qu'il s'en accommodent. Il y a là un flagrant manque de sérieux et de tenue et des écarts aux règles de la déontologie. Visiblement ils n'en ont cure. Tout cela génère une considérable perte de temps.
"Merci pour votre commentaire. Il sera publié après validation par le modérateur" est une bien belle escroquerie.
Bien à vous.
Force est de reconnaître que j'ai pu me tromper sur son compte.....
Autant pour moi,et de mon côté,sans rancune.
Sans rancune aucune.
Croyez bien que je ne cherche rien d'autre qu'à avoir les plus cordiaux des échanges. Avec toutes et tous.
Bien à vous.
Amis de @BN,je vous propose d'être encore plus nombreux à le taquiner,ses réparties et la qualité de sa prose nous procurent vraiment un plaisir de fin gourmet;
N'êtes-vous pas d'accord?
Quelqu'un va encore parler de "sucrerie". Passons.
C'est fatigant de passer son temps à tenter de redresser des retors. Fa ti gant.
Je songe sérieusement à tirer ma révérence. A regret.
Il est réconfortant de savoir qu'on ne compte pas que des détracteurs.
Merci pour "a sucrerie". Même si j'ai passé l'âge.
Bien à vous.
C'est toujours le même "arbitre" c'est le même usurpateur.
Vous êtes tellement honnête hehz
Après les onze années horribles sous la terreur et les massacres de nahdha.
"Avec l'incompréhensible complicité de BN. Ils auraient beau s'en défendre."
Alors,je vais essayer de t'expliquer:
BN veut un maximum de commentaires,dés lors qu'ils obéissent à un minimum de déontologie....
Alors ils laissent faire.....
Et lorsque tu t'inscris en faux et tu fais tes réclamations,apparaissent en guise de conclusion tous ces commentaires qui vilipendent à leur tour l'usurpateur.....
Et toi,tu es pris au piège,tu te confonds en remerciements,tel le gamin à qui l'on a donné une sucette méch isèktouh.....
Un conseil: change de méthode.
Mes salutations.
Yahrak dam....
Je demande à l'auteure, faute de pouvoir publier les adresses IP, de préciser, commentaire par commentaire, si le pseudo de l'auteur est authentique ou usurpé. Elle sera notre juge de paix.
Cessez vos analyses à la petite semaine, Jacques Le Con.
Le mot de Cambronne.
Cette histoire d'Usurpateur.
Vous êtes dans de la purée de pois et n'avez rien compris. Vous avez tout faux nananyste.
Et si votre pseudo s'y trouve mêlé, ce n'est pas de mon fait.
Posez la question à BN. Vous avez droit à une réponse.
Une fois encore, je demande à l'auteure de la chronique de préciser si le pseudo sous tout commentaire litigieux est authentique ou usurpé.
Et à vous le mot de Cambronne.
Restez à distance. Vous n'êtes en rien concerné. Godillot de la comprenette. Vous ne sortez du séminaire de Jacques Le Con.
Même pas.
Aux Modérateurs de @BN,ne changez surtout rien,encore et encore!
Mais je m'ennuie tellement dans ma vie de me..r..de qu'il ne me reste plus que ça de juissif à mon âge,désolé.
Pardon à tous.
Sans rancune!
Quelqu'un veut s'amuser à me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes...
Lèkén èch nouma mes Usurpations devant l'Usurpateur en chef qui dirige ce pays? si vous voulez vraiment vous révolter,une seule adresse!!!
Il est plus con que moi,ne le croyez surtout pas...
Il n'y a d'Usurpateur que Usurpateur,le vrai : Moi...
Et je ne me rabaisserai plus à usurper vos pseudos.
Pardon à tous,encore une fois,pour ma grosse bêtise qui me coûte cher,et dont j'ai honte....
Sors de ce corps zozotte! tu es reconnaissable entre mille!
Je précise que pour ma part,j'assume complètement tous les post publiés sous le pseudo @Jean Neymar et qu'en aucun moment,je n'ai été victime d'une usurpation quelconque d'identité....
En suivant la trace du commentateur,je constate que le dénommé @GZ est victime d'une pathologie lourde appelée paranoïa,ou délire de persécution associée à un grand désir de créer à lui seul le Buzz sur ce Forum.....
@BN n'est pas dupe et si elle continue à le publier,c'est sans doute parce qu'il a une qualité de prose irréprochable mais je dis qu'il y a une limite à tout:
On n'est pas obligé de supporter la zizanie qu'il met sur ce Forum en inventant des usurpateurs partout.....
Merci à @BN de publier cette mise au point.
Je demande solennellement à BN de dire ce qu'il en est, quitte à publier les adresses IP de tous les instigateurs à commencer par la mienne.
Peut-on être plus clair ?
Le mot de Cambronne.
Que ces derniers ne se fassent pas de soucis...L'usurpateur raté est si minable qu'il ne trompe personne et il sera lui aussi "usurpé" à son tour s'il ne respecte pas les règles du jeu.
Merci infiniment.
Ce type est pathétique.
Il est temps de dépolluer ce site.
Merci encore.
"Oeil pour oeil...", le ripou usurpateur l'aura cherché s'il continue à polluer les échanges!
Zohra, Jean Neymar, Be Zen, Hôtel.... il s'en prend à tout le monde. Il change comme le caméléon. Il est horrible, imbécile
Critiquer, c'est bien mais relever le défi et gagner est encore mieux!
Mr Le President vous etes le President de tous les Tunisiens il est temps que vous changer votre approche
C est vos conseilles qui doivent vous le dire s ils sont sinceres envers vous
Ce qui me parait inquiétant, et depuis ses premières déclarations post élection, ce sont ses rapports avec le concept divin. Il dit n'avoir peur que de Dieu. Mais quel Dieu? A priori pas celui de nahdaouis ni de l'ancienne constitution. Ou plutôt une conception personnelle à la fois rétrograde et cahotique. Dans sa constitution acte de foi qualifiée officiellement "d'une hauteur stratosphérique"et qui ne semble toujours pas définitivement au point, même dans sa forme votée acceptée, l'observateur éclairé voit surtout un comportement para-schizophrénique à tendance paranoïaque avec délire mystique. Le "je suis le messager du peuple" peut s'entendre "je suis le messager de Dieu". Et çà, ce n'est pas bon du tout. Du tout
*Car ce que l'on vit depuis le 25 Juillet 2021 ressemble à tout sauf à une République et ce serait un jeu d'enfants à Mèwlènè el emir de faire voter la Monarchie par ces chambres triées sur le volet grâce au nouveau code électoral en gestation (Ti houwè le code électoral encore inconnu ouél jmèâ annoncent le boycott des prochaines législatives),un peu ce qu'a fait Habib Bourguiba le 25 Juillet 1957 mais en empruntant le chemin inverse.
Le pire ce sont les complices de ce fiasco annoncé qui passe leur temps a nous saouler avec des « il est honnête » et « le peuple est avec lui », on voit son honnêteté lui qui passe son temps à trahir tout ce qu'il peut et kais n'est pas le peuple, loin de la.
Excellent article et félicitations à BN qui fut parmi les premiers à avoir tirer là sonnette d'alarme malgré l'opposition virulente de certains Moutons.
Je confirme.
Article bien mis en musique, comme dirait un certain
@ Mozart. Ou la Ons Jabeur de la plume.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de @Welles dont j'apprécie les interventions parfois musclées.
Merci Mme.
La journée commence tôt.
Et de bon pied.
Bonne journée à vous Cher "Zouhaier".
Vous lisez tout et avez bonne mémoire.
Moi, j'ai cru comprendre, au détour d'un commentaire, que vous êtes natif du Sahel. Où exactement, je l'ignore.
Votre serviteur, l'est de Menzel Kamel. Jadis modeste, insignifiante bourgade, paraît-il aujourd'hui beaucoup moins inconnue. Collège à Jemmel et Lycée à Sousse, Mohamed Maarouf où j'ai eu la chance de croiser des enseignants exceptionnels qui ont eu sur ma personne une influence déterminante.
Le reste est une longue histoire. L'essentiel fut acquis au Sousse.
Je ne serai pas mécontent de savoir votre lieu de naissance.
Pour Mme Latif, nous partageons le même respect. Il en faut du courage et de l'abnégation pour exercer pareille profession en pareil pays.
Savez-vous que j'aurais pu en être le confrère. Quelqu'un à l'IPSI en a voulu autrement. Longue histoire.
Pour Ons Jabeur, croisons les doigts.
Je pense à "Tonight" par Anita Oday dans West Side Story.
"Now Is The Time" dirait un autre Américain.
Bien à vous.
PS. Savez-vous qu'un "usurpateur" fouteur de m... a "emprunté" votre pseudo pour me brocarder. Bien mal lui en a pris. Mis à nu, il en fut pour ses frais.
Je suis né dans un village perdu au fin fond de la Tunisie.....
Ceci dit,une remarque yè Zouheir: cesse de distribuer des satisfecits sous forme de bons points à gauche et à droite ,à tout venant,en veux-tu en voilà...
Quant à celui qui emprunte de temps en temps mon pseudo,il se trouve que j'adhère complètement (et je le lui ai dit un jour) à ses post,donc manque de pot,c'est toi Zouheir alias @GZ qui en as pour tes frais....
Vous voilà marri, crétin des îles. Vous n'êtes même pas foutu de reprendre une formule correctement.
Si vous aviez été mon élève
je vous aurais bien botté le cul, gribouille.
Du balai !
Satisfecit est invariable.
Cessez de vous ridiculiser.
Leçon gratuite.
Votre autre marque de fabrique, votre tare, est toujours là.
Et vous n'en saurez jamais rien. Elle vous échappera toujours.
Ne me tutoyez pas. Mais vous pouvez toujours continuer de patauger dans votre lisier pourceau.
Bien Amicalement.
Mohammed
Je suis au moins aussi content que vous de nous savoir voisins. Fut un temps où pour Menzel, M'saken où je compte quelques amis, passait pour une grande ville et grande soeur. L'oulipien Georges Pérec qui enseigna un temps à Sfax, l'évoque dans son roman "les choses" si ma mémoire est correctement sélective. J'en suis presque jaloux.
Votre épouse sous-estime vos qualités mnésiques.
Pour Ons, je ne doute pas qu'un jour, pour notre grand bonheur et le sien, elle brisera le plafond de verre.
De mon côté, content d'en savoir davantage sur vous. Même si cela reste cosmétique.
Au plaisir de vous lire.
Fél nhar M'saken ou féllil skékén!
Si tu veux, rejoins-moi toi à Menzel Kemal car moi j'aurais trop peur pour ma vieille peau.....
BN, faites votre boulot.
Pour me reconnaître c'est facile ,je fais partie de la communauté Gay, je porte des chaussures à talonnettes et je serai au centre-ville de M'saken toutes las après-midi de 18H à 19H en criant :"Yè Mohammed @BN,yè MH,ti ouinék?"
BN, faites votre travail.
Ce malade fait partir les lecteurs l'un l'autre.
Dommage pour BN
Bien à vous
Merci pour votre intervention
Vous dites vrai.
Ce pathétique, duplice, pervers faussaire s'en est pris à l'auteur de ces lignes, @be Zen, @MH, et bien d'autres.
@zozo Zohra a définitivement quitté ce forum par dégoût de ce "rat d'égouts", avec l'incompréhensible complicité de BN. Ils auraient beau s'en défendre.
Rien ne justifie qu'on laisse nos pseudonymes en libre service à une sous-crotte, un moins qu'un chien galeux. Rien.
Bien à vous.
Alors @BN laisse faire,et en guise de conclusion,il décide de façon unilatérale de siffler la fin de la récréation, avec des "pseudos" appartenant à la maison @*****,@Avertissement et je ne sais quoi d'autre et l'autre (@GZ) se satisfaisant de cette sucrerie,se confond en remerciements!

