alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 20:52
Dernières news
Saïed exige la convocation d'ambassadeurs pour protester contre les ingérences extérieures
16/05/2024 | 01:19
1 min
Saïed exige la convocation d'ambassadeurs pour protester contre les ingérences extérieures

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Le communiqué de la présidence a été publié vers 1 heure.

Kaïs Saïed a chargé le secrétaire d’État de convoquer un nombre d’ambassadeurs étrangers pour leur faire part de la protestation de la Tunisie contre « les ingérences extérieures dans ses affaires intérieures ».

Le président a rappelé, à cet égard, ce qui est énoncé dans le préambule de la constitution, disposant que « le peuple tunisien refuse que quiconque s’immisce dans ses affaires intérieures ».

Sur la vidéo de la rencontre, le président paraissait en colère et n’a eu de cesse d’invectiver ces pays qui s’ingèrent dans les affaires tunisiennes et font état de leur préoccupation, alors que la Tunisie ne s’est jamais ingérée dans leurs affaires internes. Il a tenu à rappeler les persécutions contre les personnes qui ont manifesté leur soutien à la cause palestinienne.

La démarche de Kaïs Saïed survient après les réactions de l’Union européenne, de la France et des Etats-Unis, face aux dernières arrestations d’avocats et de journalistes et l’assaut contre la Maison de l’avocat.

 

I.L

16/05/2024 | 01:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hachtag Saied_2024
Saied 2024
a posté le 17-05-2024 à 19:14
Saied 2024
Carthage Libre
Nous sommes désormais coupés du monde...Un pays paria...Infréquentable, sauf par l'Iran et les états dictatoriaux.
a posté le 17-05-2024 à 11:58
Voilà le résultat de vos conneries en 2019.

J'ai honte.
hourcq
Et maintenant...
a posté le 17-05-2024 à 00:07
......le Président K.S nous fait le coup de la chasse aux sorcières, pardon aux ambassadeurs -occidentaux de préférence- sans doute visés ainsi par la sourate du Coran qu'il a citée. Effectivement, ces ambassadeurs soufflent sur les noeuds qui plongent la Tunisie dans la dictature, la misère, la xénophobie assumée pour ne pas dire le racisme d' Etat. Si ce n'est pas cela les maux dont souffre la Tunisie en ce moment, je veux bien être aveugle comme beaucoup sur ce forum. Alors, on fait diversion en nous parlant d'Israël et des sionistes mais on fait la politique de l'autruche quand il s'agit du Yémen, de la Syrie, du Soudan, de la Chine etc...où les massacres sont bien plus nombreux.
Et pour parler de la France en particulier, le Président K.S est censé savoir qu'un million de ses concitoyens y vivent, que le commerce le plus favorable à la Tunisie se fait avec la France avec le plus gros excédent. S'il veut faire affaire avec la Chine ou d'autres pays où règne la dictature, c'est son problème mais je doute qu'il en tire le moindre profit pour son pays et surtout pour les tunisiens. Ces derniers ne vont certes pas se bousculer aux portillons pour tenter d'émigrer ou de travailler dans ces pays. Et, à mon humble avis, ceux qui souffriront le plus des lubies de leur Président, ce ne sont ni les français, ni les européens, ni les américains, ni le pays honni à savoir Israël mais les citoyens tunisiens eux-mêmes pris en otage malgré eux par un Président en qui a trahi leur confiance et leurs espérances.
Lotfi
Un jour
a posté le à 15:44
La cours internationale s'occupera de son cas. Il ne pourra 0lus rester en Tunisie, ni la quitter.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Réponse au commentaire posé à 15h12mn
a posté le 16-05-2024 à 19:59
Réponse au commentaire posté le 16/5 à 15h12 mn imbécile tu n'as pas réagi sous le titre les avocats en France contestent la situation en Tunisie, imbécile toi et ton frère jumeau qui réside en Allemagne, il n'a pas réagi non plus, luid ETTABOUNA mieux que toi mille fois, tu es une lèche botte, tu n'as pas de dignité, si j'étais à ta place je m'enterre vivant, les traîtres de ton genre n'ont jamais eu de dignité, tu es là juste pour insulter les vrais wattanias et Wattanis, je te signale pour les insultes,elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres comme toi, avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
Lotfi
@ex
a posté le à 21:07
Décidément, ton séjour en France ne t'a pas appris la politesse. L'impolitesse est l'argument des faibles.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Réponse à l'individu à plusieurs pseudos, il ne faut pas rajouter la B pour ton vrai pseudo, il faut rester droit dans tes bottes
a posté le à 11:29
Veux-tu que je te rappelle tes insultes, puisque tu parles de politesse, tu te fais piéger tout seul, je te défie si tu dis le contraire, un torchon ramasse toute la merde, tu as oublié quand tu faisais des compliments à ton frère l'islamiste qui réside en Allemagne, tu sais il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes , il ne faut jamais rajouter la lettre B à ton pseudo, il faut assumer ta responsabilité , je n'ai jamais changé mon pseudo à plusieurs reprises pour influencer les lecteurs et lectrices comme toi et ton frère islamiste
Lotfi
Apprend la politesse
a posté le à 15:41
Tu étais élu de quoi, là conciergerie du HLM où tu habites? Quel niveau.
Loi
8 questions 100% Araq !
a posté le 16-05-2024 à 19:18
Le Tribunal administratif a rendu, le mercredi 10 août 2022, son verdict : le premier président du Tribunal administratif a signé la suspension des révocations de 47 magistrats.

Q1. En simple application de la loi, pourquoi ces 47 magistrats n'ont toujours pas été réhabilités ?

Q2. Où est la cour constitutionnelle inscrite fi "Doustourina" ?

Q3. Où est le Conseil Supérieur de la Magistrature inscrit fi "Doustourina" ?

Q4. Où est la séparation des pouvoirs inscrite dans tout "Doustour" digne d'un peuple intelligent ?

Q5. Où est la HAICA garante de médias patriotes, responsables et citoyens non à la botte du super gouvernant?

Q6. Où sont les conférences de presse avec des journalistes nationaux (avec arguments-contre arguments, questions-réponses, critiques) que tout dirigeant respectant "son" peuple se doit d'assurer?

Q7. Tous les Tunisiens nast3ithou bi rabbi el falaq min charri ma Khalaq et de ceux qui ne nous parlent qu'avec haine, dénigrement et menace et dont on ne voit le sourire que face aux Meloni, von der Leyen et autres baranis.

Q8. Où est le 3lou Echhahiq ?
Charlatanbuster
Réponses
a posté le à 20:57
Q1. En simple application de la loi, pourquoi ces 47 magistrats n'ont toujours pas été réhabilités ?

Ce sont des traîtres qui refusent d'appliquer SA justice.

Q2. Où est la cour constitutionnelle inscrite fi "Doustourina" ?

Pourquoi toutes ces complications juridiques inutiles, notre guide suprême est nadhif, il s'autorégule, en plus toutes ses actions sont inspirés par le tout puissant.

Q3. Où est le Conseil Supérieur de la Magistrature inscrit fi "Doustourina" ?

Nos vaillants juges khobzistes, néanmoins patriotes, n'ont de comptes à rendre qu'au guide suprême.


Q4. Où est la séparation des pouvoirs ...?

L'union fait la force.

Q5. Où est la HAICA ...?

On n'a pas besoin de HAICA, nos ministères de l'intérieur, de justice, des affaires religieuses ainsi que l'ISIE font très bien le travail de surveillance de ce qui se dit à l'antenne. Des chroniqueurs patriotes comme Messieurs Dziri et Jrad surveillent les propos tenus hors antenne.

Q6. Où sont les conférences de presse avec des journalistes nationaux...?

Tous les journalistes sont vendus, sauf ceux de la télévision nationale et bien sûr Messieurs Dziri et Jrad.

Q7. ... dont on ne voit le sourire que face aux Meloni, von der Leyen et autres baranis.

Kandil bab mnara, une tradition bien tunisienne, pourquoi la reprocher à notre guide suprême?

Q8. Où est le 3lou Echhahiq ?

Tout comme Christophe Coulomb, notre guide suprême s'est trompé de direction, au lieu de viser vers le haut, il a visé vers le bas, et depuis il n'a pas arrêté de creuser....sa tombe.

1/3i
Merci d'avoir fait la soirée
a posté le à 21:49
J'adore..
La dérision sera toujours plus forte que la haine ..

Merci....
URMAX
... perso, j'aurais proposé d'agir bien plus fort ...
a posté le 16-05-2024 à 18:42
=> Avertir les ambassadeurs de la rupture des relations diplomatiques en cas de récidive.
...
A ceux qui nous "aident très peu", mais ne cessent de nous critiquer, mieux vaut s'en débarrasser.
Des râleurs - gonfleurs, rien à cirer.
bml
Quel minable
a posté le à 20:43
Comme votre président parvenu au pouvoir par des circonstances qui restent à élucider , vous voulez couper toutes relations avec des pays qui condamnent un dictateur incompétent et schizo .! Votre Don Quichotte vous fait croire que la Tunisie est une super puissance digne de respect ! Quels crétins vous êtes. Pauvre Tunisie, vraiment à quand la délivrance
Anouar
@la bala gourt
a posté le 16-05-2024 à 18:39
Le mouton frenchi colonisé dans sa tête et qui s'ignore.
Mourad Boubala
Aucune ingérence de la part de la France
a posté le 16-05-2024 à 15:59
Des citoyens français ont été agressés par des individus habillé en civil et cagoulés. La France a absolument le droit de dénoncer ces agressions et même d'exiger des explications au régime. Il existe des lois internationales qui protègent la presse, contrairement à bled ettararanni. Je trouve que la réaction de la France est très molle. Le putschiste se cache derrière son bureau et des ambassadeurs comme d'habitude. Il n'a pas eu le courage d'appeler Macron pour tirer cette affaire au clair et éviter un incident diplomatique? Que des paroles vides, souveraineté hahaha.
elfribo
Et ça continue...
a posté le 16-05-2024 à 15:37
Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de rage.
Toujours a chercher un coupable, un bouc emissaire.
Les critiques de pays freres et amis sont maintenant une ingerence.
Quand ce Mr. est confronté a la realitè , il sort son patriotique alter ego, encore et encore.
Il peut faire taire les critiques domestiques, il ne peut rien contre les etrangers, ou bien si: il peut limoger son Ministre des AE pour n'avoir pas su museler les Ambassadeurs.
Quel desastre ce President.
Chelbi
Les marchands de patriotisme
a posté le 16-05-2024 à 15:28
On se rappelle de la souveraineté et la non ingérence seulement quand il s'agit d'une critique ou d'un message perçu défavorable à son encontre. Par contre, quand des pays étrangers prononcent des belles paroles ou meme défendent le régime, la il ne s'agit plus d'ingérence. Par exemple, ils n'ont pas réagi quand notre voisin de l'ouest a ouvertement appelé les tunisiens à voter pour la constitution de 2022. Ils n'ont pas réagi quand un député aussi du notre voisin de l'ouest a qualifié la Tunisie d'une wilaya algérienne. Ils n'ont pas réagi quand le ministre italien des affaires étrangères a carrément dit il faut soutenir leur pouvoir pour barrer la route aux « frères musulmans ». Ils n'ont pas réagi quand les délégues des royaumes pétroliers du Golfe ainsi que du sanguinaire de l'Egypte se succédaient pour les féliciter du succès de leur putsch.

Ils sont tout simplement des marchands de patriotisme et de souveraineté: ils s'en rappellent quand ça leur convient et les mettent sous le tapis quand ça ne leur convient pas.

Pauvres eux. Ils se croient capables de duper le monde en 2024 avec des slogans des années 60. Essayer encore et encore, ne désespérez pas. Il y aura quelques idiots qui tomberont dans le piège quand même.
Fares
@Chelbi Essyada titbaddal tidjaddad
a posté le à 17:47
Comme dans la chanson de Sidi Ali Erryahi. Une souveraineté à géométrie variable. La souveraineté était aussi aux abonnés absents lorsque:

* ks a soumis le projet du fonds Qatari à l'assemblée nationale pour vote. Autrement dit, le projet de vendre la Tunisie au Qatar, à un prix de gros, "chila bila". Le même ks nous a sorti son 45 tours de la souveraineté lorsque ce projet était proposé par les islamistes en 2021.

* ks a mandaté la Chine pour reconstruire la cité olympique d'El Manzah. Rien n'a été dit sur les clauses de ce contrat, mais on peut deviner. La Chine construit gratuitement contre le droit d'exploiter les nouveaux projets. La prochaine fois que vous assisterez à un match à la nouvelle cité olympique, il est fort probable que l'argent que vous avez payé sera transféré à Beijin.

Je me demande comment la Chine va monétiser le nouveau pont de Bizerte. Imposer un droit de passage peut être? Donc à chaque fois qu'un citoyen veut entrer à Bizerte, une ville tunisienne, il doit payer un droit de passage à la Chine. Scandaleux non?

Donc, pour la souveraineté hypocrite des tyrants, non merci, on a déjà donné. Jib ejjdid.
Mélomane
Hedi Jouini
a posté le à 19:58
et comme affirmait Lavoisier dans une autre version : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..
HHHHH
Ils doivent trembler, la peur aux tripes.
a posté le 16-05-2024 à 15:26
Cette décision de "convoquer" les ambassadeurs, doit faire trembler l'Occident. Le grand maître étant en grande colère, ils risquent une grosse punition.
Juan
disc rayé
a posté le 16-05-2024 à 14:05
...... "ingérences extérieures dans ses affaires intérieures "
jib jdid
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr Kaïs Saïed vous avez raison il faut convoquer les ambassadeurs concernés
a posté le 16-05-2024 à 13:30
Mr Kaïs Saïed vous avez raison de convoquer les ambassadeurs de tout les pays qui s'occupent des affaires internes de la république tunisienne, il faut demander à l'ambassadeur d'Amérique et de la france d'aller contester en Israël pour défendre les droit de l'homme , les massacres des enfants, des femmes et des vieillards palestiniens et palestiniennes , ils n'oseront jamais d'aller en Israël parce que les traîtres sont exclus chez les sionistes, malheureusement chez les musulmans il y'a énormément des vendus -es et des traîtres pour un sou , un exemple pour les américains ont proposé une grande somme de dollars pour celui où celle qui dénonce où se trouvait SADDAM Hussein Rahimahou ALLAH
bml
Quel stupidités
a posté le à 20:47
Quel raisonnement ! Du populisme à outrance . Allez vous faire soigner et changez votre pseudonyme qui est risible
Juan
sans oublier l'essentiel
a posté le à 15:12
en plus il faut convoquer les anciens élus de tabbouna ...
Hammadi
Tout a fait raison
a posté le 16-05-2024 à 13:05
Ks a tout a fait raison,ces criminels ne peuvent pas nous donner des leçons, mais ils doit etre prudent dans ces reactions il a affaire avec des criminels.
Faysal
Aveuglement et arrogance
a posté le 16-05-2024 à 11:16
Alors que l effroi et la colere du peuple tunisien gronde chaque jour de plus en plus en face du genocide des criminels colonialistes juifs a Gaza avec le soutien et
l armement des europeens et des americains, voila que ces derniers par arrogance et aveuglement
politique, et un etat d esprit neo colonial, ces derniers se permettent de demander des comptes a la Tunisie pour une affaire interne que traite la justice tunisienne, et ce au nom des droits de l homme qu ils aident a bafouer en Palestine! Led arrogants, aveugles et supremacistes occidentaux font tout pour faire de Kaeies Kaeies plus populaire encore!
Mohamed Obey
Oui, Kais Saied a raison: ni la France ni les Etats Unis peuvent donner des leçons!
a posté le 16-05-2024 à 11:14
A voir les mascarades se passant en France ou aux Etats Unis, je conclus que c'estr nous en Tunisie qui pouvons donner des leçons à ces pays soi-disant démocratiques. Ces pays sont devenus très arriérés en matière de droits humains, droit international et en toute sorte de culture. Qu'ils prennent des cours de rattrapage !
mtz
enfin libres
a posté le 16-05-2024 à 11:13
on est enfin libres de faire ce qu'on veut dans notre beau pays .
Houcine
C'est juste.
a posté le 16-05-2024 à 10:28
Des pays qui ont une histoire maculée du sang des peuples qu'ils ont méprisés, maltraités, parfois tenté d'exterminer selon la formule d'un militaire du bon vieux temps des colonies "tuez-les tous!", n'ont aucune légitimité à nous adresser leurs rappels à je ne sais quels principes et normes qu'ils ont bafoués, et continuent de bafouer sans retenue.
Le Hamas est une bonne justification, et s'il n'existait pas on l'inventerait, tout comme à chaque fois on argue d'un élément de langage pour interdire l'accès à la réalité.
Ceux qui soutiennent Israël, avec Netanyahou et ceux qui l'ont précédé, portent la responsabilité des crimes qu'ils contribuent à perpétrer puisqu'aussi bien ils fournissent des armes, réaffirment soutien et laissent leurs citoyens porteurs de double ou triple nationalité participer au conflit et massacrer des populations civiles.....
Cela les disqualifie du point des "valeurs"qu'ils affichent et opposent aux peuples démunis pour les maintenir sous domination.
Un conflit colonial, un pays créé par une résolution de l'ONU et voué à être "le foyer" d'une race ou ethnie ou peuple qui n'a cessé de cracher sur l'ONU et ses résolutions et le fait encore en direct par le geste de son ambassadeur passant à la broyeuse ses textes fondateurs.....
Quel autre exemple peut-on citer?
Il n'y a que cet exemple.
Pays exceptionnel, d'exception, qui réclame des droits sans remplir aucun devoir.
Ce langage devrait Parker ay certains.
Moi, je n'y vois que racisme et connerie puisque j'observe que les antisémites d'hier se retrouvent aux côtés d'un '?tat surarmé par leurs soins pour accomplir "l'impensable".
Salauds de moralistes à deux sous.

R.
!
a posté le 16-05-2024 à 09:56
Bien dit mr le president ! Nous sommes un pays souverain , libre et independant .
Jean Neymar
Hèdhèkè ech yélzém
a posté le 16-05-2024 à 08:47
Tout patriote nationaliste vivant en Tunisie sur la terre de ses ancêtres ne peut qu'être FIER de ce rappel à l'ordre de KS ;
Il n'y a plus de place pour la politique politicienne lorsque l'intérêt de la NATION est en jeu...
Je propose de faire encore PLUS,agir de la même manière:
Et il y a matière,croyez-moi,le MAE tunisien pourrait de temps à autre se pourfendre d'un communiqué mettant à mal tout ce qui se passe en France,en Nouvelle-Calédonie,au sein de l'UE et aux USA...
Etre uniquement sur la Défensive ne suffit pas;Condamner le Génocide de tout un peuple frère à Gazza ne suffit pas..
Il faut faire comme le fit Bourguiba à l'époque (répondant à une question d'un journaliste sur TF1:Monsieur le président,comment avez-vous combattu la France?) ,le tout accompagné du sourire qu'on lui connait:"Hé bien, on l'a combattu avec ses propres armes: LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE."
Notre MAE tunisien devrait méditer sur ce point et en prendre de la graine,El Arzèk âlè Allahi wahdou et s'ils nous menacent d'interrompre leur aide en Armes et je ne sais quoi,leur aide laissez-moi rire :leur désir de Fétnè oui,qu'on leur réponde que celles-ci seraient mieux affectées en Ukraine dont les réserves stratégiques en Hommes sont épuisées face à la Russie ....
Gg
Grosse erreur
a posté le 16-05-2024 à 08:42
"Il a tenu à rappeler les persécutions contre les personnes qui ont manifesté leur soutien à la cause palestinienne"
Ces 30 ou 30 pays pays dont il convoque les ambassadeurs ne sont pas acquis à la "cause palestinienne" -en réalité le hamas, il devrait le savoir et ne pas ingérer non plus dans leurs affaires étrangères.
Juan
au sioniste de service
a posté le à 14:09
Hamas t'emm...
Hamas défend son pays , Palestina, contre les sauvages envahissseurs sionistes qui ne respectent mème pas leur propre religion. en effet, Torah dit: ce peuple doit ètre éparpillé, pas regroupé !!
go to HELL with isra-HELL
sam laker
Sioniste
a posté le à 11:45
Je me demande pourquoi les modérateurs de ce portail continuent à t'accorder la publication de tes torchons sionistes, cette taupe devrait être exclue de cet espace, quand au Hamas, il s'agit d'une organisation de résistance nationale, seule arme et bras armé pour la lutte contre les waffen SS sionistes, j'ai nommé ce qu'ils appellent le Tsahal, il y a plus de 80 ans, la Wehrmacht, les SS et autres Gestapo appelaient les mouvements de résistance des "Terroristes", l'histoire est un éternel recommencement ... ceci dit, va distiller ton venin ailleurs, à suivre et signaler ...
1/3i
Vous voulez interdire aux autres de s'exprimer
a posté le à 21:56
Vous êtes totalement en harmonie avec votre idole..
Il n'y a que ma pensée qui a le droit de citer...
Et ceux qui ne pense pas comme moi, doivent être éradiqués...

On appelle ça le fascisme...
Chanab
Elle est bonne celle la
a posté le 16-05-2024 à 08:36
Commence par prendre position contre l'ingérence de Melloni, après on parlera.
Juan
ingérante payante
a posté le à 16:37
on parle de '?' 250 m. çà ne se refuse pas ....
retraité
ingérence inacceptable dans nos affaires intérieures
a posté le 16-05-2024 à 07:30
il est inadmissible et inacceptable que des puissances étrangères occidentales interviennent dans nos affaires intérieures d' un pays indépendant depuis 1956 on n'a jamais vu ça avant la révolution bénie de 2011 , ces puissances occidentales au lieu de fermer les yeux auraient du intervenir auprès d'un pays raciste sioniste ou ses dirigeants sont les nazis du 21 siècle et qui tuent et massacrent des civils palestiniens hommes femmes et enfants sans distinction dans les territoires occupés de Cisjordanie et surtout dans Gaza et bloquent toute aide humanitaire .
Scribe TN
Ce n'est pas vrai
a posté le à 10:10
On se rappelle tous de la visite de Ben Ali aux USA où G. Bush fils a exprimé devant Ben Ali, non sans le louer pour la performance économique de la Tunisie, que la situation des libertés en Tunisie n'est pas satisfaisante. La France également a exprimé plusieurs fois son mécontentement.. N'oubliez pas qu'elle a hébergé toute l'opposition tunisienne depuis Bourguiba, et ne me dites pas qu'ils sont tous des traîtres ! Taoufik Ben Brik et le regretté Slim Bagga peuvent l'attester.
BOUSS KHOUK
OUI LE PRESIDENT K.SAIED A RAISON
a posté le 16-05-2024 à 04:13
qu'ils balayent déjà devant leurs portes , et de la merde il y en a .
Un Ebloui
C'est surprenant !
a posté le à 08:53
Je ne savais pas que vous viviez juste à côté de chez eux
Mourad Boubala
Ebloui
a posté le à 16:10
Eh oui, il vit chez eux, clandestinement, je crois. Bouss, si les européens balaient devant leurs portes, tu te retrouveras sur un avion charter direction bougoulistan, oui il y a beaucoup de merde en Europe.
Hager
Bravoooooo
a posté le 16-05-2024 à 02:49
Bravooooooooo
Said 2024
Hachtag Saied_2024
Bravo Hager
a posté le à 18:27
Saied 2024
Un Cinéaste
Said 2024
a posté le à 09:34
L'Odyssée de l'hospice !